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Formation Continue du Supérieur
12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Former vos collaborateurs > Moteur de recherche : formations éligibles CPF

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Qu'est ce qu'une formation éligible ?

Elle doit impérativement être certifiante et inscrite sur l'une des trois listes spécifiques suivantes :

  • au niveau de la Branche professionnelle (établie par la CPNEFP de la Branche),
  • au niveau national : liste nationale interprofessionnelle (établie par le COPANEF),
  • au niveau régional : listes régionales interprofessionnelles (listes établies par les COPAREF).

Sont également éligibles les formations relevant du socle de connaissances et de compétences et l'accompagnement à la VAE.
Ces listes sont fréquemment mises à jour : si vous ne trouvez pas votre formation, pensez à renouveler régulièrement votre recherche. Voir l'article...

12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Former vos collaborateurs > Compte Personnel de Formation (CPF)

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Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi du 5 mars 2014. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Voir l'article...

12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Former vos collaborateurs > Le tutorat

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Lorsque l'entreprise recrute un contrat de professionnalisation ou met en place une période de professionnalisation, elle désigne un tuteur pour permettre au salarié concerné de maîtriser rapidement les compétences et les pratiques professionnelles dont elle a besoin. Voir l'article...

12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Former vos collaborateurs > Actions Collectives-CQP (Les Formations de la Branche)

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Portées par les partenaires sociaux, les Actions Collectives sont des formations financées jusqu'à 100% et élaborées pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés de la Branche. Voir l'article...

12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Former vos collaborateurs > La période de professionnalisation

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Destinée à certains salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), la période de professionnalisation a un objectif précis : favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l'emploi.
Le parcours de formation, qui est individualisé, alterne enseignements théoriques et activité professionnelle et débouche sur une qualification. Voir l'article...

12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Recruter > La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC)

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La POEC a pour but de favoriser la réinsertion durable des demandeurs d'emploi par la formation et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
La POE Collective concrètementLa POE collective "permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de Branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un OPCA" (art. L. 6326-3 du Code du Travail).
La POEC a ainsi pour objectif de former des demandeurs d'emploi, inscrits auprès de Pôle Emploi, indemnisés ou non, pour qu'ils puissent compléter leurs compétences et accéder aux emplois proposés par les entreprises de la Branche.

Qui est concerné ?

  • Les entreprises de la Branche cotisant au FAFIEC et souhaitant recruter un ou plusieurs collaborateurs dans le cadre d'un :

- CDI ;
- CDD d'une durée de 12 mois minimum ;
- Contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ou en CDI ;
- Contrat d'Apprentissage.

  • les demandeurs d'emploi indemnisés ou non

Pendant la formation, le bénéficiaire de la POEC a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il n'est pas encore salarié de l'entreprise.

Comment se déroule la POEC ?

Le FAFIEC met en œuvre, en régions, en lien avec Pôle Emploi et des organismes de formation sélectionnés, des parcours de formation correspondant à des besoins de recrutement concernant des métiers cibles de la Branche professionnelle.
La durée de la formation est de 400 heures maximum et peut comprendre un temps d'immersion en entreprise (1/3 au maximum).
La POEC vise l'accès rapide à un emploi durable, sans être soumise à l'obligation de dépôt d'une offre d'emploi préalable à sa mise en œuvre.

Quelle est la prise en charge financière ?

Les coûts sont pris en charge par :

  • Pôle Emploi qui verse au demandeur d'emploi une indemnité
  • L'OPCA FAFIEC qui prend en charge l'intégralité du coût pédagogique

Dans le cadre de sa politique de soutien à la qualification et requalification des demandeurs d'emploi, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) cofinance ce dispositif.

Quelles sont les démarches à suivre pour votre entreprise ?

  • Contactez votre conseiller formation FAFIEC qui, après étude de votre projet de recrutement, vous mettra en relation avec l'organisme de formation. Celui-ci vous proposera alors les candidats potentiels (notamment en vous transmettant les CV, en vous invitant aux job dating). Voir l'article...
12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Recruter > La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

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Outre les demandeurs d’emploi, les salariés en contrat unique d’insertion à durée déterminée ou indéterminée et les salariés en contrat initiative-emploi à durée déterminée conclu avec un employeur du secteur de l’insertion, sont désormais des publics bénéficiaires de la POE. Voir l'article...

12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Recruter > Le contrat de professionnalisation

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L'entreprise dispose de l'appui financier du FAFIEC grâce à la prise en charge des coûts de formation, selon la qualification préparée ainsi que le financement de la formation d'un tuteur et des dépenses liées à l'exercice de sa fonction.

Le contrat de professionnalisation ouvre également droit à des aides supplémentaires :

  • Aides versées par Pôle emploi pour l'embauche
  • Aides de l'Agefiph (travailleurs en situation de handicap)

Selon l'âge du salarié au moment de son embauche, l'employeur peut bénéficier d'un allègement ou d'une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale. Voir l'article...

12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Déterminer les besoins de formation > Identifier les besoins

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La formation doit permettre de répondre à une situation bien identifiée au sein de l'entreprise ou en fonction de son environnement externe. Un diagnostic de départ est donc essentiel afin de prendre les bonnes décisions et de cibler les actions répondant réellement aux besoins en compétences de l'entreprise.

Cette démarche peut se décliner en 4 étapes clés:

Repérer les évolutions externes et internes
Différentes évolutions ont un impact direct sur l'activité de l'entreprise, ses métiers, ses performances. En cours ou prévisibles, ces changements sont à repérer dans :

  • L'environnement externe de l'entreprise (économique, commercial / marketing, financier, juridique, technologique...), dans son secteur d'activité, sa zone d'activité ou au-delà.
  • L'environnement interne (politique commerciale, investissement matériel, organisation de l'entreprise, métiers et savoir-faire, ressources humaines, stratégie d'entreprise).
Définir le projet
Définir le projet d'entreprise, c'est mesurer l'impact des évolutions prévisibles en termes de calendrier, déterminer des axes de développement à mettre en œuvre, évaluer les moyens humains et matériels à mobiliser, se fixer des degrés d'urgence et des priorités.
Certaines évolutions concernent l'ensemble du personnel, d'autres un groupe de salariés en particulier. Certaines nécessitent un passage à l'action immédiat, d'autres pas. En fonction du projet d'entreprise, des postes doivent évoluer, d'autres être créés ou faire l'objet d'une reconversion.

Identifier les compétences disponibles dans l'entreprise
Les collaborateurs de l'entreprise sont-ils en capacité de faire face aux évolutions prévues ?
Ont-ils les compétences nécessaires ou bien doivent-ils être préparés, accompagnés et formés ?
Pour le savoir, il est nécessaire de faire le point sur le profil de chaque salarié concerné : sa formation, son parcours professionnel, ses capacités et aspirations en termes d'évolution, de formation, de changement d'activité. L'entreprise peut mobiliser différents outils : la grille d'évaluation des compétences, l'entretien professionnel, le bilan de compétences, la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Mettre en évidence les besoins de formation
Un besoin de formation, c'est l'écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de l'entreprise.
A partir des besoins identifiés pour chaque salarié, il est indispensable de définir des priorités de formation en termes de publics et d'objectifs pratiques. Voir l'article...
12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Anticiper et gérer les compétences > L'entretien professionnel

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L'employeur doit convoquer le salarié concerné avec un délai raisonnable (au moins 8 jours) avant la date de son entretien professionnel. Cet entretien sera préparé en amont par le salarié et par l’employeur. Voir l'article...
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