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Formation Continue du Supérieur
26 mai 2017

Initiative d’excellence Megagrant

JPEGLe Ministère de l'éducation et de la science de la Fédération de Russie lance un nouvel appel à propositions dans le cadre de son programme Megagrant.
Pour ce nouvel appel, une proposition devra associer :
  • un porteur de projet, scientifique russe ou étranger reconnu dans son domaine, et
  • une institution de recherche russe (établissement d’enseignement supérieur, organisme de recherche issu du système de l’Académie des sciences ou Centre de recherche d’État de la Fédération de Russie).
Chaque projet retenu sera financé à hauteur de 90 millions de roubles sur 3 ans (2018–2020) ; une prolongation peut être accordée pour deux années supplémentaires. Le porteur de projet devra séjourner dans l’organisme d’accueil et diriger le laboratoire au minimum 120 jours calendaires par an s’il vit principalement ou exclusivement hors de Russie. Les lauréats des programmes Megagrant précédents ne peuvent pas participer à celui-ci. Les réponses doivent parvenir avant le 14 juillet 2017 à 18h00 (heure de Moscou). Les résultats de l’appel seront communiqués au plus tard le 15 novembre 2016. Voir l'article...
26 mai 2017

Les firmes multinationales françaises en 2014 : 5,5 millions de salariés employés hors de France

En 2014, les firmes multinationales françaises (hors secteur bancaire) contrôlent 37 000 filiales à l'étranger dans plus de 190 pays. Ces filiales emploient 5,5 millions de salariés (5,4 millions en 2013), soit 56 % des effectifs des groupes dont elles font partie. Elles réalisent 1 248 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé, soit 54 % du chiffre d'affaires total. Les grandes firmes multinationales réalisent l'essentiel de cette activité à l'étranger : elles concentrent 83 % du chiffre d'affaires et 80 % des effectifs à l'étranger. Les firmes multinationales de taille intermédiaire réalisent 16 % du chiffre d'affaires et emploient 18 % des salariés à l'étranger. Celles de taille PME ne représentent que 1 % du chiffre d'affaires et 2 % des salariés. Voir l'article...
26 mai 2017

Traduction française d’un guide pour Horizon 2020

CNRSLe service traduction de l’Inist-Cnrs a traduit la nouvelle version d’un guide publié par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon 2020.
Il s’agit du guide qui porte sur le libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche (version 3.2 du 21 mars 2017). Voir l'article...
26 mai 2017

Bienvenue sur le MOOC de l'ANSSI

Vous y trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Ce dispositif de formation est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2019. Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une attestation de réussite. Voir l'article...
26 mai 2017

Traitement des données de santé : une logique de simplification et de responsabilisation accrue des acteurs

Logo CNIL LargeLa CNIL poursuit, dans le secteur de la santé, son action de simplification des formalités préalables. C’est ainsi qu’après avoir adopté de nouvelles méthodologie de référence dans le domaine de la recherche, qui ont d’ores et déjà permis un allègement des formalités pour plus d’un millier demandes depuis juillet 2016, elle a décidé de soumettre au régime de la déclaration les traitements de données de santé qui relèvent des exceptions prévues à l’article 8 II de la loi « informatique et libertés ». Ainsi, à titre d’illustration, les traitements tels que les dossiers médicaux partagés, les dispositifs de télémédecine ou d’éducation thérapeutique ne font dorénavant plus l’objet de demandes d’autorisation. Voir l'article...
26 mai 2017

"Migrations étudiantes sud-américaines"

Résultat de recherche d'images pour "ove-national.education.fr"Cet ouvrage est le fruit d'une recherche en sociologie menée par Carolina Pinto Baleisan, qui a reçu le 1er prix du concours de l'OVE en 2014 pour sa thèse.
Il se propose d’explorer le vécu d’étudiants d’origine chilienne ou colombienne au cours de leurs études à Paris, New York ou Boston. Bien que les trajectoires individuelles ne soient pas complètement libres, du fait de règles juridiques et institutionnelles précises pour ce qui concerne les migrations, l’analyse des biographies éclaire le réagencement des déterminismes sociaux par les individus. Voir l'article...
26 mai 2017

L'activité rémunérée des étudiant-e-s : des données détaillées sont disponibles

Résultat de recherche d'images pour "ove-national.education.fr"De nouvelles données détaillées issues de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2016, sont diposnibles en ligne.

Elles concernent l'activité rémunérée des étudiant-e-s.

Télécharger la fiche sur l'activité rémunérée des étudiant-e-s. Voir l'article...
26 mai 2017

How universities can use learning analytics to boost fair access and retention

Jisc logoIn recent years, the Office for Fair Access (OFFA) – which regulates fair access to higher education (HE) in England – has promoted a “student lifecycle” approach to access. This means, in the words of OFFA’s director, Professor Les Ebdon, that “an effective approach to access should not stop at the front door when a person enters higher education”More...
26 mai 2017

Tuition fee reforms and international mobility

OECD iLibraryIn most countries with available data, public educational institutions charge different tuition fees for national and foreign students enrolled in the same programme.
In Australia, Austria, Canada, New Zealand and the United States, foreign students pay on average about twice or more the tuition fees charged to national students.
In Australia and New Zealand, the estimated revenue from foreign students’ tuition fees exceeds one-quarter of the total expenditure on tertiary educational institutions.
Recent reforms in Denmark, New Zealand and Sweden show that changes in foreign students’ fees are reflected by changes in the number of international new entrants. More...
26 mai 2017

The Potential of Degree Reclamation

Résultat de recherche d'images pour "ihep.org"Each year millions of Americans make the decision to pursue a college education to improve their skill sets, boost their earning potential and transform their life circumstances. Yet almost 1 in 5 students leaves empty-handed after investing precious time and valuable resources. And many who amass student loan debt are crippled by the burden of repayment.
In 2009, IHEP embarked on a journey to help remedy the problem of associate’s degree completion among students who stop-out through Project Win-Win. Another multi-state reverse transfer optimization initiative, Credit When It’s Due (link is external), also helped thousands more students earn their degrees. More...
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