Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 mai 2018

EURES - Trouver des informations sur les emplois à l'étranger

Résultat de recherche d'images pour "eures"Les employeurs européens peuvent recourir à divers services et outils de communication pour publier leurs offres d’emploi. La liste ci-dessous vous donne un aperçu des sources d’information à votre disposition au niveau européen

LES SERVICES PUBLICS DE L’EMPLOI ET LE PORTAIL EURES SUR LA MOBILITÉ DE L’EMPLOI
  • Allez demander conseil à votre service local ou régional de l’emploi. Il dispose peut-être d’un conseiller EURES susceptible de vous apporter un complément d’aide personnalisé.
  • Les conseillers EURES sont à même de vous orienter concernant les possibilités d’emploi sur le marché du travail européen, de vous adresser à des employeurs potentiels et de vous donner des informations détaillées sur les conditions de vie et de travail à l’étranger.
  • Assistez à des présentations d’employeurs, des ateliers sur les compétences et des bourses du travail organisés par EURES dans votre pays. Les détails de ces manifestations au niveau européen peuvent être consultés à l’aide du «Calendrier des manifestations» de la page d’accueil du portail EURES.
  • Un autre premier point de chute utile pour se renseigner sur la situation de l’emploi et les conditions de vie et de travail dans un autre pays de l’EEE n’est autre que la section «Vivre et travailler» du portail EURES. Elle fournit des informations très détaillées par pays.
  • Recherchez des offres d’emploi EURES adaptées dans n’importe quel pays de l’EEE via la fonctionnalité «Recherche d’un emploi» du portail EURES. Vous avez accès à des offres d’emploi actualisées en temps réel provenant de 31 pays européens, couvrant un large éventail de professions et proposant entre autres des possibilités d’emploi permanentes et saisonnières. Les offres d’emploi EURES expressément ouvertes à un recrutement transnational sont repérées par un petit drapeau européen.
  • La fonctionnalité «Recherche d’un emploi» d’EURES présente une interface de recherche très conviviale. Les demandeurs d’emploi peuvent par exemple sélectionner un pays, une région, une profession, un type de contrat, ou combiner plusieurs critères pour leur recherche d’emploi. Elle est disponible dans les 25 langues de l’EEE.
  • Les offres d’emploi postées sur le portail EURES sont, en grande partie, importées directement des bases de données nationales d’offres d’emploi. En général, seuls l’intitulé et la description de l’emploi sont libellés dans la langue nationale du pays source. D’autres détails concernant l’emploi, tels que le type de contrat, l’expérience et le niveau d’éducation requis, sont souvent traduits.
  • Il est utile de savoir que chaque employeur choisit la langue dans laquelle l’offre d’emploi sera présentée dans la section «Recherche d’un emploi» d’EURES. Si un employeur est particulièrement intéressé à recruter au niveau international, il peut demander que l’offre soit publiée dans une ou plusieurs autres langues que sa langue nationale.
ORGANISATIONS INTERNATIONALES
  • Les offres d’emploi d’institutions publiques nationales ou internationales sont publiées sur les sites web respectifs de celles-ci. À noter que, pour la plupart des postes proposés par des administrations publiques, vous devrez réussir des tests ou des épreuves avant de pouvoir figurer sur une liste restreinte de candidats présélectionnés. Si vous cliquez sur «Liens», dans la barre en haut de la page d’accueil du portail EURES, vous trouverez toute une liste d’organisations et d’institutions proposant à leur tour des informations et des possibilités d’emploi.
  • Les offres d’emploi des Institutions européennes ne sont pas accessibles sur le portail EURES. Elles sont publiées sur le site web de l’European Personnel Selection Office (EPSO) [Office européen de sélection du personnel – EPSO].
AGENCES PRIVÉES POUR L’EMPLOI ET AGENCES PRIVÉES DE RECRUTEMENT
  • Dans beaucoup d’États membres, il existe des agences privées pour l’emploi spécifiquement axées vers la recherche d’emplois intérimaires à l’étranger. De même, les agences privées de recrutement de votre pays ou de l’étranger peuvent constituer une bonne source d’information. Elles vous guideront dans le dédale des modalités de candidature et vous aideront à comprendre les exigences légales liées à votre réinstallation. Avant d’y recourir, assurez-vous qu’elles sont bien enregistrées et renseignez-vous sur le prix de leurs services. Renseignez-vous également sur la nature des contrats de travail qu’elles proposent.
AUTRES SOURCES D’INFORMATION
  • Recherchez des manifestations pertinentes ou d’autres offres d’emploi pour diplômés sur des sites web spécialisés ou à l’aide de moteurs de recherche informatisés (par exemple, Google, Yahoo), par des journaux nationaux, des publications spécialisées (par exemple, des magazines axés sur les carrières) ainsi que par le centre d’orientation professionnelle de votre université ou une éventuelle association/syndicat d’étudiants. En général, les grandes bibliothèques publiques reçoivent régulièrement des journaux et publications en provenance de l’étranger. Vous pouvez aussi consulter le lien «Services d’information et d’emploi pour diplômés», sous «Liens apparentés», où vous pourrez trouver nombre d’adresses électroniques utiles au sein de l’EEE.
  • Le fait de passer quelque temps dans le pays de votre choix, que ce soit dans le cadre d’un stage ordinaire ou d’un stage d’insertion professionnelle, est une solution idéale pour apprendre à connaître le pays et faire une recherche d’emploi sur place. Beaucoup de grandes entreprises organisent ce type de stages. Recherchez les possibilités de stage en cliquant sur le lien «Services d’information et d’emploi pour diplômés».
  • Jusque-là, vous avez bénéficié de conseils sur les modalités de recherche d’opportunités de carrière en tant que salarié. Mais avez-vous envisagé la possibilité de créer une entreprise dans un autre État membre? Avez-vous entendu parler du nouveau projet pilote de la Commission européenne «ERASMUS for young entrepreneurs» [ERASMUS pour les jeunes entrepreneurs] ? Ce programme de mobilité vise à faciliter la formation (un séjour de un à six mois à l’étranger), le réseautage et l’échange d’expériences pour de jeunes entrepreneurs par le biais de stages dans de petites et moyennes entreprises d’un autre État membre de l’UE. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives