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Formation Continue du Supérieur
23 juin 2014

Quelle prospective régionale des métiers et des qualifications ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) et le CEREQ viennent de publier un document de près de 200 pages sur l’instrumentation de la prospective territoriale dans le champ des métiers et des qualifications. http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/05/prospective-metiers-qualifications/. Suite de l'article...

23 juin 2014

La FFP au CENTRE INFFO

Fédération de la Formation ProfessionnelleLa FFP a participé mardi 17 juin à la matinée d’actualité organisée par Centre Inffo « Achat de formation 2014 : quelles nouvelles exigences ? quelles nouvelles offres de services ? »

Jacques ABECASSIS, conseiller qualité de la FFP est intervenu à la table ronde, « comment s’organisent les organismes de formation privés pour répondre aux nouveaux besoins ». Il  a présenté les opportunités offertes par cette réforme qui appelle, toutefois, adaptation et agilité, en particulier, sur les sujets de la commercialisation et de la lisibilité de l’offre. Il a rappelé l’importance que revêt l’appropriation de l’évaluation par l’ensemble des acteurs.

voir le programme.

23 juin 2014

Pénuries de talents 2014 (1) : les difficultés de recrutement au plus haut, l’enjeu RH encore mal cerné

Par L'Atelier de l'Emploi. ÉTUDE. La pénurie continue. 36% des employeurs dans le monde signalent des difficultés à pourvoir des postes, le pourcentage le plus élevé depuis sept ans. Quels postes ? Avec quel impact business ? Tous les résultats.
Que faut-il retenir de la 9ème édition de l’enquête Pénuries de talents, qui interroge 37 000 employeurs dans 42 pays ? En 2013, c’est l’impact négatif de ces difficultés de recrutement sur la capacité à satisfaire les clients, reconnue par 54% des employeurs (+12 points en un an), qui frappait. Suite...

23 juin 2014

Pose de la première pierre de l'Opération Campus Aix Quartier des Facultés

Le nouveau campus d'Aix-Quartier des facultés, dont la première pierre a été posée lundi 23 juin 2014, accueillera 40 000 étudiants et 1400 chercheurs et bénéficiera d'un plan de rénovation de 2900 logements étudiants et de construction de 200 autres.
Programme Plan Campus: 1,3 milliard d'euros pour financer 13 Campus.
Seul le prononcé fait foi
Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour le lancement de la nouvelle phase, concrète, de l’"opération campus" à Aix-Marseille. Vous y avez consacré beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, mais, nous le voyons tous, ces efforts ont été couronnés de succès.
Vous le savez parce que j’ai eu souvent l’occasion de le dire publiquement : j’ai toujours soutenu l’initiative des plans Campus et l’effort de 5 milliards d’euros qui les ont accompagnés, sous forme majoritaire de fonds non consomptibles. Mais je n’ai pas été d’accord sur la forme unique que le précédent Gouvernement avait voulu donner au Plan Campus, en choisissant de façon exclusive le dispositif juridique du partenariat public-privé...

Ce rappel me permet de souligner encore davantage le plaisir que j’ai aujourd’hui à être parmi vous pour ce démarrage de l’opération Aix-Quartier des Facultés.
L’importance du projet d’Aix, son ambition à la fois universitaire et urbanistique ont validé le choix initial du P.P.P., combiné d’ailleurs avec d’autres modes de réalisation pour certains éléments du site. Ce qui se passe aujourd’hui en témoigne...

Car Aix-Marseille, vous le savez, au-delà de ses nombreuses qualités pédagogiques et scientifiques, est désormais connue en France comme ayant réussi l’exploit (longtemps jugé impossible, au sein même de mon administration) de conduire à son terme le processus de fusion de trois universités qu’une histoire longue de près de 40 ans avait plus que séparées, au point de faire naître une multiplicité de barrières dont nos étudiants, le site universitaire, et la science elle-même faisaient les frais.
La fusion, avant même tout organigramme ou schéma d’organisation quelconque, c’est d’abord cela : c’est lever toutes les barrières qui empêchent l’université d’assurer pleinement sa vocation dans la société : l’éclairage de l’avenir. Quand l’université se replie sur elle-même, sur ses conflits internes, entre disciplines, entre corps ou métiers, entre aires ou parcelles de pouvoir, alors elle cesse d’être ce phare sociétal qui est sa vocation profonde.
Plus qu’ailleurs peut-être, ce campus d’Aix en témoigne, car c’était le seul que vos trois universités d’origine partageaient (ou plutôt se partageaient) :

  • l’Université de Provence y logeait sa grande Faculté des Lettres et Sciences Humaines,
  • l’Université de la Méditerranée : sa Faculté de Sciences Economiques et de Gestion et son I.U.T.,
  • l’Université Paul Cézanne : son importante Faculté de Droit mais aussi sa Faculté d’Economie Appliquée.

Je sais par là-même ce qu’a signifié votre choix de retenir le Campus d’Aix comme prioritaire dans le Plan Campus, parmi les nombreux autres sites que vous auriez pu choisir...

Le site d’Aix-Quartier des facultés dans lequel nous nous trouvons accueille 40 000 étudiants et 1400 chercheurs et enseignants-chercheurs.
On pourrait ajouter encore le personnel des bibliothèques qui s’occupe de l’immense fonds bibliographique disponible (650 000 ouvrages) d’une valeur scientifique parfois exceptionnelle. Et aussi tout le personnel administratif.
Je n’ai pas besoin de dire le potentiel formidable que représente une communauté scientifique comme la vôtre pour notre enseignement supérieur et pour notre recherche, et pour le rayonnement d’Aix-Marseille.
L’opération campus vient donner corps à la fusion de vos trois universités, à travers la réalisation d’un véritable campus dont le cœur sera le nouveau bâtiment Cube, un lieu de contact et d’échanges pour l’ensemble de la communauté universitaire, et un lieu ouvert sur le monde socio-économique.
Ce campus sera aussi un vrai lieu de vie, grâce notamment au vaste plan de rénovation de 2 900 logements étudiants et de construction de 2 000 autres dont certains seront réservés à des étudiants handicapés ou à des enseignants-chercheurs en séjour à l’université.
Je vous remercie de m’aider ainsi à remplir la feuille de route ambitieuse fixée par le Président de la République, de 40 000 logements pour les étudiants dans le quinquennat.
Pour que l’université puisse mener le plus efficacement possible les missions qui lui sont confiées, il faut que les étudiants, les enseignants et chercheurs, et plus généralement l’ensemble des personnels, puissent y travailler dans les meilleures conditions.
Le troisième grand intérêt de l’opération que nous célébrons aujourd’hui, c’est sa dimension urbaine. Si j’ose dire, Aix-Quartier des Facultés symbolise autant votre fusion d’établissements que la fusion de votre université avec son environnement urbain. Voir l'article...

23 juin 2014

DIRBUIST 2014

Journées annuelles 2014 des directeurs de bibliothèques universitaires et responsables du secteur "information scientifique et technique" des organismes de recherche
A l'initiative du M.E.N.E.S.R. se sont tenues, les 3 et 4 juin 2014, les journées annuelles DIRBUIST. Cette session a permis aux 157 participants de faire un point sur les évolutions des projets nationaux transversaux à l'enseignement supérieur et à la recherche (B.S.N.., ISTEX) en s'ouvrant sur la pédagogie (FUN).
Outre faire un point sur les évolutions des projets nationaux transversaux à l'enseignement supérieur et à la recherche (B.S.N., ISTEX) en s'ouvrant sur la pédagogie (FUN), le programme des journées DIRBUIST 2014 a également permis de mieux mesurer les enjeux relatifs à l'information scientifique et technique (I.S.T.). dans la construction de l'espace européen de la recherche ou à propos des données de la recherche.

Deux tables rondes

Deux tables rondes ont été organisées, pour croiser les regards sur les deux thématiques suivantes :

  • les politiques de site pour évoquer les possibilités de partenariat ouvertes par la création des COMUE,
  • l'open access pour illustrer les points de vue des bibliothèques, organismes de recherche, éditeurs et chercheurs. Voir l'article...
23 juin 2014

Enseignement supérieur et Recherche en Lorraine

  • Un incubateur a pour objectif de transformer un produit issu d'un laboratoire en un produit commercialisable sur un marché solvable. Il y a 28 incubateurs en France dont un en région Lorraine.

    Incubateurs d'entreprises innovantes en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Réseau d'acteurs de culture scientifique et technique, le réseau Hubert Curien a été initié en 2002. Il coordonne notament la fête de la science en région lorraine.

    Réseau Hubert Curien coordonnateur de la Science en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La Loi de finances pour 2004 a créé le statut de J.E.I.. Il est accordé aux petites ou moyennes entreprises de moins de huit ans qui engagent des dépenses de recherche-développement représentant au moins 15 % de leurs charges.

     Jeune entreprise innovante (J.E.I.) en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La situation géographique de la Lorraine lui permet de bénéficier de nombreuses coopérations transfrontalières avec les pays limitrophes.

    Grande région  et ouverture internationale pour la Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Le Pacte Lorraine, tourné résolument vers le développement économique et l'emploi a été signé le 17 Septembre 2013.

    Le Pacte Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • En Lorraine, depuis plusieurs années une réflexion a été menée visant à structurer de manière cohérente la recherche et l'enseignement supérieur. Une étape importante a été la création de l'université de Lorraine le 1er janvier 2012 et la reconduction du comité de coordination et d'orientation scientique lorrain.

    Structuration de la recherche en région Lorrain
    • Article  - 23.06.2014
  • Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs.

    Pôles de compétitivité en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont vu le jour grâce au programme investissements d'avenir en 2012. Interface entre les laboratoires de recherche publics lorrains et les industriels, elles financent, notamment, les phases de maturation des projets et de preuve de concept.. La SATT Grand Est, a été créée le 28 novembre 2013.

    Société d'accélération du transfert de technologie en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Les CIFRE, créées en 1982,  sont intégralement financées par le M.E.N.E.S.R. qui en a confié la mise en œuvre à l'A.N.R.T. Elles subventionnent des entreprises de droit français qui embauchent un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux de recherche aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. On compte 35 CIFRE en Lorraine pour l'année 2013.

    Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Lancé depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes est un véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation. Premier dispositif d'amorçage en France, il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes.

    Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La région Lorraine se caractérise par une activité de recheche publique prépondérante. Cela s'explique par le faible poids des industries de haute technologie et par une spécialisation sectorielle dans des secteurs à faible intensité technologique.

    Indicateur de l'activité de R&D région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La région Lorraine dispose d'un ensemble riche et varié de structures de valorisation et de transfert technologique.

    Structures de valorisation et de transfert technologique en région Lorraine.
    • Article  - 23.06.2014
  • Manifestation nationale à l'initiative du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science est un rendez-vous privilégié annuel entre le grand public et les chercheurs. Elle a été créée en 1991 à l'initiative de Hubert Curien, alors ministre de la Recherche.

    Fête de la science en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
23 juin 2014

Perfectionnement d'arabe à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Arabe III par Nouar Barakat
Ce cours est destiné à des étudiants ayant déjà acquis les bases et qui veulent perfectionner leur connaissances en travaillant sur des textes authentiques.
Les extraits que nous allons étudier porteront sur des thèmes variés: des sourates du Coran, des textes de Mille et une nuit, des passages du Livre des Couvents de Al-Chabouchti Kitab al-diyaraat (11ème siècle).
Il est possible de travailler sur des documents modernes si les étudiants le désirent (par exemple Mahmoud Darwich).

Livres conseillés

- Dictionnaire  Al-Sabil (bilingue)
- Bescherelle des verbes arabes.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

23 juin 2014

MOOC : quelques ingrédients, une infinité de recettes

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Des MOOC, il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes. Certains durent à peine deux semaines tandis que d’autres durent plus de trois mois. Alors que l’on trouve des MOOC basés exclusivement sur des vidéos pédagogiques, d’autres en font complètement abstraction. Sans compter qu’il y a de plus en plus de dispositifs qui s’approprient le mot « MOOC » pour bénéficier de l’image que véhicule ces quatre lettres. Pas étonnant des ces conditions qu’il existe toujours une certaine confusion autour du terme. Pour clarifier tout cela, je vous propose une deuxième vidéo pour faire le point sur les différents ingrédients que l’on retrouve au sein d’un MOOC. Une grille de lecture rapide et simple (certains diront simpliste) pour aider à trier le bon grain de l’ivraie. Suite de l'article...
23 juin 2014

Mondialisation de l’Enseignement supérieur - Expatriation : et si le problème c’était la France ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Nos jeunes diplômés s’expatrient, c’est un fait. Des médias comme Le Monde organisent leur salon de l’expatriation (ForumExpat), les collections thématiques « Travailler à l’étranger » fusent… Mais pousser des cris d’orfraie en annonçant une crise dramatique, la fuite des cerveaux me paraît bien surjoué. À mon sens, deux questions fondamentales se posent : notre vision n’était-elle pas troublée par l’analyse ambiguë que nous faisons de la mondialisation ? Et surtout, ces jeunes vont-ils revenir dans l’hexagone, à l’issue de leur séjour ou emploi à l’étranger ?
L’expatriation, volontaire ou forcée, ne date pas d’hier. Suite...

23 juin 2014

Regroupements : vers des politiques de sites pensées (aussi) par et pour les étudiants ?

Blog Educpros de Claire Thoury. La loi du 22 juillet 2013 dite loi Fioraso stipule que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, implantés sur un même territoire académique ou interacadémique, devront coordonner leur offre de formation et leur stratégie de recherche et de transfert.
Si la vie étudiante n’est pas évoquée spécifiquement, elle est l’une des composantes de ces regroupements et de ces politiques de site, cela concerne donc directement les étudiants engagés au sein de leurs établissements. Suite...

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