Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Les Industries Chimiques

Résultat de recherche d'images pour La chimie minérale
Elle utilise surtout les matières premières comme l’eau, l’air, le gaz, et des minéraux tels que le sel, le soufre, le calcaire, le sable et les phosphates.
Applications : fabrication des gaz industriels, des colorants et des pigments, ainsi que des produits chimiques inorganiques de base comme le chlore, la soude et les engrais.

La chimie organique
C’est la chimie des composés du carbone. Liée au pétrole, elle regroupe la fabrication de produits pétrochimiques (propylène, benzène, etc), de matières plastiques (PVC, etc) et de caoutchouc synthétique (élastomères).
Applications : fabrication de pièces pour l’aéronautique, l’automobile, mais aussi production d'emballages.

Les spécialités chimiques
Son principe repose sur la maîtrise du mélange et du dosage des matières premières, afin d’élaborer des produits destinés à un usage bien spécifique.
Applications : savons et détergents, produits de beauté, peintures et encres, mais aussi colles et adhésifs, produits de protection des plantes, explosifs, etc.

Les savons, parfums et produits d'entretien
Ce secteur s’appuie sur la formulation (mélange) et le conditionnement des produits issus des chimies minérale, organique et de spécialités.
Applications : savons, produits détergents, parfums et produits de toilette à destination du grand public.

La chimie fine
Il s'agit de fournir des molécules complexes (principe actif), fabriquées en petites quantités à partir de « grands intermédiaires » de la chimie minérale et organique.
Applications : produits pharmaceutiques de base, utilisés ensuite par les laboratoires pour fabriquer des médicaments. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Une industrie plurielle au cœur de la vie quotidienne

Résultat de recherche d'images pour Inutile d’aller chercher bien loin pour comprendre à quoi servent les industries chimiques. En effet, elles interviennent dans la fabrication d’une grande partie de nos produits de la vie quotidienne : dans la lessive, le dentifrice, les parfums, l’encre, les peintures, les huiles alimentaires, les fertilisants… Cette filière, composée de plusieurs secteurs, répond également aux besoins de nombreuses autres industries. Bref, que ferait-on sans la chimie. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - Le rapport de situation comparée « Hommes / Femmes »

Résultat de recherche d'images pour C’est quoi ? Pour vous faciliter l’édition d’un rapport de situation comparée hommes/femmes, l’Observatoire des industries chimiques vous met à disposition un outil en ligne : le kit égalité professionnelle des industries chimiques.

À quoi ça sert ? Le kit égalité vous permet en premier lieu de répondre à vos obligations légales. Il est également une opportunité d’analyser la situation de votre entreprise sous l’angle de la mixité professionnelle. Cette base prépare l’engagement dans la négociation d’un accord égalité, grâce à des conseils méthodologiques fondés sur des expérimentations dans des entreprises de toute taille et de tous secteurs d’activité.

Comment ça marche ? Le kit égalité est un outil interactif dans lequel vous saisissez, une fois votre compte créé, les données nécessaires à la constitution des documents. Indicateur par indicateur, vous contextualisez et analysez les données afin de rechercher des pistes d’actions possibles et utiles au développement économique de votre entreprise.

Les données sont-elles sécurisées ? Tous les éléments saisis dans cet outil sont couverts par les règles de confidentialité, vous seul y avez accès

Combien ça coûte ? Ce service est gratuit, profitez-en. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - La diversité

Résultat de recherche d'images pour Les stéréotypes ont la vie dure et pourtant, vos organisations ont tout à gagner à compter des femmes, des jeunes, des seniors, ou des personnes handicapées à leur effectif. En effet, saviez-vous que compter des femmes dans des organigrammes dope la rentabilité de la société ? Saviez-vous que la présence de personnes handicapées dans une équipe réduit le taux d’absentéisme des collaborateurs valides ? Bref, un engagement en faveur de la diversité participe non seulement à la bonne santé sociale de l’entreprise mais également à sa performance économique.
Pour vous guider dans la mise en place d’une politique de gestion de la diversité, vous pouvez vous appuyer sur les différents textes signés au sein de la branche : l’accord cadre sur la diversité en 2007, l’accord sur l’égalité professionnelle et salariale en 2008, l’accord sur l’emploi des seniors et la gestion des âges en 2009, l’accord sur l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle en 2010 et l’accord sur l’emploi des personnes en situation de handicap en 2011. Le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap constitue une priorité pour la branche nécessitant une mobilisation forte des différents acteurs impliqués dans cette démarche.
Pour connaître les obligations légales et conventionnelles en faveur des personnes en situation de handicap, consultez notre guide juridique sur le sujet.

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Résultat de recherche d'images pour Quel intérêt pour mon entreprise ? Les atouts de la VAE sont multiples. D’abord, cette démarche permet de motiver et de fidéliser vos salariés. Elle démontre également l’implication de la DRH dans le développement des compétences de ses salariés et augmente ainsi l’attractivité de votre entreprise. Enfin, la VAE renforce la qualification des équipes et facilite la mobilité interne et externe. Une stratégie gagnante-gagnante. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Résultat de recherche d'images pour À ce jour, plusieurs organismes sont habilités à délivrer le CEP :

  • l’Apec, pour les cadres
  • les missions locales, pour les jeunes
  • le Fongecif pour les salariés
  • les Cap emploi pour les travailleurs en situation d’handicap.

À cette liste, s’ajoutent de nombreux acteurs de l’insertion professionnelle au niveau local. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - Le Passeport Orientation et Formation

Résultat de recherche d'images pour C’est quoi ? Un document souhaité par les partenaires sociaux de la branche des industries chimiques, qui est en fait un super CV. Les salariés pourront l’enrichir au fil de leur carrière. En effet, ils peuvent y inscrire leurs expériences professionnelles et leurs formations initiale et continue. Mais aussi y détailler leurs aptitudes et compétences sociales, organisationnelles, techniques, informatiques, linguistiques, artistiques et autres. Ce document est personnel, vous n’avez pas de droit de regard dessus. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - L’entretien professionnel

Résultat de recherche d'images pour L’entretien professionnel est une obligation légale. Tous les deux ans, toutes les entreprises (quelles que soient leurs tailles) doivent faire le point avec ses salariés sur les parcours professionnels et les perspectives d’évolution. Ce n’est pas un entretien d’évaluation ou de fixation d’objectifs (en termes de production, de chiffre d’affaires…). Il ne se substitue donc pas aux entretiens annuels d’évaluation si ceux-ci existent par ailleurs dans l’entreprise. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC

Résultat de recherche d'images pour C’est quoi ? La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une gestion des ressources humaines prenant en compte les contraintes de l’environnement et les choix stratégiques de l’entreprise. Un levier de performance permettant à toute entreprise d’analyser ses ressources actuelles, de faire évoluer sa culture du management, de motiver ses salariés ou encore de renouveler son modèle de dialogue social.

À quoi ça sert ? La GPEC sert à préparer les compétences de demain. Vous pouvez par exemple utiliser la GPEC pour créer des passerelles entre les métiers ou organiser des parcours de formation. Si votre société est confrontée à de nouveaux défis, elle peut mettre à profit une GPEC pour redéfinir son projet d’entreprise.

Quels outils ? Pour mettre en œuvre votre propre GPEC, vous disposez de nombreux dispositifs : le tutorat, le plan de formation, le compte personnel de formation (CPF), le contrat d’apprentissage, la période ou le contrat de professionnalisation, le passeport formation, la validation des acquis de l’expérience (VAE), le bilan de compétences et le CIF (congé individuel de formation). Un accompagnement RH peut-être envisagé, réalisé par un cabinet référencé par l’OPCA DEFI. Enfin, les différents rendez-vous avec les salariés (entretien annuel d’évaluation, entretien professionnel, etc.) sont également des moments-clés d’une gestion des ressources humaines structurée autour du développement des compétences. Bref, une batterie d’outils au service du capital humain de l’entreprise, que vous pouvez découvrir sur ce site. Voir l'article...

9 août 2016

Je travaille dans la chimie - Activez une stratégie RH gagnante - L’accompagnement RH des TPE / PME

Résultat de recherche d'images pour Pour quoi ? Vous rencontrez des difficultés à recruter ? À fidéliser vos collaborateurs ? La pyramide des âges de votre entreprise implique un renouvellement des forces vives à plus ou moins long terme ? OPCA DEFI, l’OPCA de la branche des industries chimiques, via un réseau de cabinets de conseil présélectionnés, vous propose un diagnostic et un accompagnement RH sur mesure.

Le principe ? Cet accompagnement va vous permettre d’identifier les enjeux, les problématiques ressources humaines en lien avec l’activité de votre entreprise, et à faire évoluer vos pratiques en matière de gestion des ressources humaines en général, et à mettre en place des actions d’anticipation en matière de gestion des âges, des compétences et des effectifs. C’est aussi l’occasion de vous assurer que votre entreprise répond aux nouvelles obligations en matière d’entretien professionnel et de bilan d’étape à 6 ans, afin d’éviter le versement de pénalités financières à l’OPCA, les demandes de CPF opposable à l’employeur, voire les éventuels contentieux.

C’est pour qui ? Pour toutes les entreprises adhérentes de la branche comptant moins de 300 salariés.

Comment ça marche ?  Après une phase de diagnostic, l’expert en ressources humaines vous propose un plan d’actions. Ensemble, vous définissez les orientations RH, ainsi que les moyens et les actions à planifier. Le plan de préconisations identifie par exemple les dispositifs formation mobilisables auxquels votre entreprise serait éligible et les outils RH à utiliser, dont ceux proposés par votre branche professionnelle. À noter qu’une attention particulière est portée à la montée en compétences RH du dirigeant ou du responsable RH. Selon vos besoins, vous pouvez également vous faire accompagner dans la mise en œuvre du plan d’actions défini.

Combien ça coûte ? En fonction de la taille de votre entreprise, le financement est assuré entre 85 et 100% par l’OPCA DEFI. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 381
Formation Continue du Supérieur
Archives