Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - Le compte personnel de formation (CPF)

Résultat de recherche d'images pour Le compte personnel de formation (CPF) a été créé le 1er janvier 2015. Ce crédit d’heures, plafonné à 150 heures, permet aux salariés, et à leur propre initiative, de suivre une formation qualifiante. Le CPF du salarié peut être abondé par l’OPCA DEFI si les heures inscrites au CPF ne permettent pas la réalisation du projet du salarié. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - Le répertoire des certifications professionnelles

Résultat de recherche d'images pour Chaque fiche a été conçue afin de vous aider à identifier le contenu et l’objectif de la formation. Vous accédez aux fiches en sélectionnant le niveau de certification, la voie d’accès, la nature de la certification, une famille de métier (fabrication, analyse laboratoire, technique…), un organisme certificateur et ou encore un métier. Vous pouvez également lancer une recherche par mots-clés ou recourir à l’index alphabétique. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - Le répertoire des métiers

Résultat de recherche d'images pour C’est quoi ? Le répertoire des métiers décrit les métiers susceptibles d’être exercé dans la branche des industries chimiques. Les 121 fiches métier sont classées par famille et sous-familles, ou directement accessibles par une recherche alphabétique. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - Les CQPI

Résultat de recherche d'images pour Le CQP Interbranches (CQPI) est une certification professionnelle qui valide les capacités et les compétences professionnelles mises en œuvre en entreprise par les salariés et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles. Aujourd’hui 17 branches sont partenaires de la démarche.
La CPNE des industries chimiques a décidé d’adhérer à la charte des CQP. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - Les CQP

Résultat de recherche d'images pour C’est quoi ? Le certificat de qualification professionnelle (CQP) n’est pas un diplôme, mais une certification lancée par une branche professionnelle. Les objectifs du dispositif CQP sont multiples. En premier lieu, il offre la possibilité de reconnaître les compétences des salariés en délivrant une certification professionnelle qui correspond au métier exercé. Il est également l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences grâce à la formation tout au long de la vie. Enfin, il participe à la construction des parcours professionnels et permet de professionnaliser les nouveaux embauchés. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - Les outils à votre disposition

Résultat de recherche d'images pour CQP, plan de formation, GPEC, entretien professionnel, Compte Personnel de Formation, Validation des Acquis de l’Expérience, rapport de situation comparée… Tous ces outils vont vous aider à construire une politique de ressources humaines optimale et ambitieuse.
Des outils qui ont fait leurs preuves : témoignages
Retrouvez ici les témoignages des employeurs de la chimie pour qui ces outils ont été une aide dans leur gestion des ressources humaines. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante

Résultat de recherche d'images pour Le capital humain est aujourd'hui le moteur de la réussite sociale et économique de toute entreprise ! Former, motiver et développer les compétences de vos équipes est essentiel afin de leur permettre d'accomplir leur mission efficacement et donc, d'optimiser la performance de l'entreprise. GPEC, entretien professionnel, Validation des Acquis de l'Expérience, CQP… de multiples outils cohabitent pour vous guider dans une politique de gestion des ressources humaines ambitieuse. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Je construis mon plan de carrière - Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Résultat de recherche d'images pour Le principe ? Faire un état des lieux de votre situation professionnelle et vous aider, si nécessaire à formaliser un projet d’évolution. Pour cela, le Conseiller en Evolution Professionnelle vous reçoit en entretien et vous restitue un document de synthèse reprenant votre projet et la stratégie de mise en œuvre. Par exemple, des informations sur les formations à mobiliser dans le cadre du CPF.

C’est pour qui ? Tous les salariés et demandeurs d’emploi.

Qui sont les conseillers en évolution professionnelle ? À ce jour, plusieurs organismes sont habilités à délivrer le CEP :

  • l’Apec, pour les cadres
  • les missions locales, pour les jeunes
  • le Fongecif pour les salariés
  • les Cap emploi pour les travailleurs en situation d’handicap.

À cette liste, s’ajoutent de nombreux acteurs de l’insertion professionnelle au niveau local.

Comment le mobiliser ? Inutile d’avoir l’aval de votre employeur pour en bénéficier. Vous pouvez, de votre propre initiative, contacter le Conseiller en Evolution Professionnelle. La seule obligation de votre employeur : vous informer, durant l’entretien professionnel, de la possibilité de recourir au CEP. À vous de jouer.

Combien ça coûte ? Rien à débourser. Cette prestation est totalement gratuite. Profitez en. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Je construis mon plan de carrière - Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Résultat de recherche d'images pour C’est quoi ? Le compte personnel de formation (CPF) a été créé le 1er janvier 2015. Ce crédit d’heures, plafonné à 150 heures, va vous servir à suivre (à votre initiative), une formation qualifiante.
Le CPF est attaché à votre personne et non pas à votre statut. Une fois acquises, vous conservez ainsi le bénéfice de ces heures jusqu’à leur utilisation. Et ce, même en cas de changement de situation : changement d’employeur, de contrat de travail, perte d’emploi…
Pour activer votre CPF, connectez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr et indiquez votre solde d’heures de Droit Individuel à la Formation (DIF).

C’est pour qui ? Toute personne d’au moins 16 ans en emploi ou en recherche d’emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage sont également éligibles au CPF.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ? La loi a limité les actions éligibles au CPF à certaines catégories d’actions :
– Les formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
– Les certifications et habilitations inscrites à l’inventaire
Pour être éligible au CPF, une certification inscrite au RNCP ou à l’inventaire doit figurer sur une liste établie par la La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de la branche, le COPANEF et le COPAREF. Tous les titulaires d’un CPF n’ont donc pas accès aux mêmes possibilités de formation.  La CPNE de la branche des industries chimiques, a sélectionné un certain nombre de formations éligibles au CPF sur la base d’un état des lieux des besoins en compétences des salariés. La liste de la CPNE est consultable ci-dessous.
Vous pouvez aussi utilisé votre CPF pour les actions suivantes :
– CléA (le socle de connaissances et de compétences)
– L’accompagnement à la VAE
– Les certificats de qualification professionnelle (CQP)

Comment alimenter mon compte personnel de formation ? Votre compte est alimenté par votre activité professionnelle, 24 heures / an dans la limite de 150 heures pour un salarié à temps plein. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site dédié au CPF : www.moncompteformation.gouv.fr

De plus, dois-je obtenir l’accord de mon employeur pour suivre une formation CPF ? Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, pas besoin de l’accord de votre employeur. En revanche, si la formation se déroule tout ou partie pendant le temps de travail, votre employeur a son mot à dire sur le contenu et le calendrier de la formation. Son accord préalable est indispensable, donc anticipez.

Qui paie la formation CPF ? Les frais pédagogiques et les frais annexes (transport, repas, hébergement, etc) sont pris en charge par l’OPCA DEFI. Pour en savoir plus sur le financement, rendez-vous sur le site de l’OPCA : www.opcadefi.fr

  • si la formation se déroule en dehors de votre temps de travail : il n’y aura pas de maintien de votre rémunération
  • si la formation se déroule sur votre temps de travail : il y aura maintien de votre rémunération. Voir l'article...
9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Je construis mon plan de carrière - La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Résultat de recherche d'images pour Le principe ? Faire valider son expérience professionnelle acquise dans l’exercice de votre métier afin d’obtenir une certification (diplôme, titre et Certificat de Qualification Professionnelle). Il est important d’identifier la certification qui correspond à vos compétences. Une fois prêt, vous passerez devant un jury qui décidera de la délivrance (ou non) de la certification visée.

Pour qui ? Tous les salariés justifiant d’une expérience professionnelle de minimum trois ans en rapport avec la certification visée.

Dans quel cadre ? Pour passer devant le jury de la certification visée, il est nécessaire de s’y préparer. Vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche par un organisme accompagnateur. Le coût de l’accompagnement VAE, peut être pris en charge par le Fongecif de votre région (congé VAE), par votre CPF, par votre employeur (plan de formation, période de professionnalisation).

Comment ça marche ? Après avoir identifié la certification correspondant à l’expérience que vous souhaitez valider, vous devez retirer un dossier auprès de l’organisme certificateur (école, université…). Ensuite, détaillez et motivez votre engagement pour cette validation. Dans les deux mois, l’organisme doit se prononcer sur la recevabilité de votre demande. Si vous obtenez un avis positif, vous devrez constituer un dossier détaillant votre expérience afin de justifier des compétences prévues par la certification visée. Pour cette étape, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par un organisme spécialisé. Votre dossier est ensuite évalué par un jury selon la procédure définie par l’instance qui délivre la certification visée. Vous pouvez obtenir une validation totale ou partielle. Dans ce dernier cas, le jury précise les compétences, connaissances et aptitudes à acquérir et préconise les modalités d’acquisition. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 934
Formation Continue du Supérieur
Archives