Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 octobre 2014

Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant : la F.A.Q.

Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
Qu'est-ce que le master MEEF? Permet-il de poursuivre en doctorat ? Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ? Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’une master ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau master, consulter les réponses du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

24 octobre 2014

Bibliothèque scientifique numérique : résultats de l'appel à projet numérisation 2014

Dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Bibliothèque scientifique numérique (BSN5) a lancé pour la deuxième année consécutive un appel à projets pour la numérisation. Il vise à favoriser la visibilité et la diffusion en libre accès dans un environnement numérique de corpus documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche. L'appel à projets a été publié en mars 2014, et clos le 30 juin 2014. Voir l'article...

24 octobre 2014

Rupture conventionnelle : de nouvelles dispositions applicables

Par La Rédaction. Un arrêt de la Cour de cassation autorise désormais la rupture conventionnelle en cas de suspension du contrat de travail pour accident du travail. Patricia Gomez-Talimi, avocat spécialisé en droit du travail et droit de la sécurité sociale au cabinet PDGB Avocats, analyse la portée de la mesure.
Le 30 septembre 2014, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence en estimant que, sauf en cas de fraude ou de vice du consentement, une rupture conventionnelle peut valablement être conclue au cours de la période de suspension du contrat de travail consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle. Voir l'article...

24 octobre 2014

Démarches Accord à l'amiable : rupture conventionnelle d'un contrat de travail à durée indéterminée

Par . Vous occupez un poste dans votre entreprise, mais ni votre employeur ni vous-même n'êtes entièrement satisfaits de la collaboration. Vous avez alors la possibilité de vous mettre d'accord avec votre employeur pour une rupture conventionnelle de votre contrat de travail.
La rupture conventionnelle d'un CDI est possible pour tout salarié dans la mesure où l'employeur ou le salarié la décident d'un commun accord. Toutefois, elle ne peut pas s'appliquer si le contrat est rompu en raison d'un plan de sauvegarde de l'emploi ou d'un accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences. Voir l'article...

24 octobre 2014

Les avantages et les inconvénients de la rupture conventionnelle

Depuis l'apparition de ce dispositif en 2008, plus d'un million de ruptures conventionnelles ont été signées. Comment expliquer un tel engouement ?
Il n'est pas toujours facile de se quitter d'un commun accord. Pour ceux qui le souhaitent, il existe depuis 2008 le dispositif de la rupture conventionnelle. Un succès : en 2013, 1,2 million de ruptures conventionnelles avaient été signées depuis sa création. Pourtant, ce dispositif est régulièrement critiqué : par les salariés, qui estiment avoir été victimes d'un licenciement déguisé, comme les entreprises, qui reprochent le coût élevé de la rupture conventionnelle. Points de vue croisés. Voir l'article...

23 octobre 2014

Nos statistiques > Les ruptures conventionnelles

La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c’est-à-dire l’employeur et le salarié.

Documents à télécharger :

 Ruptures conventionnelles septembre 2014. Voir l'article...

23 octobre 2014

Comment calculer l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseLors de la rupture conventionnelle d'un contrat à durée indéterminée (CDI), établie d'un commun accord entre l'employeur et le salarié dans une convention homologuée, le salarié est en droit de recevoir une indemnité spécifique, dont le calcul et les exonérations sociales et fiscales correspondent à l'indemnité légale de licenciement.

Calcul
L'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, versée au salarié, doit être au moins égale à l'indemnité légale de licenciement.
Pour calculer ce plancher minimal, l'employeur doit tenir compte de la moyenne la plus favorable des 3 ou 12 derniers salaires bruts mensuels.
Le montant de l'indemnité ne doit pas être inférieur au montant de l'indemnité conventionnelle de licenciement, lorsque celle-ci est supérieure à l'indemnité légale de licenciement. L'employeur doit vérifier si la convention collective dont il dépend prévoit une indemnité plus élevée.
Le calcul de l'indemnité à partir du salaire brut mensuel dépend de l'ancienneté du salarié.
L'indemnité doit être supérieure à 1/5e d'un mois de salaire multiplié par le nombre d'années d'ancienneté. Au-delà de 10 ans d'ancienneté, il faut y ajouter 2/15es d'un mois de salaire par année supplémentaire.
Si le salarié est employé depuis moins d'un an, l'employeur calcule l'indemnité au prorata du nombre de mois de présence. Voir l'article...

23 octobre 2014

La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéSynthèse
Dans les conditions fixées par les articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail, issus de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » (JO du 26 juin), l’employeur et le salarié peuvent convenir d’un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) qui les lie.
Cette rupture conventionnelle du contrat de travail obéit à une procédure spécifique : entretien(s) entre les deux parties, homologation de la convention… Elle est entourée d’un certain nombre de garanties pour le salarié et lui ouvre droit, dans les conditions de droit commun (activité préalable suffisante, recherche active d’emploi…), au bénéfice de l’allocation d’assurance chômage.
A savoir
Le portail internet TéléRC permet d’effectuer en ligne une demande d’homologation de rupture conventionnelle d’un(e) salarié(e).

Sommaire

Fiche détaillée
En quoi consiste la rupture conventionnelle ?
La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Elle n’est possible que pour les contrats de travail à durée indéterminée (CDI).
La rupture conventionnelle est exclusive du licenciement ou de la démission ; elle ne peut être imposée par l’une ou l’autre des parties.
Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c’est-à-dire l’employeur et le salarié ; cette convention est soumise aux dispositions impératives fixées par le Code du travail (voir ci-dessous), destinées à garantir la liberté du consentement des parties. Selon la Cour de cassation, l’existence d’un différend entre les parties au contrat de travail n’affecte pas par elle-même la validité de la convention de rupture conventionnelle conclue en application de l’article L. 1237-11 du code du travail (arrêt du 30 septembre 2013).
Cette liberté de consentement n’est notamment pas garantie si la signature de la rupture intervient dans une situation de harcèlement moral. Dans ce cas, la rupture conventionnelle risque d’être annulée par le juge et de produire les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse,conduisant au versement d’indemnités pour le salarié arrêt de la Cour de cassation du 30 janvier 2013.
La rupture conventionnelle n’est pas applicable aux ruptures de contrats de travail résultant :

  • des accords collectifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les conditions définies par l’article L. 2242-15 du Code du travail ;
  • des plans de sauvegarde de l’emploi dans les conditions définies par l’article L. 1233-61 du Code du travail. Voir l'article...
23 octobre 2014

Une nouvelle ère se profile, les sites régionaux de pole-emploi.fr se métamorphosent !

accès à l'accueil - Pôle emploiLa proximité est au cœur de vos exigences, vos nouvelles pages régionales en ligne le 18/19 octobre répondent encore plus à vos besoins.

Nouveau, plus pratique, plus fonctionnel !Les régions changent de look

Condensé d’informations locales à votre disposition, vos pages régionales, optimisent leur contenu grâce à leur nouveau look.

Plus pratique, la navigation située dans le haut de page est unique à tout votre site régional :
• Ce menu donne accès à toutes les rubriques de votre région
• Vous pouvez aussi changer facilement de région


Plus lisible, sur toutes les pages d’accueil régionales, la colonne de droite concentre vos accès directs régionaux :
• Moteur d’offres,
• Météo de l’emploi,
• Annuaire des agences.

Actualité, agenda, visualisez ce qui se passe près de chez vous en un clin d’œil.

Si vous ne connaissez pas le site Pôle emploi de votre région, retrouvez-le dans la page "En région". Voir l'article...

Un début ? : de nouvelles fonctionnalités arriveront en décembre et en mars 2015.

23 octobre 2014

Quelle place pour les femmes dans l'enseignement supérieur ?

AccueilGrantanfi, rue des écoles, par Louise Tourret, Marie-Caroline Missir Le site de l'émission. Sophie Bejean, présidente de Campus France et du comité pour la stratégie nationale de l'enseignement supérieur, membre du bureau de la toute nouvelle association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Sophie Bejean, présidente de Campus France et du comité pour la stratégie nationale de l'enseignement supérieur, membre du bureau de l'association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur et de la recherche. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives