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Formation Continue du Supérieur
18 octobre 2016

Quel prix est-on prêt à payer pour obtenir la paix ?

Par Institut Montaigne. Le prix Nobel de la paix devrait-il changer d'appellation et s'intituler "prix Nobel de l'espérance" ? Après Barack Obama en 2009, le président colombien, Juan Manuel Santos, vient d'être désigné tout autant pour ses intentions que pour ses réalisations. Il s'agissait d'un choix pour le moins prématuré en 2009. Il s'agit d'un "coup de pouce" en faveur de la paix en 2016, rendu plus nécessaire encore par le résultat négatif du référendum sur l'accord de paix avec les Farc. Voir l'article...

18 octobre 2016

Garde nationale, quand les citoyens deviennent acteurs de la sécurité

Par Institut Montaigne. Le projet jusqu’alors très flou de garde nationale, a été précisé mercredi 12 octobre en Conseil des ministres par un projet de décret présenté par les ministres de la Défense et de l’Intérieur créant "une garde nationale destinée à concourir, le cas échéant par la force des armes, à la défense de la patrie et à la sécurité de la population et du territoire. Voir l'article...

18 octobre 2016

Alep, notre honte à tous !

Par Institut Montaigne. La reprise de Mossoul en Irak par la coalition occidentale ne saurait compenser la défaite morale et géopolitique de nos démocraties face au martyre d'Alep, symbole de l'usage excessif de la force par la Russie en Syrie.
Alep et Mossoul sont séparés de 626 kilomètres. Une distance qui peut être accomplie en un peu plus de huit heures, précise un guide touristique qui ne prend visiblement pas en compte les événements tragiques qui unifient et éloignent la deuxième ville de Syrie et la « capitale » de Daech en Irak. Voir l'article...

18 octobre 2016

Parité dans les conseils d'administration : peut encore mieux faire !

Par Institut Montaigne. La loi Copé-Zimmermann a été adoptée en janvier 2011. Ce texte vise à promouvoir la parité au sein des conseils d'administration et de surveillance via l'instauration de quotas au sein de ces instances. Il prévoit que trois ans après la promulgation de la loi – soit en 2014 –, celles-ci devront compter au moins 20 % de femmes, puis 40 % après six ans – soit en 2017. En cas de non-respect de ces mesures, toute nomination – non féminine – sera considérée comme nulle. Voir l'article...

18 octobre 2016

Retours d’expériences des experts et des établissements de la campagne d‘évaluation 2014-2015 (vague A)

HCERESL’amélioration continue des processus fait partie intégrante de la méthodologie des évaluations organisées par le HCERES. Les retours d’expériences des principaux acteurs concernés en constituent le socle.
Pour la campagne d’évaluation 2014-2015 (vague A), qui concernait principalement les établissements des académies de Toulouse, de Grenoble et de Lyon, le HCERES a organisé deux enquêtes de satisfaction : l’une auprès des établissements évalués et l'autre auprès des experts mobilisés.
L’analyse des réponses aux questionnaires a conduit à la production d’un " Rapport synthétique des retours d’expériences des experts et des établissements de la vague A " qui met en évidence un taux de satisfaction en augmentation, en particulier pour les établissements. Pour ces derniers, la principale utilité du rapport d’évaluation se situe dans l’analyse de leur gouvernance, de l’élaboration de leur stratégie et de leur organisation interne. Voir l'article...

18 octobre 2016

Le HCERES développe ses activités internationales en Amérique Centrale

HCERESAprès la signature d’un accord en mai 2016 avec le Conseil supérieur universitaire d’Amérique centrale, visant à développer des programmes d’évaluation institutionnelle, le HCERES a participé à la rencontre France-Amérique Centrale des Présidents et Recteurs d’universités, les 26 et 27 septembre 2016, au Costa-Rica.
L'événement a réuni pour la première fois des présidents d’universités françaises, des directeurs d’écoles d’ingénieurs et leurs homologues «Rectores» des universités d’Amérique Centrale. Étaient notamment présents, des représentants de la CPU, de la CDEFI, de la CGE, de ministères français et plusieurs Ambassadeurs. Voir l'article...

18 octobre 2016

De l’enjeu aux bénéfices pour les usagers : les rouages du programme de simplification

AccueilLa simplification administrative, programme décidé au plus haut niveau de l’État et coordonné par le SGMAP, est une réponse à une attente forte des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales. Elle s'appuie sur une démarche participative, dans laquelle les usagers sont impliqués à chaque étape : depuis le choix des mesures jusqu'à l'appréciation de leur mise en œuvre. Voir l'article...

18 octobre 2016

Grand Angle : L'enseignement supérieur français par-delà les frontières

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveFrance Stratégie vous propose un nouveau numéro de son magazine mensuel: Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux. Pour ce 7e numéro, Grand Angle s’appuie sur le rapport "L'enseignement supérieur français par-delà les frontières : l'urgence d'une stratégie".
Avec plus de 600 programmes à l’étranger, l’enseignement supérieur français s’exporte bien mais reste loin derrière les pionniers anglo-saxons. Un retard concurrentiel qui traduit l’absence de stratégie affirmée des établissements.
Au-delà des emblématiques Sorbonne Abou Dhabi ou HEC Paris au Qatar, que sait-on du déploiement à l’international des écoles et des universités françaises ? Pas grand-chose. Voir l'article...

18 octobre 2016

Le CNESER approuve ce jour la réforme du cursus conduisant au diplôme national de master

À une large majorité le Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CNESER) a approuvé ce jour les textes de la réforme du cursus conduisant au diplôme national de master issus de la concertation de ces derniers mois avec les acteurs de la communauté universitaire.
Les deux principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master seront désormais conformes aux attendus de 2002 :
  • le cursus conduisant au diplôme national de master est un cursus de 4 semestres (sans sélection intermédiaire) qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l'entrée dans le cursus ;
  • tout titulaire du diplôme national de licence doit se voir proposer une poursuite d'étude dans un cursus conduisant au diplôme national de master. Voir l'article...
18 octobre 2016

Accès au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa formation préparatoire au CAFERUIS est ouverte aux candidats qui justifient d'un diplôme de niveau II (délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre de l'enseignement supérieur) ou d'une certification de niveau III inscrite au RNCP et de 3 ans. Désormais, ceux-ci doivent également justifier de 3 ans d'expérience professionnelle "dans des fonctions d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif du secteur social, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire".
Arrêté du 4 octobre 2016. Voir l'article...

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