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Formation Continue du Supérieur
20 mars 2015

Universités - Les dispositifs de financement de la formation continue

Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d'emploi, etc.), qui peuvent être guidés dans leur recherche par les services universitaires de formation continue. La formation continue universitaire.

Pour les salariés
Les différents dispositifs peuvent être activés à l'initiative de l'employeur ou du salarié.

À l'initiative de l'employé
Le droit individuel à la formation (DIF) permet à tout salarié en contrat à durée indéterminée (C.D.I.) de bénéficier chaque année d'un droit de 20 heures de formation cumulable sur 6 ans
Le congé individuel de formation (CIF) permet de bénéficier d'une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiel dans la limite de 1200 heures). Le CIF-C.D.D. s'adresse aux salariés en contrat à durée déterminée (C.D.D.) ou aux personnes dont le contrat vient de prendre fin
Un financement émanant d'un Conseil régional : dans certaines régions, les salariés peuvent bénéficier d'une aide financière pour suivre une formation universitaire hors temps de travail (par exemple le D.A.E.U. -diplôme d'accès aux études universitaires- ou une formation à distance)

À l'initiative de l'employeur
Le plan de formation : dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise.

Dispositifs mixtes
La période de professionnalisation a pour objectif de maintenir dans l'emploi des salariés en C.D.I. par la formation.

Pour les demandeurs d'emploi
Le financement de la formation concerne les demandeurs d'emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l'emploi, est validé par par le pôle emploi
Le financement de la formation par le Conseil régional. Les dispositifs d'aide peuvent varier d'une région à l'autre : chaque région définit sa politique en termes de financement des formations
Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes (de 16 à 25 ans révolus) et aux demandeurs d'emploi (de 26 ans et plus) d'acquérir une qualification professionnelle et favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle

Autres modalités de financement
Pour les non-salariés
(professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) les conditions d'accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s'appuient sur trois fonds d'assurance formation :

  • Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.) ;
  • Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE) ;
  • Fonds d'assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).

Les personnes handicapées peuvent solliciter l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.
Il est aussi possible de financer personnellement sa formation. Voir l'article...

20 mars 2015

Formulaire de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.)

Ce formulaire s'adresse aux candidats qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs, qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.).

Le formulaire
Ce formulaire s'adresse aux candidats :

  • qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs,
  • qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.).

La validation s'effectue dans une spécialité donnée et auprès de l'une des écoles autorisées par l'État à organiser l'examen.

Dossier de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État
formulaire cerfa n°11754*03 - version papierformulaire cerfa n°11754*03 - version remplissable à l'écrannotice cerfa n°50807#02 pour le dossier de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État
Le dossier de candidature est à retourner à l'école d'ingénieurs dans laquelle vous souhaitez passer les épreuves. Voir l'article...

20 mars 2015

Enseignement supérieur > Fonctionnement de la V.A.E.

La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Définition de la V.A.E.
La V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles).
Dans la majeure partie des cas, le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

La V.A.E. dans l'enseignement supérieur
Dans l'enseignement supérieur, la validation des acquis existait déjà avant la mise en place de la V.A.E. Aujourd'hui encore, chacun peut faire valider son expérience professionnelle et personnelle pour accéder directement à un niveau de formation sans avoir le diplôme requis (décret du 23 août 1985).
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui a créé la V.A.E., permet d'aller plus loin en autorisant les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur à délivrer leurs diplômes ou leurs titres par une autre voie que celle de la formation ou l'apprentissage.

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience

  • salariés
  • non salariés
  • demandeurs d'emploi indemnisés ou non
  • personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.                                          

La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

À qui s'adresser ?
Du C.A.P. au B.T.S.
Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Il en existe un par académie.
Pour les diplômes de l'enseignement supérieur
Services de formation continue des établissements (universités, écoles d'ingénieurs).

Textes de référence
Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.  Journal officiel du 18 janvier 2002
Décret du 26 avril 2002 relatif à la VAE pour la délivrance d'une certification professionnelle Journal officiel du 28 avril 2002
Décret du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur - Journal officiel du 26 avril 2002
Décret du 16 avril 2002 relatif à la validation des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger - Journal officiel du 18 avril 2002.
Décret du 23 août 1985 relatif aux conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

20 mars 2015

L’Université et l’Islam

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. La visite du Premier ministre à Strasbourg le 3 mars 2015 continue de me mettre mal à l’aise. Plusieurs thématiques me semblent mériter de plus amples débats, approfondissements : Université et Islam ; université, formation des cadres pour l’islam, diplômes d’islamologie ; État et offre de formation en islamologie ; niveau d’instruction religieuse et garantie de modération ; loi de 1905 et laïcité ; avenir du Concordat en Alsace et Moselle… Deux contributions : celle du président de l’université de Strasbourg, celle de l’Union des Familles Laïques. Suite...
20 mars 2015

Vie culturelle à l’université

Logo AmueLes "Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur" auront lieu les 8, 9 et 10 avril prochains. Elles ont comme principal objectif de faire découvrir les offres culturelles et artistiques étudiantes. Lors de ces journées ouvertes au grand public, l'ensemble des universités et des écoles de l'enseignement supérieur sont conviées à présenter les réalisations qui leur paraissent les plus emblématiques de leur production.

En savoir + :: Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur 2015

20 mars 2015

Cour des comptes :: Le recours des ministères aux "conseils extérieurs"

Logo AmueLa Cour des comptes a rendu public, le 12 mars 2015, un rapport sur le recours par l’État aux conseils extérieurs. Dans ce document, la Cour formule onze recommandations, portant sur les dépenses et les conditions de recours et d’emploi de conseils extérieurs. Concernant le MENESR, elle rapporte le faible recours relatif" de ce dernier à ces "conseils extérieurs". Elle l’explique par le fait que le MENESR "sollicite fréquemment ses deux inspections", l’Igen et l’IGAENR, "sur des thématiques qui s’éloignent des missions traditionnelles d’audit".

En savoir + :: Le recours par l’État aux conseils extérieurs

20 mars 2015

Femmes scientifiques expertes :: Un guide on line

Logo AmueLa CPU s’est associée à la réalisation du premier guide en ligne des femmes scientifiques expertes. L'objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir sur toutes les thématiques dans les médias, lors de conférences ou colloques afin que les journalistes, entreprises, collectivités et partenaires puissent trouver rapidement leurs contacts. Le site expertes.eu offre ainsi un accès inédit aux médias et participe à la visibilité des femmes qui y sont et seront recensées.

En savoir + :: Le site pour s’inscrire an tant qu’experte

20 mars 2015

Guide :: Les campus du futur

Logo AmueLe MENESR publie un guide intitulé « Campus d'avenir 2015 » qui se veut être un outil d'aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d'enseignement collaboratif intégrant le numérique. Quel sera l'amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Deux parties constituent ce guide. La première examine les modalités d'usage d'une nouvelle pédagogie collaborative utilisant le numérique, ainsi que les conséquences spatiales qu'elles impliquent. La seconde analyse dix cas européens qui illustrent, chacun à leur manière, un type de ces espaces nouveaux.

En savoir + :: Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique

20 mars 2015

Vitam :: Un exemple de mutualisation

Logo AmueLa DSI de l’Etat construit une solution nommée Vitam pour les besoins d’archivage de tous les ministères. Jacques Marzin, le directeur de la Disic, explique qu' "aucun des ministères ne pouvait financer seul ce développement. D’où ce projet commun appelé à s’étendre aux opérateurs publics et aux collectivités". Par ailleurs, les projections sur la croissance des volumes de données ont mis en lumière le besoin d’une solution intégrée interministérielle.

En savoir + :: Vitam : l’Etat mutualise (enfin) son système d’archives

20 mars 2015

Zoom sur la Matinée découverte de la reprise d'études

ImageLe Service de Formation Continue de l'UBO organise sa matinée découverte de la Reprise d’Etudes. Si vous envisagez de suivre une formation à l’Université (licence, master…), venez nous rencontrer le samedi 28 mars 2015 de 10h à 12h.
Vous êtes salarié, non salarié, demandeur d’emploi… Vous avez un projet professionnel et/ou personnel nécessitant une reprise d’études. L’université de Bretagne Occidentale vous accompagne dans la construction de votre projet, dans une stratégie de réussite. A ce titre, le Service Universitaire de Formation Continue (SUFCEP) vous convie à sa MATINÉE DÉCOUVERTE le SAMEDI 28 MARS 2015.

Au programme :

10h : réunion d’informations
Présentation des modalités de la reprise d’études
 
10h30 : rencontres autour d’un café.
Venez échanger sur votre projet avec :
- Des professionnels de l’Université
- Des adultes présentant leur retour d’expérience
Un rendez-vous convivial à ne pas manquer ! Voir l'article...

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