Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 décembre 2014

PRAM : la Plate-forme Régionale d’Accès à la Mobilité

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En Poitou-Charentes, les difficultés de mobilité représentent un facteur d’exclusion et d’isolement social mais également un frein au retour à l’emploi, particulièrement en zone rurale.
Lorsqu’il n’y a pas de moyens de transport collectif et que l’achat d’un véhicule personnel est un investissement trop important, accéder à l’emploi ou à la formation est impossible : C’est de ce constat qu’est née l’association PRAM, Plate-forme Régionale d’Accès à la Mobilité.
Contact : 06 76 78 25 71 - contact@association-pram.fr
Plus d’infos : consulter la brochure de présentation ou naviguer sur le site web www.association-pram.fr. Voir l'article...

19 décembre 2014

Etude sur les stéréotypes liés aux compétences des métiers de l’ingénieur

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’association Social Builder publie les conclusions de son étude intitulée "Projection dans la carrière et trajectoires professionnelles des (futur-e-s) ingénieur-e-s : analyse des représentations sexuées et de leur impact sur la mixité et l’égalité professionnelle".
Cette étude fait partie des expérimentations "Territoires d'Excellence" pour l'égalité femmes-hommes portées par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes en Ile de France. Voir l'article...

19 décembre 2014

Emploi: loin des caricatures, la position équilibrée des Régions

Comme les partenaires sociaux et l’Etat, l’Association des Régions de France (ARF) est attachée au maintien d’une politique nationale de l’emploi, avec la fixation par l’Etat du droit du travail, de la politique des contrats aidés, des exonérations fiscales ou des allègements de cotisations patronales, et à une politique nationale d’indemnisation des demandeurs d’emplois fixée par les partenaires sociaux. Voir l'article...

19 décembre 2014

Fonds européens: une bonne nouvelle pour la croissance et l’emploi

L’Association des Régions de France se félicite de l’adoption par la Commission européenne de tous les programmes opérationnels régionaux FEDER/FSE pour la période 2014-2020, plaçant ainsi la France dans les Etats les plus avancés dans la mise en œuvre de la nouvelle programmation. Voir l'article...

19 décembre 2014

Provence-Alpes-Côte d’Azur: l’Europe et la Région s’engagent pour la croissance et l’emploi

La Commission européenne a adopté le 12 décembre 2014 le Programme Opérationnel Régional FEDER – FSE en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la période 2014-2020. Voir l'article...

19 décembre 2014

Pays de la Loire: le Service Public Régional de l’Orientation officiellement lancé

Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) vient d’être officiellement lancé sous le pilotage de la Région des Pays de la Loire. Il s’appuie sur une collaboration nouvelle entre l’Etat, la Région et les partenaires sociaux, avec la collaboration des 16 opérateurs dont les CIO, Pôle Emploi, les missions locales. Voir l'article...

19 décembre 2014

Imaginer une nouvelle filière professionnelle pour les bacheliers professionnels

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a confié une mission à Christian Lerminiaux, ancien président de la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), ancien directeur de l’Université de technologie de Troyes.
Cette mission vise à examiner les conditions de mise en place d’une filière professionnelle post-bac offrant un parcours spécifique et adapté aux bacheliers professionnels. Cette nouvelle filière doit leur permettre d’accéder à un diplôme de niveau III jusqu’à des formations plus longues, grâce à des passerelles vers les masters ou écoles d’ingénieurs. Cette voie nouvelle aurait également vocation à accueillir des bacs pros déjà engagés dans la vie active et voulant compléter ou améliorer leurs qualifications et compétences.
Aujourd’hui, avec la mondialisation et les avancées technologiques, la complexité des procédés et des normes, la demande en qualification est encore plus forte et l’industrie et ses services ne peuvent plus accueillir le flux croissant de bacheliers professionnels.
Aujourd’hui, 1 bachelier sur 2 (47,5%) poursuit des études : 30% dans l’enseignement supérieur et 17,5% en contrats de professionnalisation. 18 000 s’inscrivent à l’université où leur taux de réussite à l’issue de la première année n’est que de 3,5%.
Comme le souligne Geneviève Fioraso, "Le Gouvernement a une responsabilité quant à l’insertion, l’avenir des bacheliers professionnels, issus à plus de 80% des catégories les moins aisées de la société. C’est un enjeu de justice sociale, celui de rétablir l’ascenseur social républicain. C’est un enjeu économique, puisque le redressement industriel et la mise en place de nouvelles filières industrielles ne pourront se faire que si nous disposons des qualifications correspondantes."
Cette mission s’inscrit dans la continuité des mesures déjà engagées par la loi du 22 juillet 2013 pour l’orientation prioritaire des bacheliers professionnels, qui ont permis en 2 ans d’augmenter le nombre de bacheliers professionnels en S.T.S. et I.U.T. de 11%. Mais ces mesures ne suffisent pas face au flux croissant de bacheliers professionnels. Aussi, dans la mission confiée à Christian Lerminiaux, Geneviève Fioraso a souhaité que :

  • un travail étroit soit mené avec les acteurs économiques pour déterminer le type de qualifications nécessaires,
  • la conception de cette nouvelle offre de formation associe tous les types d’établissements d’enseignement supérieur : universités, S.T.S. mais aussi les écoles d’ingénieurs, qui pourraient accueillir de telles filières,
  • cette nouvelle formation professionnalisante s’appuie sur le principe de l’alternance.

Les conclusions de ce rapport sont attendues dès le mois de juin afin que des expériences pilotes puissent être formalisées dès la rentrée 2015, pour une généralisation à la rentrée 2016. Voir l'article...

19 décembre 2014

2014-099 - L’emploi dans les très petites entreprises en 2013. Un tiers des TPE ont un seul salarié

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresLes entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel. Fin 2013, elles emploient en moyenne 2,9 salariés, mais plus d’un tiers ne comptent qu’un seul salarié. Dans près de la moitié de ces très petites entreprises (TPE) travaille au moins un non-salarié (gérant de l’entreprise, membre de la famille).
Au 31 décembre 2013, 28,5 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, 13,7 % sont en contrat à durée déterminée, 7,5 % bénéficient d’un emploi aidé, dont 82 % dans le cadre d’une formation en alternance. La part des CDD baisse légèrement en 2013, tandis que celle des emplois aidés progresse.
Le recours au temps partiel et aux contrats à durée déterminée, notamment aux contrats aidés par l’État, est plus élevé que dans les entreprises de 10 salariés ou plus.

2014-099 - L’emploi dans les très petites entreprises en 2013. Un tiers des TPE ont un seul salarié.

19 décembre 2014

Un contrat social pour l’Europe

France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, propose dans sa dernière note d’analyse du mois de décembre 2014, un dossier sur le contrat social pour l’Europe.
Source :France Stratégie, décembre 2014. Voir l'article...

19 décembre 2014

Cadres de certifications en Europe

La dernière Note d’information du CEDEFOP porte sur "Cadres de certifications en Europe : influence croissante, obstacles persistantes".
Entre septembre 2009 et novembre 2014, 26 pays ont présenté des rapports de référencement montrant les articulations de leur CNC avec le CEC ; les autres pays devraient remettre le leur en 2015, ce qui marquera l’achèvement de la première phase du processus de mise en correspondance avec le CEC.
Source :Note d’informations du Cedefop, novembre 2014. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives