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Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2014

Actualités de la formation - Nouveauté !

Retour à la page d’accueil de FongecifNouvelles publications : les Fiches Repères
Nouveauté !
Les « Fiches Repères » réalisées par le Fongecif Île-de-France vous présentent de manière synthétique une action de formation ou un métier. Ces fiches ont pour objectif de vous outiller dans la construction de votre projet professionnel. Vous pouvez les consulter à ici. Voir l'article...

19 octobre 2014

Convention SYNHORCAT et Agefiph

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLe SYNHORCAT et l'Agefiph ont signé le 7 octobre 2014 leur première convention afin de développer l'emploi des travailleurs handicapées au sein des entreprises adhérentes.
Cette signature a eu lieu en présence de Madame Odile Menneteau Présidente de l'Agefiph et de Monsieur Didier Chenet Président du Synhorcat et co-président du Groupement National des Indépendants GNI.
Quatre axes ont été retenus pour cette première convention d'une durée de 3 ans, nous vous invitons à les découvrir dans le communiqué de Presse diffusé à cette occasion : CP SYNHORCAT VF. Voir l'article...

19 octobre 2014

Participez à Handi2day, le salon en ligne dédié aux candidats en situation de handicap

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesPassez des entretiens avec EDF, LCL, FNAC... sans vous déplacer
En recherche d'emploi/alternance et en situation de handicap ?
PASSEZ DES ENTRETIENS AVEC EDF, LCL, FNAC... ET 50 AUTRES ENTREPRISES SANS VOUS DÉPLACER
Entretiens par téléphone / chat du 27 au 31 octobre   
INSCRIVEZ-VOUS. Voir l'article...

19 octobre 2014

Le successeur du DIF pourrait bien décevoir

Institut MontaignePar Institut Montaigne. Article de Marie-Sophie Ramspacher, paru le 6 Octobre 2014 sur LesEchos.fr
L'Institut Montaigne alerte les entreprises : en l'état, le compte personnel de formation ne permettra pas de sécuriser les parcours professionnels.
Sur le papier, le compte personnel de formation (CPF), en vigueur à partir du 1er janvier 2015, est une belle idée. Contrairement au droit individuel à la formation (DIF) qu'il remplace, après dix ans de services controversés, ce compte est placé entre les mains exclusives du salarié. Suite...

19 octobre 2014

Les réformes (rapides et possibles) du marché de l’emploi, selon Jean Tirole

Institut MontaignePar Institut Montaigne. Le 13 octobre dernier, le gouvernement a salué, à juste titre, l’attribution du Prix Nobel d’économie à Jean Tirole, président de la Toulouse School of Economics. Soulignant la qualité de la recherche dans notre pays – ce que confirme la présence de sept Français parmi les 25 jeunes économistes les plus prometteurs distingués par le FMI début septembre, l’exécutif a vu dans ce Prix un "pied de nez" au French bashing, un antidote au déclinisme ambiant.
La réaction de Jean Tirole invite à une toute autre analyse. Profitant d'une conférence de presse à l'Ecole d'économie de Toulouse, suite à la remise du Prix Nobel d'économie, celui-ci a en effet appelé à une réforme rapide du marché de l'emploi, "assez catastrophique", en France. Suite...

19 octobre 2014

1 661 heures travaillées en 2013

Institut MontaignePar Angèle Malâtre. Tribune d'Angèle Malâtre-Lansac, directrice des études de l'Institut Montaigne, parue dans Le Figaro Magazine le 17 octobre 2014
Les Français seraient-ils fâchés avec le travail ? L'ensemble des statistiques révèle en effet que la durée annuelle de travail des salariés à temps plein est dans notre pays parmi les plus faibles d'Europe : 1 661 heures en 2013, soit 186 heures de moins que l'Allemagne (Coe-Rexecode). C'est aussi en France que cette durée a le plus diminué depuis quinze ans. Suite...

19 octobre 2014

Temps de travail effectif : la fonction publique épinglée

Institut MontaignePar Institut Montaigne. Article de Leïla de Comarmond, paru le 8 octobre 2014 dans Les Echos
L'Institut Montaigne pointe des "pratiques laxistes" qui conduisent à une faible durée effective de travail.
Les collectivités sont épinglées : trop d'absentéisme et de régimes dérogatoires.
Lire l'intégralité de l'article
Consulter le rapport - Temps de travail : mettre fin aux blocages. Suite...

19 octobre 2014

Afpa : « Arme anti-chômage » et outil de croissance

Par Chantal Attané, Débat Formation. L’acte II du plan de refondation de l’Afpa présenté par son président, Yves Barou, le 16 octobre, conjugue deux objectifs : confirmer la performance d’utilité sociale de l’association, par des réformes structurelles, permettant d’anticiper les évolutions induites par la dernière loi sur la formation professionnelle et le futur redécoupage territorial ; terminer son redressement financier par un savant dosage entre politique d’économies et de développement. Voir l'article...

19 octobre 2014

Éviter que la formation ne souffre des maux du travail

Par Philippe Tranchart, Débat Formation. Le travail et les métiers mutent. La formation professionnelle pourrait-elle ne pas changer ? L’Afpa et la revue Éducation Permanente ont consacré une journée d’étude aux « Synergies entre Travail et Formation » qui balayent bien des idées reçues. Par exemple : « la santé au travail est abîmée non pas par la performance, mais par le gaspillage d’énergie qu’il faut dépenser pour faire marcher les choses malgré tout. Il n’y a pas de bien-être sans bien-faire : l’impossibilité de réaliser un travail bien fait est un fléau de notre époque. » Voir l'article...

19 octobre 2014

Désenclaver l’université et la formation des adultes !

Par Paul Santelmann, Débat Formation. L’atomisation de l’appareil de formation des adultes (60 000 ?) témoigne de l’absence de toute régulation du système de formation continue malgré une concentration institutionnelle de sa gouvernance unique au monde. L’accent mis sur la recherche de critères de qualité des organismes de formation dans le cadre de la nouvelle réforme de la FPC est une occasion de relancer le débat sur la notion même d’appareil ou d’institution de formation. Si la question ne fait pas trop débat en ce qui concerne la formation initiale où la notion d’écoles ou d’universités semble aller de soi, en formation continue l’émergence des termes de prestataires (terme générique utilisé par la DARES), d’opérateurs ou d’organismes dispensateurs de formation professionnelle a peu à peu évacué des notions plus structurantes...
Parallèlement les universités se sont massifiées selon des logiques inappropriées à une meilleure interaction avec les évolutions du système productif. Or la capacité de l’enseignement supérieur à s’approprier ces évolutions est intimement liée aux différents terrains de la formation continue où il s’agit de contribuer à l’adaptation des salariés et des chômeurs aux innovations mais aussi aux besoins du marché de l’emploi. Voir l'article...

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