Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 mai 2018

EURES - Employeurs - Trucs et astuces

Résultat de recherche d'images pour "eures"Recruter des travailleurs d’autres pays de l’Espace économique européen (EEE) permet aux entreprises de trouver des travailleurs motivés et qualifiés, notamment lorsqu’elles se heurtent à une pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs particuliers de l’économie de leur pays. Elle peut également contribuer à augmenter les capacités d’innovation et la compétitivité des entreprises.
Cependant, le recrutement de travailleurs dans un autre pays européen peut être une tâche difficile pour ceux qui n’en ont pas l’expérience. Par où commencer? De quoi tenir compte? Où trouver de l’aide et un soutien? 
Les trois listes ci-dessous donnent une idée des mesures à prendre avant (la recherche), durant (le processus de recrutement dans un autre pays de l’EEE) et après (le processus de maintien en service) avant de recruter à l’étranger.

 Listes

Pour toute question concernant le recrutement à l’étranger, cliquez le bouton «Contacter un conseiller EURES» pour trouver votre conseiller EURES le plus proche. Plus...

13 mai 2018

EURES - Publier une offre d'emploi

Résultat de recherche d'images pour "eures"La plupart des offres d’emploi publiées sur EURES, portail européen de la mobilité de l’emploi, proviennent des bases de données d’emplois vacants gérées par les services publics de l’emploi des pays participant à EURES. Plus...

13 mai 2018

EURES - Reactivate

Résultat de recherche d'images pour "eures"Vous...

  • avez 35 ans ou plus?
  • êtes ressortissant et résident légal d'un pays membre de l'UE?
  • ne trouvez pas d'emploi ou de formation dans votre pays?
  • êtes prêt à séjourner et à travailler dans un autre pays membre de l'UE?

Si vous pouvez répondre oui à toutes ces questions, Reactivate pourrait être la solution pour vous.

Que pourrait m'apporter ce programme?

Reactivate est une initiative de mobilité de l'emploi de l'Union européenne pour aider les citoyens d'au moins 35 ans à trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un autre pays de l'UE et pour aider les employeurs à trouver de la main d'œuvre qualifiée. Son objectif est de permettre aux demandeurs d'emploi, et en particulier les chômeurs, de postuler pour des emplois rémunérés dans toute l'Europe. Ces emplois et apprentissages doivent avoir une durée d'au moins six mois (pour les stages, la durée peut être plus courte). Plus...

12 mai 2018

Ton premier emploi EURES

Résultat de recherche d'images pour "eures"Tu...

  • as entre 18 et 35 ans?
  • es ressortissant et résident légal d'un État membre de l'UE, de la Norvège ou de l'Islande
  • ne trouves pas d'emploi ou de formation dans ton pays?
  • es prêt à séjourner dans un autre État membre de l'UE, en Norvège ou en Islande pour y travailler, y effectuer un stage ou un apprentissage?

Si tel est le cas, alors Ton premier emploi EURES pourrait être la solution pour toi.

Que pourrait m'apporter ce programme?

Ton premier emploi EURES est une initiative de mobilité de l'emploi de l'Union européenne pour aider les jeunes Européens à trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un autre pays de l'UE, en Norvège ou en Islande et pour aider les employeurs à trouver de la main d'œuvre qualifiée. Son objectif est de permettre aux jeunes demandeurs d'emploi de postuler pour des emplois rémunérés dans toute l'Europe. Ces expériences en entreprise doivent avoir une durée d'au moins six mois (pour les emplois et les apprentissages) ou trois mois (pour les stages). Plus...

12 mai 2018

EURES - PLOTEUS

Résultat de recherche d'images pour "eures"Les informations contenues dans la section "Recherche de possibilités d'éducation et de formation" viennent de PLOTEUS, le portail sur les possibilités d'apprentissage dans toute l'Europe qui a été mis sur pied par la direction générale "Éducation et culture" de la Commission européenne. Les choix et les mises à jour sont effectués par le réseau Euroguidance.
L'intégration du volet "Opportunités d'étude" de PLOTEUS dans le portail EURES fait suite aux conclusions des Conseils européens de Lisbonne et de Stockholm (mars 2000 et mars 2001), qui ont invité la Commission et les États membres à créer un service d'information à l'échelle européenne sur les possibilités d'emploi et d'éducation et de formation.
PLOTEUS, tout comme EURES, a pour raison d'être de traduire dans la pratique le droit des citoyens européens à la libre circulation, en leur fournissant les informations nécessaires à cette fin.
Outre les "opportunités d'étude", qui sont disponibles ici au sein d'EURES, le site web PLOTEUS contient également des informations sur les systèmes d'éducation et de formation nationaux, sur les programmes d'échange européens et sur les correspondants à contacter pour de plus amples informations. Plus...

12 mai 2018

EURES - Étudier à l'étranger

Résultat de recherche d'images pour "eures"Vivre et étudier dans un pays étranger est le meilleur moyen d'acquérir une connaissance approfondie d'une autre culture au travers des coutumes, du peuple et de la langue. De plus, en vivant et en étudiant ou en travaillant dans un autre pays, il est possible de développer des compétences transnationales importantes susceptibles d'intéresser un futur employeur.
Les étudiants qui rentrent chez eux après avoir suivi un programme d'études à l'étranger estiment souvent que cette expérience les a mûris d'un point de vue personnel et intellectuel. Ils se félicitent de leur exposition à de nouveaux modes de pensée et de vie, qui favorise la croissance et l'indépendance.
Les études effectuées à l'étranger peuvent apporter davantage qu'un enrichissement des connaissances scolaires et un développement personnel, elles peuvent également améliorer les perspectives d'emploi. De plus en plus, les employeurs recherchent des personnes possédant une expérience internationale car celles-ci sont susceptibles de faire preuve, en plus de leurs compétences linguistiques, de capacités de communication interculturelle, d'une compréhension et d'une connaissance des coutumes locales et des contextes culturels, de souplesse, de ressort, ainsi que d'une aptitude à s'adapter à des circonstances nouvelles et à réagir aux différences de manière constructive. Plus...

12 mai 2018

EURES - S'installer dans un nouveau pays

Résultat de recherche d'images pour "eures"S'installer dans un nouveau pays

  • Logement Même si vous avez commencé à vous renseigner bien avant de quitter votre pays d’origine, il peut s’avérer difficile de trouver un logement adapté avant votre arrivée. Si votre employeur n’est pas en mesure de vous aider, optez pour une solution d’hébergement temporaire et mettez-vous en quête d’un logement permanent une fois sur place. Informez-vous sur les dispositions juridiques ainsi que sur les droits et obligations des parties en matière de location immobilière dans votre nouveau pays de résidence.
  • Formalités légales et administratives Dans la plupart des cas, les formalités légales d’enregistrement dans votre nouveau pays seront effectuées par votre nouvel employeur (inscription à la sécurité sociale, à l’administration fiscale, etc.). En tout état de cause, gardez à l’esprit que vous avez des droits, mais également des obligations. Contactez un conseiller EURES ou les autorités locales pour en savoir plus.
  • Sécurité sociale Tous les citoyens de l’UE/EEE bénéficient des mêmes prestations de sécurité sociale liées à un contrat de travail que celles accordées aux ressortissants nationaux. Sont concernés les congés de maladie et de maternité, les prestations de chômage et les allocations familiales, les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi que les pensions d’invalidité et de vieillesse.
  • Fiscalité Les pays d’Europe ont conclu des conventions fiscales bilatérales afin d’éviter que leurs citoyens ne paient deux fois pour une même activité ou un même revenu dans un autre pays.
  • Inscription au bureau local de la population Inscrivez-vous dans votre nouveau pays et faites-vous établir une carte d’identité.
  • Compte bancaire Ouvrez un compte bancaire et informez-en votre employeur (pour le virement de votre salaire).
  • Assurances Si vous louez ou achetez un logement, de même que si vous faites l’acquisition d’une voiture, il est obligatoire de vous faire assurer contre l’incendie et autres risques. Faites-vous recommander des compagnies d’assurances.
  • Éducation et scolarisation des enfants Renseignez-vous sur les infrastructures scolaires et sur les conditions d’admission pour les enfants. Les sites web nationaux, les autorités locales, voire votre employeur, peuvent vous aider à trouver la solution scolaire la plus adaptée pour vos enfants.
  • Formation linguistique et/ou professionnelle De votre propre initiative ou en accord avec votre employeur, il est bon de suivre des cours personnalisés destinés à améliorer votre maîtrise de la langue et/ou vos compétences professionnelles.
  • Transports locaux Dès votre arrivée, et en fonction de la distance entre votre nouvelle résidence et votre lieu de travail, mettez-vous en quête des moyens de transport disponibles les plus économiques et les plus efficaces. Renseignez-vous sur le prix des tickets et sur les tarifs des abonnements mensuels.
  • Culture et loisirs Votre comité d’entreprise, les services locaux de l’administration, vos nouveaux voisins et collègues de travail ainsi que les sites web nationaux peuvent vous aider à trouver les endroits et activités les plus intéressants à proximité de votre lieu de résidence.

N’oubliez pas non plus … le retour dans votre pays d’origine

  • Gardez des contacts avec un réseau de personnes de votre pays et/ou de votre profession. Demandez conseil, éventuellement à un conseiller EURES, sur la meilleure façon de mettre votre expérience à l’étranger en valeur et commencez votre recherche d’emploi bien avant votre retour. EURES peut aussi vous aider à trouver une porte de sortie professionnelle vers votre pays d’origine.
  • N’oubliez pas de demander les formulaires européens bien avant le départ de votre pays de résidence (E205 pour la retraite, E301/E303 pour les allocations chômage, la carte européenne d’assurance-maladie, etc.).
À noter: les démarches de recherche d’emploi dans votre pays d’origine, alors même que vous résidez et travaillez encore à l’étranger, sont en grande partie similaires à celles que vous avez connues pour migrer à l’étranger.

Pour en savoir plus, notamment sur les possibilités offertes pour faciliter le passage de la vie estudiantine à la vie professionnelle à l’étranger, vous pouvez consulter d’autres sites web en cliquant sur «Services d’information et d’emploi pour diplômés» dans les «Liens apparentés».
Dernier point, mais non le moindre: plus de 800 conseillers EURES sont là, prêts à vous informer et à vous aider sur toutes les questions ayant trait au marché européen de l’emploi. Commencez par contacter un conseiller EURES dans votre pays de résidence. Vous trouverez des renseignements sur les coordonnées des conseillers EURES en cliquant sur «Contacter un conseiller EURES». Plus...

12 mai 2018

EURES - Migrer à l'étranger

Résultat de recherche d'images pour "eures"Avant de boucler vos bagages, n’oubliez pas :

  • Contrat de travail Assurez-vous avant votre départ d’avoir reçu un contrat de travail (ou une lettre d’engagement dûment signée) ainsi qu’une confirmation de votre salaire. Munissez-vous de copies de tout éventuel accord concernant votre contrat de travail.
  • Documents Faites des copies de vos documents importants, notamment papiers d’assurance, passeport, contrats de travail, certificats de naissance, cartes bancaires, etc. Vérifiez la validité de votre permis de conduire.
  • Cours de langue Suivez un cours de langue, de préférence dans la langue nationale de votre futur pays d’accueil ou dans la langue véhiculaire que vous serez amené à utiliser le plus fréquemment pour vos activités quotidiennes.
  • Autres possibilités d’apprentissage Informez-vous et inscrivez-vous si possible à des cours pertinents d’études supérieures/de conversion ainsi qu’à des programmes de formation dans l’EEE (par ex. travail social, enseignement, service civil, droit, etc.). La plupart des sites pour diplômés, de même que votre centre local universitaire d’orientation professionnelle (ou une association d’étudiants), seront en mesure de vous apporter les informations appropriées. Pour en savoir plus, consultez la section «Éducation et formation» du portail EURES.
  • Comptes bancaires Sachez de combien d’argent vous devrez disposer sur votre futur compte bancaire à votre arrivée dans votre pays de destination. Relevez vos coordonnées bancaires actuelles, vous en aurez besoin à l’étranger pour opérer des virements bancaires.
  • Assurances N’oubliez pas de vous munir d’un document d’assurance-maladie en cours de validité. Envisagez également la possibilité de souscrire une assurance-voyage.
  • Hébergement/logement Renseignez-vous sur les possibilités de logement et sur les prix des locations dans votre futur pays de résidence (par ex. recherches sur internet, associations d’auberges de jeunesse en vue d’un hébergement temporaire, etc.). Informez-vous également sur les niveaux de prix qui se pratiquent en matière de déménagement et sur les exigences qui s’y rattachent.
  • Sécurité sociale Contactez votre organisme de sécurité sociale avant votre départ pour obtenir toutes informations utiles, les formulaires UE requis et/ou une carte européenne d’assurance-maladie (pour vous et pour votre famille, le cas échéant). Renseignez-vous sur les conventions entre pays et sur les éventuelles formalités à accomplir pour le transfert des droits de sécurité sociale (prestations sociales, allocations chômage).
  • Fiscalité Contactez les autorités compétentes de votre pays d’origine pour obtenir des conseils personnalisés concernant les conventions avec votre pays de destination en matière de fiscalité.
  • Famille En tant que travailleur mobile, vous avez - ainsi que votre famille - les mêmes droits que les travailleurs nationaux. Les membres de votre famille peuvent vous accompagner dans votre nouveau pays de résidence et peuvent y exercer un travail ou fréquenter un établissement scolaire. EURES peut également vous aider à trouver un emploi pour votre conjoint ou partenaire. Contactez un conseiller EURES pour de plus amples informations.
  • Scolarisation des enfants La meilleure façon de vous informer sur les écoles et le système éducatif de votre pays de destination est de contacter un conseiller local EURES. Rendez-vous sur le site web de l’autorité éducative compétente. Vous pouvez également contacter l’Éducation nationale de votre pays et/ou l’ambassade du pays étranger pour en savoir plus sur son système éducatif et ses contraintes en matière d’équivalence dans les études.

Un peu avant de partir...

  • Assurez-vous d’avoir légalement et correctement résilié tous les contrats avec vos prestataires de services: logement, eau, gaz, téléphone, internet, télévision, etc. Cela peut également concerner vos comptes bancaires et vos assurances (généralement pour un séjour de très longue durée ou une installation définitive dans le pays d’accueil).
  • Informez, le cas échéant, les autorités locales compétentes que vous vous installez à l’étranger.
  • Informez tous les organismes ou institutions avec lesquels vous êtes généralement en relation de votre changement d’adresse postale.
  • Informez de votre départ à l’étranger les administrations fiscales et sociales de votre pays d’origine

Pensez également...

  • À vous munir d’un passeport et/ou d’une carte d’identité pour vous-même et les membres de votre famille.
  • À vous munir d’un visa pour vous-même et/ou les membres de votre famille si vous n’êtes pas ressortissants de l’EEE (ou si vous avez l’intention de migrer dans un pays hors EEE). Plus...
12 mai 2018

EURES - Les tests de sélection et l'entretien

Résultat de recherche d'images pour "eures"Tests de sélection ou concours officiels

  • Beaucoup de grandes firmes, d’entreprises ou d’institutions internationales imposent aux candidats le passage de tests psychométriques et de tests ou épreuves d’évaluation technique avant l’entretien. Nombre d’entre elles font même appel à des centres d’évaluation pour apprécier la façon dont les employés potentiels se comporteraient dans des situations réelles. Seuls les candidats présélectionnés dans la phase initiale du concours sont admis à participer à la deuxième phase (généralement l’entretien). Lors de la préparation aux tests de sélection, renseignez-vous auprès des organisations concernées sur le type de tests et exercices pratiques qu’elles utilisent. Certains sites web pour diplômés, ainsi que des publications spécialisées, proposent ce service.

Préparation à l’entretien

  • Informations générales Assurez-vous d’être bien informé sur l’entreprise et soyez prêt à poser des questions sur celle-ci et sur les différents aspects du travail. Comparez les qualifications équivalentes du pays de l’employeur aux vôtres. Soyez préparé à répondre à des questions sur vos compétences techniques/en matière de gestion/décisionnelles, votre attitude à l’égard des responsabilités et la manière dont ces éléments conviennent au profil du poste.
  • Compétences personnelles Vous serez sans doute invité à montrer que vous maîtrisez la langue du pays d’accueil et que vos compétences et qualités correspondent aux exigences du poste. Si votre maîtrise de cette langue est limitée, montrez que vous êtes disposé à l’améliorer (éventuellement en suivant des cours de langue). Faites un effort pour utiliser votre vocabulaire, aussi limité soit-il - montrez que vous pouvez y arriver et que vous n’abandonnez pas aussi facilement!
  • Scénarios réels Avant l’entretien, songez à des exemples de situations difficiles que vous êtes parvenu à gérer et soyez prêt à les développer. Préparez par écrit un «discours vendeur» pour vous entraîner à convaincre l’employeur que vous êtes la personne qu’il cherche. En cas d’entretien téléphonique, ayez toujours ce document à portée de main et entraînez-vous à en développer clairement les arguments.
  • Questions inattendues Ne vous découragez pas si l’on vous pose des questions épineuses ou inattendues. Restez calme, réfléchissez un moment avant de répondre et, surtout, soyez honnête. Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-le mais expliquez aussi comment vous y prendre pour la trouver ou résoudre le problème.
  • Travail d’équipe Mettez l’accent sur vos précédentes réalisations en équipe. Évoquez également vos compétences en matière de leadership, d’encadrement ou d’interaction sociale et illustrez-les par des exemples.
  • Salaire et dispositions contractuelles Renseignez-vous sur les fourchettes moyennes de salaire (brut et/ou net) versées pour des professions et exigences de qualifications similaires dans le pays où vous envisagez de migrer. De même, soyez averti des dispositions contractuelles et du code du travail en vigueur. Consultez la section «Vivre et travailler» du portail EURES pour de plus amples informations. Un conseiller EURES peut également vous apporter de l’aide

Documents qu’il est recommandé d’apporter avec soi à l’entretien

  • CV Plusieurs exemplaires de votre CV dans la langue de l’employeur et éventuellement aussi en anglais.
  • Certificats Des photocopies de vos certificats de fin d’études, des cours de langue suivis ou d’autres qualifications.
  • Traduction de votre/vos diplôme(s). Pour certains emplois, comme dans le secteur public, vous devrez peut-être obtenir une traduction certifiée conforme de votre qualification, généralement auprès de l’établissement d’enseignement concerné ou du ministère compétent. Renseignez-vous auprès des autorités éducatives compétentes de votre pays.
  • Pièces d’identité Emmenez votre passeport ou une carte d’identité, et éventuellement une copie de votre certificat de naissance.
  • Document d’assurance-maladie La carte européenne d’assurance-maladie (ou tout autre document d’assurance, notamment dans le cas des citoyens non ressortissants de l’UE) vous sera utile à l’étranger si l’employeur vous propose un poste sur-le-champ ou si vous devez faire face à des frais inattendus de santé.
  • Photos d’identité Munissez-vous de photos d’identité pour faciliter l’identification de votre CV ou pour toute autre formalité éventuellement requise.
  • Lettres de recommandation Des lettres de recommandation peuvent vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Si vous ne possédez pas d’expérience professionnelle, munissez-vous d’une recommandation de votre école/université. Plus...
12 mai 2018

EURES - Postuler pour un emploi à l'étranger

Résultat de recherche d'images pour "eures"Comment postuler?

  • Définissez un plan de carrière Définissez clairement un plan de carrière s’appuyant sur vos qualifications, aptitudes et préférences: type d’emploi et entreprise, compétences, tâches et responsabilités que vous seriez prêt à assumer. Dans ce but, essayez-vous à un exercice de mise en concordance professionnelle en utilisant le moteur de recherche et/ou la fonctionnalité de recherche par mot-clé dans la section «Recherche d’un emploi» d’EURES du présent portail. Comparez votre profil aux descriptions d’emploi dans les domaines qui vous intéressent.
  • Candidature ciblée par rapport à un emploi Envoyez votre candidature pour les offres d’emploi postées sur ce portail ou sur d’autres sites internet, journaux, magazines, etc. Elles sont généralement assorties d’informations sur les modalités de candidature et la personne à contacter. Nombre d’entreprises ont leur propre site de recrutement en ligne, où vous pourrez parfois soumettre une candidature électronique.
  • CV en ligne d’EURES En vous inscrivant gratuitement à «Mon EURES» pour demandeurs d’emploi, vous pouvez créer votre CV et le mettre à disposition des employeurs inscrits et des conseillers EURES qui aident les employeurs à trouver les candidats appropriés. Le contact peut également se faire par le conseiller EURES qui va traiter votre candidature ou, parfois, directement par l’employeur.
  • Candidature spontanée Il va de soi que vous pouvez également rédiger et envoyer des candidatures spontanées (n’oubliez pas que nombre d’offres d’emploi ne sont pas publiées par les employeurs). La plupart des sites pour diplômés proposent conseils et orientations en matière de CV et de candidature spontanée. La démarche la plus répandue consiste à envoyer un CV ciblé et une lettre d’accompagnement à des employeurs préalablement choisis.

Comment rédiger mon Curriculum Vitae?

  • CV Europass Il est préférable d’utiliser le format de CV européen pour faciliter la comparabilité de vos qualifications et expérience dans tous les pays de l’EEE. Ce format de CV, actuellement disponible dans toutes les langues de l’EEE à partir de la fonctionnalité CV en ligne d’EURES, convient aussi bien aux diplômés de l’université qu’à ceux de la formation professionnelle. Le CV Europass dresse un tableau précis des aptitudes et compétences du candidat, qui convient pour tous les pays de l’EEE. Veuillez consulter le lien «Europass» sous «Sujets apparentés» du portail EURES pour plus d’informations.
  • Simplicité Les recruteurs ne consacrent généralement que quelques secondes à lire les CV avant de faire leur choix. Veillez à ce que votre CV soit facile à lire en utilisant des phrases courtes, un langage positif et, le cas échéant, des termes techniques. Supprimer les informations redondantes ou répétitives.
  • Accomplissements Mettez en exergue vos responsabilités passées dès lors qu’elles sont susceptibles d’entrer dans le cadre de l’emploi visé, et ce même si votre expérience est limitée. Efforcez-vous d’utiliser des verbes «actifs», de démontrer une relation de cause à effet dans la description de vos accomplissements et soulignez toujours vos réalisations mesurables.
  • Factuel et exhaustif Assurez-vous que les informations que vous donnez sont factuelles, précises et pertinentes (notamment axées sur les besoins de l’employeur). N’oubliez pas que certains aspects ou expériences personnels peuvent constituer une valeur ajoutée à votre CV - vos petits boulots d’étudiant, stages, activités bénévoles ou jobs d’été ont sans nul doute participé à améliorer vos compétences personnelles. N’hésitez donc pas à souligner ces activités ainsi que les aptitudes que vous avez acquises.
  • Éducation Mettez l’accent sur vos acquisitions universitaires ainsi que sur d’autres compétences éventuelles, surtout si votre expérience professionnelle est nulle ou limitée. Demandez-vous: «Qu’ai-je acquis dans mon parcours de formation qu’ils n’ont pas dans leur pays?»
  • Longueur Essayez de limiter votre CV à un maximum de deux pages (le temps de l’employeur est précieux!). Joignez votre CV à une lettre d’accompagnement pour vous présenter et témoigner votre intérêt pour le poste. Mentionnez que vous êtes disposé à fournir toutes informations complémentaires à la demande.
  • Clarté Rédigez votre CV vous-même et faites-vous relire avant de le télécharger sur le portail d’EURES ou de l’adresser à l’employeur.
  • Références Dans de nombreux pays, il est courant de fournir des références - à savoir les noms et coordonnées de personnes susceptibles de donner des informations à l’employeur concernant le candidat. Vérifiez toujours les noms et coordonnées des personnes concernées et sollicitez leur permission avant de les donner.
  • Versions ciblées de CV Important: adaptez votre CV standard au profil de l’emploi visé. En d’autres termes, il convient de souligner les qualifications spécifiques, compétences, formations ou expériences pertinentes pour le poste qui vous intéresse.
  • Bon à savoir: - les sites internet des employeurs fournissent très souvent des informations utiles sur les objectifs et les intérêts de l’entreprise. - certains sites internet pour diplômés et certains centres universitaires d’orientation professionnelle proposent également conseils et informations sur la rédaction de CV.

Comment rédiger ma lettre de candidature?

  • Objet Sauf indication contraire dans le texte de l’offre d’emploi ou si un formulaire spécifique de candidature est requis, une candidature se compose généralement d’une lettre d’accompagnement et d’un CV (de préférence CV Europass). La lettre d’accompagnement est le document dans lequel vous vous présentez à l’employeur et exprimez votre intérêt pour le poste annoncé.
  • Présentation Comme pour le Curriculum Vitae, la lettre de candidature doit être brève (une page) et claire. Tenez-vous en à un texte simple mais objectif et mettez l’accent sur trois ou quatre points pertinents (voir ci-dessous).
  • Contenu Votre texte devrait comporter environ quatre paragraphes, axés chacun sur un thème différent. Exemple: 1) Exprimez votre intérêt dans le poste et précisez comment vous avez eu connaissance de l’offre d’emploi; 2) Exposez les raisons de votre intérêt pour le poste et celles qui vous conduisent à penser que vous avez le profil approprié; 3) Soulignez une ou deux compétences personnelles et professionnelles, reprises de votre CV, qui pourraient selon vous mettre votre candidature en valeur; 4) Avant d’achever votre lettre (par une formule de politesse), précisez que vous êtes disponible pour un entretien et que vous pouvez, à la demande, fournir tous documents ou informations complémentaires.

Quelle langue utiliser?

  • Sauf indication expresse dans l’offre d’emploi, il est préférable d’écrire dans la langue nationale de l’employeur ou dans la langue de l’offre. Comme il a été mentionné précédemment, dans le cas des emplois transnationaux, l’anglais est souvent accepté comme langue principale de communication (suivi par le français et l’allemand). Contactez un conseiller EURES si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
  • Si vous connaissez la langue du pays où vous envisagez de migrer, il est préférable d’écrire vous-même la lettre et le CV dans cette langue. Si l’offre d’emploi stipule la connaissance d’une langue spécifique, vous pouvez profiter de l’occasion pour montrer vos compétences linguistiques avant un éventuel entretien. N’oubliez pas de faire relire votre candidature avant de l’envoyer.
  • Si vous rédigez une candidature dans une langue étrangère, assurez-vous de bien expliquer, dans la langue de l’employeur, la signification des termes spécifiques que vous êtes amené à utiliser en matière de formation ou de qualification. Dans la mesure du possible, faites le parallèle avec des exemples comparables pris dans le pays de l’employeur. Contactez un conseiller EURES si vous avez besoin d’informations supplémentaires. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives