Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 décembre 2016

CELV - Une éducation de qualité pour le romani en Europe

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLe Cadre curriculaire pour le romani (CCR) a été mis au point par l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe dans le cadre d'une réponse globale apportée par le Conseil de l'Europe aux questions relatives aux Roms et Gens du voyage. La nécessité de ces mesures de soutien a été exprimée dans de nombreuses résolutions internationales, notamment la Recommandation n° R(2000)4 du Comité des Ministres aux Etats membres sur l'éducation des enfants Roms/Tsiganes en Europe, la Déclaration de Varsovie des chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres du Conseil de l'Europe (mai 2005), le plan d'action annexé à la Déclaration de Varsovie et la Recommandation du Comité des Ministres CM/Rec(2009)4 sur l'éducation des Roms et Gens du voyage en Europe. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Migrants adultes - L’assurance qualité dans les cours de langues et de citoyenneté

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngUn accompagnement par des experts possédant une vaste expérience en matière d’assurance qualité et d’amélioration de la qualité dans l’éducation aux langues peut permettre aux intervenants de porter un regard neuf et plus objectif sur la qualité et l’efficacité de la prestation. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Une approche d'enseignement interdisciplinaire et plurilingue pour l'apprentissage

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngAméliorer les performances des apprenants d’une matière dans l’éducation formelle, créer une progression dans l’apprentissage pour des groupes hétérogènes et dans les milieux inclusifs; favoriser le développement des littératies d’une langue à l’autre; encourager des approches au développement des littératies. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Utiliser le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF)

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngCette activité de formation et de conseil constitue un forum pour les formateurs d’enseignants qui souhaitent introduire ou optimiser l’usage du Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF). Les expériences de la mise en œuvre pratique du PEPELF seront partagées et les questions de fond des descripteurs de compétences seront examinées. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Soutenir les réseaux locaux d’utilisateurs du Portfolio européen des langues électronique

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngVoilà plus d'une décennie qu'a été lancée la première version du Portfolio européen des langues (PEL) par le Conseil de l'Europe. Bien que les apprenants soient de plus en plus mobiles et que l'internet fasse partie de leur vie quotidienne, la plupart des PEL actuellement utilisés le sont dans leur version papier. A côté de l'école, l'internet offre un support supplémentaire pour les jeunes pour communiquer et interagir d'une façon plurilingue et multiculturelle. Il permet un certain nombre de fonctionnalités adaptées à l'apprentissage formel et informel, et un portefeuille électronique constitue un outil idéal pour documenter quelles compétences ont été acquises à quels niveaux. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Compétences plurilingues et interculturelles : descripteurs et matériaux didactiques (CARAP)

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngFormation aux principes et à la pratique des approches plurilingues et interculturelles pour accroitre l’efficacité des apprentissages linguistiques, le savoir apprendre par la prise en compte du répertoire linguistique de chacun et l’ouverture à l’altérité. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Relier les curricula, les tests et les examens de langues au Cadre européen commun de référence (RELANG)

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngAu cours des dernières années, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l'Europe est devenu un instrument puissant pour l'élaboration des politiques linguistiques éducatives. La reconnaissance et l'utilisation croissantes des niveaux de référence communs de maîtrise de la langue présentés dans le CECR ont créé une situation dans laquelle, partout en Europe, les organismes publics, les instituts d'examen, les écoles de langues et les départements universitaires concernés par l'enseignement et les tests de langues cherchent à relier leurs programmes et examens aux niveaux communs de référence. L'initiative RELANG propose une formation aux autorités éducatives dans les États membres de l'Union européenne et du Centre européen pour les langues vivantes, afin de relier les examens de langues aux niveaux de compétence définis dans le Cadre européen commun de référence pour les langues de manière reconnue et équitable. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Jeunes migrants - Valoriser les classes multilingues

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngCette initiative propose des ateliers de formation pour aider les Etats membres à assurer l’accès à une éducation de qualité pour les apprenants migrants et contribue à combler l’écart de scolarisation entre ces apprenants et les élèves non-migrants. Des compétences linguistiques fortes constituent un atout clé pour faciliter l’apprentissage, l’employabilité et la cohésion sociale. Voir l'article...

23 décembre 2016

Services de formation et de conseil pour les Etats membres du CELV

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLes Etats membres du CELV doivent tenir compte des constantes évolutions et relever les défis que présentent les contextes éducatifs propres à chacun des pays. La prestation de formation et de conseil sera adaptée aux contextes et aux besoins spécifiques de chaque état membre du CELV désireux de mettre à profit des propositions individuelles. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et le Portfolio européen des langues (PEL)

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLe Cadre commun de références pour les langues : apprendre, enseigner, évalue
Le Cadre commun de références pour les langues : apprendre, enseigner, évalue (CECR) est, comme son nom l’indique clairement, un cadre de référence. Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et exhaustive pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, la conception de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères. Il est utilisé en Europe, mais aussi sur d’autres continents et est actuellement disponible en 40 langues.
En savoir plus

LE Portfolio Européen des Langues (PEL)
Le PEL est un instrument permettant aux personnes qui apprennent ou qui ont appris une ou plusieurs langues de consigner les résultats de leur apprentissage des langues et de leurs expériences interculturelles. Le Portfolio a pour objectif de familiariser les apprenants, les enseignants et les personnels scolaires, ainsi que tous les autres acteurs concernés aux principes qui sous-tendent le CECR, à savoir le respect de la diversité linguistique et culturelle, la compréhension mutuelle entre les pays, les institutions et les différents groupes sociaux, la promotion de l’éducation plurilingue et interculturelle, et le renforcement de l’autonomie de chaque citoyen. En outre, le CELV héberge un site web dédié au PEL pour promouvoir les avantages pédagogiques de cet instrument et faciliter son utilisation dans la pratique. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 266
Formation Continue du Supérieur
Archives