Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Financer la formation > Les financements régionaux > EDEC National de Branche

logo.fafiec

Le FAFIEC et l'Etat s'engagent pour le Développement de l'Emploi et des Compétences.
L'OPCA FAFIEC et l'Etat ont signé en 2010 une convention financière portant sur un Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC). L'EDEC est l'Engagement de l'Etat pour le Développement de l'Emploi et des Compétences.
Cet engagement des pouvoirs publics et des partenaires sociaux a été formalisé le 9 février 2010 au moyen d'un accord-cadre national prenant fin en décembre 2013.

Plusieurs axes de coopération avaient été définis :
- L'ingénierie d'actions innovantes : permettre, par la mutualisation des réflexions et travaux engagés au niveau des territoires, de développer des parcours de formation innovants.
- Le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : aider les entreprises à développer davantage une démarche de GPEC et rendre opérationnelles dans des PME des expériences déployées dans de plus grandes entreprises.
- Le développement de projets : favoriser le rapprochement entre des PME/PMI souhaitant développer des projets nécessitant des ressources humaines leur faisant défaut et d'autres entreprises disposant de compétences (experts, collaborateurs expérimentés) pouvant intervenir en appui.

Les actions prévues ont été mises en œuvre par le FAFIEC, avec le concours des organisations professionnelles et syndicales, signataires de l'accord-cadre :

Ces actions ont permis d'associer et accompagner 190 entreprises et 260 salariés soit dans le cadre des expérimentations soit dans la réalisation de leur démarche de GPEC. Voir l'article...

11 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Financer la formation > Les financements régionaux

logo.fafiec

Les projets cofinancés dans toute la France
L'OPCA FAFIEC accompagne les entreprises et les salariés dans l'accès à la formation professionnelle. Pour répondre au mieux à cette mission, le FAFIEC est en recherche constante de nouveaux partenaires afin d'accompagner financièrement les entreprises dans leurs projets de formation. Ainsi, de multiples partenariats sont noués par le FAFIEC avec les différents acteurs nationaux et régionaux.

Les projets cofinancés par le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels)
Créé par l'Accord National Interprofessionnel du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels et par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, le FPSPP est une association constituée de représentants des organisations syndicales d'employeurs et de salariés au niveau national et interprofessionnel.
Il a pour mission, entres autres, de contribuer au financement d'actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d'emploi.
Depuis 2010, le FAFIEC et le FPSPP sont signataires de plusieurs conventions de partenariat pour la mise en œuvre d'actions au bénéfice des salariés et des demandeurs d'emploi.
Les opérations sont reconduites d'une année sur l'autre et concernent :

L'intervention du FAFIEC auprès des demandeurs d'emploi s'appuie sur le partenariat construit avec Pôle Emploi en application d'une convention de coopération signée en 2012.
Depuis 2012, le FAFIEC aura accompagné plus de 14 000 demandeurs d'emploi et 1 000 salariés recensés dans ces dispositifs.

Les projets cofinancés par l'Etat
L'OPCA FAFIEC, l'Etat et les partenaires sociaux de la Branche ont, en 2010 jusqu'en 2013, déployé un dispositif d'appui aux salariés et aux entreprises dans le cadre d'un EDEC national (Engagement pour le Développement de l'Emploi et des Compétences).
Ce partenariat a permis de conduire des études et de construire des outils opérationnels pour les TPE / PME.
Les actions mises en œuvre ont permis d'associer et accompagner 190 entreprises et 260 salariés soit dans le cadre des expérimentations de formation soit dans la réalisation de leur démarche de GPEC.
En savoir plus sur l'EDEC de Branche. Voir l'article...

11 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Financer la formation > L’imputabilité des formations

logo.fafiec

Pour être financées par le FAFIEC, les formations doivent respecter les critères d'imputabilité fixés par le code du travail.
Les actions de formation doivent :

  • poursuivre un objectif pré-déterminé
  • se dérouler conformément à un programme détaillé, précisant les moyens pédagogiques et d'encadrement mobilisés,
  • être assorties de moyens pour suivre l'exécution du programme et pour évaluer les résultats de la formation
  • être dispensées aux personnes titulaires d'un contrat de travail conclu avec l'entreprise. Voir l'article...
11 août 2016

FAFIEC > Entreprises > La contribution volontaire

logo.fafiec

La contribution volontaire est la possibilité pour votre entreprise, à travers un versement complémentaire, de s’inscrire dans une relation de proximité au service d’une offre d’accompagnement personnalisée. C’est également un levier financier qui vous permettra de bénéficier d’une gestion pluriannuelle, individualisée et simplifiée de vos investissements formation. Voir l'article...

11 août 2016

OPIIEC - Cartographie des métiers Transverses

11 août 2016

OPIIEC - Cartographie des métiers de l’Événement

11 août 2016

OPIIEC - Cartographie des métiers des Etudes et du Conseil

11 août 2016

OPIIEC - Cartographie des métiers de l’Ingénierie

11 août 2016

OPIIEC - Cartographie des métiers du Numérique

11 août 2016

OPIIEC - Référentiel de compétences

Résultat de recherche d'images pour "opiiec.fr"Afin de permettre une lecture comparative des métiers, 12 compétences transverses ont été identifiées pour les métiers de la Branche.

  • Le niveau 1 est le niveau de maîtrise cible minimum qu’une entreprise de la Branche peut demander à l’un de ses salariés sur la compétence
  • Le niveau 4 est le niveau de maîtrise cible maximum qu’une entreprise de la Branche peut demander à ses salariés sur la compétence
  • Les niveaux 2 et 3 sont des niveaux intermédiaires de progression nécessaires pour passer du niveau 1 au niveau 4
Les niveaux de maturité sont cumulatifs – la maîtrise d’un niveau de maturité suppose la maîtrise des niveaux précédents
Les niveaux de maturité sont détachés de l’organisation hiérarchique et de l’expérience – un consultant junior, par exemple, peut avoir un niveau 3 de maturité requis pour la compétence « analyse et synthèse »
Les exemples sont donnés à titre indicatif, pour faciliter la compréhension du niveau de compétence. Ils mettent en scène un comportement typique d’un salarié de la Branche qui correspond au niveau de maturité
En complément des compétences transverses, des compétences "coeurs de métier" sont également identifiées dans chaque fiche métier
  • La bibliothèque des compétences coeur de métier est issue d'un travail de recoupement et de standardisation sur l'ensemble des métiers
  • Elle comprend 136 compétences réparties en 33 domaines de compétences. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 381
Formation Continue du Supérieur
Archives