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Formation Continue du Supérieur
18 décembre 2014

REF 2014 winners: who performed best?

By . King’s College London raised its GPA while submitting more staff. Who were the other notable achievers and underachievers?
King’s College London is arguably the biggest winner in the 2014 research excellence framework. More...

18 décembre 2014

REF 2014 results: table of excellence

By . Some post-92s gain, but traditional research powers dominate 2014 research excellence framework rankings.
The proportion of UK research classed as world-leading has been given a major boost by the inclusion of impact in the 2014 research excellence framework. More...

18 décembre 2014

Les modalités de prise en compte des périodes d'apprentissage au titre de l'assurance vieillesse

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2014-1514 du 16 décembre 2014 portant application des dispositions relatives aux cotisations de sécurité sociale des apprentis et fixant les modalités de prise en compte des périodes d'apprentissage au titre de l'assurance vieillesse. JORF n°0291 du 17 décembre 2014 page 21190, texte n° 45. NOR: AFSS1426433D.
Publics concernés : personnes en contrat d'apprentissage, régimes d'assurance vieillesse.
Objet : prise en compte des périodes d'apprentissage au titre de l'assurance vieillesse.
Entrée en vigueur : les dispositions du présent décret sont applicables aux périodes d'apprentissage accomplies à compter du 1er janvier 2014.
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Après le chapitre 2 du titre 7 du livre 3 du code de la sécurité sociale (partie : Décrets), il est rétabli un chapitre 3 ainsi rédigé :
« Chapitre 3
« Apprentis
« Art. D. 373-1.-I.-A l'exception des cotisations d'assurance vieillesse et veuvage de base, les cotisations dues au titre de l'emploi des apprentis sont calculées en appliquant les taux de droit commun des cotisations aux montants mentionnés à l'article D. 6222-26 du code du travail minorés de 11 % du salaire minimum de croissance.
« II.-Les cotisations d'assurance vieillesse et veuvage de base sont calculées en appliquant le taux de droit commun à la rémunération, au sens de l'article L. 242-1, versée à l'apprenti.
« Art. D. 373-2.-Le taux forfaitaire mentionné au 2° de l'article L. 6243-3 du code du travail est fixé à 1 %.
« La base forfaitaire mentionnée au 3° de l'article L. 6243-3 du code du travail est calculée, pour l'ensemble des cotisations qui font l'objet d'exonérations, y compris les cotisations d'assurance vieillesse-veuvage, selon les modalités prévues au I de l'article D. 373-1.
« Art. D. 373-3.-Pour le calcul des droits à l'assurance vieillesse ouverts au titre de la période d'apprentissage, le nombre de trimestres correspondant à la durée du contrat est déterminé dans les conditions suivantes :
« 1° Il est retenu un mois au titre de chaque mois civil entier d'exécution du contrat ;
« 2° Le nombre de jours d'exécution du contrat au cours de mois civils incomplets est totalisé et il est retenu un mois lorsque ce total est au moins égal à trente jours ;
« 3° Le nombre de trimestres correspondant à la durée du contrat est égal à la valeur du tiers, arrondie au nombre entier inférieur, du nombre total de mois résultant de l'application des 1° et 2° ci-dessus.
« Chaque trimestre civil entier d'exécution du contrat est affecté à l'année de son exécution.
« Le trimestre pouvant résulter de la différence entre le nombre de trimestres déterminés en application des 1° à 3° et celui résultant de l'application de l'alinéa précédent est affecté à l'année civile au cours de laquelle le contrat a pris fin.
« Art. D. 373-4.-I.-Le montant du versement complémentaire de cotisations d'assurance vieillesse mentionné au dernier alinéa de l'article L. 6243-3 du code du travail est égal, au titre d'une année civile et pour chaque apprenti, au produit :
« 1° Du nombre de trimestres validés au titre du versement complémentaire, lequel est égal à la différence entre le nombre de trimestres couverts au cours de l'année par le contrat d'apprentissage tel que déterminé à l'article D. 373-3 et le nombre de trimestres correspondant, selon les dispositions mentionnées à l'article R. 351-9, à la rémunération, au sens de l'article L. 242-1, versée à l'apprenti ;
« 2° De la somme des taux de cotisations pour les risques vieillesse et veuvage à la charge de l'employeur et du salarié fixées en application des dispositions de l'article L. 241-3 en vigueur au 1er janvier de la même année ;
« 3° Et d'une assiette correspondant à 50 % de la valeur trimestrielle du plafond arrêté en application du premier alinéa de l'article L. 241-3 au titre de la même année.
« II.-Les trimestres validés au titre du versement complémentaire, dont le nombre est déterminé conformément au 1° du I du présent article, sont pris en compte par l'assurance vieillesse du régime général au titre de l'atténuation du coefficient de minoration mentionné à l'article R. 351-27 et pour la détermination de la durée d'assurance mentionnée au troisième alinéa de l'article L. 351-1.
« III.-Les caisses nationales d'assurance vieillesse transmettent au fonds mentionné à l'article L. 135-1 le nombre de trimestres validés pour le calcul du montant total de versement mentionné au I du présent article, qui intervient au plus tard le 31 décembre de l'année civile au cours de laquelle les caisses ont procédé à la validation des trimestres concernés. »
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Le décret n° 79-917 du 16 octobre 1979 portant application de l'article 118-6 du code du travail, modifié par la loi n° 79-13 du 3 janvier 1979 relative à l'apprentissage et l'article D. 372-4 du code de la sécurité sociale sont abrogés.
Article 3 En savoir plus sur cet article...
Les dispositions du présent décret sont applicables pour toutes les périodes d'apprentissage accomplies à compter du 1er janvier 2014.
18 décembre 2014

Formation: du "push" au "pull"...

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Michel Diaz. Push : des programmes de formation « poussés » vers l’apprenant ; pull : des ressources que l’apprenant va lui-même chercher… C’est à une sorte de révolution copernicienne que le marché de la formation est confronté depuis quelques années, et dont les conséquences commencent à se dessiner. Suite...
18 décembre 2014

Réforme: Demos lance un outil de diagnostic gratuit

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Frédérique Guénot. Demos vient de lancer un nouvel outil de diagnostic pour analyser ses pratiques de formation au regard des changements impliqués par la réforme. Intitulé « Prêt pour la réforme », ce diagnostic a vocation à faire un état des lieux pour que l’entreprise adapte sa politique formation en fonction des orientations prévues par la loi. Analyse avec Denis Reymond, directeur practice management chez Demos. Suite...
18 décembre 2014

L’Agiliste monte un SPOC "Initiation à l’approche agile et Scrum"

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpg

Quel patron, manager, leader n’a jamais rêvé d’avoir au service de son organisation, des travailleurs engagés, innovants, soudés, produisant un travail de plus grande qualité en moins de temps ?
De nouvelles méthodes, issues du secteur du développement de logiciels, aident de plus en plus d’organisations à concrétiser ce rêve. Il s’agit des méthodes agiles.
Afin de répondre à un besoin croissant de formation dans ce domaine, L’Agiliste lance le premier SPOC (version privée du MOOC) d’initiation à l’approche agile. Suite...

18 décembre 2014

Opcalia propose Entre2, pour les managers de proximité

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPour accompagner les managers de proximité dans la conduite de l'Entretien Professionnel, Opcalia vient de lancer une nouvelle version de son serious game* on line Entre2. Combinant contenu pédagogique et ressorts ludiques, ce simulateur d'entretiens les sensibilise et les prépare à l'entretien professionnel qu'ils doivent conduire tous les 2 ans avec leurs collaborateurs. Ouvert à l'encadrement de toutes les entreprises, ce dispositif est accessible via une simple démarche sur opcalia.com. Suite...
18 décembre 2014

Baromètre Emploi/Formation Opcalia 2014-2015: les entreprises dans l’incertitude face à la réforme

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgLe premier Baromètre Emploi Formation réalisé par Opcalia met en évidence que seules 18 % des entreprises déclarent connaître le contenu de la réforme et que près des 2/3 d'entre elles considèrent qu'elle n'aura pas d'impact dans leur entreprise. Concernant le marché de l'emploi, l'étude confirme qu'il devrait être tendu en 2015, un tiers seulement des entreprises prévoyant d'embaucher. Cependant, dans ce contexte morose, l'image de la formation professionnelle n'apparait pas affectée même si les budgets qui seront engagés en 2015 ainsi que le recours aux Organismes de Formation (OF) devraient diminuer. Suite...
18 décembre 2014

2015, année zéro...

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Frédérique Guénot. Les formations vont inévitablement être impactées par le déploiement de la réforme en cours ce qui entraîne, pour l’heure, une hausse de la demande de certification. Côté entreprises, nombre d’entre elles souhaitent adosser des certificats sur des titres RNCP ou des diplômes, ce qui amène les organismes de formation et autres grandes écoles à s’allier à des universités pour répondre à la demande.
2015, année phare pour la formation. Suite...
18 décembre 2014

L’interaction reste au cœur de l’apprentissage

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgLes Français sont à la traîne en langues… Le constat n’est pas nouveau, et il se vérifie année après année. Publiée en novembre, la dernière enquête d’Education First a encore placé la France parmi les bonnets d’âne de l’Europe pour la maîtrise de l’anglais, et 29e sur un total de 63 pays étudiés. Pourtant, la demande des entreprises en matière de formation est bien présente. Voir l'article...

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