Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 mai 2018

EURES - Aspects pratiques et légaux de la mobilité

Résultat de recherche d'images pour "eures"Comment tirer le meilleur parti de mes compétences pour une offre d’emploi à l’étranger? Les demandeurs d’emploi diplômés en général, et les étudiants moins bien armés pour le marché de l’emploi en particulier, doivent être adaptables à de nouvelles possibilités d’emploi. Considérez franchement vos aptitudes personnelles et votre ouverture à acquérir de nouvelles compétences - interrogez-vous sur la confiance que vous placez en vous et croyez en vos capacités! Bien souvent, les employeurs sont souvent moins intéressés par vos diplômes ou vos domaines d’étude que par votre capacité à prendre des responsabilités et à faire votre travail consciencieusement.
Mes qualifications universitaires et professionnelles seront-elles reconnues? L’une de vos principales préoccupations consistera à trouver le moyen de faire reconnaître vos qualifications dans le pays «d’accueil» et de savoir si votre profession est réglementée ou non. Professions réglementées Les professions réglementées sont celles dont l’accès est strictement réservé aux personnes possédant certaines qualifications (par exemple juriste, comptable, enseignant, ingénieur, auxiliaire médical, médecin, dentiste, chirurgien vétérinaire, pharmacien ou architecte). Pour certaines de ces professions, il existe une liste de qualifications reconnues et équivalentes. Professions non réglementées Dans certaines autres professions, l’employeur est seul à décider si la personne est apte ou non à faire le travail: l’équivalence est évaluée au cas par cas, en prenant en compte la durée et le contenu de la formation. Dans ce cas-là, vous pouvez commencer à exercer dès que vous trouvez un emploi, mais vous devez vous conformer aux modalités d’exercice de la profession dans le pays d’accueil - qui peuvent être différentes de celles qui existent dans votre pays. En avril 2008, la recommandation établissant le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC) a été officiellement signée par le Parlement européen et le Conseil. Le cadre européen des certifications (CEC) fait office d’outil de transposition pour faciliter la lecture des certifications nationales dans toute l’Europe, favorisant ainsi la mobilité des travailleurs et des apprenants d’un pays à l’autre et facilitant leur éducation et leur formation tout au long de la vie. À partir de 2012, toute nouvelle certification devra faire référence au niveau de certification du CEC afin que les employeurs et les institutions puissent déterminer les connaissances, les aptitudes ou les compétences d’un candidat. Informez-vous sur la reconnaissance des qualifications universitaires - consultez le lien «NARIC», sous «Sujets apparentés» à la section «Vous êtes diplômé(e)?» et la section CEC sur le portail Europa.
La langue est-elle un problème? Pour une recherche d’emploi dans un autre pays, le fait de parler la langue locale constitue, bien évidemment, un avantage (voire une nécessité). Une connaissance de base de l’anglais est souvent très utile, mais les compétences linguistiques requises peuvent varier d’un emploi à l’autre et d’un pays à l’autre - il n’existe pas de règle universelle en la matière. Envisagez toutefois de vous inscrire à un cours de langue pour améliorer votre connaissance ou votre maîtrise de la langue.
Puis-je conserver mes droits aux allocations de chômage dans mon pays d’origine tout en cherchant un emploi dans un autre État membre de l’EEE? Si vous êtes actuellement sans travail et que vous souhaitez chercher un emploi dans un autre pays de l’EEE, vous avez la possibilité de transférer vos allocations de chômage pour une période de trois mois. Cependant, le transfert des allocations est soumis à des règles et à des conditions strictes. Contactez votre service local de l’emploi ou l’organisme chargé de verser les allocations avant d’entamer toute démarche. Si vous n’avez pas trouvé d’emploi après trois mois, vous pouvez être invité à quitter le territoire du pays d’accueil, bien que les autorités puissent faire preuve d’indulgence si vous leur démontrez que vous avez de bonnes chances de trouver un emploi. La section «Vivre et travailler» du portail EURES propose de plus amples informations en la matière.
Quels sont les documents officiels habituellement requis pour migrer à l’étranger? Avant de migrer sur le territoire de l’EEE, vérifiez bien à l’avance que vous avez une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Informez-vous très précisément sur les exigences en matière de visa/permis de travail si ... - des mesures transitoires s’appliquent à votre pays en termes de libre circulation des travailleurs. Pour en savoir plus, consultez la section «Vivre et travailler» du portail EURES ou un conseiller EURES; - vous souhaitez travailler en dehors de l’EEE (contactez, à partir de votre propre pays, l’ambassade du pays non membre de l’EEE concerné pour tout renseignement concernant les modalités de candidature).
Et si je ne suis pas un citoyen de l’UE? Les services EURES en ligne sont libres d’accès pour tout utilisateur disposant d’une connexion à l’internet. Si vous vivez et travaillez déjà sur le territoire de l’EEE ou en Suisse, vous pouvez contacter un conseiller local ou régional EURES pour solliciter un conseil. Toutefois, le fait de trouver un emploi via EURES ne modifie en rien les obligations légales et les procédures administratives susceptibles de s’appliquer aux citoyens non ressortissants de l’UE. Si vous envisagez de migrer d’un pays non membre de l’EEE (à l’exception de la Suisse) pour vivre et travailler dans l’Espace économique européen ou en Suisse, souvent votre propre ministère des affaires étrangères pourra vous fournir des informations sur les obligations légales à accomplir pour migrer à l’étranger, ou vous orientera vers les centres d’information utiles. Plus...

12 mai 2018

EURES - Trouver des informations sur les emplois à l'étranger

Résultat de recherche d'images pour "eures"Les employeurs européens peuvent recourir à divers services et outils de communication pour publier leurs offres d’emploi. La liste ci-dessous vous donne un aperçu des sources d’information à votre disposition au niveau européen

LES SERVICES PUBLICS DE L’EMPLOI ET LE PORTAIL EURES SUR LA MOBILITÉ DE L’EMPLOI

  • Allez demander conseil à votre service local ou régional de l’emploi. Il dispose peut-être d’un conseiller EURES susceptible de vous apporter un complément d’aide personnalisé.
  • Les conseillers EURES sont à même de vous orienter concernant les possibilités d’emploi sur le marché du travail européen, de vous adresser à des employeurs potentiels et de vous donner des informations détaillées sur les conditions de vie et de travail à l’étranger.
  • Assistez à des présentations d’employeurs, des ateliers sur les compétences et des bourses du travail organisés par EURES dans votre pays. Les détails de ces manifestations au niveau européen peuvent être consultés à l’aide du «Calendrier des manifestations» de la page d’accueil du portail EURES.
  • Un autre premier point de chute utile pour se renseigner sur la situation de l’emploi et les conditions de vie et de travail dans un autre pays de l’EEE n’est autre que la section «Vivre et travailler» du portail EURES. Elle fournit des informations très détaillées par pays.
  • Recherchez des offres d’emploi EURES adaptées dans n’importe quel pays de l’EEE via la fonctionnalité «Recherche d’un emploi» du portail EURES. Vous avez accès à des offres d’emploi actualisées en temps réel provenant de 31 pays européens, couvrant un large éventail de professions et proposant entre autres des possibilités d’emploi permanentes et saisonnières. Les offres d’emploi EURES expressément ouvertes à un recrutement transnational sont repérées par un petit drapeau européen.
  • La fonctionnalité «Recherche d’un emploi» d’EURES présente une interface de recherche très conviviale. Les demandeurs d’emploi peuvent par exemple sélectionner un pays, une région, une profession, un type de contrat, ou combiner plusieurs critères pour leur recherche d’emploi. Elle est disponible dans les 25 langues de l’EEE.
  • Les offres d’emploi postées sur le portail EURES sont, en grande partie, importées directement des bases de données nationales d’offres d’emploi. En général, seuls l’intitulé et la description de l’emploi sont libellés dans la langue nationale du pays source. D’autres détails concernant l’emploi, tels que le type de contrat, l’expérience et le niveau d’éducation requis, sont souvent traduits.
  • Il est utile de savoir que chaque employeur choisit la langue dans laquelle l’offre d’emploi sera présentée dans la section «Recherche d’un emploi» d’EURES. Si un employeur est particulièrement intéressé à recruter au niveau international, il peut demander que l’offre soit publiée dans une ou plusieurs autres langues que sa langue nationale.

ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  • Les offres d’emploi d’institutions publiques nationales ou internationales sont publiées sur les sites web respectifs de celles-ci. À noter que, pour la plupart des postes proposés par des administrations publiques, vous devrez réussir des tests ou des épreuves avant de pouvoir figurer sur une liste restreinte de candidats présélectionnés. Si vous cliquez sur «Liens», dans la barre en haut de la page d’accueil du portail EURES, vous trouverez toute une liste d’organisations et d’institutions proposant à leur tour des informations et des possibilités d’emploi.
  • Les offres d’emploi des Institutions européennes ne sont pas accessibles sur le portail EURES. Elles sont publiées sur le site web de l’European Personnel Selection Office (EPSO) [Office européen de sélection du personnel – EPSO].

AGENCES PRIVÉES POUR L’EMPLOI ET AGENCES PRIVÉES DE RECRUTEMENT

  • Dans beaucoup d’États membres, il existe des agences privées pour l’emploi spécifiquement axées vers la recherche d’emplois intérimaires à l’étranger. De même, les agences privées de recrutement de votre pays ou de l’étranger peuvent constituer une bonne source d’information. Elles vous guideront dans le dédale des modalités de candidature et vous aideront à comprendre les exigences légales liées à votre réinstallation. Avant d’y recourir, assurez-vous qu’elles sont bien enregistrées et renseignez-vous sur le prix de leurs services. Renseignez-vous également sur la nature des contrats de travail qu’elles proposent.

AUTRES SOURCES D’INFORMATION

  • Recherchez des manifestations pertinentes ou d’autres offres d’emploi pour diplômés sur des sites web spécialisés ou à l’aide de moteurs de recherche informatisés (par exemple, Google, Yahoo), par des journaux nationaux, des publications spécialisées (par exemple, des magazines axés sur les carrières) ainsi que par le centre d’orientation professionnelle de votre université ou une éventuelle association/syndicat d’étudiants. En général, les grandes bibliothèques publiques reçoivent régulièrement des journaux et publications en provenance de l’étranger. Vous pouvez aussi consulter le lien «Services d’information et d’emploi pour diplômés», sous «Liens apparentés», où vous pourrez trouver nombre d’adresses électroniques utiles au sein de l’EEE.
  • Le fait de passer quelque temps dans le pays de votre choix, que ce soit dans le cadre d’un stage ordinaire ou d’un stage d’insertion professionnelle, est une solution idéale pour apprendre à connaître le pays et faire une recherche d’emploi sur place. Beaucoup de grandes entreprises organisent ce type de stages. Recherchez les possibilités de stage en cliquant sur le lien «Services d’information et d’emploi pour diplômés».
  • Jusque-là, vous avez bénéficié de conseils sur les modalités de recherche d’opportunités de carrière en tant que salarié. Mais avez-vous envisagé la possibilité de créer une entreprise dans un autre État membre? Avez-vous entendu parler du nouveau projet pilote de la Commission européenne «ERASMUS for young entrepreneurs» [ERASMUS pour les jeunes entrepreneurs] ? Ce programme de mobilité vise à faciliter la formation (un séjour de un à six mois à l’étranger), le réseautage et l’échange d’expériences pour de jeunes entrepreneurs par le biais de stages dans de petites et moyennes entreprises d’un autre État membre de l’UE. Plus...
12 mai 2018

EURES - Perspectives de carrière pour les chercheurs

Résultat de recherche d'images pour "eures"Les chercheurs peuvent bénéficier des possibilités d’études ou d’emploi proposées dans d’autres États membres et profiter en l’occurrence du Portail européen pour la mobilité des chercheurs. Un nouveau site – «EURAXESS - Researchers in motion» - est désormais disponible et propose une large gamme de services. Il s’agit d’un guichet unique destiné aux chercheurs désireux de dynamiser leur carrière et leur développement personnel en allant travailler dans d’autres pays. Ce service, gratuit et personnalisé, est là pour vous donner des informations complètes et actualisées sur les offres d’emploi et les possibilités de financement dans tout domaine d’étude existant en Europe. Il fait également office de premier point de chute concernant vos droits et ceux des établissements de recherche et de financement, et propose plusieurs liens pour vous aider avant et après votre installation. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la rubrique «Sujets apparentés». Plus...

12 mai 2018

EURES - Trucs et astuces

Résultat de recherche d'images pour "eures"Le passage de la vie estudiantine à la vie professionnelle à l’étranger peut être source d’inquiétude. En outre, le fait de postuler pour un emploi est une aventure souvent difficile qui demande beaucoup de temps. Pour faire en sorte que cette transition s’effectue en douceur, 6 étapes sont énumérées ci-dessous avec des «Suggestions & conseils» utiles qu’il ne tiendra qu’à vous de prendre en considération avant de migrer dans un autre pays. Il vous suffit pour cela de cliquer sur chaque rubrique et de consulter la page correspondante. Plus...

12 mai 2018

Rejoignez le marché de l'emploi d'EURES

Résultat de recherche d'images pour "eures"Permettez à l'un des 11,576 employeurs inscrits à EURES de vous trouver en configurant votre profil EURES et en créant un CV en ligne. Plus...

12 mai 2018

Qu’est-ce que Drop'pin@EURES?

Résultat de recherche d'images pour "eures"Drop’pin@EURES est un espace où les entreprises et les organisations peuvent promouvoir et présenter leurs offres destinées aux jeunes, afin d’aider les jeunes Européens à faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi. Cette plate-forme en ligne offre diverses opportunités, parmi lesquelles: des apprentissages, des stages, des programmes de formation, des cours en ligne, des formations linguistiques, un soutien à la mobilité, un encadrement et un tutorat, etc. Plus...

12 mai 2018

Conseillers EURES

Résultat de recherche d'images pour "eures"EURES met à disposition un réseau de conseillers pour fournir les informations requises par les chercheurs d’emploi et les employeurs dans le cadre de contacts personnels. On dénombre plus de 900 conseillers EURES dans toute l’Europe et leur nombre est en augmentation. Plus...

12 mai 2018

Que pouvez-vous attendre d’EURES ?

Résultat de recherche d'images pour "eures"EURES a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes. Plus...

12 mai 2018

EURES dans les régions transfrontalières

Résultat de recherche d'images pour "eures"EURES a un rôle particulièrement important à jouer dans les régions transfrontalières, où de nombreuses personnes traversent une frontière à l'occasion de leurs trajets domicile-travail. Plus d'un million de personnes qui vivent dans un pays de l'UE et travaillent dans un autre (les «travailleurs frontaliers») sont confrontées à des pratiques nationales et des systèmes juridiques différents. Leur mobilité quotidienne peut ainsi être entravée par des obstacles administratifs, légaux ou fiscaux.

Partenariats transfrontaliers EURES
12 mai 2018

EURES dans les pays

Résultat de recherche d'images pour "eures"Les services publics de l'emploi (SPE) de l'Union européenne et de l'Espace économique européen fournissent des services aux demandeurs d'emploi et aux employeurs au travers d'un réseau de plus de 5.000 agences locales pour l'emploi comptant plus de 100.000 agents. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives