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Formation Continue du Supérieur
9 janvier 2016

Former un citoyen critique, capable techniquement, mais conscient des enjeux de société

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

Former un citoyen critique, capable techniquement, mais conscient des enjeux de société - Universités & Territoires n° 108.
Initialement journaliste dans les années 60, puis professeur, doyen de l’extension et vice- Président de l’Université de Brasilia dans les années 70, Marco Antonio Rodrigues Dias a ensuite dirigé pendant vingt ans la division de l’enseignement supérieur de l’Unesco (1981- 1999), avant de travailler pour l’Université des Nations-Unies, puis consultant international sur les questions d’éducation. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
9 janvier 2016

Accès Savoirs, la boutique de sciences de l’Université Laval

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

Accès Savoirs, la boutique de sciences de l’Université Laval - Universités & Territoires n° 108.
Par Julie Testi. L’Université de Laval est l’une des universités les plus importantes du Canada, en accueillant chaque année plus de 48 000 étudiants. Cette université est impliquée depuis plusieurs années dans une démarche visant à développer la responsabilité sociale de l’université. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
9 janvier 2016

Les nouvelles générations porteuses des capitales de demain

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

Les nouvelles générations porteuses des capitales de demain - Universités & Territoires n° 108.
Par Jérôme Sturla. Le Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) de l’Université de Varsovie a organisé une conférence sur le thème « Les nouvelles générations porteuses des capitales de demain ». Cette réflexion s’inscrit dans le cadre des liens étroits qui existent entre l’Université, son Centre du Volontariat et la ville de Varsovie, et fait suite à d’autres conférences du Centre sur ville et participation citoyenne, ou encore ville communauté citadine. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
9 janvier 2016

Un Kap’s dans le 13ème

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

Un Kap’s dans le 13ème - Universités & Territoires n° 108.
Par Magali de Exposito. Cinq ans qu’elles existent et que leur réseau s’agrandit en France, avec désormais vingt-deux villes pour les accueillir. Mises en place par l’Afev, les Kaps – pour « koloc’ à projets solidaires » – permettent à des étudiants d’intégrer une colocation dans un logement à loyer modéré, de s’engager dans un projet citoyen mis en place avec et pour les habitants, et de participer à la vie d’un quartier pour défendre concrètement la cohésion sociale. Echange de services, lutte contre l’isolement, accompagnement des élèves en difficulté… les étudiants organisent un réseau de solidarité à l’échelle du quartier. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
9 janvier 2016

Un plan national pour repenser la vie étudiante face aux nouveaux défis

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

Un plan national pour repenser la vie étudiante face aux nouveaux défis - Universités & Territoires n° 108.
Par François Perrin. En juillet dernier était remises au Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche les conclusions de la concertation pour l’élaboration d’un Plan national de vie étudiante (PNVE). Un document proposant des dizaines de pistes de réflexion pour repenser entièrement le quotidien sur les – et autour des – campus universitaires, et qui revêt un caractère tout particulier depuis les derniers événements. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
9 janvier 2016

L’insertion encore et encore négligée

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

L’insertion encore et encore négligée - Universités & Territoires n° 108.
Par Daniel Lamar. La loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 a prévu de définir une « Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) », précisant les objectifs nationaux pour les 10 ans à venir et proposant les moyens de les atteindre. Le rapport StraNES propose ainsi 40 propositions.
La lecture de ces propositions fait apparaitre la très faible prise en compte de l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés. Le rapport apparait ainsi comme en rupture avec la démarche antérieure qui fixait l’insertion professionnelle comme une mission principale à la fois des universités et des enseignants chercheurs. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
9 janvier 2016

6ème édition du Tour de France Agir Ensemble

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

6ème édition du Tour de France Agir Ensemble - Universités & Territoires n° 108.
Dans un contexte d’impérative réhabilitation énergétique du patrimoine immobilier universitaire, et de nécessaire sensibilisation des usagers des campus sur cet enjeu, l’AVUF et l’ADEME, en partenariat avec la CDC, la CPU, la MGEN, l’association CIRCES et 18 CROUS organisent depuis 2010 le « Tour de France universitaire des gestes éco-responsables ». En 2015, cette opération a changé de nom pour devenir le : « Tour de France Agir Ensemble » Villes, Universités, Écoles, Étudiants, tous éco-responsables. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
9 janvier 2016

«Droit des étrangers» ce qui a changé ?

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

« Droit des étrangers » ce qui a changé ? - Universités & Territoires n° 108.
Par Souhail El Bouami. Est définie comme « étrangère» une personne qui réside en France et qui ne possède pas de nationalité française. Dans un document publié en décembre 2014, le gouvernement souligne que 63 % des immigrés entrés en France en 2012 étaient au moins titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat, et qu’un étudiant de l’enseignement supérieur sur huit est aujourd’hui de nationalité étrangère. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
9 janvier 2016

3ème Séminaire, sur le thème de la gouvernance locale et de l’innovation dans le logement étudiant

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

Un an déjà... - Universités & Territoires n° 108.
3ème Séminaire, sur le thème de la gouvernance locale et de l’innovation dans le logement étudiant
HABITAT ETUDIANT : QUELLE GOUVERNANCE POUR QUELS PROJETS?
Mercredi 3 février 2015, de 10h00 à 16h00
Assemblée Nationale – 6ème Bureau - 126 Rue de l’Université, à Paris
Inscriptions en ligne sur http://bit.ly/1QGhGLQ
Les séminaires du réseau des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche visent un public essentiellement composé de cadres dirigeants des collectivités locales en vue partager et capitaliser les pratiques et de formuler des préconisations pour les collectivités et leurs partenaires (établissements ESR, Conseils régionaux, Etat) dans le domaine des politiques de soutien à l’enseignement supérieur, la vie étudiante, la recherche et l’innovation.
Après un premier séminaire du réseau sur la thématique de l’innovation le 5 octobre 2014, une deuxième rencontre a abordé le 22 janvier 2015 la question de la place de l’université dans la ville et du patrimoine universitaire au sens très large.
Ce troisième séminaire consiste à recueillir des expériences de coopération entre les acteurs publics locaux autour du développement, de la rénovation, de l’intégration, et de l’animation du logement étudiant. Il s’agira d’identifier toutes les démarches stratégiques et leur traduction dans les documents programmatiques (PLU, PLH, SDU) et les solutions d’ingénierie technique et financière pour développer un habitat étudiant ouvert sur la cité ; et de faire émerger de nouvelles formes d’action concertée. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
9 janvier 2016

Un an déjà...

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

Un an déjà... - Universités & Territoires n° 108.
Par Nicolas Delesque. Il y a tout juste un an, après l’horreur des attentats contre Charlie Hebdo et contre l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, nous appelions dans ces colonnes à aller plus loin qu’un appel désincarné au vivre ensemble.
En janvier 2015, la France a connu des rassemblements populaires d’une ampleur jamais atteinte. Les citoyens de France ont montré qu’une large majorité d’entre eux adhérait aux principes de notre société basée sur la laïcité, la tolérance et la solidarité, aux valeurs de notre république liberté, égalité, fraternité.
Nous rappelions, que notre rôle en tant qu’éducateurs, formateurs, intellectuels ou décideurs était d’aller plus loin que l’expression de la majorité, de travailler plus profondément que la recherche du plus petit dénominateur commun.
Car dans ces périodes de commémorations, l’unanimité n’a pas été toujours au rendez-vous.
Cette période a aussi montré que derrière les slogans généralistes – liberté d’expression ! non au racisme ! – leur incarnation concrète dans la vie de tous les jours n’est pas aussi simple.
Quels sont les outils, les ressources des professionnels pour expliquer, par exemple, à des enfants et adolescents que dans la même année, Eric Z soit condamné pour ces propos sur les musulmans, alors que Marine L soit relaxée dans l’affaire dites des « prières de rue » ?
Quelle est la formation et la connaissance des professionnels pour lutter efficacement contre l’antisémitisme rampant véhiculé par des soi-disant défenseurs de la cause palestinienne ?
Oui en janvier 2015, malgré l’horreur, nous n’étions pas tous Charlie et certains pensaient que les victimes, toutes les victimes, « l’avait un peu cherché… ».
Nous redécouvrions peut être que le vivre ensemble ne se décrète pas, mais se construit un peu tous les jours, que derrière l’unanimisme béat pouvait se cacher pour certains de nos concitoyens, la frustration de l’incompréhension où l’assignation à résidence de la parole non conforme.
Nous appelions à proposer à notre jeunesse, une conception de l’intégration à la société plus dynamique que la simple acceptation de son prochain, pour aller vers une intégration basée sur la participation de chacun : agir ensemble plutôt que vivre ensemble.
Dès le mois de janvier, un certain nombre de mesures ont été annoncées par le gouvernement dont, pour ce qui nous intéresse, onze mesures « Pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la république ».
Ces mesures allaient dans le bon sens, alliant à la fois des efforts pour le formations des professionnels, des soutiens aux initiatives des élèves et étudiants eux mêmes, en passant par la formalisation de pratiques républicaines parfois disparues.
Où en sommes nous ? Quelles sont les mesures mises en place, totalement ou partiellement ? Comment sont-elles perçues par les intéressés eux-mêmes ? …
Sans volonté de procès d’intention, il nous semble primordial pour notre société, à l’heure des commémorations et pour incarner concrètement les valeurs qu’il est si simple de convoquer, de montrer que notre république vit et agit, que notre école remplit son rôle dans la construction du vivre ensemble, dans la construction de notre société démocratique.
Alors en tant qu’éducateurs, acteurs de la formation, intellectuels ou décideurs, nous serons attentifs aux évaluations de ces mesures, aux bilans de ces actions et nous sommes prêts à y participer de toute notre énergie et à prendre notre part dans ce long combat pour l’incarnation de nos valeurs que devrait être l’éducation à la citoyenneté.
Les attentats de novembre n’ont pas invalidé cette démarche, ils nous ont douloureusement rappelé l’urgence de l’action. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
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