Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2013

Introduction : bilan 2011-2012 de l’utilisation du FSDIE par les universités #1/2

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Connaissez-vous le FSDIE ? Derrière ce sigle se cache le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes, une enveloppe destinée à accompagner les projets portés par les étudiants. Comme chaque année, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) en publie une synthèse d’utilisation, basée sur une enquête menée auprès des établissements.  Un regard intéressant sur les pratiques en la matière, sur le soutien des universités à la vie associative mais aussi en matière d’aides sociales. Quelques rappels et interrogation avant de décortiquer cette enquête.
Il est bon de rappeler que le FSDIE :
- est essentiellement abondé par un prélèvement sur les droits d’inscription (dont s’acquittent les étudiants non-boursiers des universités). Le montant de ce prélèvement est à l’heure actuelle d’au moins 16€ (fixé dans le cadre de l’arrêté annuel sur les droits d’inscription – le texte d’août 2013 ici) mais rien n’interdit à un établissement d’aller au delà (voir notamment ci-après la question des étudiants boursiers)
- son fonctionnement fait l’objet d’une circulaire, dont la plus récente est celle de novembre 2011 dont j’ai déjà pu dire quelques mots lors de sa publication. Je ne referai pas le débat (ne serait-ce que parce que je ne suis pas juriste) sur le caractère prescriptif ou non de cette circulaire, mais toujours est-il que l’utilisation du FSDIE dans les universités revêt de multiplies réalités et modalités. Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives