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Formation Continue du Supérieur
19 juin 2015

Méthodes des «postes de contrôle», du «bocal», et «d’observation, action et partage»

Modèles pratiques de CLOM actifs et collaboratifs: méthodes des «postes de contrôle», du «bocal», et «d’observation, action et partage». Voir l'article...

18 juin 2015

Quelle est la contribution des CLOM au débat sur la conception de l’apprentissage des cours en ligne ?

En effet, leur public cible, à savoir un corps estudiantin «de masse», appelle des types de conception de l’apprentissage différents que pour un nombre d’étudiants limité. Ainsi, le public cible des cours en ligne «traditionnels» est limité en nombre, alors que les CLOM sont généralement gratuits, ne débouchent sur aucune accréditation, et ciblent des publics considérables (de masse). Voir l'article...

17 juin 2015

DIALOGUE SOCIAL - CONDITIONS DE TRAVAIL - DIVERS RH PORTAGE SALARIAL – CIRCULAIRE UNEDIC

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgGESTION DU PERSONNEL - DIALOGUE SOCIAL - CONDITIONS DE TRAVAIL - DIVERS RH
PORTAGE SALARIAL – CIRCULAIRE UNEDIC
Effets de l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015
Suppression de l’attestation spécifique relative au portage salarial destinée à Pôle emploi
« L’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial (JO du 3 avril 2015) encadre désormais :
• l’activité de portage salarial pour les entreprises concernées ;
• les conditions de recours au portage salarial, incluant :
- les différents types de contrats de travail, leurs caractéristiques ;
- les conditions d’emploi et de travail des salariés portés et les garanties qui leurs sont applicables.
Ainsi, depuis le 3 avril 2015, les dispositions de l’ordonnance sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d’application.
Il n’est plus nécessaire pour les entreprises de portage salarial de produire l’attestation spécifique destinée à Pôle emploi (Circulaire Unédic n° 2014-31 du 22/12/2014)… »
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17 juin 2015

FPSPP : FINANCEMENT DE LA FORMATION CSP - COPANEF

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgFPSPP : FINANCEMENT DE LA FORMATION CSP - COPANEF
Le COPANEF décide d’admettre également au financement par le FPSPP :
•          les actions conduisant aux certifications inscrites sur la liste de branche dont relève l'entreprise dans laquelle le bénéficiaire exerçait sa dernière activité avant la perte de son emploi ;
•          les formations permettant l’acquisition de blocs de compétences dans les mêmes conditions que celles prévues pour le CPF.
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17 juin 2015

CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET BLOCS DE COMPETENCES INSCRITS AU RNCP - COPANEF

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES  ET BLOCS DE COMPETENCES INSCRITS AU RNCP - COPANEF
Note adoptée par le COPANEF le 9 juin 2015
«  1.    Principes
Les salariés, les demandeurs d’emploi et les entreprises ont besoin de repères simples, élaborés collectivement, attestant de la réalité des compétences acquises.
Les certifications professionnelles sont à cet effet des repères majeurs participant à une amélioration du signalement des compétences (ANI 2013).
Les blocs de compétences s’inscrivent dans cette finalité de repère social comme autant de signaux, d’indicateurs, utiles aux acteurs.
Les blocs de compétences s’inscrivent également dans une logique de parcours professionnel.
Ces principes s’imposent comme fondements aux réflexions menées en matière d’éligibilité aux différents dispositifs et financements… »
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17 juin 2015

La campagne «IFFRES soutient les étudiants» se porte bien !

Après avoir fait un point sur Facebook, il nous semblait important de vous faire un petit débriefing sur le blog ! Aujourd’hui, ce sont 18 projets qui sont en compétition pour le Prix du Public, attirant ainsi plus de 700 utilisateurs à voter pour eux. Quelques projets se détachent très largement du lot, représentant à eux-seuls plus de 80% des voix.
Le Prix du Public n’est pas le seul enjeu de cette campagne, loin de là. L’objectif avant toute chose est de réunir des fonds, que ce soit au niveau de la campagne ou des projets individuels. Nous avons le plaisir de vous annoncer que certains projets ont récolté jusqu’à 500€ de dons venant uniquement de particuliers. Voir l'article...

17 juin 2015

Et si on inventait un modèle de #financement des #études supérieures radicalement différent?

Nous poussons de plus en plus de jeunes à suivre des études supérieures et c’est tant mieux! L’objectif fixé par le gouvernement est 50% d’une classe d’âge diplômée. Dispositifs de soutien dans les universités, programmes d’égalité des chances pour l’accès aux grandes écoles, initiatives associatives d’accompagnement pour les élèves issus de milieux populaires, de nombreux projets voient le jour, mais une question demeure pour une grande partie d’entre eux : le financement des études supérieures. Voir l'article...

17 juin 2015

#Bourse au mérite : l’ultime polémique

La bourse au mérite, versée chaque année à quelque 7 000 étudiants, a une vie tumultueuse. Le décret paru jeudi au Journal officiel, qui la divise par deux, est un énième rebondissement… pour le plus grand bonheur de la droite. Retour en trois temps. Voir l'article...

17 juin 2015

#Entrepreneuriat : Une tendance intégrée aussi dans les programmes de l’#enseignement supérieur

En quelques années, l’entrepreneuriat est devenu partie intégrante de l’enseignement supérieur. De nombreux établissements y consacrent désormais des programmes spécialisés, développent leurs incubateurs, et promeuvent cette voie au même titre que des carrières plus classiques. Le statut d’étudiant-entrepreneur permet même aux jeunes entrepreneurs de concilier leurs aspirations avec leur cursus académique. Voir l'article...

17 juin 2015

Classement : les #établissements d’#enseignement supérieur ont la cote sur LinkedIn

C’est Campus Communication qui révèle cette semaine son classement des établissements de l’enseignement supérieur en fonction de leur visibilité et leur popularité sur le réseau social LinkedIn. Découvrez les résultats de la catégorie universités et des écoles. Voir l'article...

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