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Formation Continue du Supérieur
16 juin 2016

BIEP - Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de la Région académique Normandie

Portail de la fonction publique, retour à l'accueilLe site de la BIEP s’est entièrement rénové afin de mieux répondre aux vos besoins !
Vous pouvez désormais créer votre espace candidat, déposer votre cv, postuler en ligne aux offres d’emplois, créer et gérer vos alertes mails.
Nous vous rappelons que la bourse interministérielle de l’emploi public est ouverte à l’ensemble des agents des fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière ainsi qu’aux personnes en situation de handicap qui postulent pour un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation. Certains postes sont également ouverts à des personnes souhaitant travailler sous contrat. Les recruteurs publics des trois versants de la fonction publique sont également invités à y déposer gratuitement leurs offres d’emplois, de stage ou d’apprentissage. 

Informations générales
Organisme de rattachement
Ministère de l'éducation nationale/Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche 

Référence
2016-37646 

Date de fin de publication
06/07/2016

Description du poste
Catégorie
Encadrement supérieur

Domaine fonctionnel
Education et formation tout au long de la vie

Statut du poste
Vacant

Intitulé du poste
Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de la Région académique Normandie

Descriptif de l'employeur
La région académique Normandie recouvre les académies de Caen et Rouen soit 5 départements.
L'académie de Caen scolarise à la rentrée 2015 258000 élèves dont 71000 collégiens et 47000 lycéens et 39500 étudiants dont 4000 en STS. Elle compte 299 EPLE, 3 EREA et un CFA académique.
L'académie de Rouen compte à la rentrée 2015 363000 élèves dont 95000 collégiens et 64500 lycéens et 52500 étudiants dont 5800 en STS. Elle compte 302 EPLE, 2 EREA et un CFA académique

Description du poste
Placé auprès du recteur de région académique et sous l'autorité fonctionnelle des recteurs des académies de Caen et Rouen dont il est le conseiller, le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue assure ses missions sur le territoire de la région académique.
Son domaine de compétence est défini par l'ensemble des sujets en lien avec la formation professionnelle tout au long de la vie.
Il est assisté de deux adjoints, l'un à Caen, l'autre à Rouen. Les deux adjoints exercent des missions sur l'ensemble du territoire de la région académique.
Le DAFPIC travaille en étroite collaboration avec le responsable du Service Académique de Région.
Ses missions s'inscrivent dans le cadre des orientations définies par les recteurs des académies au sein du Comité Régional Académique et se déclinent dans les trois champs du pilotage, de l'expertise et de l'évaluation.
Pilotage :
• Il impulse, recherche et valorise au sein de la région académique les synergies inter-académiques entre la formation initiale (scolaire et apprentissage) et la formation continue des adultes.
• Il développe et renforce les coopérations entre la région académique et les acteurs de l'économie régionale
• A partir des orientations fixées en Comité de Région Académique il pilote :
1. la mise en œuvre et l'animation générale des réseaux d'établissements de formation professionnelle et technologique.
2. la politique en matière d'apprentissage en EPLE des CFA académiques
3. la politique en matière de formation professionnelle des réseaux des GRETA
4. les missions du service inter-académique de l'apprentissage.
5. les missions du Dispositif Inter Académique de Validation des Acquis (DAVA).
• Il assure l'accompagnement des Campus des Métiers et des Qualifications et veille à leur articulation avec les réseaux d'établissements.
Il coordonne avec les services de chaque académie l'adaptation des capacités d'accueil des formations professionnelles au regard de l'outil de formation régional

Expertise :
En sa qualité de Délégué Académique, il conseille les recteurs sur toutes les questions relatives à la politique de la région académique en matière de formation professionnelle et technologique.
Evaluation :
Il participe au sein du CREFOP à l'évaluation de la mise en œuvre du CPRDFOP
Il coordonne en lien avec les corps d'inspection des deux académies l'évaluation des politiques éducatives liées à la formation tout au long de la vie (initiale et continue).
Il veille au respect des critères de labellisation (CMQ, lycées des métiers etc….)

Descriptif du profil recherché

Compétences attendues :
- Maitrise du contexte de la formation professionnelle et de ses enjeux
- Expérience du travail en lien avec les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle ( OPCA, CARIF-OREF…)
- Compétences managériales
- Aptitude au travail en équipe et en projet
- Qualité de rédaction
- Qualité de représentation et de communication
Une solide expérience professionnelle dans le champ de la formation ainsi que dans celui de la gestion et l'administration est nécessaire.

Profil attendu :
Le DAFPIC est un personnel de catégorie A qui devra faire preuve d'une grande disponibilité.

Corps
Informations complémentaires
Contact :
Secrétaire générale de l'académie de CAEN.

Localisation du poste
Normandie

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Caen. Voir l'article...

16 juin 2016

Archives publiques :: Attention au cloud non souverain

Logo Amue Les archives produites par les institutions publiques et les collectivités territoriales sont considérées comme des trésors nationaux. En tant que telles, elles doivent être stockées et traitées sur le territoire français. Dans une note signée par Bruno Delsol, Directeur général des collectivités locales, et Hervé Lemoine, Directeur du Service interministériel des Archives de France (SIAF), il est rappelé que "l'utilisation d'un cloud non souverain, qui, par définition ne permet pas de garantir que l'ensemble des données sont stockées et traitées sur le territoire français, est donc illégale pour toute institution produisant des archives publiques". Cette règle concerne les collectivités locales leurs groupements et leurs établissements publics.
En savoir + :: Archives publiques : l'Etat rappelle le caractère "illégal" d'un cloud non souverain

16 juin 2016

DSI :: Les challenges du futur

Logo AmueSi l’informatique a révolutionné le poste de travail à partir des années 1990, les technologies numériques ont, ces dernières années, bouleversé les usages. Plusieurs phénomènes – notamment le cloud, la mobilité et la consumérisation – se sont conjugués pour faire évoluer en profondeur la manière d’accéder au système d’information de l’entreprise et d’utiliser les applications. Aujourd’hui, le poste de travail s’est transformé en environnement de travail. Une révolution qui est loin d'être achevée, et qui va continuer de mettre les DSI face à des challenges importants.
En savoir + :: La DSI en 2030 : quels défis pour l’environnement de travail ?

16 juin 2016

Déploiement international et processus RH

Logo AmueOuvrir de nouvelles filiales à l’international où comment penser la structuration des processus RH ? Que pilote-on depuis le siège ? Lorsque les entreprises déploient un SIRH à l’international, les processus les plus couverts sont la gestion de la performance, la gestion de la rémunération et gestion des carrières, puis le reporting. Explications.
En savoir + :: Quand le SIRH structure les processus à l’international

16 juin 2016

Stratégie :: Installation du Comité du livre blanc de l’ESR

Logo AmueNajat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont installé le Comité du livre blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche, présidé par Bertrand Monthubert, le 13 juin 2016. Ce document qui sera présenté à l’automne 2016, sera un bilan des premières mesures de mise en œuvre des stratégies Stranes et SNR et des avancées qu’elles ont permises.  Il contiendra également, comme c’est prévu par la loi, un volet de programmation budgétaire".
En savoir + :: Installation du comité du Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche

16 juin 2016

Statistiques :: L'Enseignement supérieur et de la Recherche en France

Logo AmueLe MENESR publie la 9è édition de « L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche ». Nouveautés 2016 : le document s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs, comme par exemple la description détaillée des principales sources mobilisées et de leur mode d’élaboration.
En savoir + :: Découvrir le site dédié

16 juin 2016

Appel à propositions : actions de sensibilisation et d'accompagnement visant à promouvoir l'égalité professionnelle

Numero_VertAppel à propositions : actions de sensibilisation et d`accompagnement visant à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Le CARIF Espace Compétences lance un appel à propositions relatif à des actions de sensibilisation et d`accompagnement visant à promouvoir l`égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La date limite de réception des offres est fixée au 18 juillet 2016 à 12 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.

Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

16 juin 2016

Appel à manifestation d'intérêt 2016 : Transformation pédagogique et numérique

Le ministère chargé de l'enseignement supérieur lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour susciter l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation en réponse au besoin de développement de campus intelligents.
Cet AMI, qui s'adresse aux opérateurs de l'enseignement supérieur chargés de mission de service public, doit contribuer à l'opérationnalisation de plusieurs propositions issues :

Il se décline en quatre thématiques :

  1. Dynamisation des communautés d'acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre
  2. Mutualisation d'actions numériques à l'échelle des territoires
  3. Innovations dans les formations et impacts sur les lieux d'apprentissage et/ou les environnements de travail
  4. Production/éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages

L'attention sera plus particulièrement portée sur les effets de synergie et de mutualisation produits par ces initiatives au sein des sites et des établissements et leur transférabilité à d'autres contextes. Les porteurs des actions financées dans le cadre de cet appel seront sollicités en contrepartie pour constituer une communauté d'acteurs appelée à développer une expertise capitalisée aux niveaux local et national. Voir l'article...

16 juin 2016

Deux labels pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe Label Diversité vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet une structure d’évaluer ses processus de ressources humaines et de les améliorer.
La DGAFP publie une brochure de présentation des deux labels et indique quelles sont les démarches de labellisation.
Consulter la brochure
A noter : pour aller plus loin sur la thématique de la discrimination, consulter nos deux dossiers ad hoc : La lutte contre les exclusions et les discriminations et COT "Métiers de la formation" : Repères pour lutter contre les discriminations. Voir l'article...

16 juin 2016

Appel à projets du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC)

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe FISAC constitue  pour les collectivités locales, un outil essentiel de consolidation et de développement du commerce et de l’artisanat de proximité. Grâce aux aides du FISAC, un dernier commerce peut être sauvé dans un territoire rural, un emploi peut être maintenu, un centre-ville peut être revivifié, un marché peut être modernisé et un centre commercial de proximité restructuré. Voir l'article...

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