CECR - Programme Politiques linguistiques
Le Conseil de l'Europe et l'éducation aux langues
Le Programme des Politiques linguistiques (Strasbourg), le Centre européen pour les langues vivantes (Accord partiel élargi (CELV) - Graz) - Service de l'éducation - ainsi que le Secrétariat de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires offrent une approche commune dans le cadre du Conseil de l'Europe pour traiter les questions de langues. Plus...
CECR - Evaluation dans la salle de classe
En complément, deux projets ont engendré du matériel d’apprentissage utile pour ce domaine :
- Projet ECEP : Parcours d'évaluation, d'apprentissage et d'enseignement à travers le CECR
- CEFTrain : matériel de formation à l’utilisation des échelles du CECR pour l’évaluation. Plus...
Exemples de projets menés par le CELV sur le CECR
Graz - Accord partiel élargi du Conseil de l’Europe www.ecml.atChargé de la mise en œuvre des politiques linguistiques développées à Strasbourg, le CELV (33 Etats membres) organise des projets en matière d’éducation aux langues se traduisant par des ateliers ou séminaires (voir aussi la section : Le Conseil de l'Europe et l'éducation aux langues).
Voici quelques exemples de projets portant sur le CECR :
CEF-ESTIM : CECR - Grille d'estimation des niveaux pour les enseignants
PROSIGN : Sign languages and the CEFR. Descriptors and approaches to assessment [Les langues des signes et le CECR - anglais uniquement]
QualiMatrix : Une matrice qualité pour l'utilisation du CECR
CECR - Descriptions de niveaux de référence (DNR)
Voir la section Les niveaux du CECR. Plus...
Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue : Cadre européen commun et Portfolios (version européenne)
Les objectifs de cet ouvrage sont
- de définir quelles sont les contributions du Cadre et du PEL à une rénovation de l’enseignement des langues vivantes ;
- d’illustrer le plus concrètement possible comment un enseignant de langue peut exploiter les ressources de ces outils ;
- et enfin de montrer que ces deux outils ne représentent pas une orientation fondamentalement différente dans la dynamique de l’enseignement des langues depuis plusieurs années mais qu’ils sont, bien plus, des leviers essentiels pour atteindre les objectifs qui sont déjà les nôtres. Plus...
Programme Politiques linguistiques : sélection
Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Guide pour les utilisateurs
Ce Guide est conçu pour aider les personnes qui, à tous les niveaux, travaillent dans l’enseignement des langues, à faire le meilleur usage du CECR. Le premier chapitre s’adresse à tous les utilisateurs et les suivants s’attachent aux préoccupations particulières des différents types d’utilisateurs. Plus...
Utilisations didactiques du CECR
Un Cadre de référence pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues vivantes, transparent, cohérent et aussi exhaustif que possible, doit se situer par rapport à une représentation d’ensemble très générale de l’usage et de l’apprentissage des langues.
Les outils suivants, ainsi que des exemples concrets d’utilisation du CECR dans le programme de politique linguistique et de projets du CELV sont destinés à accompagner les utilisateurs dans divers domaines. Plus...
Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle
Ce guide est un développement du Chapitre 8 du CECR « Diversification linguistique et curriculum » : il a pour objectif d’aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et principes de l’éducation plurilingue et interculturelle dans l’ensemble des enseignements de langue, que ce soient les langues étrangères, régionales ou minoritaires, les langues classiques ou les langues de scolarisation.
L’éducation plurilingue et interculturelle répond à la nécessité et aux exigences d’une éducation de qualité : acquisition de compétences, de connaissances, de dispositions et d’attitudes ; diversité d’expériences d’apprentissage ; constructions culturelles identitaires individuelles et collectives. Il s’agit tout à la fois d’augmenter l’efficacité des dispositifs d’enseignement et d’améliorer la contribution des enseignements à la réussite des populations scolaires les plus vulnérables ainsi qu’à la cohésion sociale. Plus...