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Formation Continue du Supérieur
8 janvier 2015

Edinburgh Uni hopes to be 50% international

By  Beckie Smith. The University of Edinburgh intends to give half of its places to international students in a bid to “attract the best students from around the world”, its Principal, Timothy O’Shea, has said. More...

8 janvier 2015

Les étudiants voudraient une "BU" ouverte jour et nuit

Par Fabien Gallet. A l’approche des partiels ou pendant les week-ends, les bibliothèques universitaires françaises sont souvent prises d’assaut. Raison pour laquelle, de nombreux étudiants se plaignent des horaires d’ouverture ou du manque de place. Voir l'article...

8 janvier 2015

2015-188 - Le droit individuel à la formation : les enseignements d’une étude qualitative auprès des acteurs

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresLe droit individuel à la formation : les enseignements d’une étude qualitative auprès des acteurs, n°188 de janvier 2015, par Bénédicte Galtier
En 2012-2013, la Dares a financé une étude qualitative auprès des principaux acteurs intervenant dans le financement et la mise en œuvre du Droit individuel à la formation (Dif). En saisissant sur le terrain les stratégies d’usage du Dif, cette étude visait à apprécier la mesure dans laquelle le Dif a infléchi les pratiques de formation des entreprises et modifié l’attitude des salariés et des demandeurs d’emploi vis-à-vis de la formation.
Bien que considéré par la plupart des acteurs rencontrés comme un dispositif mineur, le Dif a fait naître un large éventail de stratégies d’entreprise. Certaines s’inscrivent dans la conception originelle du dispositif en favorisant l’initiative des salariés. D’autres en font un outil d’optimisation financière de la politique de formation ou imputent sur le Dif des actions proches ou identiques à celles du plan de formation.
Du côté des salariés, même si le Dif a permis à certains de réfléchir sur leur évolution professionnelle ou d’accéder à des formations rarement accordées dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le recours au dispositif est resté quantitativement très limité. Ouvrir un droit à la formation n’a pas été suffisant pour que les salariés s’emparent de cette possibilité.
Enfin, alors que le Dif ambitionnait une certaine symétrie entre le salarié et l’employeur conçus comme co-décideurs, la relation salarié-employeur s’est avérée dans les faits déséquilibrée au profit de l’employeur : d’une part, il peut refuser la formation demandée par le salarié ; d’autre part, des entreprises ont imputé sur le Dif de leurs salariés des formations relativement similaires à celles entrant habituellement dans le plan de formation, privant de fait le salarié de son droit à l’initiative.
Pour les demandeurs d’emploi, si le Dif portable n’est pas l’instrument principal d’un projet de reconversion professionnelle, il a néanmoins constitué une ressource nouvelle dans un contexte de financement difficile de la formation professionnelle. Mais il a généré de la complexité supplémentaire dans un champ déjà fort complexe. De fait, le Dif portable est souvent relégué par les financeurs au rang de « petite mesure », complément subsidiaire aux dispositifs de droit commun.
Au total, le bilan qualitatif du Dif apparaît en demi-teinte, en deçà des ambitions de ses concepteurs.
DE2015-188 - Le droit individuel à la formation : les enseignements d’une étude qualitative auprès des acteurs (janv. 2015)
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8 janvier 2015

75 : c’est le nombre d’universités au 1er janvier 2015

Fusion des universités Montpellier 1 et Montpellier 2 au 1er janvier et naissance officielle de l’université de Guyane. La France compte 75 universités plus trois universités de technologie. Petit tour d’horizon de ce qui va changer cette année.

- Fusion des universités Montpellier 1 et Montpellier 2 : avec 41 000 étudiants et 72 unités de recherche, l’université de Montpellier devient la cinquième université française. Philippe Auger prend la tête de l’établissement.
- Naissance de l’université de Guyane : Depuis le 1er janvier 2015, le pôle universitaire guyanais s'est officiellement détaché de l'université des Antilles et de la Guyane (UAG) pour devenir l'université de la Guyane. Celle-ci sera présidée par Richard Laganier.

Et deux anniversaires…
Cette année, on fête les 50 ans de l’université Nice Sophia Antipolis et les quarante ans de celle de Haute Alsace (Mulhouse). Voir l'article...

8 janvier 2015

Charlie Hebdo : liberté attaquée

Ils ont visé un journal, ses journalistes, les policiers qui les protégeaient. En les attaquant ainsi, les assassins ont aussi attaqué les valeurs de l’université qui sont naturellement celles de la République, la liberté d’expression en tête.
Ils ont tué des journalistes, des dessinateurs, des libre penseurs, parce qu’ils étaient journalistes, parce qu’ils étaient dessinateurs, parce qu’ils étaient libre penseurs. Ils ont voulu tuer un journal, combattre la pensée et les mots par des balles et du sang. Ceci nous replonge dans les heures les plus noires de notre histoire.
Ce n’est pas la violence qui peut venir à bout des libertés, c’est la pensée libre qui vient à bout de toutes les oppressions.
La conférence des présidents d‘université ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire s’associent à la douleur des familles des victimes. Voir l'article...

