Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 juin 2014

COMUE Université de Lyon

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Projet de statuts de la COMUE Université de Lyon. Document de travail (Version 3, 10 juin 2014). 12 membres dont les 4 universités de l’Académie (pas de liste d’établissements associés). Le site de l’Université de Lyon. La trame générale des statuts des COMUE est la même partout (chroniques sur les regroupements), mais chacun d’entre eux y apporte une petite touche "personnelle". Pour la dite "université de Lyon", il y a encore plus d’instances qu’ailleurs. Suite...

23 juin 2014

Bologna-Bilanz: Was von der Baustelle übrig blieb

http://www.spiegel.de/static/sys/v10/logo/spiegel_online_logo_460_64.pngVon . 15 Jahre nach Unterzeichnung der Bologna-Erklärung haben sich Studenten an Druck und Vorschriften gewöhnt, doch sie trauen dem Bachelor nicht. Auch Auslandserfahrung und kritisches Denken kommen an Hochschulen seitdem zu kurz.
Sie wurde kritisiert und gelobt, verwünscht und beworben: Vor 15 Jahren unterzeichneten die Bildungsminister von 29 europäischen Staaten die Bologna-Erklärung. Die Studienreform krempelte das Hochschulwesen komplett um. Das Ziel: Es sollte schneller, strukturierter und internationaler studiert werden. Mehr...

23 juin 2014

Verliebt, versagt und zwangsexmatrikuliert

Von . "Ich habe eine Diplomarbeit abgegeben und den Bachelor bekommen": Nach 15 Jahren verursacht die Bologna-Reform Frust und auch Freude. Zehn persönliche Geschichten. Mehr...

23 juin 2014

So funktioniert der NC

Von Kathrin Fromm. Bis Mitte Juli müssen sich viele Abiturienten an Unis bewerben. Antworten auf die wichtigsten Fragen: Kann ich durch Wartezeit den NC verbessern? Brauche ich ein Einser-Abi? Mehr...

23 juin 2014

Wer ist Mister Bologna?

Von Marion Schmidt. Vor 15 Jahren wurde das Bachelor-Master-System beschlossen. Was kaum jemand weiß: Die größte europäische Studienreform hat ein deutscher Beamter im Alleingang eingefädelt. Eine Begegnung mit Hans Rainer Friedrich. Mehr...

23 juin 2014

Genèse 1 en hébreu à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Hébreu I par Harriet Langevin
Hébreu débutant par Harriet Langevin (Aix-Marseille Université - IREMAM)
Apprentissage de l'hébreu biblique à partir du texte de la Genèse 1. Le cours se fera à partir de la première partie des Portiques de grammaire hébraïque de Philippe Cassuto, en téléchargement libre à l'adresse indiquée ci-dessous. Merci de venir muni des Portiques 1 à 10.
Nous travaillerons sur l'édition de la Biblia Hebraica Stuttgartensia
La connaissance d'une ou plusieurs autres langues sémitiques n'est nullement nécessaire..

Bibliographie:
BHS, Biblia Hebraica Stuttgartensia, 1974, Stuttgart.
Paul Joüon, Grammaire de l'hébreu biblique, Rome, 1923.
Mayer Lambert, Traité de grammaire hébraïque, Paris, 1946, réédition 1972 Hildesheim.
Mayer Lambert, Appendices à la grammaire hébraïque, Genève, 2005.
Weingreen, Hébreu biblique : Méthode élémentaire, Paris, 2004.
Philippe Cassuto, Portiques de grammaire hébraïque (http://fcuni.canalblog.com/archives/2014/04/23/29724123.html)

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

23 juin 2014

4 Pros and 4 Cons of MOOCs: Whether To Take Study From Classroom To Online

everwise_logoBy Mike Bergelson. The MOOC (massive online open course) has suddenly become one of the hottest trends in the training world. We’ve already talked about what MOOCs are and how they work. In this post, we’re going to look at some of the pros and cons of this approach compared to more traditional classroom training. See more...

23 juin 2014

Qualifications at level 5: progressing in a career or to higher education

Publication coverThis study of EQF level 5 qualifications on the basis of learning outcomes reveals much greater complexity, diversity and dynamism than previously assumed. But where they fit within the spectrum of education and training is not always clear. Typical level 5 qualifications are provided by short-cycle higher education programmes; yet the study finds that half of learning outcomes at this level are vocational education and training or outside the formal system. The more accurate picture of level 5 qualifications provided by the study demonstrates how policy-makers can use the EQF to identify gaps in their education and training systems.

Download in the following language(s)

EN Qualifications at level 5: progressing in a career or to higher education.
EN Qualifications at level 5: progressing in a career or to higher education (ebook).
23 juin 2014

Complicated landscape of qualifications between secondary and higher education

By Hedda. Qualifications placed on European Qualifications Framework level 5 have been the focus for a new study published by CEDEFOP: “Qualifications at level 5: progressing in a career or to higher education”. The study was commissioned by CEDEFOP to examine in particular qualifications across Europe that are placed on level 5 on the EQF. In many countries these qualifications imply short cycle higher education, but the qualifications on this level show great variety and complexity. The briefing note presents this level as having “hidden potential” to address various policy problems. See more...

23 juin 2014

Seminar: Institutional logics perspective for analysing internationalisation of higher education with Dr. Jennifer Olson

By Hedda. We are delighted to share with you another seminar recording from the research group HEIK (Higher Education: Institutional dynamics and Knowledge cultures). HEIK is a research group located at the Faculty of Educational Sciences in University of Oslo, the coordinating institution of Hedda.
In this session, we feature Dr. Jennifer Olson, who gives a presentation “Institutional logics: a framework for analyzing the internationalization of higher education?“. The seminar was held in Oslo in February 2014. See more...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives