Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 février 2013

La Senior Academy voit le jour à Nantes

emploi seniors deuxieme carriereLa Senior Academy consiste à aider des chercheurs d’emploi de plus de 45 ans (dits « séniors ») à retrouver un emploi durable, en leur proposant une mise en relation avec des entreprises engagées.
Pour cela, 15 entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique et la collectivité Nantes Métropole avec le soutien financier de la fondation d'entreprise Banque Populaire Atlantique s’engagent à aider durant une année 15 candidats à l’emploi qui vont constituer la toute 1ère promotion Senior Academy...
La Senior Academy s’appuie évidemment sur l’expertise de la Job Academy, action menée depuis 2006 par la Fondation Agir Contre l’Exclusion dans 15 villes de France en partenariat avec Manpower. Suite de l'article...
Fostaíochta gairme Sinsearach dara Is é an Acadamh Sinsearach chun cabhrú le lucht cuardaigh fostaíochta os cionn 45 bliain (ar a dtugtar "seniors") chun teacht ar fhostaíocht inbhuanaithe ag a thairiscint dóibh caidreamh foirmiúil le cuideachtaí atá i gceist. Níos mó...
16 février 2013

Les stages en entreprise: alpha et omega de l’insertion professionnelle pour les jeunes?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. L’enseignement supérieur français a, depuis plusieurs dizaines d’années, massivement développé le principe des stages en entreprise; le stage est devenu le cœur de l’insertion professionnelle. A Centrale Paris par exemple, il y a 15 ans, il y avait en tout et pour tout 4 mois et demi de stage pendant les 3 années de scolarité: 6 semaines de stage opérateur en 1ère année, et 3 mois de stage de fin d’étude. Aujourd’hui, la majorité des étudiants de Centrale Paris passent 22 mois en stage (8 mois de stage de fin d’étude, 12 mois en année de césure, et le stage opérateur), et certains atteignent le chiffre de 28 mois (2nde année à moitié en stage entreprise). La conséquence a été bien sûr une réorganisation de la scolarité, combinant à la fois étalement dans le temps et intensification.
Les stages s’imposent peu à peu dans toutes les années de formation supérieure, et sont désormais massivement pratiquées à l’Université. Les grandes écoles n’en ont plus le monopole, loin de là. Notons d’ailleurs que le stage reste largement une spécificité française ; même si des équivalents peuvent se trouver en Grande Bretagne (summer internships), en Espagne ou en Allemagne (sous la forme assez différente de l’alternance), le recours massif à des périodes complètes en entreprise pendant les études reste encore particulier à la France. Suite de l'article...
Blog Educpros of Gilles Gleyze. French higher education has, for several decades, massively expanded the principle of placements, the course has become the heart of employability. A Centrale Paris, for example, 15 years ago, there were in all and for all 4 and a half months of training during the 3 years of schooling: 6 weeks internship operator first year and 3 months of internship of study. More...
16 février 2013

Accréditations, mode d’emploi

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgSur le blog de Jean-François Fiorina. Les accréditations, éléments de visibilité et d’excellence internationaux, devenus obligatoires pour les grandes écoles de management, sont le fruit de choix stratégiques et de questionnement permanents. J’ai animé la Commission Qualité et Accréditations du Chapitre Ecoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles en vue de la réalisation du Livre blanc « Accréditations internationales des business schools ». Objectif: faire partager le savoir faire et l’expérience reconnus des écoles de management françaises en la matière.
A quoi servent les accréditations?
Si les classements témoignent de la performance d’un établissement sur une année (la Commission européenne lance, d’ailleurs, son propre référentiel pour une classification universitaire sur sa zone, U-Ranking), les accréditations la mesure sur le moyen et long terme. Devenues indispensables, elles participent à l’élaboration de la stratégie des écoles. A ce titre, elles permettent de poser les bonnes questions et apparaissent comme des outils d’amélioration continue. Toutes différentes, elles n’en restent pas moins des éléments complémentaires et structurants d’un projet d’établissement. Les sites des structures d’accréditation: AASCB: www.aacsb.edu, EQUIS: www.efmd.org, AMBA: www.mbaworld.com, EPAS: www.efmd.org. Télécharger le Livre blanc. Suite de l'article...

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpg An blag de Jean-François Fiorina. Creidiúnú, eilimintí infheictheachta agus ardchaighdeán feabhais idirnáisiúnta, bhí éigeantach do scoileanna móra na bainistíochta, tá mar thoradh ar roghanna straitéiseacha agus ceistiú buan. Níos mó...

16 février 2013

Faut-il supprimer les commentaires qui nous « dérangent »?

http://blog.educpros.fr/community-manager-a-l-universite/wp-content/themes/longbeach_caroline-chanlon/images/img01.jpgSur le blog de Caroline Chanlon. Les universités sont quasi toutes présentes sur Facebook aujourd’hui. Certaines sont là depuis longtemps et affichent de beaux 15 000 fans, pour d’autres  le cheminement a été un peu plus long mais affichent tout de même entre 3 000 et 5 000 membres. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter et qui font du coup augmenter le baromètre des interactions. Car plus il y a de monde, plus il y a de commentaires et plus y a de commentaires, plus il y a de commentaires « négatifs ». Alors comment réagir en tant qu’institution? Faut-il tout laisser passer? Avons-nous un droit de censure? Suite de l'article...
On the blog Chanlon Carolina. Universities are present on almost all Facebook today. Some are long gone and appear beautiful 15,000 fans for the other path was a little longer but still appear between 3000 and 5000 members. More...
16 février 2013

Qui pilote les opérations Campus?

http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. L’opération Campus, lancée en 2007, dotée d’un capital de près de 5 milliards d’euros et qui a sélectionné, en 2008, dix campus lauréats et quelques campus prometteurs, me semble n’avoir plus de commandant de bord, en particulier à Strasbourg. La mission nationale d’évaluation de cette opération, présidée par Roland Peylet, conseiller d’État, a rendu son rapport à la Ministre, fin octobre 2012. Les conclusions de l’évaluation sont fort critiques pour ce qui est du financement (recours aux partenariats public/privé: chroniques du blog sur les PPP) et du pilotage de l’opération (rôles respectifs de l’État, des collectivités territoriales, de l’université). Le rapport ne mentionne pas la question du versement aux universités des intérêts du capital affecté. Ont-ils été versés en 2012? Le seront-ils en 2013 ou sont-ils d’ores et déjà « gelés »?
Deux recommandations du président Peylet parmi une dizaine: « Réaffirmer la responsabilité de l’État au niveau déconcentré (recteur et préfet) en matière de stratégie immobilière universitaire. Hiérarchiser les projets selon les besoins; il appartient à l’État en concertation avec les universités et les collectivités territoriales de déterminer, site par site, les besoins prioritaires » (page 24). A Strasbourg, le pilotage par l’État (recteur et préfet) semble des « plus légers »; les affaires se traitent entre l’université et les différentes collectivités territoriales, comme le démontrent les cinq exemples traités dans la chronique à suivre. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpg Blag Educpros Pierre Dubois. Campas Oibríocht, a seoladh i 2007, le caipitil de beagnach € 5000000000 agus tá roghnaithe, sa bhliain 2008, is cosúil deich gcampas gcampas buaiteoirí agus roinnt tuar dóchais inti go bhfuil aon ar ordú, go háirithe i Strasbourg. Is é misean an bpróiseas Measúnaithe Náisiúnta, faoi chathaoirleacht Roland Peylet, luaigh comhairleoir, a rinneadh a thuarascáil faoi bhráid an Aire i mí Dheireadh Fómhair go déanach 2012. Níos mó...
16 février 2013

Quel accompagnement des chômeurs?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La DARES organisait deux journées d’échanges internationaux (14 et 15 février 2013) sur les différents volets des politiques actives de l’emploi. Parmi les différents thèmes abordés celui de l’accompagnement des demandeurs d’emploi a été l’occasion de mesurer les profondes différences de pratiques entre pays. Cette question est certainement le critère majeur d’évaluation de l’efficience des politiques d’emploi, d’insertion et de formation des chômeurs. Ce qui se joue dans les rapports entre les services de reclassement ou de placement et les chômeurs est essentiel tant sous l’angle des méthodes favorisant les dynamiques de recherche d’emploi que sous celui des représentations de l’employabilité.

Sans vouloir tomber dans l’illusoire ambition d’uniformiser les méthodes d’accompagnement en prenant ce qu’il y a de plus efficace dans chacun des modèles, il n’est pas déraisonnable d’approfondir certaines pistes d’amélioration de nos pratiques. Deux chercheurs, Michael Lechner de l’Université de St Gallen en Suisse et Michael Rosholm de l’Université d’Aarthus au Danemark, présentaient deux études sur les pratiques des services d’accompagnement des chômeurs dans leurs pays respectifs. Ces deux éclairages, complétés par les remarques de Gesine Stephan de l’Institut de recherche sur l’emploi allemand, permettent de pointer quelques éléments d’efficacité des pratiques des services de l’emploi. Suite de l'article...
By Paul Santelmann, Head of Foresight at the AFPA. DARES organized a two-day international trade (14 and 15 February 2013) on various aspects of active employment. Among the various topics that support the job seekers an opportunity to measure the profound differences in practices between countries. This issue is certainly the major criterion for evaluating the effectiveness of employment policies, integration and training for the unemployed. More...
16 février 2013

Une proposition de loi pour accueillir vraiment les étudiants étrangers

LeMonde.frPar Isabelle Rey-Lefebvre. La sénatrice PS Dominique Gillot s’impatiente. Elle a, aux cotés d’une trentaine de sénateurs socialistes, déposé mardi 12 février une proposition de loi pour restaurer « l’attractivité universitaire de la France », mise à mal  par la circulaire Guéant du 31 mai 2011; Certes, elle a été remplacée par un texte plus souple publié un an plus tard, le 31 mai 2012 mais sur le terrain les problèmes persistent  «Notre messagerie électronique déborde, avec plus d’une centaine récoltés depuis janvier, des appels au secours d’étudiants malmenés par les préfectures qui leur refusent le renouvellement de leur titre de séjour ou leur changement de statut d’étudiant à salarié alors qu’ils ont des promesses d’embauche » raconte Hajer Gorgi porte-parole du collectif du 31 mai date symbole de la circulaire Guéant  « Nous avons besoin d’une loi et non d’une circulaire qui peut changer à tout moment et dont la portée est moins forte. Il faut sécuriser les étudiants »plaide Hajer Gorgi.
« C’est urgent pour le rayonnement de la France. Il faut envoyer un signal positif pour réparer les dégâts de la circulaire Guéant, » reconnaît Madame Gillot, « la France a été reléguée au quatrième rang mondial derrière l’Australie des pays d’accueil pour les étudiants étrangers ». Suite de l'article...
LeMonde.fr De réir Isabelle Rey-Lefebvre. Dominique Gillot impatient Seanadóir PS. Sí, taobh le tríocha Seanadóirí Sóisialach, a chomhdú Dé Máirt 12 Feabhra bille a chur ar ais "an tarraingteacht na Fraince ollscoil" bonn ciorclach Gueant an 31 Bealtaine 2011. Níos mó...
16 février 2013

Le dispositif « emplois d’avenir professeur » cherche encore des étudiants

http://s1.lemde.fr/journalelectronique/vignettes/la_une/20130129/QUO_208_coupee.jpgPar Aurélie Collas. Embaucher 1 500 étudiants… en quatre semaines. C’est le prochain défi de l’éducation nationale. Celle-ci va devoir mettre les bouchées doubles pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée: recruter 4 000 « emplois d’avenir professeur » avant la fin des vacances d’hiver, c'est-à-dire mi-mars. A ce jour, seuls 2 500 contrats ont été signés.
Certaines de ces nouvelles recrues ont déjà pris leurs fonctions dans une école, un collège ou un lycée. D’autres attendent de signer leur contrat. Étudiants boursiers, ils se sont engagés à travailler douze heures par semaine en moyenne pour l’éducation nationale (observation, aide aux devoirs, participation à des activités, voire prise en charge d’une classe avec un tuteur en master 1), pour un revenu mensuel net de 900 euros. En contrepartie, ils devront passer un concours de l’enseignement. Les « emplois d’avenir professeur » (EAP), c’est LE dispositif phare du gouvernement pour attirer les candidats aux concours enseignants et démocratiser l’accès à la profession.
Reste que les étudiants  ne se sont pas bousculés au portillon... Pour accélérer la cadence, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, ont voulu médiatiser le dispositif. Ils étaient à Reims, jeudi 14 février, pour faire un « point d’étape » sur les emplois d’avenir professeur et lancer de nouvelles affiches publicitaires. Suite de l'article...

http://s1.lemde.fr/journalelectronique/vignettes/la_une/20130129/QUO_208_coupee.jpg By Aurélie Collas. Hiring 1500... students in four weeks. This is the next challenge for national education. It will have to work twice as hard to achieve the goal it has set: to recruit 4,000 "jobs of the future teacher" before the end of the winter holidays, that is to say, mid- March. To date, only 2500 contracts were signed. More...
16 février 2013

Les grandes écoles s’interrogent sur les communautés d’université et le rapprochement des prépas et de l’université

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.Au cœur de la loi à venir sur l’enseignement supérieur et la recherche se trouvent les « communautés d’universités » (devenues « scientifiques » dans la dernière mouture en date de l’avant-projet de loi et pouvant prendre le nom de communauté d’universités « si elle comprend parmi ses membres au moins une université »). Geneviève Fioraso entend en effet faire « éclore une trentaine de sites signataires pour leur territoire d’un contrat de site avec le Ministère ». Trente communautés dont les pouvoirs et la gouvernance sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions.
« Rien ne PRES » semble dire la CGE

La remise en cause des pôles de recherche et d’enseignement supérieur, ces fameux PRES qui réunissent aujourd’hui l’ensemble des universités et la plupart des grandes écoles dans des structures communes, provoque bien des inquiétudes. « Cela a été un travail gigantesque de nous réunir. Pourquoi faudrait-il déjà casser tout ce qui a été fait pour repartir dans de nouvelles négociations? », demande Pierre Tapie, le président de la Conférence des Grandes écoles, peu enclin à voir supprimer les EPCS (établissement public de coopération scientifique) et les FCS (fondations de coopération scientifique), créés en 2006, pour intégrer de nouvelles structures dans l’année à venir, le délai fixé par la loi: « Il faut nous laisser encore trois ou quatre ans pour voir comment ils évoluent ». Une position que rejoint la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) qui « demande que la transition ne soit pas automatique et qu’il soit proposé des modalités pour les PRES n’ayant pas modifié leurs statuts dans le délai d’un an comme prévu par la loi ». Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg De réir Olivier Rollot. Ag croílár an reachtaíocht atá le teacht ar ardoideachas agus taighde "pobail na n-ollscoileanna" (anois "eolaíocht" sa leagan is déanaí amhail ar an dréacht-dlí agus is féidir an t-ainm phobail ollscoileanna "má tá ann i measc a chomhaltaí ar a laghad ollscoil"). Níos mó...
16 février 2013

Exemple de rapport de stage

http://www.leparisien.fr/img/logoParisien-136x40.gifPlan type d'un rapport de stage: un exemple rapport de stage pour vous aider à écrire le votre
Vous devez rédiger un rapport de stage... (soupir), ca vous excite autant que d'apprendre à tricoter... je vous comprend... mais il faut bien passer par là! Voici nos conseils et un exemple pour vous faciliter la vie!

Après avoir vu les conseils de rédaction sur le contenu, le style et la forme du rapport, voici un exemple de rapport de stage avec l'ensemble des parties importantes à respecter: introduction, remerciements, présentation de l'entreprise, de vos missions, conclusion....
Voir l'exemple de rapport de stage.
Votre rapport de stage doit contenir:
Page de garde du rapport de stage (1 page)
Cette page de garde (la couverture) doit contenir:
• votre nom, prénom
• intitulé (titre ou poste) et type (stage, contrat de qualif., alternance... ) de votre stage
• dates / période du stage.
• Nom + logo de l'entreprise - Nom + logo de votre université ou école ou formation + adresses postales.
• Le nom de votre maître de stage + intitulé du poste.
• L'éventuelle mention de confidentialité (exigée ou non par l'entreprise selon les informations contenues dans le rapport).
Le sommaire du rapport de stage (ou table des matières) (1 page)
Il s'agit du plan de votre rapport. Attention les lecteurs les plus pressés ne liront que cette page et la conclusion. Choisissez avec précision les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu de votre rapport soient identifiables.
En lisant votre plan, il est déjà possible aux enseignants de juger votre travail; il traduit la problématique que vous allez développer, c'est-à-dire votre analyse du sujet (si votre rapport de stage doit contenir un sujet/problématique transversale à votre stage).
Numérotez les parties, sections, paragraphes afin d'obtenir une bonne lisibilité. Indiquez la pagination dans le plan.
Les remerciements du rapport de stage (1 page)
Les remerciements du rapport de stage sont généralement destinés à votre maître de stage et à une ou deux autres personnes ayant joué un rôle important dans votre stage. Citez le nom, le poste de chaque personne et la justification de votre remerciement. "Merci à ma boss pour sa confiance et son respect de ma sieste hebdomadaire... elle a toujours su respecter et encourager ma créativité lors de la réalisation de café et de photocopies";)
Attention, généralement, votre maître de stage ne lira que cette partie: alors faites lui plaisir!
L'introduction : (1 à 2 pages)
Précisez-ici pourquoi vous avez choisi ce stage, pour quelles raisons avez-vous choisi ce poste et pourquoi dans cette entreprise ou secteur d'activité. Présentez ainsi de matières très globale l'entreprise et les missions de votre stage.
Développement - Plan type
Voici un exemple de plan utilisable pour votre rapport de stage, faites attention, la partie présentant vos missions et le bilan de votre stage doit être supérieure en volume à celle présentant l'entreprise et le secteur. Lorsque vous décrivez vos missions, ne racontez pas votre quotidien dans l'entreprise mais uniquement les faits majeurs, les objectifs, les méthodes et moyens employés, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les personnes avec qui vous étiez en contact, les enjeux de la mission.
1. l'entreprise et son secteur d'activité 10 pages
11. le secteur d'activité (les concurrents, les besoins des consommateurs)
12. l'entreprise (son historique, ses forces / faiblesses, son organisation)
2. mon stage
21. les missions (responsabilité, tâches à effectuer, dossiers confiés, objectifs)
22. le bilan
résultats obtenus ( appréciation du maître de stage - productivité ... gestion du temps)
difficultés rencontrées et solutions apportées
enseignements/apports du stage (connaissances - compétences)
Conclusion du rapport de stage
La conclusion résume bien sur, dans une première partie, les principales conclusions de votre rapport de stage. Mais la conclusion permet aussi dans une deuxième partie de vous interroger sur la suite, sur l'avenir de l'entreprise, sur le service, et de mettre en perspective votre stage dans votre formation et dans projet professionnel.
Les annexes / Bibliographie
Placez-ici les documents, les rapports sur lesquels vous avez travaillé qui permettent de mieux illustrer les missions ou apports du stage, les ouvrages qui vous ont apportés des théories applicables durant votre stage. Attention tous les documents placés en annexe/bibliographie doivent avoir été introduit lors du développement en faisant référence à l'annexe.
Consultez aussi:

- Rapport de stage
Obligatoire mais essentiel! Le rapport de stage est le résumé de votre expérience acquise lors de votre stage - Voici notre guide de rédaction de votre rapport de stage avec le style à adopter, les attentes des profs...
- Trouver un bon sujet de rapport de stage:
L'objectif de l'étudiant est de démontrer qu'il est capable d'appréhender et d'approfondir dans une situation donnée un sujet d'actualité.
- Les conseils de rédaction du rapport de stage:
sur le contenu, le style et la forme.
- 10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !):
Voici tous les bons tuyaux pour que votre stage soit plus qu'une ligne sur un CV ou comment passer quelques mois en entreprise.
- Exemple de cv:
8 exemples pour apprendre à écrire son cv et choisir son style..
-
La soutenance du rapport de stage
La rédaction du rapport de stage est terminée. Il s'agit maintenant de préparer la restitution de votre travail.
http://www.leparisien.fr/img/logoParisien-136x40.gif Terms of a ratio of internship: internship report an example to help you write your. You must write an internship report... (Sigh), ca excites you as much as learn to knit... I understand you... but we must go through it! Here are our tips and an example to make your life easier!  After seeing the writing tips on the content, style and format of the report, here is a sample internship report with all important parts to follow: introduction, acknowledgments, presentation of the company, your mission, conclusion... More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives