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Formation Continue du Supérieur
5 avril 2015

Alternance : les différences entre les contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéAlternance ? Apprentissage ? Contrat de professionnalisation ? Connaissez-vous leurs significations ? Découvrir leurs différences.
L’alternance permet de se former à un métier.
C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Consulter :

5 avril 2015

Bilan de la loi sur la sécurisation de l’emploi

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéFrançois Rebsamen et Emmanuel Macron ont réuni aujourd’hui les partenaires sociaux pour leur présenter le bilan de la mise en oeuvre de l’ANI 2013 relatif à la loi sur la sécurisation de l’emploi (LSE).
 La LSE est une bonne loi, fondée sur un bon accord. Elle met en place un modèle de marché du travail qui conjugue capacité des salariés à faire face aux aléas et marge de manoeuvre des entreprises pour anticiper les mutations économiques et s’adapter aux chocs de la conjoncture. Notamment, cette loi a initié un mouvement de fond, qui consiste à mettre en place des droits portables qui suivent le salarié tout au long de sa carrière, jusque dans les périodes de chômage : complémentaire santé, compte personnel de formation, droits rechargeables.
La LSE est aussi le symbole d’une méthode fondée sur le dialogue social, et la démarche qui a présidé à son élaboration se poursuit dans son évaluation. La réunion d’aujourd’hui initie un processus de dialogue constructif : les partenaires sociaux ont souhaité approfondir le bilan jusque mi mai et à l’issue de ces travaux, nous examinerons ensemble les correctifs législatifs ou réglementaires qu’il pourrait être nécessaire d’apporter.
 
Consulter :
Bilan de la loi de sécurisation de l’emploi. Voir l'article...

5 avril 2015

L'apprentissage, c'est votre avenir

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéPour les entreprises, l’apprentissage c’est former et employer des jeunes pour les faire grandir en même temps qu’elles. Pour recruter des collaborateurs formés ou pour transmettre son entreprise, l’apprentissage est une solution à court et à long terme.
De nouvelles aides à l’embauche ont été créées pour permettre aux chefs d’entreprise de développer leur entreprise avec l’apprentissage.
Pour les jeunes, l’apprentissage c’est une formation solide, qui allie théorie et pratique et favorise leur insertion sur le marché du travail. A l’issue de leur contrat, 60 % des apprentis trouvent un emploi en CDI.
Le développement de l’apprentissage est un engagement présidentiel : l’objectif de 500 000 apprentis doit être atteint en 2017.

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5 avril 2015

La formation continue pour passer le bac ou reprendre les études

Par . Alors que pour les professionnels inscrits en licence ou en master, qualifiés et le plus souvent salariés, l’objectif est de gagner en responsabilités ou d’acquérir une double compétence, le but de celles et ceux qui suivent une formation continue accessible avec un niveau baccalauréat est tout à fait différent : il s’agit davantage de décrocher un diplôme. « Ils ne viennent pas poursuivre mais commencer des études supérieures. C’est ce que j’appelle la formation initiale différée », explique Alain Gonzalez, président de laformation continue à l’université, un réseau qui fédère près d’une centaine d’établissements. Pour les adultes peu qualifiés, la formation tout au long de la vie est moins un accélérateur de carrière qu’un nouveau départ professionnel...
De nombreux dispositifs existent, comme le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Environ 6 000 candidats décrochent chaque année cet équivalent du bac avant de se lancer dans des études supérieures...
Les adultes peu qualifiés qui poursuivent leurs études en licence 3 ou en master ne sont pas rares. Le gouvernement n’en demande pas tant. La loi de 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie permet à tout un chacun de « progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de [sa] vie professionnelle ». Voir l'article...

5 avril 2015

Le Relais handicap de l'université Paris-Diderot

Résultat de recherche d'images pour "rfi.fr logo"Par . L’université Paris-Diderot s’attache à accueillir et à soutenir les étudiants en situation de handicap, tout au long de leurs parcours universitaires, dans leurs projets professionnels et plus largement encore, dans leurs projets de vie. En son sein, le Relais handicap met en place les dispositifs de compensation nécessaires au bon déroulement et à la validation du cursus de ces étudiant(e)s. Les services en charge de la vie de campus travaillent par ailleurs en synergie pour faciliter l’accès au quotidien à la vie associative, à la culture, au sport…Le Relais handicap Diderot a organisé une journée de sensibilisation et de découverte de l'handisport accessibles aux étudiants valides et invalides. Voir l'article...
5 avril 2015

Toulouse: Quand les «cerveaux» font leur one-man-show

20minutes.frVotez pour le chercheur le plus clair et concis. C'est le concept de la finale régionale du concours «Ma thèse en 180 secondes» qui aura lieu en public mardi 7 avril au Muséum.
La soirée est organisée par le CNRS et l'université fédérale de Toulouse qui n'ont pas lésiné pour préparer à la battle finale les quinze doctorants présélectionnés. Ils sont coachés par un metteur en scène et une chercheuse spécialisée dans la circulation de l'information scientifique. Voir l'article...
5 avril 2015

Présenter sa thèse en 180 secondes, c'est possible

La Nouvelle RépubliqueL’Australie a inventé le concept en 2008. L’université de Poitiers a suivi en 2013 : “ Ma thèse en 180 secondes ”. Un concours réservé aux doctorants.
 La formule vient de l'université du Queensland, en Australie « Three minute thesis (3MTMC) », elle a été adoptée en 2012 par les Québecois puis reprise par l'université de Liège et celle de Lorraine. Voir l'article...
5 avril 2015

Nantes donne un coup de jeune à son campus Lettres et Sciences humaines

Les EchosPar Emmanuel Guimard. L'ancien étudiant revenant sur le campus du Tertre, au nord de Nantes, après plusieurs décennies, trouvera les lieux presque inchangés, bien que très défraîchis. Les 11.000 m2 avaient grand besoin de travaux. Dans le cadre du label Campus prometteur, 30 millions d'euros vont lui être consacrés. Voir l'article...
5 avril 2015

Universités sans boussole

Les EchosPar Daniel Fortin. Qui a en tête le moindre discours fondateur – ou à tout le moins mémorable – de François Hollande sur l’enseignement ? Qui est capable de citer une seule mesure qui, depuis le début du quinquennat, ressemble à un début de stratégie de long terme propre à enrayer le long déclin de notre appareil éducatif dans les classements internationaux. Voir l'article...
4 avril 2015

La Fantasy au programme universitaire

L'université d'Artois proposera, à partir du 19 mai 2015, un cours en ligne ouvert à tous sur ce genre littéraire médiatique.
Pendant longtemps, la Fantasy a été dédaignée par les universitaires, voir même considérée comme un sous-genre de la littérature. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. La preuve, l'université d'Artois a décidé de lui consacrer un cours.
Pendant six semaines et à travers une quarantaine de vidéos, cinq chercheuses se pencheront sur le sujet, de Tolkien à la légende arthurienne en passant par Game of Thrones et Twillight. Sur son site Internet, l'université présente son cours comme l'approfondissement «d'un goût aujourd'hui largement partagé grâce à de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux…)» à travers l'étude des mythes et légendes médiévales entre autres. Suite...
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