Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 août 2016

Uniformation > Quels sont les flux financiers de la taxe d'apprentissage?

Uniformation, le sens de votre avenirIn fine, les flux financiers de la taxe d'apprentissage bénéficient à deux types d'établissements de formation :
- ceux qui forment les apprentis et habilités comme tels par les instances régionales : Centres de formation d'apprentis ou Sections d'apprentissage (habilités à percevoir le Quota)
- ceux qui dispensent les formations professionnelles et technologiques : lycées professionnels, universités, écoles d'ingénieurs (habilités à percevoir le Hors-Quota). Voir l'article...

Les flux financiers de la taxe d’apprentissage :

Schéma Apprentissage

3 août 2016

Uniformation > CFA et établissements bénéficiaires de la taxe d'apprentissage

Uniformation, le sens de votre avenirSi les structures ne font pas de choix d'affectations de fonds au moment de leur déclaration, Uniformation s'en charge en fonction des métiers et des besoins des secteurs de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale. On parle de reversement de "fonds libres".
A Uniformation, ces reversements se font sur la base de priorités fixées paritairement et sur la base d'une démarche qualitative. Voir l'article...

3 août 2016

Uniformation > Des enjeux RH > Apprentissage > Quelles entreprises sont redevables de la taxe d’apprentissage ?

Uniformation, le sens de votre avenirSont redevables de la Taxe d’Apprentissage, les entités (entreprises, associations, coopératives...) qui exercent une activité à caractère industriel, commercial ou artisanal et réunissent trois conditions cumulatives :

  • être soumises au droit français,
  • être assujetties à l’impôt sur les sociétés ou aux bénéfices industriels et commerciaux au titre de l’impôt sur les revenus,
  • avoir au moins un salarié.

Les très petites entreprises qui emploient un ou plusieurs apprentis en sont redevables mais en sont exonérées si la masse salariale n’excède pas 6 fois le SMIC (104 941 € pour 2015).
Chez Uniformation, certains secteurs sont concernés pour tout ou partie de leurs activités : les mutuelles, les institutions de prévoyance, les coopératives, les entreprises du tourisme social et familial, du golf et du sport …
Uniformation est à votre écoute si vous êtes assujettis ou si une partie de votre activité est assujettie au versement de la taxe d’apprentissage. Voir l'article...

3 août 2016

Uniformation > Des enjeux RH > Apprentissage > A quoi sert la taxe d'apprentissage?

Uniformation, le sens de votre avenirLa taxe d’apprentissage permet globalement :

  • de financer la formation des apprentis,
  • de participer au financement des Centres de Formation des Apprentis (CFA) et des établissements accueillants des sections d’apprentissage,
  • de soutenir des établissements dispensant des formations professionnelles et technologiques, hors apprentissage,
  • et ainsi d'œuvrer au renforcement des filières par l'apprentissage dans l'économie sociale, l'habitat social et le protection sociale.

Pour votre entreprise :

  • Si vous avez un apprenti dans votre structure la taxe sert directement à financer sa formation et Uniformation se charge pour vous de reverser les fonds correspondants directement au Centre de formation,
  • Si vous n'avez pas d'apprenti dans votre structure, votre taxe d’apprentissage servira au financement de formations professionnelles et technologiques, que vous en fassiez le choix au moment de votre déclaration ou que vous confiiez cette responsabilité à Uniformation. Voir l'article...
3 août 2016

Uniformation > Quels sont les impacts de la réforme sur la taxe d'apprentissage?

Uniformation, le sens de votre avenirLes mécanismes de la gestion de la taxe d'apprentissage ont connu de grandes évolutions depuis la loi du 5 mars 2014 ainsi que les projets des lois de finances 2013/2014. Ces évolutions et nouvelles dispositions ont été appliquées dès la collecte 2015.

  • Nouveau taux pour la taxe, nouvelle assignation pour la CSA

Le taux de la taxe d’apprentissage passe à 0,68% de la masse salariale brute (N-1). Soit une fusion de l'ancien taux d'apprentissage et de la Contribution au Développement de l'Apprentissage (CDA) qui disparaît. La Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage (CSA) due pas les entreprises de 250 salariés et plus, comptant moins de 5% d’alternants dans leur effectif, est maintenue mais alimentera dorénavant la fraction quota de la taxe.

Ces nouvelles dispositions génèrent plus de fonds disponibles pour les entreprises dans leur choix de soutien à l'apprentissage.

  • Simplification et diminution des collecteurs

Dès 2016, deux types de collecteurs : les collecteurs nationaux adossés aux OPCA (en fonction du champ professionnel d'appartenance) et un collecteur interprofessionnel par région.

Uniformation est déjà organisé selon ces nouvelles dispositions et collecte la taxe d’apprentissage pour toutes les structures relevant de l’économie sociale, de la protection sociale et de l’habitat social au niveau national.

  • Une fraction régionale identifiée

Afin de conforter le rôle des Conseils régionaux dans le financement et le développement de l’apprentissage, une fraction de la taxe que vous versez est dorénavant directement identifiée et fléchée par votre collecteur de taxe (OCTA). Elle représente 51% de la Taxe brute. La fraction Quota représente dorénavant 26% de la Taxe brute.

Uniformation a déjà intégré tous les évolutions induites par la réforme sur les mécanismes de la taxe, afin de vous simplifier la déclaration, tout en vous tenant informés !

  • Un Hors-quota qui évolue

Le barème à respecter pour effectuer les "dépenses" sur le Hors-quota (23% de la Taxe brute) est passé de 3 à 2 catégories: A (niveaux III,IV,V)= 65% et B (niveaux I, II)=35%

Le Hors-Quota peut être mobilisé si le concours financier obligatoire n'est pas couvert par le Quota (+ CSA éventuelle). Voir l'article...

3 août 2016

Uniformation gère votre taxe d'apprentissage

Uniformation, le sens de votre avenirPour les structures assujetties à la Taxe d'apprentissage et relevant des secteurs de l'Economie sociale, de l'Habitat social ou de la Protection sociale, Uniformation est votre interlocuteur privilégié pour collecter et gérer votre taxe.
La taxe d'apprentissage finance le développement de l'apprentissage et les formations initiales professionnelles et technologiques.

3 août 2016

Uniformation > Des enjeux RH > Apprentissage > Présentation de l'OCTA Uniformation

Uniformation, le sens de votre avenirUniformation est Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) depuis le 30 novembre 2012.
Adossé à l'OPCA, il gère la taxe d'apprentissage des entreprises assujetties, relevant de son champ d'action. Il conduit une politique de soutien et de développement de l'apprentissage tenant compte des secteurs, de leurs métiers et de leurs besoins en matière d'alternance ou d'emploi et d'insertion des jeunes. Voir l'article...

3 août 2016

Uniformation > Des enjeux RH > Apprentissage

Uniformation, le sens de votre avenirUniformation, c’est une expérience de 40 ans dans la connaissance des secteurs et des métiers de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, ainsi que le financement et l’ingénierie des parcours de formation. Investi par ailleurs sur les dispositifs de l’alternance, d’insertion et d’emploi des jeunes, Uniformation a souhaité gérer la taxe des structures assujetties relevant de son champ, et a obtenu, à ce titre, l’agrément d’Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) en novembre 2012.
Uniformation accompagne les structures dans leur déclaration (avant le 1er mars), assure la collecte et les reversements afférents. Annuellement, il définit par ailleurs une politique de soutien et de développement de l’apprentissage aboutissant au financement d’établissements dispensant des formations professionnelles et technologiques utiles à ses secteurs. Voir l'article...

3 août 2016

Uniformation > Des enjeux RH > L'entretien professionnel > Comment s’organise l’entretien professionnel?

Uniformation, le sens de votre avenirIl peut s’organiser en trois temps :

• Une synthèse des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié.
• Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d’évolution de sa qualification et de son emploi. De la même façon, l’employeur peut exposer les axes stratégiques de l’entreprise, ses attentes et ses objectifs.
• Enfin, l’employeur et le salarié réfléchissent ensemble sur la construction du parcours professionnel du salarié, choisissent des formations…

Pour organiser au mieux l'entretien professionnel de votre salarié, n'hésitez-pas à télécharger notre guide sur l'entretien professionnel et la grille de conduite de celui-ci. Voir l'article...

3 août 2016

Uniformation > Des enjeux RH > L'entretien professionnel > A quelle fréquence doit-il avoir lieu ?

Uniformation, le sens de votre avenirTous les 2 ans : l’employeur doit organiser un entretien professionnel avec le salarié et identifier avec lui les axes de développements possibles en matière de compétences et de formations.
Cet entretien doit être formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié.
Tous les 6 ans : L’employeur doit faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel au cours duquel il s’assure que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et fait le point sur ce qui est imposé par la loi : formation, certification et progression salariale ou professionnelle. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives