Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 octobre 2018

Apprentissage. Coup de projecteur sur le dispositif de "pré-apprentissage"

Dès l'an prochain, les jeunes sans emploi, ni en études, ni en formation seront accompagnés. D'ici 2 ans, 75 000 jeunes pourront en bénéficier.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Apprentissage.-Coup-de-projecteur-sur-le-dispositif-de-pre-apprentissage

28 octobre 2018

PIC. Une nouvelle formation de découverte des métiers de la pêche

Pour renouveler la main-d’œuvre (45 % des pêcheurs ont plus de 45 ans) et faire découvrir un métier qui attire peu, l'Agefos-PME, Pôle emploi, la Mission locale, le Comité des pêches du Finistère, le Centre européen de formation continue maritime de Concarneau (CEFCM), lancent une nouvelle formation à destination des demandeurs d'emploi.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/PIC.-Une-nouvelle-formation-de-decouverte-des-metiers-de-la-peche

28 octobre 2018

Appel à Propositions - Evaluation Entreprise apprenante en milieu carcéral

Le présent appel à propositions a pour objet la sélection d’un organisme évaluateur en capacité de concevoir et réaliser une évaluation externe du projet expérimental « L’entreprise apprenante en milieu carcéral » piloté par AGEFOS PME BRETAGNE et permettant d’accompagner les personnes en détention vers une insertion professionnelle réussie.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Appel-a-Propositions-Evaluation-Entreprise-apprenante-en-milieu-carceral

28 octobre 2018

Travaux publics. Près de 300 emplois à pourvoir dans le Morbihan

L'activité connaît un regain de 3 à 4 %. Mais les travaux publics peinent à recruter : entre 200 et 300 collaborateurs manquent à l'appel dans le département.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Travaux-publics.-Pres-de-300-emplois-a-pourvoir-dans-le-Morbihan

28 octobre 2018

Comptabilité. Des métiers porteurs à découvrir

En Bretagne, comme au national, de nombreux postes sont à pourvoir. En cause : la reprise économique qui booste l'activité des entreprises clientes, le manque d'anticipation des départs à la retraite des professionnels de la comptabilité, le turn-over lié à la concurrence que se livrent les cabinets de comptabilité.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Comptabilite.-Des-metiers-porteurs-a-decouvrir

28 octobre 2018

Réunion café-information

Organisée par le service formation continue de l'université de Rennes 1

Vous désirez vous reconvertir ?
Évoluer dans votre entreprise ?
Obtenir une double compétence ?
Valider votre expérience par un diplôme ?

Le service formation continue de l'université de Rennes 1 répond à ces attentes en vous permettant de reprendre vos études ou valider vos acquis professionnels et personnels.
Pour vous informer, nous vous proposons d'assister à des réunions d'information collectives.

Ces réunions collectives n'ont pas caractère d'obligation pour postuler à une formation.
Elles présentent des informations générales concernant la reprise d'études (l'université, les financements possibles, la validation des acquis...) et n'abordent pas les contenus spécifiques à chaque formation.

mardi 11 septembre 2018 de 9h15 à 11h
mardi 2 octobre 2018 de 9h15 à 11h
mardi 4 décembre 2018 de 9h15 à 11h
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Reunion-cafe-information

28 octobre 2018

Parcoursup : au delà de l’algorithme, la tension entre démocratisation et méritocratie

6a453bd2-1c24-4170-b41c-4c6105d80b6fIl y a besoin de plus de transparence, c’est certain, notamment sur les critères que les établissements appliquent localement. Mais l’outil d’affectation pose en réalité moins de questions que la logique pour laquelle il est utilisé et la capacité du service public à accompagner tous les jeunes dans la réussite de leurs projets. Ce que Parcoursup révèle, c’est la tension entre démocratisation et méritocratie.
De fait, jamais les parcours qui ont permis d’élever le niveau de qualification n’ont remis en cause l’existence d’une voie, autour de laquelle s’organise depuis toujours la reproduction des élites. Ainsi chacun sait que le baccalauréat scientifique est le sésame de ceux qui auront les moyens financiers de poursuivre dans des filières dites prestigieuses.
C’est ainsi qu’au lieu de se démocratiser, le système scolaire organise la répartition sociale des jeunes, parfois très tôt si l’on regarde du côté des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), entre ceux issus des milieux plus aisés qui suivront majoritairement la voie générale puis sélective, et ceux qu’il faudra faire patienter dans d’autres formations, quand bien même ce ne serait pas leur choix. C’est ainsi également, que les procédures d’affectation qui appliquent toujours ces codes culturels dominants, sont vécues violemment par toute une partie de la jeunesse qui se sent dépossédée de la promesse d’ascension sociale qui lui était faite.
Il faut donc agir, au-delà des procédures d’affectation, et changer les processus qui conduisent à une orientation profondément inégalitaire. Pour cette raison, l’avis du CESE que nous avons rapporté « L’orientation des jeunes » s’est attaché à structurer ses propositions autour de trois axes : l’accompagnement des jeunes, les conditions d’un parcours choisi et l’insertion professionnelle dans le cadre de l’orientation tout au long de la vie. Plus...
28 octobre 2018

Formation continue. L'UBO offre 8 nouveaux modules pour se former

Depuis septembre, l'Université de Bretagne Ouest (UBO) propose 8 nouveaux modules intégrés à des formations. Le master "Sciences de l’éducation formations d’adultes : analyse de l’activité, pédagogie innovante" s'enrichit de 5 modules courts : accompagner une personne ou un collectif dans son parcours de formation ; individualiser les situations de formation : méthodes et outils ; découvrir les usages du numérique en formation ; initiation à l’analyse de pratique et découverte de la posture réflexive ; conduire et réguler des analyses de pratiques collectives.

La licence pro "Nautisme et développement durable" et le master "Entraînement et optimisation de la performance sportive" sont complétés par un nouveau module sur la "comptabilité et gestion des structures nautiques", un autre traite du "sport dans la ville : acteurs, dispositifs et projets" et un dernier de "l’initiation à la météorologie".

L'UBO forme chaque année près de 8 000 adultes.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Formation-continue.-L-UBO-offre-8-nouveaux-modules-pour-se-former

28 octobre 2018

Enseignement supérieur. L'Université de Rennes en cours de constitution

Suite à l'échec de la fusion des universités Rennes 1 et Rennes 2 avec l'université Bretagne Loire, les 2 universités brétiliennes et 5 grandes écoles (Ecole nationale supérieure de chimie, Ecole normale supérieure, Sciences Po Rennes, Institut national des sciences appliquées et Ecole des hautes études en santé publique) s'associent pour créer une grande université : l'Université de Rennes (Unir).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-L-Universite-de-Rennes-en-cours-de-constitution

28 octobre 2018

Service civique. Des missions à pourvoir dans 69 universités

Cette année, 69 établissements d'enseignement supérieur proposent des missions de service civique contre 45 l'an dernier. En cette rentrée, deux nouvelles missions thématiques ont été créées :
- être étudiant ambassadeur auprès des lycéens pour "leur apporter un regard différent sur l'orientation et l'enseignement supérieur",
- accompagner les étudiants en situation de handicap.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Service-civique.-Des-missions-a-pourvoir-dans-69-universites

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives