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Formation Continue du Supérieur
28 août 2018

Agefma - Illettrisme

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLe Centre Ressources Illettrisme est un espace d'animation à vocation territoriale. En vue de contribuer à l'amélioration de prévention et lutte contre l'illettrisme, il a pour mission principale l'appui pédagogique et technique de tout acteur de la lutte contre l'illettrisme et de la prévention de l'illettrisme. Plus...
28 août 2018

Agefma - Qu'est-ce qu'un réseau ?

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLe terme générique réseau définit un ensemble d'entités (objets, personnes) interconnectées les unes avec les autres.
Un réseau permet ainsi de faire circuler des éléments matériels ou immatériels entre chacune de ces entités selon des règles bien définies.
Le réseau n’a d’existence qu’en ce qu’il est le lieu de communication et de collaboration entre des acteurs hétérogènes. Plus...
28 août 2018

Agefma - Animation des réseaux

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLe contexte politique et législatif de la formation professionnelle fortement marqué par des mutations imposent, aux différents réseaux d’acteurs, de s’adapter, d’évoluer, de monter en compétences, de travailler ensemble.
En effet, de nouvelles exigences (qualité, contrôle, innovation, recherche d’amélioration permanente, travail en réseau, complémentarité de l’offre de services, transparence …) vont modifier profondément les métiers et postures professionnelles des acteurs.
L’animation des réseaux constitue une nécessité et une source d’efficacité pour partager et renforcer les réflexions et les projets afin qu’ils soient portés par tous et deviennent l’affaire de tous. Plus...
28 août 2018

Agefma - La boîte à outils du Formateur

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgFormateurs vous souhaitez innover dans vos pratiques pédagogiques, cette page vous est proposée pour répondre à votre besoin !
En effet, dans un monde où la formation professionnelle est en constante évolution, cet espace vous permettra de diversifier vos pratiques mais aussi de faciliter les apprentissages.
Vous aurez ainsi accès à une banque d’information.
Nous allons vous aider à apporter des réponses à vos questions :
· Comment concevoir une formation ?
· Quelles méthodes pédagogiques et techniques d’animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
· Comment exploiter le jeu ou le numérique en formation ?
· Comment créer un climat favorable à l’apprentissage ?
· Qu’est-ce que l’andragogie. Plus...
28 août 2018

Agefma - Qualité en formation professionnelle

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLa loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale engage ce qu’il a été convenu d’appeler « l’Acte III » de la décentralisation et modifie le dispositif de formation professionnelle tout en renforçant les prérogatives de la Région. Plus...
28 août 2018

Agefma - Professionnalisation des acteurs de la formation

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgDans ce contexte complexe et exigeant, la professionnalisation des opérateurs de la formation est une opportunité pour maintenir et renforcer leur professionnalisme, développer leur expertise et anticiper sur les mutations des métiers.
Professionnaliser quelqu’un, c’est faire en sorte qu’il prenne de la distance par rapport à sa pratique. Plus...
28 août 2018

Agefma - Droits et Obligations des dispensateurs de formation

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgCette page présente les grands principes de la législation et de la réglementation applicables aux dispensateurs de formation professionnelle.
La création d’un organisme de formation
Qui doit se déclarer ?
 « Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens de l’article L.6313-1 dépose auprès de l’autorité administrative une déclaration d’activité, dès la conclusion de la première convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle, conclus respectivement en application des articles L. 6353-2 et L. 6353-3.
Sont concernées, toute personne physique ou morale, sociétés, profession libérale, travailleur indépendant, auto entrepreneur, association…- de droit privé ou de droit public qui dispose donc d’un numéro SIREN et qui réalise des prestations de formation professionnelle continue, à titre principal ou accessoire. Plus...
28 août 2018

Agefma - Formation » Espace professionnel

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgVous dispensez des actions de formation professionnelle continue ou vous allez prochainement obtenir un agrément.
Cet espace vous est réservé ! Il permet de partager des méthodes de travail, des informations, des outils. Plus...
28 août 2018

Agefma - Base Offre de Formation

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgL’AGEFMA met à votre disposition sa base de données «Offre de formation» pour vous aider dans votre recherche de formation.
Vous devrez ensuite contacter l'organisme de formation ou du stage pour une information plus complète.
28 août 2018

Agefma - Typologie des formations entrant dans le champ d’application des dispositions de la formation professionnelle continue

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpg1° Actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle
2° Actions d'adaptation et de développement des compétences des salariés ;  de promotion de la mixité dans les entreprises, de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Loi 4.8.14 sur égalité réelle entre les femmes et les hommes)
3° Actions de promotion professionnelle
4° Actions de prévention
5° Actions de conversion
6° Actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances
7° Actions de formation continue relative à la radioprotection des personnes
8° Actions de formation relatives à l'économie et à la gestion de l'entreprise
9° Actions de formation relatives à l'intéressement, à la participation et aux dispositifs d'épargne salariale et d'actionnariat salarié
10° Actions permettant de réaliser un bilan de compétences
11° Actions permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leur expérience
12° Actions d'accompagnement, d'information et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises agricoles, artisanales, commerciales ou libérales, exerçant ou non une activité
13° Actions de lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la langue française
14° Actions de formation continue relatives au développement durable et à la transition énergétique (loi 17.8.15 relative à la transition énergétique pour la croissance verte). Plus...
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