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Formation Continue du Supérieur
23 décembre 2016

CELV - Langues de scolarisation

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL’offre d’un enseignement des langues de qualité dépend, dans une large mesure, de la qualité de la formation initiale et continue des enseignants de langues. Cette attention accordée à la formation des enseignants et au besoin permanent de réexaminer, d’améliorer et d’élargir les compétences des enseignants de langues pour répondre à notre société complexe et en constante mutation est placé au cœur des priorités du CELV. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère (EMILE)

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL’enseignement des matières intégré aux langues étrangères (EMILE) et l’enseignement bilingue sont de plus en plus pratiqués en Europe. Le CELV apporte son soutien aux enseignants et aux formateurs EMILE, non seulement pour reconnaître l’importance du composant linguistique dans l’enseignement des matières et pouvoir le renforcer, mais aussi pour mettre en évidence le développement des compétences cognitives et scolaires. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - L’apprentissage des langues dès le plus jeune âge

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngIl est de plus en plus courant en Europe de commencer l’apprentissage des langues en début de primaire et même en maternelle. Pour enseigner les langues à de jeunes enfants, il faut pouvoir combiner les compétences générales requises pour ce groupe d’âge avec des approches spécifiques d’enseignement de langues. Les aspects linguistiques doivent aller de pair avec le développement cognitif et émotionnel de l’enfant ainsi qu’avec ses premières expériences d’apprentissage en groupes. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Emploi et langues

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLes entreprises prospères reconnaissent, valorisent et encouragent les compétences linguistiques et interculturelles de leurs employés. Certains projets du CELV, passés et récents, se concentrent sur l’importance d’une formation aux langues de qualité et encouragent employés et employeurs à faire un usage plus efficace des ressources multilingues et multiculturelles sur le lieu de travail. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Evaluation

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL’évaluation est un thème fondamental dans l’éducation aux  langues. Elle ne se rapporte pas au seul contrôle de la qualité, mais également à l’évaluation formative, l’auto-évaluation et l’apprentissage autonome. Les matériaux du CELV dans ce domaine s’inspirent largement du Cadre Européen de Référence pour les Langues et du Portfolio Européen des Langues. Ces derniers sont utilisés de plus en plus comme base d’évaluation pour la compétence langagière en Europe et beaucoup d’examens de langues sont calibrés sur l’Echelle Commune de Référence. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Mobilité et apprentissage interculturel

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLes programmes de mobilité sont essentiels si les apprenants et les enseignants de langues sont appelés à améliorer leurs compétences linguistiques et à développer leurs compétences interculturelles. Le CELV fournit des ressources pour aider les apprenants et les enseignants à tirer le meilleur parti de la mobilité et à s’assurer que de tels programmes soient vraiment utiles. Voir l'article...

23 décembre 2016

Nouveaux médias pour une éducation aux langues

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngQuel est l'impact de la révolution digitale sur l’apprentissage et l’enseignement des langues? L’utilisation quasi universelle de l’internet, des smartphones et de la connectivité a ouvert à l’enseignement et l’apprentissage des langues d’énormes possibilités. Malgré tout, ces mêmes possibilités recèlent bien des difficultés.  Dans plusieurs programmes à moyen terme, les projets du CELV ont abordé la question du développement des compétences numériques des enseignants et leur sensibilisation aux ressources de l’enseignement en ligne, pour que celles-ci puissent être intégrées de façon effective dans l’enseignement. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Education plurilingue

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngDévelopper le répertoire linguistique de chacun et mettre en avant la valeur sociale de la diversité linguistique constituent le coeur du travail du CELV. L’éducation plurilingue remet en question les attitudes monolingues et englobe toutes les questions relatives à l’apprentissage des langues : par exemple, la/les langue(s) maternelle(s), la/les langue(s) de scolarisation, les langues étrangères, les langues régionales et minoritaires. Le CELV dispose d’une vaste gamme de matériels dans ce domaine, s’adressant à toutes les catégories d’intervenants, des décideurs aux professionnels dans les salles de classe. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Langues des signes

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngDans la plupart des pays européens, les langues des signes ne sont pas utilisées comme langues d'enseignement. Le CELV travaille actuellement à l’établissement de normes européennes pour définir des niveaux de compétence pour utiliser les langues des signes  dans les études conçues pour les personnes sourdes ou malentendantes, afin que les enseignants de langues des signes, et en particulier les interprètes, puissent mieux répondre aux besoins de la communauté qu'ils desservent. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Migration et éducation aux langues

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL’Europe compte actuellement des millions d’immigrés de première, deuxième et troisième générations, ainsi que des communautés de minorités ethniques. Un grand nombre de publications et de projets en cours du CELV est consacré à l’éducation aux langues pour les migrants à l’école et au travail, et comprend des conseils et des orientations à l'intention des décideurs et des employeurs sur la façon de profiter de cette diversité. Voir l'article...

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