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Formation Continue du Supérieur
26 février 2015

Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance à Marseille

Résultat de recherche d'images pour "pacajob"La 4ème édition du Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance à Marseille se tiendra les 13 et 14 mars 2015 à Marseille. Ce salon vous propose de vous mettre en relation directe avec les spécialistes de l’alternance, professionnels, organismes de formation, entreprises… Ils vous présenteront les formations accessibles en alternance qui couvrent tous les niveaux d’études, du CAP au Bac +5. Voir l'article...

26 février 2015

Café, croissants et réforme de la formation professionnelle

ActualitésPar L.L. Un petit-déjeuner d'entreprise en présence, du service Emploi de la commune et d'entreprises unionaises a été organisé par l'équipe municipale à la mairie. Cette rencontre animée par Catherine Pauly, entre autres gérante des Très Petites Entreprises (TPE), pilote du groupe «Emploi et formation», portait sur la réforme de la formation professionnelle et son impact sur les Petites Moyennes Entreprises (PME). Voir l'article...

26 février 2015

Entretien d’embauche : comment faire bonne impression ?

Résultat de recherche d'images pour "sudouestjob"En entretien, faire bonne impression au recruteur dès les premières minutes peut être déterminant pour la suite du processus de recrutement. Et puis, avouons-le, rencontrer un candidat sympathique est toujours plus agréable pour un recruteur non. Voir l'article...

26 février 2015

Des formations gratuites pour les chômeurs de longue durée

Résultat de recherche d'images pour "sudouestjob"Parmi les 20 mesures du plan contre le chômage de longue durée détaillé lundi 9 février par le ministre du Travail figure la mise en place de formations qualifiantes gratuites pour les demandeurs d’emploi dans le cadre du nouveau compte personnel de formation (CPF). Elles seront effectives dès mars 2015. Voir l'article...

26 février 2015

Comment faire un rapport d’étonnement ?

logo Cadremploi.frPar Céline Chaudeau. Parce que la première impression est souvent la bonne, de plus en plus d’entreprises demandent des rapports d’étonnement à leurs nouvelles recrues. Mode d’emploi.
Les rapports d’étonnement, Frédéric Marquette commence à en avoir l’habitude. « Même quand on ne m’en demandait pas, j’en ai toujours rédigé pour moi »,  confie le directeur associé du cabinet EIM (Excellence In Management). Voir l'article...

26 février 2015

10 bonnes raisons de créer son compte personnel de formation maintenant

logo Cadremploi.frPar Sylvie Laidet. Depuis le 5 janvier, vous pouvez créer votre compte personnel de formation (CPF) sur www.moncompteformation.gouv.fr. Une démarche ultra rapide mais que vous rechignez à faire. Et pourtant, le CPF est désormais le meilleur moyen de se former pour avancer dans sa carrière. Nos 10 bonnes raisons de créer son CPF sans plus attendre.
#1 Vous avez votre décompte d’heures sous la main
Votre employeur avait jusqu’au 31 janvier pour vous remettre l’attestation de votre solde d’heures acquises au titre du DIF. Voir l'article...

26 février 2015

Le nouveau visage du DIF transformé en Compte personnel de formation (CPF)

Par Julia Beaumet. Ressources humaines. Me Marie-Claude Chautard, avocat associée au cabinet Ratheaux, dévoile le nouveau visage du DIF transformé en Compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2015...
La loi du 5 mars 2014 a remanié l’ensemble des dispositifs liés à la formation professionnelle. En conséquence, le DIF n’existe plus depuis le 31 décembre 2014. Durant le mois de janvier dernier, les employeurs ont dû envoyer à leurs salariés, ou leur communiquer, le nombre d’heures individuelles de formation dont ils disposaient. Avec le Compte personnel de formation (CPF), le salarié devient responsable de son propre plan de formation, indépendamment de son statut et ce, jusqu’à sa retraite.
Un nouveau dispositif plus généreux que le Droit individuel à la formation
Désormais, le salarié cumule automatiquement jusqu’à 150 heures de formation, contre 120 heures auparavant, à raison de 24 heures acquises par an durant les cinq premières années, puis 12 heures par an durant deux années et demie, et ce, dès le début de sa vie professionnelle à partir de 16 ans. Les heures créditées sur le CPF sont calculées au prorata du temps de travail pour les salariés à temps partiel ou en contrat à durée déterminée (CDD). Voir l'article...

26 février 2015

CNESER du 23 février 2015

Le CNESER s’est réuni sous la présidence de Mme S. Bonnafous, directrice de la DGESIP, en présence du conseiller social du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le point sur les moyens accordés, dans le cadre du budget 2015, a été rajouté en catastrophe par le ministère suite aux réclamations provenant de l’ensemble des organisations syndicales et notamment du SNPTES.

1. Moyens aux établissements enseignement supérieur

Déclaration du SNPTES.
Le responsable budget au sein de la DGESIP a ensuite pris la parole pour essayer pour nous donner quelques chiffres qui ne pourront être valables, qu’en connaissance de tout le dossier, ce dont le ministère n’est toujours pas en capacité de faire.
Motion présentée par le SNPTES, la FAGE, le SGEN-CFDT et l’UNSAVOTES : POUR 47, CONTRE 2, ABSTENTION 2, REFUS DE VOTE 1.

PDF - 51.5 koMotion CNESER
Déclaration du CNESER sur l’état budgétaire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France

26 février 2015

L’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation : constats et enjeux

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Défi métiers a réalisé une étude sur les pratiques actuelles des organismes de formation en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi, en particulier sur le volet social. « 
« La formation des demandeurs d’emploi revêt un enjeu stratégique en termes de politiques publiques et de sécurisation des parcours professionnels. En effet, elle est souvent perçue comme un moyen de retrouver un emploi plus facilement. Ainsi, l’objectif principal des acteurs de l’emploi et de la formation est de permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à la formation et d’aller au terme de celle-ci.
Pour cela, les prescripteurs doivent repérer et lever les freins qui empêcheraient le bon déroulement de la formation, en amont de celle-ci. Mais, dans l’hypothèse où les freins ont été levés, il n’est pas rare que des difficultés surviennent en cours de formation : difficultés d’apprentissage, difficultés d’approches du marché de l’emploi, ou encore difficultés sociales. L’analyse de ces difficultés est peu abordée dans les études portant sur la formation des demandeurs d’emploi. Pourtant, l’accompagnement social représente une composante de plus en plus importante de l’activité des organismes de formation.
Or, à l’inverse de l’accompagnement pédagogique et professionnel, il ne constitue pas leur cœur de métier : il n’est ni rémunéré ni obligatoire. De plus, les professionnels des organismes de formation ne sont pas des spécialistes du travail social…. »
Rapport d’étude DEFI METIERS - L’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation : constats et enjeux
Accéder aux liens

26 février 2015

Les PME s'intéressent de plus en plus aux effets de la formation (CEREQ)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Interrogées sur leurs pratiques d'évaluation, les entreprises apparaissent de plus en plus attentives aux effets des formations qu’elles mettent en place. Si la part d’entreprises ayant organisé des formations pour leurs salariés a peu évolué entre 2005 et 2010, elles se disent plus sensibles aux liens entre leurs efforts de formation et leurs résultats économiques.
De ce point de vue, les petites entreprises ne sont pas à la traîne…. »

Bref ,CEREQ  n° 330
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