8 janvier 2015

Impact des classements sur les universités européennes : lancement du rapport final

Troisième édition du rapport issu du projet RISP (Rankings in Institutional Stratégies and processes) : le 21 janvier prochain, la première étude pan-européenne sur l’impact et l’influence des classements sur les universités européennes sera présentée dans les locaux de la CPU.
« L’influence des classements sur les stratégies et processus institutionnels : impact réel ou illusion » ? : tel est l’intitulé du troisième rapport, réalisé cette année en version française, et présenté, le 21 janvier 2015, par la Conférence des présidents d’université, l’Association Européenne des Universités (EUA) et leurs partenaires : le Centre d’information académique (AIC) et l’Institut de technologie de Dublin (DIT).
Dans la continuité des deux premiers rapports réalisés en 2011 et 2013 par l’EUA, ce troisième rapport s’intéresse plus particulièrement à l’ensemble des pays européens.  Il a pour objet de faire comprendre comment les classements, en particulier internationaux, impactent le développement des stratégies institutionnelles et de proposer des recommandations sur la façon dont ils peuvent être utilisés pour promouvoir le développement institutionnel tout en identifiant les « pièges potentiels » à éviter.
Après une introduction réalisée par Jean-Pierre Finance, de la CPU, le projet RISP sera présenté par Jean-Marc Rapp, de l’Université de Lausanne et commenté par Guislaine Filiatreau, de l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) et Andrée Sursock, de l’EUA.
Les participants sont invités à s’inscrire avant le 15 janvier auprès de JFHuon@clora.eu et les journalistes auprès de jfd@cpu.fr. Voir l'article...

8 janvier 2015

Admission Postbac : un salon pour réussir son entrée dans le supérieur

Coup d’envoi de l’ouverture de la procédure Admission Postbac. Le 9 et 10 janvier prochain, le salon officiel Admission Postbac aura lieu à la Villette à Paris. L’occasion pour les lycéens de s’informer sur le fonctionnement de ce dispositif et de faire le point sur les choix d’orientation. Voir l'article...

8 janvier 2015

Coup de projecteur : à l’université Nice Sophia Antipolis, un « Learning Center » innovant

Ouverture d’un espace de travail centré sur le partage de connaissances à l’Université Nice Sophia Antipolis en ce début de mois de janvier. Dans le cadre du campus SophiaTech, les bibliothèques universitaires développent un nouveau type d’équipement inspiré du modèle anglo-saxon. Retour sur ce lieu d’apprentissage et de vie.
C’est une démarche inédite au sein de l’Université. Ce nouvel espace vise à accueillir et à offrir de nouveaux services à destination de la communauté présente sur le campus SophiaTech et sur le technopôle de Sophia Antipolis. Voir l'article...

8 janvier 2015

Colloque annuel de la CPU - « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique »

C’est du 27 au 29 mai 2015, que la Conférence des présidents d’université organisera à l’Université de Strasbourg son prochain colloque annuel sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».
Comme chaque année, la Conférence des présidents d’université réunit l’ensemble des présidents et autres décideurs de l’Enseignement supérieur autour d’une question clé.
En 2015, le colloque, qui aura lieu à l'université de Strasbourg, portera sur le développement et la généralisation  des usages numériques et les mutations qui en découlent pour la société comme pour  l’institution universitaire.
On verra notamment comment les usages numériques peuvent remettre en cause les schémas pédagogiques traditionnels et redéfinir le rôle des enseignants ou encore comment la massification des données, leur accès facilité, les nouveaux modes de recherche collaboratifs sont susceptibles de changer les conditions d’exercice des chercheurs.
Mais cette révolution porteuse de progrès et de facilitations porte en elle l’avènement d’une société  dont les balises et régulations juridiques et éthiques sont encore à construire et à imaginer. Comment l’université accompagne-t-elle déjà et va-t-elle accompagner les évolutions économiques, sociales et morales  qui  marquent cette étape décisive de l’histoire des hommes et des techniques ?
Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de ce colloque. Au terme de l’événement,  la CPU soumettra, comme à l’accoutumée, des propositions au débat et aux pouvoirs publics.
Ce colloque sera piloté par François Germinet, Président de l’université de Cergy Pontoise et Président du comité numérique de la CPU. Voir l'article...

8 janvier 2015

Hommage rendu aux victimes de l'attentat survenu le 7 janvier 2015

Conformément à la volonté du président de la République, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, demandent à l’ensemble des personnels, ainsi qu’à l’ensemble des élèves et étudiants de respecter, jeudi 8 janvier à midi, une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat survenu ce 7 janvier à Paris.
Les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble des établissements relevant du ministère durant 3 jours. Voir l'article...

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