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Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2013

SEEKING A ROADMAP TO BECOMING WORLD CLASS: Strategic Planning at Peking University

HomeBy Xie Guangkuan. Strategic planning plays an important but sometimes controversial role in higher education. This paper examines how strategic planning works in Chinese universities, using Peking University as a case study. This essay discusses the rationale for why Peking University (PKU) decided to pursue status as a world-class university along with objectives and value of its various strategic plans beginning in the 1990s. These plans have had four main roles at Peking University: as a means to periodically alter the development path or "roadmap" of the university; as a method to gain or "accelerate resources" largely from government; as a way to communicate with the business community, alumni and other stakeholders regarding the aspirations and needs of the university; and as a tool to engage central government leaders in the future of the university. 
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24 décembre 2013

DU Éthique de la Responsabilité - 2014

DU 2013 2014Ci-dessous le programme du Diplôme Universitaire (DU) Ethique de la Responsabilité, initié en partenariat avec l’Université Paris 7 Diderot, dont les enseignements pour la seconde promotion doivent commencer en début 2014, à l’Institut Européen Emmanuel Levinas (6 bis, rue Michel-Ange – 75016 Paris).
Je vous invite à en prendre connaissance, et vous remercie de bien vouloir le diffuser auprès de toute personne intéressée. Tout souhait d''inscription requiert de ne pas tarder, le nombre de places étant limité.
Pour tout renseignement  direction@levinas.aiu.org 01.53.32.80.17.

"DU Éthique de la Responsabilité"

Ouverture en janvier
les inscriptions sont encore possibles

(en savoir plus)

LIEU de la FORMATION Institut Européen Emmanuel Levinas 6 bis rue Michel - Ange 75016 Paris.

24 décembre 2013

L’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle

Aquitaine Cap MétiersLancée en septembre dernier à la demande du gouvernement, la négociation sur la formation professionnelle entre les trois organisations patronales (MEDEF, CGPME et UPA) et les cinq confédérations syndicales de salariés (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC), représentatives au niveau national, a abouti à un ANI (accord national interprofessionnel) lors d’une ultime séance de travail le samedi 14 décembre.
Ce texte est actuellement soumis pour signature aux instances des différentes organisations patronales et syndicales. A l'heure où nous écrivons, la CGT et la CGPME ont exprimé des désaccords sur ce texte et semblent se destiner à ne pas le signer.
L’ANI du 14 décembre* trouvera sa traduction dans le projet de loi réformant le dispositif de formation professionnelle qui sera présenté au conseil des ministres du 22 janvier 2014. Suite de l'article...

24 décembre 2013

Un comité créé pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes diplômés du supérieur

Aquitaine Cap MétiersLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance Sup'Emploi, un comité qui aura une double mission :

  • améliorer l'insertion professionnelle des jeunes,
  • faire contribuer l'enseignement supérieur au redressement du pays.
Ce comité est composé de 22 membres reconnus pour leurs compétences, leur expérience ou leurs travaux. Il s'appuiera sur les services de la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
Trois sujets prioritaires sont d’ores et déjà programmés :
  • Anticiper les métiers et les formations de demain : les enjeux du numérique.
  • Agir pour l'insertion professionnelle : développer l'alternance dans l'enseignement supérieur.
  • Placer l'enseignement supérieur au cœur de la formation tout au long de la vie.

Sup’Emploi agira également dans un cadre plus général lié aux thèmes suivants :

  • Le renforcement du lien formation-emploi et le dialogue entre les acteurs de l'enseignement supérieur et les partenaires socio-professionnels.
  • L’anticipation sur les nouveaux métiers et les nouveaux besoins de formation.
  • Les politiques d'orientation professionnelle et d'accompagnement vers l'emploi des étudiants, notamment dans la perspective de mise en place du service public régional d'orientation (SPRO).
  • Les actions en faveur du développement de l'entrepreneuriat auprès des étudiants et des diplômés.
  • La formation tout au long de la vie, dont la formation continue et la validation des acquis de l'expérience.
  • Le développement de l'alternance, et notamment de l'apprentissage, dans l'enseignement supérieur.
  • Le développement d'une "approche compétences" dans l'enseignement supérieur.

En savoir +
Installation du comité Sup'Emploi par enseignementsup-recherche.

24 décembre 2013

Où en est la mixité des métiers ?

Aquitaine Cap MétiersLa Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a analysé la répartition des hommes et des femmes par métiers et l’évolution de la ségrégation professionnelle depuis 30 ans.
En 2011, 47 % de l’emploi des femmes se concentre dans une dizaine de métiers, notamment les services (aide à domicile, assistante maternelle, agent d’entretien ou enseignant), contre 53 % en 1983. En savoir +. Suite de l'article...

24 décembre 2013

La formation dans les TPE-PME au 1er semestre 2014

Aquitaine Cap MétiersAgefos PME, en partenariat avec l’institut Ipsos, vient de réaliser un baromètre pour sonder les entreprises de 1 à 499 salariés sur leurs intentions de formation de leurs employés, ainsi que sur leurs perspectives d’activité et d’emploi pour les 6 premiers mois de 2014.
Cette enquête a été réalisée auprès de 501 dirigeants et responsables des ressources humaines. Si les perspectives d’embauches évoluent peu par rapport à 2013 et des difficultés de recrutement demeurent (liées notamment à une pénurie de candidats et de compétences), 26 % des entreprises interrogées ont déclaré allouer à la formation un budget en hausse, bien que la majorité s’attache néanmoins aux obligations légales. En savoir +. Suite de l'article...

24 décembre 2013

La Commission européenne propose des normes pour améliorer la qualité des stages en entreprise

Aquitaine Cap MétiersLa Commission européenne vient de proposer des lignes directrices visant à « permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle de haute qualité, dans des conditions sûres et équitables, et à augmenter leurs chances de trouver un bon emploi ». La Commission considère en effet que les stages en entreprise sont un élément clé de la « garantie pour la jeunesse » qu’elle a proposée en décembre 2012 et qui a été adoptée par le Conseil des ministres de l'Union en avril 2013. 
De plus, selon une enquête Eurobaromètre de novembre 2013 sur la qualité des stages dans l'Union européenne « un nombre considérable de stagiaires estiment que leurs conditions de travail pourraient être améliorées et que le contenu d'apprentissage de leur stage est insuffisant ». En savoir +. Suite de l'article...

24 décembre 2013

Evaluation du dispositif « ANI Jeunes »

Aquitaine Cap MétiersEn 2011, un accord national interprofessionnel (ANI) du 7 avril a créé un dispositif, financé par le FPSPP, permettant l’accompagnement vers l’emploi de jeunes demandeurs d’emploi sans qualification et sans diplôme ou diplômés mais avec des difficultés d’insertion professionnelle.
Le 7 décembre dernier, la société coopérative de conseil Geste, mandatée par les partenaires sociaux, a publié un rapport d’évaluation de ce dispositif mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales. Cette évaluation livre, comme constat principal, que les résultats de l’« ANI Jeunes », en terme d’insertion dans l’emploi durable, sont plus satisfaisants que ceux des dispositifs comparables (comme le CIVIS ou le CVE). En savoir +. Suite de l'article...

24 décembre 2013

A-level students ‘still look to move away’ for university

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Jack Grove. Fewer sixth-form students want to attend a university near their home despite tuition fees rising to £9,000 a year, a new survey says. 
Only around one in 20 prospective students in state and independent schools say they want to study in their home area, according to a poll of more than 17,000 sixth-form students by career guidance firm Cambridge Occupational Analysts. Just 7 per cent of would-be students in the UK who responded to the survey say they prefer to remain near their home, compared with 9 per cent in 2011 and 15 per cent in 2004. Read more...

24 décembre 2013

Cordefop pour pallier les difficultés de recrutement

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Pour aider les employeurs à pallier leurs difficultés de recrutement, la Région modifie à compter du 1er janvier 2014 son dispositif Cordefop. L'aide de la Région au plan de formation des entreprises pourra désormais concerner la formation des nouveaux salariés recrutés sur des postes ayant des difficultés à être pourvus, afin d'adapter leurs compétences aux postes proposés.
Dans ce cadre, la formation interne nécessaire au transfert de savoir faire sera favorisée.
Notre fiche technique sera actualisée en janvier.
Contact Région : 05 49 55 68 94

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