Le rapport d'évaluation du dispositif "Ani jeunes" (articles 1et 3), mis en place dans le cadre de l'Ani du 7 avril 2011 sur l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi vient d'être publié.
Il pointe notamment deux résultats positifs :
- le taux d’accès à l’emploi durable des jeunes suivis par Pôle emploi et les Missions locales est de cinq à dix points plus élevé que celui relevant de dispositifs comparables,
- la réduction des inégalités d'accès à l'emploi.
Les objectifs du dispositif visent l'accompagnement des jeunes sortis du système éducatif sans qualification (art. 1) et de ceux ayant un diplôme et/ou une qualification reconnue et rencontrant des difficultés récurrentes pour accéder à un emploi durable (art. 3).
La synthèse du rapport
Le rapport
Création du comité Sup'emploi pour rapprocher universités et entreprises
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de créer le comité Sup'Emploi. Composé de vingt deux personnalités issues du monde des universités et des entreprises, le comité vise à renforcer le dialogue et les synergies entre l'enseignement supérieur et son environnement socio-économique.
- d’anticiper les métiers et les formations du futur,
- d’agir pour l’insertion professionnelle,
- de placer l’enseignement supérieur au cœur de la formation tout au long de la vie.
Le comité Sup'emploi
Les répertoires de formation sur le site Efigip
La base Offre de formation régionale permet à présent de générer des répertoires personnalisés de formations relatives à un financement spécifique et/ou à un domaine de formation.
Le lien "Générer un répertoire de formation" est accessible sur la page d'accueil de l'offre de formation du site Efigip.
L'offre de formation régionale
Contact 03 81 25 52 25
L'offre de formation de l'Université
Ces formations initiales proposées par l'Université de Franche-Comté sont :
- ouvertes aux personnes insérées dans l'activité économique (salariés, demandeurs d'emploi, agents publics, professions libérales)
- inscrites au Rncp et accessibles par la Vae.
L'offre de formation
Journée "Orientation tout au long de la vie"
Une matinée avec les acteurs de l’orientation et les partenaires sociaux pour regarder le chemin parcouru dans la mise en place du Service public de l’orientation. Un éclairage du Cereq pour comprendre les enjeux. Une mise en perspective en présence du Préfet de région, du Président du Conseil régional et du Recteur d’académie.
Une après-midi pour débattre dans six ateliers : Métiers en tension, choix de l'orientation, parcours individuels et territoires, parcours des jeunes, trajectoires et mobilités des salariéés, information et orientation.
En quelques clics, inscrivez-vous à la journée du 21 janvier 2014. Possibilité de déjeuner sur place, un plan d'accès pour nous rejoindre à La Pommeraye.
Tout sur le site dédié.
Réactions et échanges avec le Préfet de région, le Président du Conseil régional, le Recteur d'académie et les partenaires sociaux
1. La coopération des acteurs et des partenaires
2. Les besoins économiques et les besoins des personnes
3. L'acte d'orientation au service des publics
Six ateliers
1. Métiers en tension : que dire ? que faire ?
2. Quels choix pour s’orienter et se former ?
3. Quel impact du territoire sur les parcours individuels ?
4. Comprendre les parcours des jeunes demandeurs d’emploi : quels outils ? quelles réponses ?
5. Dématérialisation de l’information : quelle place dans la démarche d’orientation ?
6. Trajectoires et mobilités des salariés : quelles possibilités pour chacun à gérer son parcours ?
Postgraduate education: the rise of the DBA
By Stephen Hoare. Once seen as the poor relation of the PhD, DBAs can revitalise the careers of senior staff, says Stephen Hoare.
Having completed his MBA in 2009, NHS finance manager Jonas Akuffo decided to aim even higher. A part-time student at Grenoble Graduate School of Business, he applied to join its Doctor of Business Administration (DBA) cohort. More...
Devenir ingénieur autrement
Alternance, formation continue et VAE : 3 voies pour accéder au diplôme d'ingénieur.
Cet article d'Usine nouvelle rappelle les différentes voies envisageables aujourd'hui pour décrocher un titre d’ingénieur en dehors de la voie classique de la formation initiale.
Trois solutions sont présentées : l’alternance, la formation continue, la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour un diplôme qui a la même valeur que celui obtenu en école sous statut étudiant. "Il y a égalité et parité d’estime entre toutes ces voies", expose Christine Julien, responsable compétences à la direction des formations du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam). La profession y veille : sur le diplôme, rien n’indique comment il a été obtenu.
Devenir ingénieur autrement", L'Usine Campus du 21.11.13.
Pour en savoir plus sur la VAE, consulter la rubrique "valider son expérience".
Insertion des jeunes : l’AFIJ met un terme à ses activités
L'Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes sortants de l’enseignement supérieur, diplômés ou non, créée il y a presque 20 ans, cessera son activité en décembre.
L’AFIJ, association proposant des services gratuits et de proximité chaque année, à plus de 55 000 jeunes titulaires d’un bac, d’un bac+2, d’une Licence, d’un Master ou d’un Doctorat, va disparaître en décembre 2013. Lire le communiqué de presse. Voir l'article entier...
Erasmus + : le nouveau programme de mobilité pour les jeunes
Le nouveau programme européen 2014-2020 pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport ERASMUS + a été annoncé ce 3 décembre 2013, par l'Agence Europe-Éducation-Formation France (2e2f).
Ce nouveau programme de mobilité pour la jeunesse est plus ambitieux. Il vise à atteindre
4 millions de bénéficiaires, qui « pourront ainsi vivre une expérience de mobilité à l’étranger pour renforcer leurs compétences, favoriser leur développement personnel et améliorer leur employabilité ».
Un accent fort serait mis sur la mobilité des formateurs et des encadrants. En effet,
800 000 personnels enseignants et administratifs de l’éducation et de la formation seront également concernés. « Ces acteurs ont un effet levier sur la mobilité des élèves, des étudiants et des apprentis, et jouent un véritable rôle dans l’évolution des pratiques d’enseignement et de formation », a rappelé Antoine Godbert, le directeur de l’Agence 2e2F lors d'une conférence de presse.
Pour en savoir plus, consultez la plaquette Erasmus + 2014-2020 ainsi que le site du programme Erasmus + qui redirige vers d'autres sites selon le profil du projet.
Tout savoir sur le métier de professeur de FLE
Tout savoir sur les métiers de Français langue étrangère.
Professeur de français langue étrangère : pour beaucoup, cela est synonyme de vie à l'étranger ou au moins de travail dans un milieu intercuturel riche. Mais il est aussi synonyme d'incertitude, de carrière courte...
L'agence de promotion du FLE propose sur son site un riche dossier interactif sur le sujet.
Dossier très réaliste, en phase avec les préoccupations des personnes qui ont un lien direct ou indirect avec les métiers du FLE.
Chaque partie comprend une introduction écrite renvoyant à différentes sources d'information et des liens vers des sites de référence. Il est prévu d'ajouter progressivement des documents complémentaires (vidéos, entretiens audio...). Les auteurs encouragent tous ceux qui sont concernés par les carrières du FLE à leur écrire et à alimenter le dossier.