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Formation Continue du Supérieur
3 janvier 2015

5 entreprises françaises dans le classement de l’investissement R&D mondial 2014

Par Etienne Portais. Si Volkswagen et Samsung sont les 2 marques ayant provoqué le plus d’investissement en R&D, respectivement 13,5 et 13,4 milliards de dollars, il ne s’agit pas des marques les plus innovantes. « Il n’y a pas de corrélation entre le montant des dépenses d’innovation et la performance. Une bonne performance ne s’achète pas » observe Benoît Romac, Partner chez Strategy&. Apple et Google figurent encore cette année en tête du classement des 10 entreprises les plus innovantes tandis qu’Amazon continue de gravir les échelons. Voir l'article...

3 janvier 2015

The German Government Restricts Equity-Based Crowdfunding

Crowdsourcing.orgBy Karsten Wenzlaff. The newest draft of German Crowdfunding Regulation, released by the German Government on November 10, faces increasing criticism from the German Startup Community and the Crowdfunding Industry. While trying to protect small investors, a number of prohibitions will cause huge market distortions, reduce the security of the investors while increasing the bureaucratic burden for platforms. More...

3 janvier 2015

L’état des lieux de la recherche française

Par . Pourquoi il ne faut pas désespérer de la France ? Durant deux semaines, la Croix explore les réussites et les atouts français.
État des lieux dans la recherche, un secteur où tout n’est pas parfait, mais où la France possède un véritable attrait européen. Suite...

3 janvier 2015

2015, année zéro...

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Frédérique Guénot. Les formations vont inévitablement être impactées par le déploiement de la réforme en cours ce qui entraîne, pour l’heure, une hausse de la demande de certification. Côté entreprises, nombre d’entre elles souhaitent adosser des certificats sur des titres RNCP ou des diplômes, ce qui amène les organismes de formation et autres grandes écoles à s’allier à des universités pour répondre à la demande. Suite...
3 janvier 2015

Réforme de la formation… 2015, année de vérité ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La suppression du 0,9 % et la mise en place du compte personnalisé de formation (CPF) vont avoir un double effet positif : d’une part on pourra mesurer l’effet « pédagogique » de la loi de 1971 sur le comportement des entreprises en matière d’investissement formation et d’autre part on pourra mesurer la solidité de l’hypothèse qui voudrait que chaque actif (27 millions) soit porteur d’un irrépressible désir d’aller se former dans un organisme de formation. Ce double constat va permettre au système d’acteurs de la formation de mettre les pieds sur terre et de définir les contours d’une politique de formation ajustée aux comportements réels des entreprises et des personnes. Voir l'article...
3 janvier 2015

Des prix aux apprenties pour favoriser la mixité

Le Prix régional des apprenties récompense depuis 2005 des jeunes filles ayant signé un contrat d’apprentissage dans des métiers traditionnellement masculins. En 2014, 30 nouvelles lauréates ont reçu leur prix, le 15 décembre à l’Hôtel de Région.
Le Prix régional des apprenties est un dispositif exceptionnel de la Région Auvergne qui vise à favoriser la mixité de toutes les formations professionnelles. Il récompense des lauréates ayant choisi des voies plutôt masculines habituellement. Voir l'article...

3 janvier 2015

Projet de contrat de plan Etat-Région Poitou-Charentes 2015-2020

Logotype du Conseil Régional Poitou-CharentesLe contrat de plan Etat-Région (CPER) est le document par lequel l'Etat et la Région Poitou-Charentes s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants tels que la création d'infrastructures, l'accompagnement de projets territoriaux ou le soutien de filière d'avenir. Il s'articule avec les programmes de financements européens. Voir l'article...

3 janvier 2015

Centre Inffo vous propose une affiche sur la mobilité européenne

Centre Inffo, membre du réseau Euroguidance (réseau européen d’information sur la mobilité et l’orientation en Europe), vous propose une affiche intitulée "Jouer la carte de la mobilité européenne avec Erasmus+ c’est plus d’apprentissage".
Destiné aux professionnels de l’information et de l’orientation, ce document permet en un coup d’œil appréhender les modalités de mise en œuvre du programme européen "Erasmus+".
Pour plus d’informations : euroguidance@centre-inffo.fr. Voir l'article...

Centre Inffo vous propose une affiche sur la mobilité européenne

3 janvier 2015

Stratégie de recrutement des participants : l’exemple des MOOC de langues

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Créer des MOOC ou des applis éducatives, c’est déjà quelque chose. Mais réussir à attirer des utilisateurs, c’est une autre paire de manche. D’autant que l’offre grandit tous les jours et que l’on ne sait plus où donner de la tête. Plutôt que de chercher à créer une communauté de novo, il est intéressant de tenter de mettre en place parallèlement des partenariats avec des communautés existantes et de s’en servir comme tremplin, comme les communautés de pratique et communautés spécialisées dans la création de contenus. Suite de l'article...
3 janvier 2015

Comment travailler son oreille et sa prononciation dans un MOOC de langues ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Et encore un billet sur mon projet de MOOC de langues, un. Cette fois-ci, on parle de l’apprentissage de la prononciation, et du développement de l’oreille. Car vous aurez beau avoir appris le dictionnaire par cœur avec les applis précédentes (cf. les derniers billets), si vous n’êtes pas capable de prononcer correctement une langue étrangère, personne ne vous comprendra même avec la meilleure volonté du monde. Le travail de la prononciation est donc l’un des éléments majeurs à développer pour mettre au point des MOOC de langue de qualité, et c’est probablement l’un des points les plus problématiques. Comme d’habitude, je reviens ici sur quelques exercices traditionnellement utilisés pour favoriser le développement de la prononciation.
L’un des exercices les plus fréquemment employés est le shadowing (Figure, Iknow). Suite de l'article...
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