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Formation Continue du Supérieur
15 décembre 2014

MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. La fin du mois de juillet est terrible pour les doctorants. La torpeur qui s’empare des laboratoires est un véritable pousse-au-crime. Et au lieu de me plonger dans mes bases de données et de rédiger un article comme tout thésard digne de ce nom devrait faire, je me suis amusé l’été dernier à aller regarder du côté des vidéos d’animation. Cela m’a permis de tester Explee, produit d’une jeune startup parisienne. Suite de l'article...
15 décembre 2014

Faire son MOOC de langues sans budget (épisode 2 : le vocabulaire)

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Une fois encore, je souhaiterais revenir sur ce projet d’application pour apprendre les langues, mais cette fois sous l’angle de l’apprentissage du vocabulaire. Quels exercices concevoir pour acquérir rapidement du vocabulaire d’une langue que l’on ne connaît pas, et quelles stratégies faut-il mettre en place pour les développer ? Aujourd’hui, nous nous intéressons aux techniques « low cost » pour accélérer la phase dite d’expansion de vocabulaire, l’une des étapes les plus importantes de l’apprentissage d’une langue. Suite de l'article...
15 décembre 2014

Gamification : l’avenir de l’éducation ?

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Stimuler, intéresser, rattraper les décrocheurs, les bonnes raisons de s’engager dans une nouvelle voie ne manquent pas pour faire évoluer l’enseignement vers une plus grande gamification. Le principe est simple : s’inspirer des jeux vidéo pour construire des cours interactifs et plus attractifs pour les jeunes. Décryptage avec Fabrice Moizan, VP Cloud services Europe chez NVIDIA, qui pilote une expérimentation dans les Alpes Maritimes avec le jeu « Le mystère d’Athena ». Suite...

15 décembre 2014

Êtes-vous un bon docimologue ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Dans ma série « les gros mots » de l’Éducation, l’évaluation – et sa science, la docimologie – occupent une place de choix… Voici ce que le mot évoque pour moi alors que s’ouvre, aujourd’hui, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Objectif : remettre une série de recommandations pour transformer l’évaluation en un outil de motivation plus que de sanction. 
Évaluation : nom fém. :
Action d’évaluer, d’apprécier la valeur (d’une chose) ; technique, méthode d’estimation. Suite...

15 décembre 2014

Elections professionnelles de »l’immobilisme »?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Les déplacements en pourcentage des suffrages exprimés se limitent en tout à environ 5 %. Ce qui est peu, au total, dans le contexte actuel et en un moment de  »refondation ». Avec un taux de participation qui reste toujours préoccupant : 41,7 % (contre 38,6 % au Comité technique ministériel en 2011, mais plus de 60 % en 2008 et aux scrutins précédents). Article entier...

15 décembre 2014

Notation sur 20, compositions et prix

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. « Dans les compositions, chaque copie aura sa note chiffrée de 0 à 20 ». Cette première mention de ce type de notation est solidaire de la question des prix et accessits par le biais des  »compositions ». Elle figure à l’article 21 de l’arrêté du 5 juillet 1890.
L’enseignement secondaire public (toujours payant, même après que les écoles communales soient devenues gratuites en 1882) était fréquenté alors presque exclusivement par la bonne bourgeoisie très friande des prix (et à défaut des accessits) pour ses enfants et de l’ostentation des remises de prix (dans un contexte de rivalité exacerbée avec les établissement privés après les lois Ferry). Article entier...

15 décembre 2014

Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 3- Aligner greffiers et Maîtres de conférence

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 3- Aligner le revenu des greffiers des tribunaux de commerce (30 000 €/mois) sur celui des Maîtres de conférence
En tête du palmarès, « les greffiers de tribunal de commerce », avec un revenu MENSUEL médian NET de 29 177 €, ce revenu montant à 38 777 € net pour les 25 % les mieux dotés. Voir l'article...

15 décembre 2014

Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 2- Quarante-neuf Français parmi les plus grosses

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 2- « Quarante-neuf Français parmi les plus grosses fortunes de Suisse
Beaucoup de gens ont, a priori, l’impression (du moins c’est ce qu’on leur fait croire) que les revenus et la fortune des plus aisés ne représentent pas grand-chose au regard du budget d’un pays. Et donc qu’une politique moins inégalitaire ne résoudrait en rien nos problèmes de financement des services publics et de l’ES-R, notamment. Voir l'article...

15 décembre 2014

Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 1- Quand des spécialistes de l’évitement de l’impôt

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Il n’y a, paraît-il, pas un sou pour préparer l’avenir, pas un sou pour créer des emplois pour nos jeunes docteurs, la France prend toujours plus de retard sur les pays de tête pour le financement de la recherche. En catimini et sans crier gare, l’Assemblée nationale a voté mesquinement la suppression de 136 millions sur un budget 2015 de l’ES-R pourtant déjà en baisse en € constants (50 seulement ont été rétablis à ce jour). Alors à qui profite le crime ? Et au fait, pourquoi les caisses de l’Etat sont-elles vides. Voir l'article...

15 décembre 2014

Technology In Education: An Integrated Approach

By Stephen Downes - Stephen's Web. Technology In Education: An Integrated Approach
Ruben R. Puentedura, Ruben R. Puentedura's Weblog, 2014/12/12

I liked this presentation because it approaches educational technology a bit differently. First, it maps the SAMR (substitute, augment, modify, replace) into three elements of education (pedagogy, content, technology). More...

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