Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2018

Agefma - Quelles sont les étapes d'une VAE ? 3. Se préparer à l'évaluation par le jury

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgEn fonction de la certification visée, il existe deux modalités d'évaluation :
  • En entretien : vous devez constituer un dossier écrit à destination du jury. Ce dossier comporte plusieurs questions vous invitant à décrire au mieux vos activités. Vos réponses permettent de mettre en relation vos compétences actuelles avec celles visées par la certification visée.
  • Lors d'une mise en situation de travail (titres du Ministère  chargé de l'emploi). Dans ce cas, vos compétences sont évaluées en situation de travail, réelle ou reconstituée. Cette mise en situation s'accompagne d'un dossier écrit.
Pour vous aider à bien vous préparer au passage devant le jury de VAE, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement méthodologique tel que le préconise la loi « toute personne dont la candidature a été déclarée recevable […] peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury en vue de la VAE ». Plus...
28 août 2018

Agefma - Quelles sont les étapes d'une VAE ? 2. Obtenir la recevabilité

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgL'étude de recevabilité administrative est une étape obligatoire à toute démarche de validation des acquis de l'expérience.
Vous devez faire vérifier que votre demande est recevable en :
- prenant contact avec les instances qui délivrent la ou les certifications que vous visez
- complétant le dossier de demande de recevabilité (livret 1) et en fournissant des justificatifs sur la nature et la durée des expériences.
Les critères de recevabilité sont fixés par arrêté ministériel pour les diplômes et les titres délivrés au nom de l'Etat ou par décision de l'organisme qui octroie la certification. L'étude de recevabilité administrative constitue une phase obligatoire à  toute démarche de validation des acquis de l'expérience. Plus...
28 août 2018

Agefma - Quelles sont les étapes d'une VAE ? 1. S'informer sur la VAE

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpg"J'ai plus d'un an d'expérience et je suis très motivé pour obtenir une certification en lien avec mes années d'expérience. Que dois-je faire ? Qui aller voir ? Comment savoir quelle certification je peux valider ?"
L'information et le conseil sur la VAE sont gratuits et vivement recommandés avant de se lancer dans cette démarche. Plus...
28 août 2018

Agefma - Quelles sont les étapes d'une VAE ?

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLe parcours du candidat à  la VAE s'effectue en différentes étapes qui peuvent prendre des formes et des durées différentes selon l'organisme ou l'institution qui délivre le diplôme visé.
Les principales étapes d'un parcours de VAE sont les suivantes :
  1. S'informer, s'orienter
  2. Déposer la demande de VAE et attendre notification de la recevabilité
  3. Se préparer à l'évaluation du jury et se faire accompagner
  4. Etre évalué par le jury
  5. Développer de nouvelles compétences en cas de validation partielle. Plus...
28 août 2018

Agefma - Quelles certifications peut-on obtenir par la VAE ?

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLa VAE a vocation à s'appliquer à l'ensemble des certifications professionnelles dès lors qu'elles sont inscrites dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et que le règlement d'obtention de cette certification ne l'interdit pas (notamment pour des raisons liées à la santé, à la sécurité ou à la défense nationale).
Par le terme "certification", on entend :
- Les diplômes relevant des ministères (Agriculture, Education nationale, Jeunesse et sports, Santé,...)
- Les titres à  finalité professionnelle délivrés par des organismes publics ou privés (CNAM, EGC, …)
- Les certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles.
Une certification atteste officiellement qu'une personne est en mesure d'exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d'autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.
La certification à  finalité professionnelle a une réelle valeur juridique et administrative. Elle peut donner des droits pour :
  • passer un concours ;
  • accéder à des formations ;
  • être embauché et exercer une activité professionnelle ;
  • dans certains cas, percevoir un salaire déterminé, en particulier quand les certifications sont reconnues dans les grilles de classification des entreprises ou dans les conventions collectives de branches professionnelles.
ATTENTION !
Un diplôme d'enseignement général (Brevet des collèges ou Baccalauréat L...) ne peut pas être obtenu par la VAE. Plus...
28 août 2018

Agefma - VAE - Quelle expérience est prise en compte ?

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgL'expérience prise en compte doit avoir un rapport direct avec le contenu du diplôme visé et avoir été exercée de façon continue ou non.
Lorsqu'il s'agit d'activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte :
- les périodes de formation en milieu professionnel ou de mise en situation en milieu professionnel,
- les stages pratiques,
- les préparations opérationnelles à l'emploi,
- les périodes de formation pratique de contrat d'apprentissage

ATTENTION !

La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation. Plus...
28 août 2018

Agefma - La VAE, pour qui ?

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLa VAE s'adresse à toute personne qui peut justifier au moins un an d'expérience professionnelle et/ou personnelle, quels que soient son statut et son niveau scolaire :
- salarié(e)s : en CDI, CDD, Intérimaires ;
- non salarié(e)s :  exploitants agricoles, artisans, professions libérales, travailleurs indépendants ;
- agents publics, titulaires ou non ;
- demandeurs d'emploi, indemnisés ou non ;
- bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ;
- sportifs de haut niveau ;
- titulaires d'un mandat électoral local ou d'une fonction élective locale. Plus...
28 août 2018

Agefma - Valider ses acquis (VAE)

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpg« L’expérience permet de construire des savoirs et des compétences au même titre que la formation scolaire, la formation continue des adultes ou l’apprentissage. C’est la reconnaissance du caractère formateur du travail ».
Vous avez au moins un an d’expérience professionnelle et/ou bénévole acquise au cours d'une activité continue ou non, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est peut-être le dispositif adapté à votre besoin d’évolution professionnelle et/ou personnelle.
Instaurée depuis la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 puis réformée en août 2016 par la loi Travail qui en assouplit notamment l'accès, la VAE permet d'obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).
C’est une autre voie d'accès aux certifications fondée sur la reconnaissance des compétences acquises par le travail et sans pour cela avoir à réapprendre des savoirs déjà assimilés. Plus...
28 août 2018

Agefma - Construire son projet » S'orienter dans sa vie professionnelle

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgBesoin de faire le point sur son expérience professionnelle ?
De se repositionner dans son emploi ?
De se reconvertir. Plus...
28 août 2018

Agefma - Construire son projet » Etudes et formation

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpg
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 178
Formation Continue du Supérieur
Archives