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Formation Continue du Supérieur
17 mars 2019

Hcéres - Synthèse d’évaluations d’une coordination territoriale

hceres.frÀ l’échelle d’une coordination territoriale, l’ensemble des évaluations réalisées donne lieu à la production de synthèses d’évaluation :

  • Pour les activités de recherche, ces synthèses comprennent :
    • une partie "caractérisation", qui décrit :
      • la ventilation des personnels par corps et par établissements,
      • le degré d’implication des organismes sur le site.
    • une partie "analyse des résultats", qui synthétise, pour chaque entité de recherche, les résultats de son évaluation et dégage, par domaine disciplinaire, les points les plus remarquables sur la recherche du site.
  • Pour les formations et les écoles doctorales, ces synthèses font ressortir les grandes caractéristiques et le potentiel formation du site.  

Cette approche permet de dégager, dans une synthèse finale d’évaluation intégrée, les forces et fragilités du regroupement d’établissements et d’apprécier ses enjeux de développement. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Analyse pour la caractérisation d’une coordination territoriale

hceres.frEn appui aux évaluations des coordinations territoriales, l’OST produit une analyse bibliométrique pour chaque regroupement d’établissements évalué. Cette analyse enrichit aussi bien le rapport d’autoévaluation du regroupement, que celui réalisé par le comité d’experts. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Les analyses et études thématiques

hceres.frLe savoir-faire de l’OST lui permet d’apporter des éléments de réponse en matière d’analyses et d’études thématiques. Cette approche vient compléter les analyses produites suivant des classifications disciplinaires existantes dans les bases de données principalement utilisées à l’OST. En effet, l’étude d’une thématique donnée coïncide rarement avec une catégorie disciplinaire existante.
La constitution d’un corpus de publications (respectivement d’un portefeuille de brevets) explicitant la production scientifique (respectivement l’activité d’innovation) en lien avec la thématique d’intérêt se fait en étroite collaboration avec des experts du domaine. Les indicateurs de référence sont ensuite construits sur ce corpus validé. Suivant les études, des indicateurs spécifiques peuvent également être développés. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Analyses et études

hceres.frPour éclairer les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Hcéres développe des outils de diagnostics stratégiques et prospectifs : analyses quantitatives, études thématiques, synthèses d’évaluation. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Indicateurs & analyses

hceres.frLe Hcéres produit des analyses, des synthèses et des indicateurs qui lui permettent de contribuer à la réflexion stratégique des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques publiques. Pour cela, il s’appuie sur les travaux de son département Observatoire des sciences et techniques (OST) et de ses départements d’évaluation. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - Partenaire de projets internationaux

hceres.frPrésente et active dans les réseaux internationaux de coopération, l’équipe internationale du Hcéres a su nouer des relations privilégiées avec les acteurs de l’enseignement supérieur et développer une réelle expertise dans ce domaine.
Ce savoir-faire se concrétise au sein de partenariats d’envergure internationale :

  • En lien avec la Banque Mondiale pour l’évaluation de plusieurs formations dispensées au sein des centres d’excellence africains.
  • Avec l’Agence française de développement (AFD) et de la Commission des Titres d’ingénieur (Cti) pour organiser un colloque sur l’assurance qualité en Afrique en octobre 2018, et également rédiger un bilan des actions réalisées dans cette région.

De plus, le Hcéres mène une veille internationale active et participe à la construction européenne, en s’associant  notamment à des pays du monde entier dans le cadre de projets sur financements internationaux.

Pour exemple, entre 2013 et 2018, le Hcéres a contribué :

  • Au développement d’un label d’excellence de la qualité de l’internationalisation (Cequint)
  • À la rédaction d’un rapport sur l’enseignement supérieur français délocalisé à l’étranger et élaboration d’un "Toolkit" (Qache)
  • À la création de la base de données des rapports publiés par les agences d'assurance qualité européennes (DEQAR)
  • À la promotion de l’internationalisation de la recherche avec le développement de l’assurance qualité du troisième cycle en Arménie, Kazakhstan, Mongolie, Ukraine (C3QA)
  • Au développement des systèmes d’assurance qualité de l’enseignement supérieur au Kazakhstan et en Ukraine (EDUQAS). Plus...
17 mars 2019

Hcéres - Assistance au développement d’une politique d’assurance qualité

hceres.frMembre du réseau des agences d’assurance qualité en Europe, ENQA, le Hcéres dispose d’une solide expérience pour apporter son savoir-faire aux pays ou agences étrangères qui sollicitent son soutien pour définir ou préciser leur politique d’assurance qualité.
En participant à de nombreux événements internationaux sur le thème de l’assurance qualité, le Hcéres conforte également son expertise pour définir ou déployer des politiques d’assurance qualité hors de France. Plus...

17 mars 2019

Hcéres - International - Expertises, audits et conseils - Marche à suivre

hceres.frSi vous souhaitez que le Hcéres réalise une mission d’expertise, audit, ou conseil, les démarches sont les suivantes : 

  1. Formuler une demande précise au DEI, explicitant l’objet, le contexte et les besoins 
  2. Organiser un entretien de définition des attentes 
  3. Négocier et signer une convention (contrat) fixant les termes de référence, le calendrier et les conditions techniques et financières de la mission. 
  4. Constituer et livrer un dossier de documents complet, selon les préconisations du Hcéres et les délais convenus. 
  5. Organiser le cas échéant une visite sur site selon les préconisations du Hcéres. Plus...
17 mars 2019

Hcéres - International - Expertises, audits et conseils

hceres.frÀ la croisée des missions du Département Europe et international (DEI), une activité, plus récente, se développe à la demande de partenaires étrangers.
Les missions d’expertise, d’audit et de conseil se distinguent des missions classiques d’évaluation du Hcéres :

  • dans leur objectif : il s’agit de répondre à des problématiques ponctuelles et ciblées, dans un contexte spécifique. Le rapport rédigé par les experts désignés par le Hcéres fournit un bilan de la situation et propose des recommandations, voire des remédiations.  Le diagnostic posé constitue un outil d’aide à la décision pour le demandeur.
  • dans leur méthodologie : la composition du comité d’experts est allégée. Des membres du Hcéres peuvent également fournir une expertise technique dédiée dans leurs domaines de compétences.

Ces missions sont réalisées sur mesure, à la demande d’un établissement étranger (par exemple, en cas de reconfiguration, nouvelles missions, changement de structure, etc…), à la demande d’un ministère d’un pays étranger (bilan de la politique d’assurance qualité dans le pays), ou encore de bailleurs de fonds (études préalables au déploiement de financements). Plus...

17 mars 2019

Hcéres - International - Évaluation et accréditation - Livrable

hceres.frÀ l’issue de l’exercice, le Hcéres remet trois livrables :

  • Un rapport d’évaluation rédigé par le comité d’experts, comprenant l’énoncé de points forts, points faibles et recommandations. Une première version provisoire fera l’objet d’un échange contradictoire avec l’entité évaluée avant la livraison du rapport définitif ;
  • Une décision d’accréditation motivée, rendue par la Commission d’accréditation du Hcéres ;
  • Une attestation d’accréditation, dûment signée par le Président du Hcéres.

Le rapport d’évaluation et la décision d’accréditation sont rendus publics sur le site internet du Hcéres. Plus...

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