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Formation Continue du Supérieur
14 janvier 2015

Prix du roman des étudiants France Culture / Télérama 2015

logo de franceculturePour la deuxième année consécutive, le Prix du roman des étudiants France Culture / Télérama récompense le meilleur roman parmi une sélection de 10 ouvrages parus entre septembre 2014 et janvier 2015. Le jury est composé exclusivement d'étudiants de toute la France, réunis par les libraires pour débattre lors de rencontres exceptionnelles avec les auteurs. 

>> Devenir jury du Prix 2015 AVANT LE 18 JANVIER 2015

Pourquoi participer ?
> découvrir les livres des rentrées littéraires de septembre et janvier
> faire partie d'un réseau de lecteurs et de libraires avec qui débattre et aiguiser votre sens critique
> rencontrer les auteurs, lors des rencontres organisées dans les librairies du réseau

Qui peut participer ?
Tout étudiant âgé de 18 et 30 ans scolarisé dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Comment participer ?
envoyez la critique du dernier roman que vous avez lu avant dimanche 18 janvier à communication@telerama.fr :
- par écrit (1 500 signes)
ou
- par vidéo (1 min, en joignant un lien YouTube, Dailymotion, We Transfer ou tout autre plateforme vidéo ou de partage de fichiers). Les candidatures vidéo retenues seront publiées sur la chaîne YouTube du Roman des étudiants.
N’oubliez pas de préciser vos coordonnées et le nom de l’établissement universitaire dans lequel vous êtes inscrit. Les candidats seront sélectionnés par France Culture et Télérama.

Rester en contact
Suivez-nous sur Twitter : @Prix_Etudiants et sur Facebook.

>> La pré-sélection 2015

Plus rien que les vagues et le vent, de Christine Montalbetti (éd. P.O.L)
Tram 83, de Fiston Mwanza Mujila (éd. Métailié) ;
L’Amour et les forêts, d’Eric Reinhardt (éd. Gallimard)
Le Météorologue, d’Olivier Rolin (éd. Le Seuil/Paulsen)
Tristesse de la terre, d’Eric Vuillard (éd. Actes Sud)
Evariste, de François-Henri Désérable (éd. Gallimard)
Vernon Subutex 1, de Virginie Despentes (éd. Grasset)
Échapper, de Lionel Duroy (éd. Julliard)
La gaieté, de Justine Lévy (éd. Stock)
Les événements, de Jean Rolin (éd. P.O.L)

>> Partenaires
Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la RechercheVoir l'article...

14 janvier 2015

2e édition du Roman des étudiants - Appel à candidatures

Pour la 2e année consécutive, le prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama récompensera un roman français choisi par un jury étudiant issu d'une pluralité de formations de l'enseignement supérieur. Les étudiants souhaitant faire partie du jury peuvent envoyer la critique du dernier ouvrage qu'ils ont lu avant le 18 janvier 2015. Voir l'article...

14 janvier 2015

Questions-réponses sur la réforme de la formation professionnelle

Ces « questions-réponses » doivent permettre d’accompagner les organismes dans la mise en œuvre de la réglementation.

Questions-réponses : Organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation.
Questions-réponses : Agrément, missions et fonctionnement des organismes paritaires collecteurs agréés au titre de la formation professionnelle continue.
Question 1-1 : Quels sont les organismes qui peuvent être agréé pour la prise en charge du Congé Individuel de Formation ?
Aux termes de l’article L.6333-1 du code du travail, des organismes paritaires interprofessionnels à compétence régionale peuvent être agréés par l’autorité administrative pour prendre en charge le congé individuel de formation.
L’agrément est accordé à ces organismes en fonction :
1.De leur capacité financière et de leurs performances de gestion ;
2. De la cohérence de leur champ d’intervention géographique et professionnel ou interprofessionnel ;
3. De leur mode de gestion paritaire ;
4. De leur aptitude à assurer leur mission compte tenu de leurs moyens ;
5. De leur aptitude à assurer des services de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises ainsi qu’à développer les compétences, au niveau des territoires, notamment en milieu agricole et rural ;
6. De l’application d’engagements relatifs à la transparence de la gouvernance, à la publicité des comptes et à l’application de la charte des bonnes pratiques établie par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
Par ailleurs, en application de l’article L.6333-2, lorsqu’un organisme collecteur paritaire agréé au titre de la formation professionnelle continue ne relève pas du champ d’application d’accords relatifs à la formation professionnelle continue conclus au niveau interprofessionnel et qu’un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs le désigne comme gestionnaire du congé individuel de formation, ou lorsqu’il relève d’un secteur faisant l’objet de dispositions législatives particulières relatives au financement du congé individuel de formation (travail temporaire et intermittents du spectacle qui relèvent des secteurs d’activités du spectacle vivant et du spectacle enregistré), il peut être agréé également pour la prise en charge du congé individuel de formation.

Questions-réponses : Organismes paritaires collecteurs agréés au titre de la formation professionnelle continue.
Questions-réponses : Organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation
• Questions 6-1: Quelle est la portée du contrôle des organismes collecteurs paritaires agréés des fonds de la formation professionnelle continue ?
En application des articles R.6332-38, R.6332-4¬5, R.6332-84 et R.6332-95 du code du travail, les agents de contrôle sont habilités à exercer le contrôle des recettes et des dépenses des organismes collecteurs paritaires agréés.
• Questions 6-2: Quelles sanctions sont prévues lorsque l'organisme collecteur paritaire agréé ne gère pas les contributions des employeurs au sein de sections consacrées au financement respectivement du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, du Congé Individuel de Formation, du Compte Personnel de Formation, des actions de professionnalisation et du Plan de Formation ?
En application de l’article L.6332-4 du code du travail, les fonds qui ne sont pas gérés au sein de sections consacrées au financement respectivement du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, du congé individuel de formation, du compte personnel de formation, des actions de professionnalisation et du plan de formation donnent lieu par l’organisme collecteur paritaire agréé à un reversement de même montant au Trésor public. Le montant de ce versement est établi et recouvré selon les modalités ainsi que sous les sûretés, garanties et sanctions applicables en matière de taxe sur le chiffre d’affaires et le contrôle et le contentieux sont opérés selon les règles applicables en matière de taxe sur le chiffre d’affaires.

14 janvier 2015

DIF : Enseignements

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« En 2012-2013, la Dares a financé une étude qualitative auprès des principaux acteurs intervenant dans le financement et la mise en œuvre du Droit individuel à la formation (Dif). En saisissant sur le terrain les stratégies d’usage du Dif, cette étude visait à apprécier la mesure dans laquelle le Dif a infléchi les pratiques de formation des entreprises et modifié l’attitude des salariés et des demandeurs d’emploi vis-à-vis de la formation.

Bien que considéré par la plupart des acteurs rencontrés comme un dispositif mineur, le Dif a fait naître un large éventail de stratégies d’entreprise. Certaines s’inscrivent dans la conception originelle du dispositif en favorisant l’initiative des salariés. D’autres en font un outil d’optimisation financière de la politique de formation ou imputent sur le Dif des actions proches ou identiques à celles du plan de formation.

Du côté des salariés, même si le Dif a permis à certains de réfléchir sur leur évolution professionnelle ou d’accéder à des formations rarement accordées dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le recours au dispositif est resté quantitativement très limité. Ouvrir un droit à la formation n’a pas été suffisant pour que les salariés s’emparent de cette possibilité…. »

DARES – Document d’études - 2015-188 - Le droit individuel à la formation : les enseignements d’une étude qualitative auprès des acteurs

Accéder aux liens

14 janvier 2015

Création d’un nouveau diplôme inter-universitaire « Référent handicap »

Par Faïssa Moustapha. L’université Paris-Est Créteil (Upec) lance courant janvier 2015 un diplôme inter-universitaire (DIU) « Référent(e)-Handicap, secteur privé, secteur public ».
Cette formation s’adresse prioritairement aux salariés des secteurs privé et public en charge de mener les politiques de handicap dans leurs entreprises, établissements d’enseignement ou de formation.
 Ce diplôme se fixe un double objectif :

  • Apporter des outils et des techniques pour l’accueil et l’insertion des personnes handicapées (étudiants, salariés, clientèle etc.)
  • Faire acquérir, compléter et développer les connaissances, les compétences et l’expertise nécessaires en vue de structurer, coordonner, mettre en œuvre la politique handicap d’une organisation et d’accueillir et d’accompagner des salariés, des élèves, des étudiants ou une clientèle en situation de handicap.

Il s’adresse à tout professionnel par la voie de la formation continue ou tout étudiant en formation initiale et permet l’obtention d’une reconnaissance professionnelle par l’acquisition d’un diplôme universitaire dans le domaine du handicap.
Cette formation de niveau bac +5 se déroule en 100 heures, complétées par 70 heures de stage.
En savoir plus. Voir l'article...

14 janvier 2015

Vers une nouvelle architecture des diplômes du travail social ?

Par Dominique Ryan. Dans le cadre des Etats généraux du travail social, un groupe de travail a été mandaté en janvier 2014 par la Commission professionnelle consultative (CPC) du travail social pour que soient proposés des scénarios d’évolution de l’architecture des diplômes de travail social relevant du code de l’action sociale et des familles (14 diplômes). Le rapport remis par ce groupe de travail a été validé par la CPC.
Télécharger le rapport. Voir l'article...

14 janvier 2015

L'apprentissage progresse dans la fonction publique territoriale

Par Faïssa Moustapha. Les freins au développement de l’apprentissage dans le secteur public tiennent à plusieurs facteurs : le coût à la charge de l’employeur public, les perspectives d’embauches limitées et la concurrence des emplois aidés.
Les jeunes demeurent une population fragile qui peine à trouver sa place au sein d’une société française de plus en plus vieillissante. En 2011, le chômage des actifs de moins de 25 ans s’établit à 23,1 % et place la France au-dessus de la moyenne européenne à 22,2 %. Voir l'article...

14 janvier 2015

Repéré par Défi métiers - 12 Janvier 2015

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Les crédits de l'apprentissage de la région Ile-de-France devraient baisser de 12 % en 2015
L'Ile-de-France devrait consacrer en 2015 à l’apprentissage 316 millions d’euros, soit une baisse de 12 % par rapport à 2014, selon le projet de budget pour 2015 voté le 19/12/2014.
Conseil régional d’Ile-de-France, 16/12/2014. Voir l'article...

14 janvier 2015

Quand les bacheliers reprennent des études : qui, pourquoi, comment, quels effets sur l’insertion ?

Aquitaine Cap MétiersDe plus en plus de jeunes bacheliers reprennent des études et obtiennent un nouveau diplôme dans les premières années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. 25 % des sortants bacheliers en 2004 interrogés en 2011 sont dans ce cas, le chiffre atteignant 53 % parmi ceux qui, titulaires du baccalauréat général, étaient entrés directement dans la vie active. Ce document fournit une analyse détaillée des profils des jeunes concernés, des nouveaux diplômes obtenus et de leurs effets sur l'insertion. Si ce phénomène est bien la preuve d'une porosité croissante entre la fin des études et le début de la vie active, il témoigne aussi de la reproduction des sélectivités scolaires et sociales déjà à l'oeuvre en formation initiale.

Mora (Virginie), « Quand les bacheliers reprennent des études : qui, pourquoi, comment, quels effets sur l’insertion ? », Net-Doc, n°127, CEREQ : novembre 2014,102p- ISSN 1776-3177

Télécharger la publication. Voir l'article...

14 janvier 2015

Le programme Cap Métiers Formation 2015 est lancé

Aquitaine Cap MétiersAquitaine Cap Métiers a pour mission de contribuer à la professionnalisation de tous les acteurs aquitains de la formation, de l'orientation et de l'emploi, avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine et du Fond Social Européen.
Cap Métiers Formation, le dispositif de professionnalisation, se construit donc au regard des orientations définies par la Région Aquitaine et des besoins recueillis auprès des 3 principaux réseaux d’acteurs :

Les actions sont mises en œuvre pour répondre à leurs attentes, en complément des programmes de professionnalisation qui leur sont propres. Le programme se déclinera tout au long de l’année sous différentes modalités : actions de formation, journées professionnelles, matinales, ateliers techniques, ateliers d’échange de pratiques.
A compter de 2015, la structuration du programme évolue et son accès est organisé autour de trois entrées principales afin de prendre en compte : 

  1. Les besoins de professionnalisation transversaux, communs aux 3 réseaux
  2. Les besoins spécifiques à chaque réseau
  3. Les besoins spécifiques au dispositif VAE
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