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Formation Continue du Supérieur
14 mars 2016

Les implantations des établissements français d’enseignement supérieur à l’étranger

L’internationalisation de l’enseignement supérieur impose depuis plusieurs dizaines d’années divers axes de développement de l’attractivité de l’offre éducative française, où la projection des établissements à l’étranger prend toute sa part.
La mise en place de ces mobilités de campus relève d’initiatives particulières dans un contexte d’autonomie des établissements :

  • promouvoir l’établissement à l’étranger ;
  • offrir aux étudiants une expérience à l’étranger en conservant la même qualité d’enseignement ;
  • répondre aux besoins des entreprises françaises délocalisées. Les étudiants locaux ayant reçu une « formation à la française » sont plus attractifs : qualité d’enseignement, pas de frais d’expatriation, pas de problème d’adaptation du personnel expatrié, etc. ;
  • répondre aux besoins de formation du pays d’accueil tout en évitant la fuite des cerveaux ;
  • développer l’attractivité du pays (exemple : Maroc) tout en diffusant le savoir-faire français.

Différentes études montrent que l’absence d’état des lieux de ces dispositifs n’est pas propre à la France. Cependant différentes initiatives se mettent en place avec pour objectif de mettre en oeuvre, notamment, une stratégie nationale de projection des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger. Télécharger le document.

14 mars 2016

Sessions de formation pour les fonctionnaires des ministères argentins

Campus FranceA l’occasion du déplacement du Président de la République en Argentine le 24 Février, Béatrice Khaiat, Directrice générale de Campus France et membre de la délégation officielle, a signé à Buenos Aires, une lettre d’intention entre le Ministère de la modernisation de la République argentine, l’Institut Français d’Argentine et Campus France pour le montage de sessions de formation continue pour les fonctionnaires des différents ministères argentins. Voir l'article...

14 mars 2016

Accords franco-péruviens - Reconnaissance des diplômes et extension de programmes de bourses

Campus FranceA l’occasion de la visite du Président François Hollande au Pérou le 23 Février 2016, 13 accords de coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche ont été signés. Les présidents français et péruviens « se sont vivement félicités de la signature de divers instruments bilatéraux, tels que l’accord relatif à la reconnaissance mutuelle des diplômes, grades et titres et des périodes d’études en vue de la poursuite de celles-ci dans le pays partenaire, qui permettra de renforcer les échanges au niveau des établissements d’enseignement supérieur », annonce la Présidence de la République française. Voir l'article...

14 mars 2016

Projet de loi relatif au droit des étrangers en France - Le Parlement adopte définitivement le projet de loi

Campus FranceJeudi 18 Février 2016, le parlement a adopté définitivement le projet de loi relatif au droit des étrangers en France.

« Le premier objectif de ce texte est de mieux accueillir les étrangers qui viennent légalement sur notre sol » Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur.

Pour les étudiants étrangers, la mesure la plus importante est la création d’un titre de séjour de deux à quatre ans (délivré après le premier titre d’un an) pour éviter « aux personnes concernées des allers-retours inutiles et pénalisants en préfecture » . Ce document restera valable jusqu’à la fin de leurs études.
Une fois leurs études terminées, les étudiants étrangers pourront obtenir une APS (autorisation provisoire de séjour) d'un an non renouvelable, s'ils ont "obtenu, dans un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national, un diplôme au moins équivalent au grade de master".
Ce texte crée également une carte de séjour « passeport talent », pluriannuelle dès l’entrée sur le territoire, pour neuf catégories d’étrangers : scientifiques, artistes, investisseurs, jeunes diplômés embauchés dans une entreprise innovante… Elle pourrait concerner environ 10 000 personnes par an.

Texte du projet de loi. Voir l'article...

14 mars 2016

Un ralentissement de la croissance de la mobilité internationale dans le monde

Campus FranceLes chiffres clés de la mobilité internationale font apparaître un ralentissement de la croissance de la mobilité internationale dans le monde.
La France reste une destination attractive avec près de 300 000 étudiants étrangers accueillis en 2014-2015. Les étudiants étrangers représentent 12,1% du total des étudiants et 41,4% des doctorants. Pour en savoir plus, lire la note. Voir l'article...

14 mars 2016

Programmes de recherche - Appels à candidatures mars 2016

Campus FranceLes appels à candidatures suivants ont été lancés en mars 2016 :

14 mars 2016

Fonds européens : financez votre projet !

Campus Francehttp://www.touteleurope.eu/fileadmin/_TLEv3/financez_votre_projet/dataviz_financements.jpg

14 mars 2016

Journées Portes ouvertes de l'Université d'Avignon - Avignon

Numero_VertL'Université d`Avignon organise une journée Portes ouvertes le 19 mars 2016 de 10h à 16h à Avignon (Campus Hannah Arendt, Site Chabran)
Cette rencontre permettra aux salariés, demandeurs d`emplois, étudiants d`accéder à un point d’orientation/financement pour des formations allant de niveau Bac à Bac+5 dans les disciplines professionnalisantes.

Plus d`informations sur le site Internet de l`Université d`Avignon

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

14 mars 2016

Soirée thématique : la formation en alternance - Avignon

Numero_VertL'Université d`Avignon organise une soirée thématique consacrée à la formation en alternance le 22 mars 2016 de 18h à 20h à Avignon (Campus Hannah Arendt, site Chabran, 1 avenue de Saint Jean).
L'Université présentera son offre en matière d`alternance (quels dispositifs, quels statuts et obligations, quel accompagnement).

La conférence-débat est gratuite sur réservation uniquement auprès de accueil-fc@univ-avignon.fr (le nombre de places est limité)

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

14 mars 2016

"Chaos rules" revisited

International Review of Research in Open and Distributed LearningAbout 20 years ago, lost in the midst of my PhD research, I mused over proposed titles. I was pretty pleased with myself to come up with ‘Chaos Rules’ (the implied double meaning was deliberate) or, more completely, Chaos Rules: An Exploration of The Work of Instructional Designers in Distance Education. I used the then emerging theories of chaos and complexity to underpin my analysis. More...

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