Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2013

World's top 100 universities for producing millionaires

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . Universities in the UK produce the second highest number of millionaires in the world after the US, according to a new league table from Spear’s magazine and WealthInsight. 
Both the universities of Oxford and Cambridge make the top ten of the list, compiled by data research company WealthInsight and business magazine Spear’s, with 42 UK universities including Manchester, Newcastle, Liverpool and Bradford making it into the top 500. More...

5 novembre 2013

Almost 13,000 university employees ‘paid less than living wage’

Times Higher EducationBy About 12,500 staff are paid less than the Living Wage at UK universities, new research suggests.  
As the UK Living Wage was increased by 20p to £7.65 an hour and by 25p to £8.80 an hour in London, the National Union of Students and Unison published data on the extent of low pay at British universities, which showed 12,592 university employees were paid less than the voluntary rate last year. Read more...
5 novembre 2013

Baustelle Bafög

http://www.epapercatalog.com/images/zeit-online-epaper.jpgVon Marion Schmidt. Studenten und Schüler erhalten vom Staat Geld – aber zu wenig. Und Ältere, die sich weiterbilden wollen, gehen ganz leer aus. Die Große Koalition kann das jetzt ändern. Wird sie die Chance nutzen? 
Carsten Dahlmann hat fast sein ganzes Leben lang gemacht, was sich Politik und Wirtschaft von den Menschen im Land wünschen: Er hat gelernt. Dahlmann ist zwar erst 35, aber er hat schon einen beachtlichen Zickzackkurs durch die deutsche Bildungslandschaft hinter sich: Gymnasium nach der 10. Klasse abgebrochen, Ausbildung zum Informatikkaufmann gemacht, Abitur auf dem zweiten Bildungsweg nachgeholt, als Jahrgangsbester abgeschlossen. Seit 2009 studiert er an der Universität Wuppertal Germanistik und Geschichte, er will Lehrer werden oder Wissenschaftler. Ein Bildungsaufsteiger. Der Staat hat ihn bislang immer unterstützt, mit bis zu 670 Euro Bafög im Monat. Mehr...
5 novembre 2013

AFPA : on n’est pas sorti de la difficulté

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le jaune budgétaire sur la formation professionnelle nous donne, avec retard, de précieuses information sur l’AFPA. C’est ainsi que nous apprenons la division par 4 entre 2010 et 2012 du nombre de demandeurs d’emploi orientés vers par Pôle emploi vers l’AFPA. Ils étaient 13 886 en 2010, soit 4 % du nombre de demandeurs orientés en formation. Ils ne sont plus que 7 355 en 2011, soit 2 %. Et en 2012 leur nombre est de  3 043, 1 % du nombre total de demandeurs d’emploi entrés en formation. Suite...
5 novembre 2013

Que de temps perdu pour réformer l’enseignement supérieur et la recherche en France

http://blog.educpros.fr/laurent-carraro/wp-content/themes/longbeach_carraro/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Laurent Carraro. Dans un article paru dans le supplément « Universités & grandes écoles » du Monde en date du 17 octobre 2013, le président de la Conférence des Présidents d’Université, Jean-Loup Salzmann juge opportun d’adresser une attaque en règle en direction des grandes écoles, en évoquant notamment ce que « tout le monde sait, et les étudiants s’en aperçoivent lorsqu’ils intègrent une école, que les cours ne sont pas de très bonne qualité. » 
J’ai réagi de la manière suivante, en envoyant à ce même quotidien une contribution, publiée par ce dernier dans la rubrique Idées. Suite...

5 novembre 2013

Quelques informations en vue de l’Opération Phénix 2014

http://blog.educpros.fr/bernarddeforge/wp-content/themes/longbeach_bdeforge/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Deforge. Tout d’abord je veux clore le chapitre 2013. Nous avons donc recruté 17 jeunes dans le cadre de l’opération Phénix 2013. Il n’y a hélas! pas eu de recrutement chez Danone. L’explication en est simple ; ce qui malheureusement se produit chaque année s’est reproduit cette année au détriment de Danone : un étudiant de l’université Jean Moulin Lyon 3, ayant traversé avec succès le process de recrutement, a fait savoir à l’entreprise au début du mois de juillet qu’il renonçait à l’emploi proposé, stérilisant ainsi ce poste.
Pour 2014, j’ai le plaisir de constater que les 11 entreprises partenaires actuelles continueront à nos côtés, à savoir : Coca-Cola Entreprises, Renault, Eiffage, la BRED, PwC, L’Oréal, HSBC, Danone, La Marine Nationale, AXA et Helpline. Les discussions sont encore en cours avec d’autres partenaires potentiels, que j’espère pouvoir dévoiler avant la fin de l’année 2013.
Le grand Forum Phénix 2014 se tiendra le mardi 8 avril, à la Maison de la Cité Internationale Universitaire de Paris comme chaque année. Article entier...

5 novembre 2013

Introduction : bilan 2011-2012 de l’utilisation du FSDIE par les universités #1/2

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Connaissez-vous le FSDIE ? Derrière ce sigle se cache le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes, une enveloppe destinée à accompagner les projets portés par les étudiants. Comme chaque année, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) en publie une synthèse d’utilisation, basée sur une enquête menée auprès des établissements.  Un regard intéressant sur les pratiques en la matière, sur le soutien des universités à la vie associative mais aussi en matière d’aides sociales. Quelques rappels et interrogation avant de décortiquer cette enquête.
Il est bon de rappeler que le FSDIE :
- est essentiellement abondé par un prélèvement sur les droits d’inscription (dont s’acquittent les étudiants non-boursiers des universités). Le montant de ce prélèvement est à l’heure actuelle d’au moins 16€ (fixé dans le cadre de l’arrêté annuel sur les droits d’inscription – le texte d’août 2013 ici) mais rien n’interdit à un établissement d’aller au delà (voir notamment ci-après la question des étudiants boursiers)
- son fonctionnement fait l’objet d’une circulaire, dont la plus récente est celle de novembre 2011 dont j’ai déjà pu dire quelques mots lors de sa publication. Je ne referai pas le débat (ne serait-ce que parce que je ne suis pas juriste) sur le caractère prescriptif ou non de cette circulaire, mais toujours est-il que l’utilisation du FSDIE dans les universités revêt de multiplies réalités et modalités. Suite...

5 novembre 2013

Des normes et standards pour soutenir le développement du numérique dans l’éducation !

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. C’est un monde qui fourmille presque en souterrain et auquel on ne prête forcément attention. Et pourtant, la définition et l’implémentation des normes et standards est essentielle dans la bonne marche des institutions comme dans la compétition que se livrent les nations sur le plan du développement économique ou industriel. Le numérique pour l’éducation ne déroge pas à la règle. Au cœur des enjeux dans ce domaine : la commission nationale de normalisation n°36 de l’AFNOR, dont les experts membres portent dans les instances internationales ou européennes la voix et les choix de la France pour les  « Technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage ». Philippe Portelli, Président de cette commission et Directeur des usages du numérique à l’université de Strasbourg, nous décrit les enjeux fondamentaux associés à cette problématique. 
Au sein de l’ISO, pouvez-vous nous rappeler comment sont pris en compte les TICE ? 
Au sein de cette instance internationale, un travail de fond a été engagé depuis de nombreuses années pour initier, construire et publier des normes et standards dans le domaine des technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. Ce travail est conduit sous couvert d’une sous-commission dédiée, la JTC1/SC 36 dont la commission de normalisation française CN 36 de l’AFNOR est un miroir. Suite de l'article...
4 novembre 2013

Prospectives de l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Cinquième article qui développe mon intervention lors de la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ? ». Quelles lignes d’évolutions probables peuvent être repérées dès aujourd’hui dans l’enseignement supérieur ?  
La conception « paquet cadeau » de notre formation
Il existe aujourd’hui, en caricaturant à peine, deux modes de conception de l’organisation des enseignements : la carte ou le menu. La modalité française est plutôt de l’ordre du menu. Une fois qu’on a choisi la formation, le contenu de celle-ci s’impose comme évidemment obligatoire. Très peu de choix en interne sont laissés à l’étudiant. Et le plus souvent s’il a à choisir, c’est sur une liste fermée et définie par l'organisme de formation.
D’autres pays ont développé une formation que l’on pourrait dire « à la carte ». L’étudiant choisi et compose sa formation. Il combine sa formation. Ses choix le rendent responsable de sa « qualification », mais aussi sans doute plus impliqué dans son processus d’apprentissage. Voir l'article entier...

4 novembre 2013

Le baccalauréat et son statut

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Quatrième article qui développe mon intervention lors de la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ? ».  La baccalauréat a perdu son statut de porte automatique vers le supérieur.
Le baccalauréat a perdu la moitié de sa valeur
On l’a vu dans l’article précédent, jusqu’à la fin des années 60 la quasi-totalité des places de l’enseignement supérieur sont en Université. Il y a bien le réseau des classes préparatoires, mais avec les classes de technicien supérieur (BTS) et les IUT, qui viennent tous les deux d’être créés, tout ceci ne représente pas grand-chose à côté de l’Université. En 1980, 80% des places post-bac sont encore universitaires. Mais aujourd’hui il en reste 52%. Et sans doute qu’en Ile-de-France on est passé en dessous au milieu des années 90. Voir l'article entier...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives