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Formation Continue du Supérieur
27 mars 2013

Les compétences acquises dans le cadre non formel

Á l’occasion de la parution du jeunesses: études et synthèses n°12 intitulé « La notionde compétences: clarifier le concept, en mesurer les enjeux », l’Injep organise, enpartenariat avec l’Afev et Animafac, une conférence-débat le mercredi 10 avril à 17h à Paris (9e).
L’approche par compétence s’est d’abord imposée dans le monde de l’entreprise, puisà l’ école, où chaque enfant doit acquérir un socle de compétences dans le cadre deson cursus. Dans le secteur de l’éducation non formelle, c’est-à-dire du développement d’activitésà finalité éducative en dehors du cadre scolaire, cette notion a été questionnée sousl’angle de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et du Youth Pass (passeport decompétence mis en place dans le cadre du programme européen « Jeunesse en action »). Autant d’approches de la notion de compétence à laquelle tous ces acteurs nedonnent pas le même sens, ni la même finalité. L’Injep a engagé un travail de clarification autour de toutes ces questions et plusparticulièrement de l’acquisition de compétences dans le cadre non formel etassociatif. Ce travail a été mené avec des acteurs de l’éducation populaire ainsi que descollectivités. La conférence à laquelle nous vous invitons met cette notion en débat. Programme et informations pratiques.
On the occasion of the publication of Youth Studies and syntheses No. 12 entitled "notionof skills: clarifying the concept, measurement issues," Injep organizes enpartenariat with AFEV Animafac and a conference-debate on Wednesday, April 10 at 17h in Paris (9th). The competency-based approach was first imposed in the business world, drew school, where every child must acquire a foundation of skills within Deson curriculum. More...
27 mars 2013

Le déclassement des jeunes sortants du supérieur

Les jeunes diplômés sont-ils de plus en plus déclassés en début de vie active ?Le déclassement des jeunes est considéré comme massif pour certains et d’une ampleur limitée pour d’autres, chacun utilisant une mesure différente. Une étude du Céreq compare les données recueillies tout au long des enquêtes Génération pour examiner  l’évolution des décalages entre le niveau de diplôme des jeunes issus de l’enseignement supérieur et la  qualification des emplois qu’ils occupent. Elle met ensuite en évidence les disparités entre filières et la non concordance entre les mesures objectives et subjectives du déclassement.
Le déclassement est défini comme le décalage défavorable entre le niveau de formation d’une personne et la qualification de l’emploi qu’elle occupe. Les analyses sur ce thème sont nombreuses mais, selon la méthode mobilisée, les résultats ne concordent pas. Deux types de déclassement peuvent être observés:
- un déclassement « dit » objectif, mesuré à partir des niveaux de diplôme et d’emploi occupé, et établi selon une « norme » de correspondance de type: diplôme BTS = emploi de technicien;
- un déclassement subjectif correspondant au vécu des individus.
Les deux types de déclassement ne coïncident pas nécessairement, un jeune objectivement déclassé (diplômé de BTS occupant un emploi d’ouvrier qualifié) pouvant ne pas s’estimer dans cette situation.
L’étude de Philippe Lemistre s’appuie sur les résultats des enquêtes Génération du Céreq de 1995 à 2010, pour mettre en évidence la complexité de ce phénomène pour les diplômés du supérieur.
Tout d’abord, les concordances « objectives » entre diplômes et emplois diffèrent fortement selon les filières et le niveau de formation. Il est donc nécessaire d’analyser les résultats selon ces deux critères pour en distinguer la diversité.
Ensuite, lorsqu’on confronte le déclassement dit objectif à  la perception qu’en ont les jeunes, les deux mesures ne se recoupent pas. Un croisement des deux notions permet donc de mesurer l’ampleur réelle du déclassement.
Ainsi, en 2010, le pourcentage de jeunes diplômés du supérieur objectivement déclassés diffère de plus de 15% entre les bac+3 et les bac+5.
Globalement, entre 10 et 15% de jeunes diplômés du supérieur sont objectivement et subjectivement déclassés. 
La responsable du département Entrées et évolutions  dans la vie active du Céreq, complète cette lecture du déclassement  dans un extrait de son interview. A la question: Quelle est la philosophie générale de vos enquêtes et en quoi sont-elles un outil d’orientation pédagogique ou politique?, Isabelle Recotillet répond: « Nos enquêtes sont surtout destinées aux acteurs de l’insertion professionnelles ainsi qu’aux décideurs publics. Les informations que nous fournissons aux pouvoirs publics alimentent ainsi divers débats sur l’évolution du système éducatif. Nous constatons par ailleurs à chaque enquête qu’environ un jeune sur deux occupe un autre emploi que celui pour lequel il a été formé, alors qu’une bonne correspondance entre la formation et l’emploi est un objectif recherché par les politiques éducatives. Cette donnée est toutefois moins vraie pour les diplômés du supérieur, avec environ six jeunes sur dix qui obtiennent au cours de leurs trois premières années de vie active un emploi dans un domaine correspondant à leur formation. Cependant, cette moyenne dissimule des disparités importantes, notamment avec les filières professionnelles courtes, pour lesquelles le taux d’ajustement à la formation est nettement plus élevé. Un des objectifs pionniers des enquêtes longitudinales d’insertion et leurs enseignements est ainsi de montrer que l’insertion est un cheminement non linéaire qui s’étale qui plus ou moins dans le temps sous des formes relativement variées.
Les jeunes diplômés sont-ils de plus en plus déclassés en début de vie active ? Díchoimisiúnú Meastar óg do roinnt ollmhór agus raon feidhme teoranta do eile, gach ceann acu ag baint úsáide as beart éagsúil. I gcomparáid le staidéar na Céreq sonraí ar fud an t-imscrúdú chun scrúdú a dhéanamh neamhréireachtaí Giniúint éabhlóid idir an leibhéal oideachais na ndaoine óga ó ardoideachas agus cáilíocht na bpost atá acu. Níos mó...
27 mars 2013

