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Formation Continue du Supérieur
4 juillet 2017

Le CVT AllEnvi produit des études d'intelligence économique dans le domaine de l'environnement

L’Alliance pour l’Environnement AllEnvi fédère la recherche publique française investie sur des questions environnementales clés pour notre cadre de vie et notre économie, et notamment sur l’alimentation, la bio économie, l’eau, les sols, l’air, le climat et la qualité environnementale des milieux et des territoires.
Biotechnologies blanches et vertes, écotechnologies, chimie du carbone renouvelable, génie des procédés, technologies de saisie et de traitement des informations constituent des offres de compétences partagées par de nombreux laboratoires publics de AllEnvi en relation avec des partenaires du secteur privé appartenant à des secteurs très divers.
Lancé en 2013 par un financement du Fonds National de Valorisation du Programme Investissements d’Avenir, le Consortium de Valorisation Thématique CVT AllEnvi est le centre de ressources et d’expertise de l’Alliance. Il intervient dans le domaine de l’intelligence économique. Plus...

4 juillet 2017

Consortium de Valorisation Thématique (CVT Aviesan)

Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santéLe Consortium de Valorisation Thématique (CVT Aviesan) s'attache à structurer, au niveau national, des domaines de valorisation stratégiques couvrant des thématiques à forts enjeux socio-économiques. L'objectif : favoriser et amplifier la détection et l'émergence de projets de recherche innovants à visées applicatives.
Labellisé dans le cadre des Investissements d’Avenir, le CVT Aviesan est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’Aviesan. Son fonctionnement se fonde sur la mutualisation des potentiels d’analyse stratégiques des acteurs de la recherche en biologie/santé, sur des domaines de valorisation stratégique (DVS) préalablement identifiés. Plus...

4 juillet 2017

Le CVT ANCRE (ou Consortium de Valorisation Thématique)

bandeau SiteLe CVT ANCRE (ou Consortium de Valorisation Thématique) ) est la structure de coordination des actions de valorisation des membres de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie. À l’image des SATT ou de France Brevets,  le CVT a été mis en place dans le cadre du Fonds National de Valorisation (FNV) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Le CVT ANCRE a pour objectif d’améliorer l’efficacité et le flux de transfert de technologies de la sphère publique vers les entreprises

Par les pratiques et les compétences des établissements académiques dans le domaine de l’intelligence économique dans la filière « Énergie », le CVT ANCRE assure pour ses membres des services à forte valeur ajoutée dans les domaines de l’énergie :
• La veille technologique et concurrentielle à l’international ;
• Les analyses de marché ;
• L’expertise en collaboration étroite avec les scientifiques des organismes de recherches membres de l’Alliance ANCRE ;
• La prospection à l’international ;
• …

Ces travaux sont accessibles, sous certaines conditions, à l’ensemble des acteurs économiques, aux acteurs publics de la valorisation (les SATT), aux acteurs du transfert de technologies, aux agences, etc. Plus...

4 juillet 2017

Santé et sécurité au travail : publications à disposition

Le ministère met à la disposition des présidents et directeurs des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche et des agents une documentation spécifique afin de les sensibiliser aux risques inhérents à leurs activités professionnelles. Il met également à la disposition des acteurs de la santé et de la sécurité au travail des publications portant sur l'évaluation et la prévention des risques professionnels.

L'évaluation des risques professionnels
Identifier les facteurs de risques auxquels peuvent être exposés les personnels. Cette publication est destinée aux chefs d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Téléchargement du guide "l'évaluation des risques professionnels"
Résumé : Ce guide a pour but d’identifier les facteurs de risques auxquels peut être exposé l’ensemble des personnels. Il est destiné aux responsables des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les aider à transcrire et à mettre à jour au moins annuellement l’évaluation des risques identifiés dans chacune des unités de travail dont ils ont la responsabilité.

La prévention des risques professionnels
Identifier l’ensemble des risques qu'il est possible de rencontrer dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce document est destiné aux agents. Téléchargement du manuel "la prévention des risques professionnels"
Résumé : Ce manuel s’adresse à tous les agents et présente l’ensemble des risques rencontrés dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les clés de la sécurité
Disposer des éléments d’information permettant la maîtrise des problèmes liés à la sécurité. Cette publication est destinée aux chefs d’établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche et aux agents chargés de la prévention. Téléchargement de la brochure " les clés de la sécurité"
Résumé : Ce document élaboré par l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement apporte des éléments d’information permettant la maîtrise des problèmes liés à la sécurité et à l’accessibilité.

L'amiante, ce qu'il faut savoir dans l'enseignement supérieur et la recherche
Cette publication est destinée aux agents en exercice dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle présente les circonstances d’exposition, les risques encourus, le suivi médical et les dispositions à prendre en cas de risque d’exposition aux poussières d’amiant. Téléchargement de la brochure "l'amiante, ce qu'il faut savoir dans l'enseignement supérieur et la recherche"
Résumé : Cette brochure d’information présente les circonstances d’exposition, les risques encourus, le suivi médical et les dispositions à prendre par le chef d’établissement et les personnels lorsque ceux-ci sont susceptibles d’avoir été ou d’être exposés aux poussières d’amiante.

La gestion des déchets
Développer une politique de gestion des déchets pour protéger la santé de l’homme et son environnement et maîtriser les coûts. Cette publication est mise à la disposition des chefs d’établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Téléchargement de la brochure "la gestion des déchets"
Résumé : Les objectifs de ce guide sont la protection de la santé de l’homme et son environnement et la maîtrise des coûts. Cet outil est mis à la disposition des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour développer une politique de gestion des déchets.

Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs
Guide pour l'élaboration d'un plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs. B.O. hors-série n°3 du 30 mai 2002.
Ce document réalisé pour les établissements d’enseignement scolaire est un guide pour l’élaboration du plan particulier de mise en sûreté. Il est transposable pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il a été publié au B.O. hors-série n°3 du 30 mai 2002.

Acteurs et instances
Ce document, publié en janvier 2012 par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), a été conçu comme un outil pratique à l’usage des acteurs de la santé et de la sécurité au travail. Kit santé et sécurité au travail sur le portail de la fonction publique
Résumé : La première partie présente les dispositions législatives et réglementaires du champ de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que l’accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.
La seconde partie comprend des livrets thématiques ayant vocation à répondre aux questions pratiques d’application de la réglementation à partir de documents type et d’analyses issues de la jurisprudence.

  • Un livret destiné à l’ensemble des agents portant sur la problématique des risques psychosociaux au travail.
  • La circulaire du premier ministre du 20 mars 2014 relative à la mise en œuvre du plan national d’actions pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques.
  • Le protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique signé le 22 octobre 2013.
  • Un guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique.
  • Quatre référentiels de formation à la prévention des risques psychosociaux
  • Un document proposant des indicateurs de diagnostic des risques psychosociaux.

La prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique
Huit organisations syndicales et l’ensemble des employeurs de la fonction publique ont signé, le 22 octobre 2013, un accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique. En application de cet accord, chaque employeur public doit élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS. La prévention des risques phychosociaux sur le portail de la fonction publique
Résumé : Afin d’aider les employeurs, ainsi que l’ensemble des acteurs de la prévention a informé l’ensemble des agents et mettre en place cette démarche d’évaluation puis de prévention des risques psychosociaux, plusieurs outils sont proposés :

  • Un livret destiné à l’ensemble des agents portant sur la problématique des risques psychosociaux au travail.
  • La circulaire du premier ministre du 20 mars 2014 relative à la mise en œuvre du plan national d’actions pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques.
  • Le protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique signé le 22 octobre 2013.
  • Un guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique.
  • Quatre référentiels de formation à la prévention des risques psychosociaux
  • Un document proposant des indicateurs de diagnostic des risques psychosociaux.

Préconisations relatives au renforcement du reseau des assistants et conseillers de prévention dans la fonction publique de l'état
Cet outil destiné aux gestionnaires des ressources humaines édité par le ministère de la fonction publique en février 2016 indique comment structurer et animer un réseau d’assistants et de conseillers de prévention. Préconisations relatives au renforcement du réseau des assistants et conseillers de prévention dans la fonction publique de l’État sur le portail de la fonction publique
Résumé : Ce document élaboré par le CCHSCT (commission centrale hygiène, sécurité et conditions de travail) du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat, a vocation à rappeler aux chefs de services et aux différents acteurs de la prévention, les conditions indispensables à un bon fonctionnement du réseau des assistants et conseillers de prévention, aux fins de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail

Circulaire de 28 mars 2017 relative au plan d’action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique
Cette circulaire du ministre de la fonction publique adressée aux ministres, préfets et directeurs généraux des agences régionales de santé demande aux employeurs publics de participer à la mise en œuvre du plan d’action sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique. Circulaire de 28 mars 2017 relative au plan d’action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique
Résumé : Le plan d’action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique découle d’un travail de concertation avec les représentants du personnel et les employeurs des trois versants de la fonction publique en 2015 et 2016. Il est articulé autour de cinq axes et identifie les chantiers sur lesquels l’administration entend désormais avancer.

Sites à consulter
Institut national de recherche et de sécurité
La principale mission de l’INRS est de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Site de l'institut national de recherche et de sécurité
Résumé : L’INRS est l’organisme de référence dans la prévention des risques professionnels, accidents du travail et maladies professionnelles

Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement
L'observatoire propose des mesures concrètes à mettre en œuvre et met à disposition l'ensemble des travaux produits par ses instances dans un rapport remis chaque année au ministre chargé de l'éducation nationale et au ministre chargé de l'agriculture.
Site de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignementRésumé : L'observatoire étudie l'état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d'enseignement.
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Pages santé au travail sur le site du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Pages « Santé, bien-être et sécurité au travail » du ministère de l’éducation nationale.

Voir aussi

4 juillet 2017

MESRI - Santé et sécurité au travail

Cette rubrique présente d'une part la politique ministérielle en matière de santé et sécurité au travail, et d'autre part, des informations sur l'organisation et la réglementation relative à la prévention des risques professionnels dans les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Politique nationale en matière de prévention des risques professionnels
Pilotage de la politique nationale
Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel (CHSCT MESR)
Procès-verbaux et avis du CHSCT MESR
Rapport annuel (santé, sécurité et conditions de travail)
Orientations stratégiques ministérielles
Les publications à disposition

Prévention des risques professionnels dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche
Les obligations du chef d'établissement (en matière de prévention des risques professionnels)
Les droits et obligations des agents
Les organismes de concertation
Les acteurs opérationnels en santé et sécurité au travail
Les consignes de sécurité
Information et formation
Les textes de référence
Les publications à disposition. Plus...

4 juillet 2017

Les attributions du C.T.M.E.S.R.

Le C.T.M.E.S.R. est consulté sur :

  • les problèmes généraux d'organisation et les conditions générales de fonctionnement du service,
  • les programmes de modernisation et les règles statutaires,
  • l'examen des grandes orientations à définir pour l'accomplissement des tâches de l'administration concernée,
  • les problèmes d'hygiène et de sécurité,
  • les critères de répartition des primes de rendement,
  • les plans fixant des objectifs pluriannuels dans l'amélioration de l'accès des femmes aux emplois d'encadrement supérieur et les questions relatives à l'évolution des effectifs et des qualifications.

Parallèlement, il doit être informé sur :

  • les moyens budgétaires et en personnel (rapport annuel),
  • les actions menées en matière de formation,
  • les mesures prises pour améliorer l'accès des femmes aux emplois supérieurs. Plus...
4 juillet 2017

La composition du C.T.M.E.S.R.

Le comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche se compose de 2 représentants de l'administration et de 15 représentants des personnels. Plus...

4 juillet 2017

Les séances du C.T.M.E.S.R.

Chaque comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche doit se tenir au minimum deux fois par an. Il se réunit à chaque fois que son président juge utile de le convoquer ou lorsqu'au moins la moitié des membres titulaires des représentants du personnel le demande. Les séances des C.T.M.E.S.R. ne sont pas publiques. Plus...

4 juillet 2017

Composition du C.T.U.

Le comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire se compose de 2 représentants de l'administration et de 10 représentants des personnels. Plus...

4 juillet 2017

Les séances du C.T.U.

Consultez les documents relatifs aux séances du comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire. Plus...

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