http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.pngRecruter un demandeur d’emploi tout en le formant !
Cette nouvelle disposition créée par la réforme de la formation de 2009 permet de recruter un demandeur d'emploi et de lui proposer une formation préalable de 400 heures maximum, afin qu’il acquiert les compétences requises pour un poste. Pôle emploi et Uniformation accompagnent les entreprises dans cette démarche d’accès à l’emploi.
Voir aussi sur le blog: Création de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), La POE prérecruter et former sur mesure, Tout sur la POE, POE et AFPR: Pôle emploi donne des précisions, Coup d’envoi de la POE, Charte pour le déploiement de la POE conclue par 14 OPCA.


Qui est concerné ?

  • Les employeurs (secteur privé, public ou particulier employeur) qui déposent une offre d’emploi auprès de Pôle emploi, pour recruter :
    • en CDI, 
    • en CDD d’une durée minimale de 12 mois, 
    • en contrat de professionnalisation à durée indéterminée.
  • Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, susceptibles d’occuper le poste.
Comment procéder ?

Vous êtes l’employeur :

  • Vous déposez une offre d’emploi auprès de Pôle emploi (voir les caractéristiques des contrats ci-dessus).
  • Conseillé par Pôle emploi, vous identifiez un demandeur d’emploi que vous seriez prêt à embaucher, sous réserve d’une action de formation préalable de 400 heures maximum.
Comment ça marche ?
  • Pôle emploi dresse avec l’entreprise un état des compétences recherchées.
  • Un plan de formation précis et personnalisé, d’une durée maximale de 400 heures, est élaboré par le conseiller Pôle emploi et le futur employeur : contenu, conditions pratiques de réalisation, lieu de la formation…
    • Pôle emploi, le futur employeur et le demandeur d’emploi signent le plan de formation. 
    • Pôle emploi l’adresse à Uniformation qui cofinancera les actions de formations engagées.

Quelle aide à la formation ?

Pôle emploi attribue à l’entreprise une aide pour le financement de la formation, dans la limite des coûts réels, et pour un maximum de 400 heures de formation :

  • de 5 € TTC de l’heure, si la formation est assurée par un organisme de formation interne à l’entreprise ;
  • de 8 TTC net de l’heure, si la formation est réalisée par un organisme de formation externe, choisi librement par l’entreprise. 
  • Uniformation abonde le financement de Pôle emploi à hauteur de 3 € TTC l’heure de formation, dans la limite du montant total des coûts pédagogiques.
  • Le règlement d’Uniformation sera effectué directement au prestataire de formation.

A noter
L’entreprise signe une convention « Préparation opérationnelle à l’emploi » avec Pôle emploi, l’organisme de formation et Uniformation.  Cette convention doit prévoir une date prévisionnelle d’embauche.

Quel recrutement ?

Le demandeur d’emploi ayant atteint le niveau requis est recruté par l’entreprise au plus tôt après la formation.
Si le demandeur d’emploi n’est pas embauché, l’aide versée au titre du financement de la formation reste acquise à l’entreprise sous certaines conditions (par exemple l’abandon de la formation par le demandeur d’emploi, etc.).

 

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.png

Recruit a job applicant while the forming!
This new provision created by the education reform of 2009 can recruit a job applicant and to provide training for 400 hours prior to it acquiring the skills required for a position. Employment center and Uniformation support businesses in this process of access to employment.
Also on the blog: Creating the Operational Readiness to Employment (POE), the POE pre-recruited and custom shapes, all on the POE, POE AFPR: employment center provides details, kicks off the POE, Charter for the deployment of the POE signed by 14 OPCA. More...