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Formation Continue du Supérieur
9 janvier 2015

Nouvelle aide au recrutement d'apprentis

IRIG DEFISLa loi de finances pour 2015 n° 2014-1654, qui instaure notamment une nouvelle "aide au recrutement" de 1 000 euros pour les employeurs d’apprentis de moins de 250 salariés, est parue au journal officiel du 30 décembre 2014. Le texte prévoit également l’affectation d’une part supplémentaire de la TICPE aux régions pour compléter la fraction régionale de la taxe. Les recettes et les dépenses du CAS FNDMA (compte d’affectation spéciale relatif au Fonds national de développement et de modernisation de l’apprentissage) ont aussi été modifiées pour prendre en compte la réforme de la taxe d’apprentissage. Par ailleurs, les ressources des CCI sont réduites dans le cadre de la baisse des dépenses publiques.
En savoir +.

9 janvier 2015

Mise en place effective du Compte personnel de formation

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngDepuis le 5 janvier dernier, chaque actif français peut activer son Compte personnel de formation (CPF) qui remplace désormais le Droit individuel à la formation (DIF).Différence notable avec ce dernier qui disparaît donc, excepté dans la fonction publique, le CPF est attaché à la personne et non au contrat de travail. Il suivra, en effet,  chaque  individu dès son entrée dans la vie professionnelle, à partir de 16 ans (voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) et ce, jusqu’à la retraite. Pour rappel, les heures acquises au titre du DIF n’étaient plus mobilisables au bout de deux ans en cas de changement d'entreprise ou de perte d'emploi. Le Compte personnel de formation sera crédité en fonction du temps de travail. Les personnes en CDI se verront attribuées 24 heures par an les 5 premières années et 12 heures les années suivantes. 150 heures pourront être cumulées,contre 120 pour le DIF. La loi du 5 mars définit les publics prioritaires pour lesquels le CPF peut être abondé : les salariés les moins qualifiés, exposés à des facteurs de risques professionnels, occupant des emplois menacés, à temps partiels.
Le CPF peut être mobilisé pour des formations inscrites sur la liste nationale interprofessionnelle. Ces dernières devront permettre d’acquérir des compétences attestées (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme et la sécurisation des parcours professionnels des salariés. Un entretien professionnel permettra, tous les deux ans, d’étudier les perspectives d’évolution de chaque employé et de faire le bilan des formations suivies.
Il est donc possible dès aujourd’hui, de créer son CPF en se rendant sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ . A noter que le reliquat des heures DIF non utilisé au 31 décembre 2014 et qui reste mobilisable jusqu’au 31 décembre 2020, peut être inscrit dans cet espace personnel sécurisé. Voir l'article...

9 janvier 2015

Apprentissage : un guide pour accompagner l'enseignant-formateur dans ses activités professionnelles

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngLe Centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage vient de publier "Enseigner en apprentissage", un guide conçu et créé pour répondre à la demande des enseignants-formateurs en CFA en matière de pédagogie et de réglementation. Organisé autour de trois axes principaux, il aborde les points essentiels de manière claire et concise. Voir l'article...

9 janvier 2015

Jeunes diplômés : les compétences les plus recherchées sur vos CV

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngUne étude américaine dévoile les compétences les plus recherchées sur les CV des jeunes diplômés. On y apprend que les recruteurs s’intéressent avant tout, non pas au diplôme du candidat, bien qu’il reste un facteur déterminant à l’embauche, ni à son expérience professionnelle, mais à ses qualités personnelles !
En savoir plus
Source : Cadremploi.fr. Voir l'article...

9 janvier 2015

S'engager sur l'efficacité pédagogique...

A l'heure où la formation professionnelle vit de profondes mutations initiées par la loi du 5 mars 2014 et que "le développement des compétences" est mis au cœur des nouveaux dispositifs, nous sommes heureux de vous présenter nos nouvelles approches pédagogiques et la nouvelle offre d'outils et de services associés. Face aux enjeux d'une formation professionnelle encore plus orientée "résultat", les équipes RH et formation vont devoir plus que jamais inscrire la politique formation de l'entreprise dans une logique d'investissement en faveur de l'évolution professionnelle et de la compétitivité de l'entreprise. Cadriformat a fortement investi sur 2104 sur ses outils pédagogiques et fait le choix de développer une plus grande valeur ajoutée pour les formations que nous vous proposons. Voir l'article...

9 janvier 2015

ECHO des OF : l’espace collaboratif des formateurs de Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les formateurs de Poitou-Charentes disposent depuis janvier 2015 d’un nouvel outil animé par l’ARFTLV : l’ECHO des OF.
Cet espace communautaire, spécifique aux organismes de formation, propose : un blog, une bourse de compétences, une boîte à outils et toute l’actualité des formateurs.
Pour participer à ECHO, il suffit de se rendre sur le portail www.echo.arftlv.org, puis de créer, gratuitement, son compte utilisateur. Voir l'article...

9 janvier 2015

Saskatchewan launches international education strategy

By  Beckie Smith. Saskatchewan has unveiled a new international education strategy that aims to increase the number of post-secondary level international students coming into the Canadian province by 75% by 2020, helping to plug a labour market gap and build international trade relationships. More...

8 janvier 2015

Tous les dossiers de Thot - Année 2014

Les technologies en éducation, cela semble aller de soi en 2014. Si certains en doutent encore, c'est qu'ils ne regardent pas du coté des étudiants. Il reste cependant à trouver les bonnes façons de les utiliser et au rythme essoufflant des changements, on est loin d'y être arrivé. Branché au réel ou au virtuel, on ne distingue plus tout à fait. Au cours de 2014, notre regard s'est rapproché des pratiques et s'étend au social. L'enseignement est de plus en plus réactif... Voir l'article...

8 janvier 2015

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.
L’apprentissage social massif en ligne (Massive online social learning)
Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Voir l'article...

8 janvier 2015

UK: international students pessimistic about work opportunities

By  Beckie Smith. Over a third of international students in the UK would not recommend it as a study destination to family and friends due to the scarcity of available job and work experience opportunities, research from the National Union of Students (NUS) and The Entrepreneurs Network (TEN) has found. More...

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