Mise à jour de la la rubrique « Aides à la formation »

Numero_VertMises à jour du guide des Aides et Dispositifs en Provence-Alpes-Côte-d'Azur disponibles
Ce guide qui rassemble les aides et les dispositifs mobilisables sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans les domaines de la formation, de l`emploi, de la création d`activité, du transport, du logement, de la santé et de la vie quotidienne est réactualisé de manière régulière.
Ainsi, la rubrique « Aides à la formation » vient d’être remise à jour et les fiches suivantes réactualisées:
Fiches d'informations sur les dispositifs nationaux

- Formation des salariés du secteur privé.
- Financement de la formation (salariés).
Fiches des aides régionales

- Rémunération de stagiaire de la formation professionnelle - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Programme régional d'aide à la mobilité étudiante - PRAME BTS - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Programme FAJE - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Aide complémentaire régionale au Service Volontaire Européen (SVE) - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Aide de la Région au BAFA - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Indemnité régionale d'études sanitaires et sociales - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Chèque VAE régional - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Chèque parcours VAE post jury - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- IRIS Demandeurs d'emploi - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Fiches des aides départementales

- Bourse départementale d’éducation - Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
- Scolarité 06 - Conseil général des Alpes-Maritimes
- Bourse départementale d'études d'enseignement secondaire - Conseil général du Var.
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences!
Numero_Vert Aggiornamenti guida mezzi e degli apparecchi in Provenza-Alpi-Costa Azzurra disponibile. Questa guida degli aiuti e dei dispositivi mobilitate nel territorio della regione Provenza-Alpi-Costa Azzurra, nel campo della formazione, della creazione di posti di lavoro attività, il trasporto, l'alloggio, salute e la vita quotidiana è aggiornato regolarmente. Più...
27 mars 2013

Nouvelle formation sur les aides européennes à Sciences Po Aix

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgNouvelle formation sur les aides européennes à Sciences Po Aix
Le Centre de formation continue de Sciences Po Aix lance une nouvelle formation intitulée Développez vos projets grâce aux aides européennes. Le montage de projets européens et l’obtention d’une aide européenne sont parfois qualifiés de délicats mais représentent une source non négligeable de financements. C’est pourquoi il est important d’acquérir des éléments qui favoriseront les chances de succès et permettront d’éviter les pièges.
La formation permettra de répondre aux questions suivantes:
- Qu’est-ce qu’un projet européen?
- Quelles sont les différentes aides de l’Union européenne?
- Comment monter un projet européen?
Prochaine session les 6 et 7 juin 2013.
Renseignements et inscriptions: formation.continue@sciencespo-aix.fr.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg Formazione Nuovi aiuti a Sciences Po Aix europea
Centro di Continuing Education Sciences Po Aix lancio di un nuovo corso dal titolo Sviluppare i vostri progetti con finanziamenti europei. Più...
26 mars 2013

Les Rendez-vous de l'emploi 2013 aux Rencontres Universités-entreprises

Rendez-vous de l'EmploiOrganisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les Rendez-vous de l'emploi se dérouleront les 27 et 28 mars 2013 dans le cadre des Rencontres universités-entreprises, au Palais des Congrès de Paris. Leur objectif: faciliter l'accès à l'emploi et l'insertion des jeunes diplômés des universités, et mieux faire connaître aux entreprises les formations universitaires. Le programme des ateliers sur le stand du ministère.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra aux Rencontres universités entreprises mercredi 27 mars.
Evénement phare des RUE 2013, les Rendez-vous de l'emploi constituent le point de rencontre privilégié entre recruteurs et jeunes diplômés candidats à l'embauche, de niveau bac+5 à bac+8.
Le ministère propose des rendez-vous de pré-recrutement, planifiés avec les entreprises participant à l'opération. Les inscriptions en ligne permettent aux candidats de déposer leur CV, et aux recruteurs de faire connaître les profils recherchés.
Au-delà de ces rendez-vous traditionnels, le ministère organise pour la première fois des rendez-vous de l'emploi spécifiques "alternance", destinés aux jeunes souhaitant suivre une formation en alternance ou recherchant une mission en entreprise.
L'Intelli'agence, acteur majeur de la mobilité professionnelle des docteurs, est associée à l'événement (organisation de différents ateliers, conseils personnalisés).
Les Rendez-vous de l'emploi accueilleront cette année une centaine de recruteurs qui réaliseront quelques 800 entretiens.
Ceapadh Fostaíochta Beidh Eagraithe ag an Aireacht um Ard-Oideachas agus Taighde, a cheapadh fostaíochta ar siúl ar an 27 agus 28 Márta, 2013 mar chuid de ollscoile-gnó cruinnithe ag an des Palais Congrès i bPáras. A sprioc. Chun rochtain ar fhostaíocht agus ar chomhtháthú na céimithe ollscoile agus feasacht i measc cuideachtaí oiliúint ollscoile a ardú clár de cheardlanna ar an seastán an Aireacht. Níos mó...
26 mars 2013

Livre blanc sur le maintien dans l'emploi des salariés handicapés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'accès à la formation professionnelle des salariés handicapés doit être développé et renforcé par la sécurisation des parcours de formation. C'est l'une des six voies de progrès mises en avant par un livre blanc sur le maintien dans l'emploi des personnes handicapées remis, lundi 18 mars 2013 à la ministre des Affaires sociales et de la Santé. 
La faiblesse de l'accès à la formation initiale ou continue reste l'une des caractéristiques du parcours professionnel des salariés handicapés. De façon symétrique, les dispositifs de formation n'accordent qu'une place très faible à la sensibilisation ou à la connaissance des spécificités de l'emploi des salariés handicapés. Ces données concourent à une méconnaissance des enjeux et des modalités de l'insertion professionnelles des personnes handicapées.
Au chapitre de la formation, le groupe de travail propose ainsi de développer les dispositifs de formation-sensibilisation sur les formes de handicap encore mal connus, sur l'emploi des personnes handicapées, sur l'accompagnement des salariés handicapés par les managers de proximité. Il souhaite aussi voir sécuriser les parcours de formation en proposant au salarié des dispositifs de formation étroitement corrélés à l'emploi qu'il occupe ou vers lequel il s'oriente. Une démarche "Qualité de la formation pour les salariés" serait utile. Elle consisterait notamment à former les formateurs à la mise en accessibilité des dispositifs de formation, à améliorer l'information sur les organismes de formation et leur accessibilité, à prendre en compte l'articulation vie privée/formation (logement, organisation du déplacement, accompagnement médical de la personne). De plus, le rapport invite à proposer un accompagnement spécifique pour l'embauche en entreprise de personnes issue du secteur protégé Esat (établissement ou service d'aide par le travail) ou EA (entreprises adaptées).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Ba chóir rochtain ar oiliúint ghairmiúil na bhfostaithe faoi mhíchumas a fhorbairt agus a neartú cúrsaí oiliúna slándála. Tá sé seo ar cheann de na sé réimsí le feabhsú chun suntais ag páipéar bán ar an bhfostaíocht leanúnach le daoine faoi mhíchumas ar leith, Dé Luain, 18 Márta, 2013 faoi bhráid an Aire Gnóthaí Sóisialacha agus Sláinte. Níos mó...
26 mars 2013

Un accord renforce la sécurisation des parcours des intérimaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Prisme et quatre syndicats de salariés ont signé le 21 septembre 2012 un accord sur la formation professionnelle dans l'intérim. Ce texte refond l'ensemble des accords de la branche et apporte quelques adaptations aux dispositifs. Les signataires se sont  entendus sur quatre objectifs qui constituent les quatre grands chapitres du texte:
- Développer la professionnalisation en faveur d’une meilleur insertion professionnelle sur le marché du travail, notamment par l'adaptation ou la création de dispositifs spécifiques, et ce particulièreemnt à destination des publics fragilisés;
- Favoriser l'évolution et le maintien dans l'emploi par la qualification ou la requalification des salariés tout au long de leur vie professionnelle, grâce à la portabilité du DIF des salariés intérimaires;
- Permettre l'accès à l'information et à l'orientation, garantes d'une juste appréciation par le salarié de ses perspectives d'évolution professionnelle;
Accompagner la branche par une mobilisation efficiente des dispositifs et une veille prospective.
L'accord fait également référence à un autre accord négocié en 2012, relatif au "tutorat intérimaire". Signé le 13 juin 2012, cet accord spécifique autorise la désignation d’un intérimaire en qualité de tuteur dans l'entreprise utilisatrice et prévoit une formation obligatoire des tuteurs.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The Prism and four trade unions have signed on 21 September 2012 an agreement on vocational training in the interim. This text consolidates all agreements in the industry and makes some adjustments to the devices. The signatories agreed on four objectives which are the four main chapters of the text. More...
26 mars 2013

Les dix premières économies mondiales en manque de compétences

Selon une enquête de CareerBuilder, le déficit de compétences entraîne une perte de productivité et de revenu au sein des dix premières économies mondiales.
· 46% des employeurs français sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans leur organisation
· 45% des employeurs français signalent que leurs employés les plus performants ont quitté leur société en 2012
· cette année 38% des employeurs français ont l’intention de former des candidats sans expérience dans leur secteur/domaine d’activité spécifique pour les recruter dans leur société sur des postes vacants.
Le déficit croissant de main-d’œuvre qualifiée pour pourvoir aux postes les plus recherchés pèse sur les employeurs du monde entier. Un nombre important d’employeurs qui appartiennent aux dix plus grandes économies mondiales ont déclaré que les postes non pourvus pendant une durée prolongée entraînaient une diminution de leur chiffre d’affaires et de leur productivité et les empêchaient de développer leur entreprise. Les recruteurs chinois ont particulièrement fait état de postes vacants qu’ils ne parviennent pas à pourvoir et de l’effet négatif de cette situation sur leur performance. La Russie est le pays qui abrite le pourcentage le plus élevé d’employeurs qui déclarent un déficit en matière de chiffre d’affaires en raison de postes non pourvus pendant une durée prolongée, tandis que les États-Unis comptent parmi les pays les plus susceptibles de signaler une perte de productivité. Les employeurs japonais sont très représentés parmi ceux dont l’expansion des activités est freinée par une incapacité à trouver des personnes qualifiées.
Cette enquête mondiale, menée en ligne par Harris Interactive© du 1er au 30 novembre 2012, inclut plus de 6 000 responsables de recrutement et professionnels des ressources humaines dans les pays affichant le PIB le plus élevé. Suite de l'article...
De réir suirbhé ag CareerBuilder cúiseanna, an bearna scileanna caillteanas tháirgiúlacht agus ar ioncam i measc na deich geilleagar is domhan.
· Tá 46% d'fhostóirí na Fraince atá os comhair ganntanas saothair oilte i n-eagraíocht
· 45% d'fhostóirí na Fraince thuairisciú go bhfuil a gcuid is fearr feidhmíochta d'fhág a n-chuideachta i 2012. Níos mó...
26 mars 2013

Latinos in higher education, bridging the attainment gap

VOXXIBy Susana G. Baumann. Almost nine out of 10 young Latinos agree that higher education is the path to success, yet only one out of five plans to pursue a college degree. These numbers have a strong impact in every aspect of the country’s future, from economic to political outcomes and from the domestic labor market to competing in a global economy.
In 2009, President Obama set a goal for the nation: To be first in the world in terms of college graduates. Currently the United States is the fourth country in percentage of population with tertiary education, as Canada, Israel and Japan are reported to be ahead.
As of 2009, only the District of Columbia was over this goal at 65 percent college graduate rate, and three states were close to it (Massachusetts at 54 percent, Minnesota and New York at 49 percent). But others like Arkansas, New Mexico and Nevada were at the lower end with just 28 percent of achievement rate. Read more...
26 mars 2013

Kazakhstan to leave only 100 universities in 2 years

Tengri News gain the topBy Altynai Zhumzhumina. Kazakhstan will have around 100 universities remaining in the nearest two years, Tengrinews.kz reports citing Kazakhstan Minister of Education and Science Bakytzhan Zhumagulov.
"The experience shows that the majority of the commercial universities are unable to do provide education of the required quality. That's why we plan to slash their number from 66 to 30 in the nearest three years. We do not preclude optimization of the public universities either, especially in the view of the President's instruction to focus on meeting the needs of the country's regions. In the end, the total number of the universities (commercial and public) will make 100 in two years," Zhumagulov said at the government meeting. Read more...

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