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Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2017

Centre européen pour les langues vivantes

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le CELV est un Accord partiel élargi du Conseil de l’Europe créé en 1994 à Graz (Autriche), qui compte à ce jour 33 des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. Ses activités sont complémentaires à celles menées à Strasbourg de par sa mission lui confiant "la mise en œuvre de politiques linguistiques et la promotion des innovations dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues vivantes" (article 1 de son statut). Plus...
24 septembre 2017

CECR - Programme Politiques linguistiques

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les principales responsabilités afférentes à ce programme mené à Strasbourg à l’intention des tous les Etats membres portent sur l’élaboration de politiques et d’orientations pour la promotion de la diversité linguistique et du plurilinguisme, ainsi que le développement d’instruments de référence pour la planification politique et la définition de standards. Des programmes de coopération européenne dans un cadre intergouvernemental sont menés depuis plus de six décennies. Ils portent sur les langues étrangères, mais aussi sur les langues de scolarisation et l’intégration des migrants. Plus...
24 septembre 2017

Le Conseil de l'Europe et l'éducation aux langues

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le Conseil de l’Europe mène ses activités de promotion du plurilinguisme, de la diversité linguistique et de l’apprentissage des langues dans le domaine de l’éducation dans le cadre de la Convention culturelle européenne (1954) ratifiée par 49 états.
Le Programme des Politiques linguistiques (Strasbourg), le Centre européen pour les langues vivantes (Accord partiel élargi (CELV) - Graz) - Service de l'éducation - ainsi que le Secrétariat de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires offrent une approche commune dans le cadre du Conseil de l'Europe pour traiter les questions de langues. Plus...
24 septembre 2017

CECR - Evaluation dans la salle de classe

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le site du CECR propose des descripteurs et des clips vidéos illustrant les performances de l’apprenant afin d’orienter les enseignants et les apprenants dans leur évaluation des progrès d’apprentissage.

En complément, deux projets ont engendré du matériel d’apprentissage utile pour ce domaine :

  • Projet ECEP : Parcours d'évaluation, d'apprentissage et d'enseignement à travers le CECR
  • CEFTrain : matériel de formation à l’utilisation des échelles du CECR pour l’évaluation. Plus...
24 septembre 2017

Exemples de projets menés par le CELV sur le CECR

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Graz - Accord partiel élargi du Conseil de l’Europe  www.ecml.atChargé de la mise en œuvre des politiques linguistiques développées à Strasbourg, le CELV (33 Etats membres) organise des projets en matière d’éducation aux langues se traduisant par des ateliers ou séminaires (voir aussi la section : Le Conseil de l'Europe et l'éducation aux langues).

Voici quelques exemples de projets portant sur le CECR :  

 AYLLIT – Evaluation des compétences d'écriture et de lecture en relation avec le Cadre européen commun de référence

 ECEP – Encourager la culture de l'évaluation chez les professionnels. Parcours d'évaluation, d'apprentissage et d'enseignement à travers le CEFR

CEF-ESTIM : CECR - Grille d'estimation des niveaux pour les enseignants

PROSIGN : Sign languages and the CEFR. Descriptors and approaches to assessment [Les langues des signes et le CECR - anglais uniquement]

QualiMatrix : Une matrice qualité pour l'utilisation du CECR

Autres ressources du CELV liées au CECR et au PEL. Plus...

24 septembre 2017

CECR - Descriptions de niveaux de référence (DNR)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"La portée du CECR est universelle en ce que ses descripteurs sont décrits hors de toute référence à une langue donnée. Les DNR permettent toutefois la spécification d’objectifs d’apprentissage pour des langues nationales et régionales et le CECR est l’instrument permettant ces descriptions.
Voir la section Les niveaux du CECR. Plus...
24 septembre 2017

Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue : Cadre européen commun et Portfolios (version européenne)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les objectifs de cet ouvrage sont

  • de définir quelles sont les contributions du Cadre et du PEL à une rénovation de l’enseignement des langues vivantes ;
  • d’illustrer le plus concrètement possible comment un enseignant de langue peut exploiter les ressources de ces outils ;
  • et enfin de montrer que ces deux outils ne représentent pas une orientation fondamentalement différente dans la dynamique de l’enseignement des langues depuis plusieurs années mais qu’ils sont, bien plus, des leviers essentiels pour atteindre les objectifs qui sont déjà les nôtres. Plus...
24 septembre 2017

Programme Politiques linguistiques : sélection

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Guide pour les utilisateurs

2001. John Trim (ed.) FR EN 

Ce Guide est conçu pour aider les personnes qui, à tous les niveaux, travaillent dans l’enseignement des langues, à faire le meilleur usage du CECR. Le premier chapitre s’adresse à tous les utilisateurs et les  suivants s’attachent aux préoccupations particulières des différents types d’utilisateurs. Plus...

24 septembre 2017

Utilisations didactiques du CECR

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Un Cadre de référence pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues vivantes, transparent, cohérent et aussi exhaustif que possible, doit se situer par rapport à une représentation d’ensemble très générale de l’usage et de l’apprentissage des langues.
Les outils suivants, ainsi que des exemples concrets d’utilisation du CECR dans le programme de politique linguistique et de projets du CELV sont destinés à  accompagner les utilisateurs dans divers domaines. Plus...

24 septembre 2017

Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Ce guide est un développement du Chapitre 8 du CECR « Diversification linguistique et curriculum » : il a pour objectif d’aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et principes de l’éducation plurilingue et interculturelle dans l’ensemble des enseignements de langue, que ce soient les langues étrangères, régionales ou minoritaires, les langues classiques ou les langues de scolarisation.
L’éducation plurilingue et interculturelle répond à la nécessité et aux exigences d’une éducation de qualité : acquisition de compétences, de connaissances, de dispositions et d’attitudes ; diversité d’expériences d’apprentissage ; constructions culturelles identitaires individuelles et collectives. Il s’agit tout à la fois d’augmenter l’efficacité des dispositifs d’enseignement et d’améliorer la contribution des enseignements à la réussite des populations scolaires les plus vulnérables ainsi qu’à la cohésion sociale. Plus...

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