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Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2014

Désenclaver l’université et la formation des adultes !

Par Paul Santelmann, Débat Formation. L’atomisation de l’appareil de formation des adultes (60 000 ?) témoigne de l’absence de toute régulation du système de formation continue malgré une concentration institutionnelle de sa gouvernance unique au monde. L’accent mis sur la recherche de critères de qualité des organismes de formation dans le cadre de la nouvelle réforme de la FPC est une occasion de relancer le débat sur la notion même d’appareil ou d’institution de formation. Si la question ne fait pas trop débat en ce qui concerne la formation initiale où la notion d’écoles ou d’universités semble aller de soi, en formation continue l’émergence des termes de prestataires (terme générique utilisé par la DARES), d’opérateurs ou d’organismes dispensateurs de formation professionnelle a peu à peu évacué des notions plus structurantes...
Parallèlement les universités se sont massifiées selon des logiques inappropriées à une meilleure interaction avec les évolutions du système productif. Or la capacité de l’enseignement supérieur à s’approprier ces évolutions est intimement liée aux différents terrains de la formation continue où il s’agit de contribuer à l’adaptation des salariés et des chômeurs aux innovations mais aussi aux besoins du marché de l’emploi. Voir l'article...

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