La période d'essai peut être renouvelée, à condition que la possibilité d'un renouvellement soit prévue dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement.
La durée de la période d'essai ne peut dépasser la durée maximale prévue par la convention collective ou, à défaut, la loi.
Pour un CDI, un seul renouvellement est possible ; il doit être autorisé par la convention collective. La durée maximale de la période d'essai en cas de renouvellement est de :
- 4 mois pour les ouvriers et employés ;
- 6 mois pour les agents de maîtrise et techniciens ;
- 8 mois pour les cadres.
Ces durées sont impératives. Toutefois, la convention collective, le contrat de travail ou la lettre d'engagement peuvent prévoir des durées plus courtes. En outre, les dispositions des conventions collectives conclues avant l'entrée en vigueur de la loi du 25 juin 2008 et prévoyant des durées plus longues sont applicables.
N.B. : la prolongation de la période d'essai est possible lorsque le salarié a été absent au cours de la période initiale (maladie, congé...). Dans ce cas, la durée de la prolongation doit être égale à celle de l'absence du salarié. Voir l'article...