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Formation Continue du Supérieur
24 octobre 2014

Learn how to effectively design ICT-based learning activities with this MOOC starting October 27

The HANDSON MOOC, starting on Monday 27th of October, is a 5 weeks MOOC targeted to all kind of educators. Students joining the MOOC will have the oportunity to design an ICT-based learning activity. More...

24 octobre 2014

Integrating MOOCS into Traditional Higher Education: The Emerging “MOOC 3.0” Era

As more and more elite institutions offered MOOCs, some achieving course enrollments in the six figures and with an aggregate student enrollment beyond the 1 million mark, they were simultaneously extolled as the “silver bullet” for solving the attainment and affordability challenges in US higher education and vilified as a highly disruptive force that could damage the higher education enterprise. More...

24 octobre 2014

Seeking suggestions for the new Open Educational Ideas platform

aOpen Educational Ideas is preparing a new online platform that will involve educators interested in Open Educational Resources (OER) to get pitch new ideas, get feedback, and connect with collaborators. The initiative is seeking recommendations of tools for open course and textbok development. More...

24 octobre 2014

Le principe "silence vaut accord" bientôt en vigueur

Vie publique - au coeur du débat publicAu Conseil des ministres du 22 octobre 2014, le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification a présenté les projets de décrets mettant en œuvre le principe "silence vaut accord" » au sein des administrations d’État. Leur date d’entrée en vigueur est fixée au 12 novembre 2014. Le principe tel qu’il est désormais inscrit à l’article 21 de la loi du 12 avril 2000 modifiée est que le silence gardé par l’administration sur la demande d’un usager pendant deux mois vaut acceptation.
La mise en œuvre de cette réforme a nécessité de réaliser une revue de l’ensemble des procédures d’autorisations prévues par des textes législatifs ou réglementaires dans tous les ministères. 3 600 procédures ont ainsi été recensées dont environ 1 900 procédures d’autorisation éligibles. Les ministères ont organisé des consultations publiques sur les projets de décrets. Hors exceptions fondées sur la Constitution et les engagements internationaux, près de 1 200 procédures devraient être soumises à la règle "silence vaut accord". Voir l'article...

24 octobre 2014

Appel à candidature pour quatre bourses d’études à l’étranger dans les domaines des beaux-arts et de l’histoire de l’art

Institut de FranceLa Fondation Kenza  lance son sixième appel à candidature pour l’attribution de quatre bourses permettant à des étudiants en beaux-arts et en histoire de l'art, issus d’établissements d’excellence en France, de poursuivre des études supérieures à l'étranger.
Le montant des bourses pour l'année universitaire 2015-2016, variable en fonction du pays de destination des étudiants, est au maximum de 10 000 euros.
Pour être éligibles, les étudiants doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être citoyen français et avoir moins de 28 ans au 1er janvier 2015 ;
  • Être diplômé du baccalauréat et poursuivre actuellement des études supérieures, principalement dans l'un des établissements suivants : École du Louvre, École nationale supérieure d’art (Bourges, Dijon, Nancy, Nice-Villa Arson, Limoges-Aubusson), École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy, École nationale supérieure des beaux-arts (Paris, Lyon), Studio national des arts contemporains (Le Fresnoy), Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Université Sorbonne Nouvelle (Paris III) 
  • Envisager des études non doctorales à l'étranger en beaux-arts ou en histoire de l'art pour l'année universitaire 2015-2016.

Dossier de candidature
Pour postuler à ces bourses, merci de renvoyer le dossier de candidature disponible sur le site internet de la fondation, avant le lundi 15 décembre 2014 à midi.
Pour en savoir plus :
www.fondationkenza.org
Contact
fondation.kenza@gmail.com. Voir l'article...

24 octobre 2014

Appel à projets : formations pour les bénévoles

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région Poitou-Charentes a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour la mise en oeuvre de formations à destination des bénévoles.

Le Catalogue régional s'articule autour de 3 thématiques :
- Gestion et fonctionnement de l'association,
- Priorités régionales, actualité et société,
- Développement de compétences techniques ou spécialisées.

Date limite de remise des plis : le 8 décembre 2014.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...

24 octobre 2014

Les premiers pas dans la vie active quand l'école est finie

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le diplôme est-il aujourd’hui, pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, une garantie suffisante contre le chômage ? Comment les origines sociales et géographiques jouent-elles sur les conditions d’insertion ? Les jeunes femmes connaissent-elles des situations professionnelles particulières ? Cette cinquième édition de "Quand l’école est finie" apporte un éclairage original sur les premiers pas dans la vie active des jeunes sortis du système scolaire en 2010 et interrogés par le Céreq en 2013.
Consulter l'étude du Céreq (92 p.). Voir l'article...

24 octobre 2014

"Ma thèse en 180 secondes" : deux françaises sur le podium

Par Fabien Gallet. Deux étudiantes françaises sont arrivées en tête de la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Elles ont été reçues par la ministre de l’Education.
Expliquer simplement sa thèse en trois minutes, c’est l’objectif du concours « Ma thèse en 180 secondes » créé en Australie en 2008. Voir l'article...

24 octobre 2014

Le quidditch fait des émules à l’université

Par Wally Bordas. Une bande d'amis nantais créait en 2011 la toute première équipe de quidditch de l'Hexagone. Quelques années après, la première Coupe de France est organisée à Viroflay (78) les 6 et 7 décembre prochain.
Pour jouer au quidditch, pas besoin de pouvoirs magiques. Voir l'article...

24 octobre 2014

Tout comprendre des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : la F.A.Q.

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