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Formation Continue du Supérieur
14 septembre 2013

Politique européenne en faveur de la mobilité des personnels et de la formation tout au long de la vie

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgTélécharger CPU Le Mag' : Les femmes et les hommes qui font l'université : quelles politiques de ressources humaines pour l'université de demain ?
Par Maria Kristin Gylfadottir, commission européenne, DG EAC (Education and Culture).
Un manque de stratégie globale à ce jour, des outils forts pour demain
Depuis le début des années 2000, l’Union européenne manifeste des objectifs volontaristes en matière de mobilité et de formation des personnels. Toutefois, les politiques menées, très disparates, se heurtent encore à de nombreux obstacles. Des freins auxquels de nouveaux programmes ambitieux vont tenter de remédier dans les années à venir.
Les nombreux bénéfices de la mobilité internationale
Pour les personnels : accélération du développement professionnel, effet positif sur la confiance et la motivation, acquisition de compétences transversales et de bonnes pratiques, élargissement du réseau… Pour les universités : développement de partenariats, partage des ressources, attraction des profils les plus qualifiés, acquisition d’une dimension internationale et d’une vision globale, meilleure qualité de recherche et d’enseignement...
La mobilité européenne, et notamment celle des personnels, est évoquée dans tous les communiqués ministériels de la Commission ayant trait au processus de Bologne, initié en 1999. Les bénéfices de celle-ci y sont clairement exprimés. Ainsi peut-on lire dans le Plan de mobilité européen 2000/2001 : « La mobilité transnationale contribue à enrichir les différentes cultures, ainsi que la société européenne dans son ensemble, et permet aux personnes concernées d’améliorer leur culture individuelle et leur connaissance professionnelle. » Des objectifs notamment réaffirmés par la Charte européenne de qualité pour la mobilité (2006), par la Charte européenne du chercheur (2005) et dans une communication de septembre 2011, qui fait figurer « mobilité et coopération internationales » parmi les priorités. Enfin, au terme de la Conférence ministérielle de Bucarest de 2012, a été adoptée la stratégie « Mobilité pour mieux apprendre ». Cette dernière invite les établissements d’enseignement supérieur à adopter une stratégie internationale, à inciter leurs personnels à la mobilité et à l’acquisition de compétences et à mettre en place structures et conditions favorisant cette mobilité.
Des politiques très disparates, un manque de vision globale
Toutefois, au-delà de ces bonnes intentions, de nombreux obstacles subsistent. Les premiers sont d’ordre institutionnel. Il n’existe pas, au sein des États membres, de définition universelle de la mobilité des personnels. Ce qui induit des politiques très disparates. Si l’ensemble des 27 a des cursus basés sur des accords bilatéraux, moins de la moitié s’appuie sur une politique nationale. Seuls trois pays – dont la France – incluent ainsi la mobilité dans leur stratégie d’enseignement supérieur. Les autres obstacles sont d’ordre individuel : situation personnelle, difficultés à se faire remplacer, obstacles administratifs et légaux, manque d’informations, de budget…
Par ailleurs, si l’on sait que ressources financières et intérêt individuel sont les deux principaux déclencheurs de la mobilité, on déplore un manque global de données : sur l’importance accordée à l’expérience internationale dans les recrutements, sur la performance, sur les moyens de former le personnel enseignant à exercer dans un environnement international… D’une manière générale, la mobilité des personnels passe après celle des étudiants et des jeunes chercheurs.
Des outils ambitieux pour la période 2014-2020
Pourtant, toutes les études montrent l’importance des bénéfices induits par cette mobilité (cf. encadré). C’est pourquoi l’Europe a récemment mis en place de nouveaux outils. Les dernières recommandations, qui devaient être publiées le 18 juin 2013, visent à une meilleure formation des personnels et à la mise au point de stratégies internationales globales. Tandis que la priorité devrait être donnée, pour les financements européens, aux partenariats promouvant de nouvelles méthodologies d’apprentissage et d’enseignement. Instrument majeur de cette évolution : le programme « Erasmus pour tous » (2014- 2020), fort de trois actions-clés. La première est basée sur une ouverture accrue des échanges universitaires au sein de l’Union, sur le développement de cursus conjoints et sur des bourses d’études garanties. La deuxième vise à développer la coopération entre établissements européens et hors UE, pour une meilleure innovation. La troisième apporte un soutien aux politiques menées dans le cadre de l’Agenda de modernisation de l’enseignement supérieur. Au total, les quatre programmes existants (Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig et Comenius) se voient attribuer un budget de 19 millions d’euros sur 7 ans, soit une augmentation de 70 %.
Télécharger CPU Le Mag' : Les femmes et les hommes qui font l'université : quelles politiques de ressources humaines pour l'université de demain ?

14 septembre 2013

CPU Le Mag' : Les femmes et les hommes qui font l'université

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgTélécharger CPU Le Mag' : Les femmes et les hommes qui font l'université : quelles politiques de ressources humaines pour l'université de demain ?.
« Les politiques RH sont l’expression de nos stratégies d’établissements » Jean-Loup Salzmann, président de la CPU
Le colloque 2013 s’ouvre. « Les femmes et les hommes qui font l’université. Quelles politiques de ressources humaines pour l’université de demain ? » Ce thème prend toute sa dimension à quelques jours de l’examen du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) par l’Assemblée nationale. « Une nouvelle loi va dessiner les contours de nos établissements, souligne Guy Cathelineau, président de l’université Rennes 1, avec des incidences significatives en matière de ressources humaines. » « Pour autant, avance le président de la CPU, Jean-Loup Salzmann, cinq ans après la LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités), le transfert de la responsabilité ne nous a pas rendus spontanément compétents. » Hélène Pauliat, présidente de l’université de Limoges et cheville ouvrière du colloque, en convient à l’unisson : « Les ajustements demeurent encore à l’oeuvre ». Voilà pourquoi, selon elle, le colloque 2013 n’est pas simplement un bilan, mais doit préparer la loi ESR et ses décrets d’application, autour d’un thème éminemment vivant…
Télécharger CPU Le Mag' : Les femmes et les hommes qui font l'université : quelles politiques de ressources humaines pour l'université de demain ?.

14 septembre 2013

Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.pngRecruter un demandeur d’emploi tout en le formant !
Cette nouvelle disposition créée par la réforme de la formation de 2009 permet de recruter un demandeur d'emploi et de lui proposer une formation préalable de 400 heures maximum, afin qu’il acquiert les compétences requises pour un poste. Pôle emploi et Uniformation accompagnent les entreprises dans cette démarche d’accès à l’emploi.
Voir aussi sur le blog: Création de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), La POE prérecruter et former sur mesure, Tout sur la POE, POE et AFPR: Pôle emploi donne des précisions, Coup d’envoi de la POE, Charte pour le déploiement de la POE conclue par 14 OPCA.


Qui est concerné ?

  • Les employeurs (secteur privé, public ou particulier employeur) qui déposent une offre d’emploi auprès de Pôle emploi, pour recruter :
    • en CDI, 
    • en CDD d’une durée minimale de 12 mois, 
    • en contrat de professionnalisation à durée indéterminée.
  • Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, susceptibles d’occuper le poste.
Comment procéder ?

Vous êtes l’employeur :

  • Vous déposez une offre d’emploi auprès de Pôle emploi (voir les caractéristiques des contrats ci-dessus).
  • Conseillé par Pôle emploi, vous identifiez un demandeur d’emploi que vous seriez prêt à embaucher, sous réserve d’une action de formation préalable de 400 heures maximum.
Comment ça marche ?
  • Pôle emploi dresse avec l’entreprise un état des compétences recherchées.
  • Un plan de formation précis et personnalisé, d’une durée maximale de 400 heures, est élaboré par le conseiller Pôle emploi et le futur employeur : contenu, conditions pratiques de réalisation, lieu de la formation…
    • Pôle emploi, le futur employeur et le demandeur d’emploi signent le plan de formation. 
    • Pôle emploi l’adresse à Uniformation qui cofinancera les actions de formations engagées.

Quelle aide à la formation ?

Pôle emploi attribue à l’entreprise une aide pour le financement de la formation, dans la limite des coûts réels, et pour un maximum de 400 heures de formation :

  • de 5 € TTC de l’heure, si la formation est assurée par un organisme de formation interne à l’entreprise ;
  • de 8 TTC net de l’heure, si la formation est réalisée par un organisme de formation externe, choisi librement par l’entreprise. 
  • Uniformation abonde le financement de Pôle emploi à hauteur de 3 € TTC l’heure de formation, dans la limite du montant total des coûts pédagogiques.
  • Le règlement d’Uniformation sera effectué directement au prestataire de formation.

A noter
L’entreprise signe une convention « Préparation opérationnelle à l’emploi » avec Pôle emploi, l’organisme de formation et Uniformation.  Cette convention doit prévoir une date prévisionnelle d’embauche.

Quel recrutement ?

Le demandeur d’emploi ayant atteint le niveau requis est recruté par l’entreprise au plus tôt après la formation.
Si le demandeur d’emploi n’est pas embauché, l’aide versée au titre du financement de la formation reste acquise à l’entreprise sous certaines conditions (par exemple l’abandon de la formation par le demandeur d’emploi, etc.).

 

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.png

Recruit a job applicant while the forming!
This new provision created by the education reform of 2009 can recruit a job applicant and to provide training for 400 hours prior to it acquiring the skills required for a position. Employment center and Uniformation support businesses in this process of access to employment.
Also on the blog: Creating the Operational Readiness to Employment (POE), the POE pre-recruited and custom shapes, all on the POE, POE AFPR: employment center provides details, kicks off the POE, Charter for the deployment of the POE signed by 14 OPCA. More...

14 septembre 2013

1er salon des quadras quinquas

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EMPLOI NANTES: un salon réussi par lettre-emploi-formation.
Le  13 juin 2013, l'association ASSPRO organisait son 1er salon des Quadras Quinquas à Nantes.
Les bénévoles de l'association ont accueilli  900 personnes venues de Loire Atlantique,  Vendée, Maine et Loire, Mayenne, Morbihan , Ile et Vilaine...Des co-voiturages avaient été organisés. "On a même reçu un responsable d'une strucutre d'aide au retour à l'emploi des Q-Q venu de l'Ardèche avec lequel nous avons pu échanger  avec beaucoup d'intérêt" déclarent Pascale Vallée et Jean Yves L'Anton  qui pendant plusieurs mois ont préparé cet événement.
Une trentaine d'exposants ont présenté leurs activités et des statuts qui sortaient, pour certains, de l'ordinaire. "Nous aurions pu recevoir plus d'exposants mais la place nous a manqué" déclarent les organisateurs.
Plusieurs conférenciers sont intervenus. Ainsi, l'auteur Jean Pierre AYER,  monté de Paris à Nantes, pour présenter son dernier ouvrage, a captivé les auditeurs. Catherine ERMENAULT, la spécialiste reconnue des  "réseaux sociaux humains"a prononcé une conférence dont l’optimisme a ravi les participants.  Nancy FREYERMUTH directrice d'un cabinet de recrutement a répondu, avec pertinence,  aux questions, souvent très pratiques, de chercheurs d'emploi bien souvent déconcertés par un marché du travail difficile.
Ce salon présentait la particularité de s'adresser à des quadras-quinquas mais aussi d'avoir été créé et géré par l'ASSPRO, une association de demandeurs d'emploi, une première.
Une opération rondement menée ...à renouveler.

14 septembre 2013

Formation : la charrue avant les bœufs

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P
ar Alcofridas Nasier. Le Service Public de l’Emploi va proposer 100000 stages de formation sur des emplois « non pourvus » identifiés par…Pôle emploi. Mais, est-ce la bonne voie pour créer de l'emploi?
Certes la formation est un moyen de lutter contre le chômage. Mais, ce n’est pas le seul, loin de là. Cette décision fait partie du « traitement social de masse du chômage ». Il s’agit d’une grande garderie.
C’est un moyen bien connu pour faire baisser les statistiques qui, malheureusement, ne donne que de très faibles résultats qualitatifs : le slogan « chômeurs avant le stage, chômeur après » risque de se confirmer.
Des emplois, il n’y en a pas beaucoup et il est fort probable que notre économie va rester ce qu’elle est durant pas mal de temps. La logique voudrait donc que l’on commence par faciliter la création d’activité avant de former à des métiers hypothétiques voire inexistants.
C’est bien dommage pour  les « Quadras Quinquas » car beaucoup d’entre nous, pour le peu qu’on les encourage sont en capacité  de développer des activités et, à moyen terme, d’embaucher. Malheureusement, nous sommes considérés comme des parias  encore aptes, pour beaucoup, à payer des impôts mais pas à travailler. Alors que faire ? Devenir des sous-citoyens ? C’est à vous de décider…

14 septembre 2013

"le Café des Actifs"

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Vous êtes dans la catégorie des "Quadras-Quinquas et +"?

Vous recherchez un emploi, un complément d'activité, vous créez ou vous souhaitez créer votre propre travail?
Ne restez pas seul! Rendez vous au café des ACTIFS (gratuit)...

  INVITATION
 café des ACTIFS

jeudi 03 octobre 2013- 15h30-18h00 gratuit

Présentation du programme:

Retravailler avec le "Projet Qualifiant en Entreprise". Intervention de Hugues PASQUIER de l'Institut MESLAY. 

Petite histoire: "un jour les responsables de l'ASSPRO rencontrent ceux de l'Institut MESLAY en leurs locaux champêtres. Les premiers disent aux seconds: "on cherche des entreprises (du boulot) pour nos quadras-quinquas+". Réponse surprenante: "nous on a des solutions,  on peut peut-être en parler. " C'est ainsi que les premiers invitèrent les seconds à prendre un café..."

CoopChezVous: une autre manière de travailler dans les services à la personne.

Jardinier, informaticien, cuisinier, enseignant, livreur, employé de ménage à domicile... Les métiers des services à la personne sont variés et très nombreux. CoopChezVous est une coopérative d'activité et d'emploi. Vous testez votre activité, vous voyez si ça marche, vous êtes "votre patron" et dans tous les cas, vous êtes salarié. Les responsables de la coopérative vous expliqueront tout ça...

et aussi...

seront présentes des entreprises et des associations qui sauront vous aider...

pratique:

restaurant "la Fantasia de Marrakech" 332 bld Marcel Paul 44800 Saint-Herblain

périphérique sortie porte d'Armor- tram ligne 1-station F.Mitterrand (terminus)

14 septembre 2013

Mini salon de l'emploi Nantes

http://api.ning.com/files/ofVqoMLbPfsJaUchgEPWwRMNE7IaBZvDHoKcJb5k9tFUSKNU9XRJMp6nyPgy3659XH3cGmmXtXQJLIuxwQN2-BaGXwJzto0z/flyermini.JPG?width=200L'association ASSPRO vous invite le mardi 24 septembre 2013 à son

1er "mini salon" de l'emploi (gratuit)

"quadras-quinquas+"

Maison de la Madeleine

9H00-11h30

22 rue Emile Péhant

44000 NANTES

Cinq entreprises seront présentes et vous présenteront leurs activités (et plus si affinités ..)

Café offert par nos partenaires.

nos exposants

14 septembre 2013

Un rôle accru des régions dans la formation ?

http://www.fafsea.com/images/actus/fi104.jpgLe n° 104 du Fafsea Infos vient de paraître.
Un rôle accru des régions dans la formation ?
L’acte III de la décentralisation devrait accroître le rôle des régions dans la formation professionnelle. Quel en sera l’impact sur le Fafsea ? Explications.
L’Acte III de la décentralisation vise à moderniser l’action publique et à simplifier l’organisation des collectivités. Le projet de loi, découpé en trois textes, a été présenté en Conseil des ministres le 10 avril 2013. La première lecture du premier texte, intitulé « Projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles », s’est achevée le 23 juillet à l’Assemblée nationale. La seconde lecture devrait intervenir à la rentrée. Le deuxième texte, « Projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires », vise à ren forcer les compétences des régions en matière de formation. Elles devraient aussi avoir un rôle plus important en matière d’apprentissage. Elles devraient notamment pouvoir élaborer des contrats d’objectifs et de moyens avec les organisations représentatives d’employeurs et de salariés. Le troisième texte de l’acte III sera consacré au « développement des solidarités territoriales ». Suite de l'article...

14 septembre 2013

Inutiles, les OPCA?

http://www.fafsea.com/images/actus/fi104.jpgLe n° 104 du Fafsea Infos vient de paraître.
Inutiles, les OPCA?
Les entreprises sont chaque année plus nombreuses à faire appel aux OPCA pour former leurs salariés. Contrairement à la réputation d’inefficacité que certains colportent à son égard, le système paritaire tient largement ses promesses.
Un rôle considérable dans l’économie
Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont encore trop méconnus. Ils ont pourtant vu le jour au début des années 1970, avec les premières lois sur la formation professionnelle continue. Conçus pour mutualiser les fonds de formation au service de tous les salariés, ils ont beaucoup évolué depuis, en s’ouvrant à l’univers plus général des ressources humaines. Les acteurs publics et privés ont en effet pris conscience que la formation n’avait de sens que si elle s’affirmait en lien direct avec les qualifications et les carrières. Ces principes fondamentaux devraient encore progresser avec la réforme en cours. Ils ont néanmoins trouvé leur concrétisation, il y a déjà quatre ans, à la suite de l’accord national interprofessionnel qui a lié les trois champs de compétences indissociables des OPCA : le droit de la formation, l’ingénierie de formation et la gestion des emplois et des compétences. Suite de l'article...

14 septembre 2013

Des OPCA plus efficaces

http://www.fafsea.com/images/actus/fi104.jpgLe n° 104 du Fafsea Infos vient de paraître.
Les nouveaux OPCA
La réforme des OPCA en 2012 a été l’occasion de révéler les limites du système de formation et de redéfinir ses objectifs. Le système est désormais plus efficace et plus équitable, mais toujours aussi complexe.
Un système de formation professionnelle plus efficace et moins inégalitaire », estime le Conseil économique, social et environnemental. « Les évolutions intervenues depuis 2009 sont généralement positives mais doivent encore être confortées », ajoute la Cour des comptes dans son dernier rapport public annuel. La réforme des OPCA a, semble-t-il, réussi à modifier en profondeur le paysage de la formation professionnelle. Le nombre des OPCA/OPACIF a été réduit de manière significative, passant de 96 à 48 (26 OPCA, dont 6 agréés pour le CIF par dérogation, et 22 OPACIF), le Fafsea étant à la fois OPCA et OPACIF. L’encadrement réglementaire de leurs frais de gestion a été remplacé par des conventions d’objectifs et de moyens (COM) plus efficaces, passées entre l’État et chaque collecteur. La création du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) réoriente l’effort de formation vers ceux qui en ont le plus besoin. Suite de l'article...

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