Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 janvier 2016

Une classe renversée à l’Ecole du Feu. Des pompiers belges qui pratiquent l’innovation pédagogique en formation professionnelle

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Récemment, l’Institut Provincial de Formation du Hainaut en Belgique a proposé un retour d’expérience dans la revue Formation et Profession (« Chronique – Technologies en éducation ») signé par Joachim De Stercke et intitulé : « Une classe renversée à l’Ecole du Feu : récit d’une expérience pédagogique en formation professionnelle », Formation et Profession, 23 (2), 83-86. Dans cette expérience qui concerne la formation des adultes, l’approche de la pédagogie inversée a été choisie avec un mixte de mise à disposition de documents, de recherche en « do it yourself » et d’utilisation de tableaux interactifs. Suite de l'article...
10 janvier 2016

Uberisation or not : that is the question

Blog Educpros de Yves Epelboin. Non, les MOOC ne permettront pas une révolution de l’Enseignement Supérieur, du moins dans les pays les plus avancés où il existe un réseau dense d’institutions d’enseignement supérieur. D’abord l’expérience a maintenant amplement montré que l’histoire du petit gars qui progresse au travers des cours qu’il étudie le soir dans son gourbi n’est … qu’une histoire. Les MOOC profitent à des personnes éduquées, insérées dans leur métier qui veulent progresser, s ‘améliorer ou simplement apprendre. Peu d’étudiants y participent et le plus souvent ils suivent des cours sans rapport avec leurs études. Voir l'article...

10 janvier 2016

2015, le doctorat dans le rétro de Doctrix

http://blog.educpros.fr/doctrix/files/2013/04/Logo-Doctrix.X2-1-e1365513013755.jpgBlog Educpros de Sebastien Poulain, Evelyne Jardin et Fanny Lalleman. Sélection d’événements déroulés en 2015 sur le doctorat. Une année que l’on ne regrettera guère pour de multiples raisons. Aucune avancée sur le front d’une meilleure reconnaissance des compétences des docteurs. On attend depuis des années!
Avril 2015
Un projet d’arrêté sur le doctorat (PDF) proposé par Geneviève Fioraso est repoussé sitôt sorti. Voir l'article entier...
10 janvier 2016

MOOC : un outil de visibilité

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. L’ICD, une école de commerce en 5 ans, vient de lancer un MOOC hyper spécialisé sur le commerce omnicanal. Une initiative qui vise à renforcer la notoriété de l’école et de ses enseignants, selon Tawhid Chtioui, directeur national de l’ICD. Un MOOC après tout c’est aussi un investissement marketing. Démonstration. Suite...

10 janvier 2016

Un sombre avenir pour les COP

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Sur le plan de la structuration de cette dénomination, quelques remarques pour commencer. On peut penser que « PEN » sera le nom de famille (psychologue de l’éducation nationale), et qu’il pourra être associé à deux prénoms pour distinguer les spécialités ?
Il y a alors deux ordres possibles X PEN ou PEN X ? La spécialité est « distinguante », et mise en avant dans la formule, X PEN. Ou bien c’est l’appartenance familiale qui est primordiale avec PEN X.
Différentes dénominations circulent :
  • Psychologue, conseiller d’orientation
  • Psychologue, conseiller en orientation
  • Psychologue de l’orientation,
  • Psychologue, conseiller en formation et profession.
On est sur le deuxième modèle, et c’est « psychologue » le nom de famille. Voir l'article...
10 janvier 2016

Les communicants ennemis des journalistes ? Sérieux ?

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Notre métier n’est pas de tout contrôler, de faire de la rétention systématique d’informations ou de diffuser la bonne parole. Au delà de l’intention, ce serait contre-productif et mal faire notre travail, surtout à une époque où quasiment tout se sait. Nous ne sommes plus depuis longtemps des émetteurs focalisés uniquement sur des éléments de langage, nous sommes des animateurs, coordinateurs engagés dans la co-construction loin d’un système verrouillé. Voir l'article...
10 janvier 2016

L’internationalisation des universités françaises : éléments pour une histoire

Chroniques de diplomatie universitaireBlog Educpros de Guillaume Tronchet. FOR MANY POLICY MAKERS IN FRANCE, INTERNATIONALIZATION OF HIGHER EDUCATION IS A NEW SUBJECT. “Internationalization: it’s time to invest”, concludes a recent report presented in January 2015 by the French government. “It’s a new challenge for France”, said the organizers of the Congress of the French Grandes Ecoles already in 2010. People have short memories. They have forgotten – or simply do not know – that French universities were pioneers and leaders in internationalization between the end of the 19th and the middle of the 20th century, before being outshone by the United States and some other European countries. Suite de l'article...
10 janvier 2016

World Universities and the Syrian Refugee Crisis : An inventory

Chroniques de diplomatie universitaireBlog Educpros de Guillaume Tronchet. In this page, I am trying to inventory all of initiatives in favour of Syrian Refugees in the World Higher Education (actions, statements, reports, etc.). Thanks for your help to complete the list : chroniquesdediplomatieuniv@gmail.com. Suite de l'article...
10 janvier 2016

Comment les États-Unis attirent les étudiants étrangers : ce que révèle un document Wikileaks

Chroniques de diplomatie universitaireBlog Educpros de Guillaume Tronchet. LE SITE WIKILEAKS NE CONSTITUE PAS SEULEMENT UNE MINE POUR LES JOURNALISTES D’INVESTIGATION. Les chercheurs en sciences sociales, historiens et politistes en particulier, peuvent également y trouver de quoi nourrir leurs analyses. Un document inédit, publié par Wikileaks en 2010-2011 parmi les télégrammes confidentiels de la diplomatie des États-Unis, et que nous avons recoupé avec d’autres informations publiques en ligne, permet ainsi de jeter un éclairage passionnant sur les stratégies mises en œuvre par l’Oncle Sam pour dynamiser l’attractivité internationale des universités américaines. Suite de l'article...
10 janvier 2016

L’Afrique révolutionne sa diplomatie universitaire : la France doit se positionner

Chroniques de diplomatie universitaireBlog Educpros de Guillaume Tronchet. ENTRE LE 10 ET LE 12 MARS DERNIER, S’EST TENU À DAKAR, AU SÉNÉGAL, LE PREMIER SOMMET AFRICAIN DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, qui pourrait bien constituer – l’avenir nous le dira – une rencontre historique pour le secteur des relations universitaires et scientifiques internationales. Suite de l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 040
Formation Continue du Supérieur
Archives