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Formation Continue du Supérieur
16 février 2013

Exemple de rapport de stage

http://www.leparisien.fr/img/logoParisien-136x40.gifPlan type d'un rapport de stage: un exemple rapport de stage pour vous aider à écrire le votre
Vous devez rédiger un rapport de stage... (soupir), ca vous excite autant que d'apprendre à tricoter... je vous comprend... mais il faut bien passer par là! Voici nos conseils et un exemple pour vous faciliter la vie!

Après avoir vu les conseils de rédaction sur le contenu, le style et la forme du rapport, voici un exemple de rapport de stage avec l'ensemble des parties importantes à respecter: introduction, remerciements, présentation de l'entreprise, de vos missions, conclusion....
Voir l'exemple de rapport de stage.
Votre rapport de stage doit contenir:
Page de garde du rapport de stage (1 page)
Cette page de garde (la couverture) doit contenir:
• votre nom, prénom
• intitulé (titre ou poste) et type (stage, contrat de qualif., alternance... ) de votre stage
• dates / période du stage.
• Nom + logo de l'entreprise - Nom + logo de votre université ou école ou formation + adresses postales.
• Le nom de votre maître de stage + intitulé du poste.
• L'éventuelle mention de confidentialité (exigée ou non par l'entreprise selon les informations contenues dans le rapport).
Le sommaire du rapport de stage (ou table des matières) (1 page)
Il s'agit du plan de votre rapport. Attention les lecteurs les plus pressés ne liront que cette page et la conclusion. Choisissez avec précision les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu de votre rapport soient identifiables.
En lisant votre plan, il est déjà possible aux enseignants de juger votre travail; il traduit la problématique que vous allez développer, c'est-à-dire votre analyse du sujet (si votre rapport de stage doit contenir un sujet/problématique transversale à votre stage).
Numérotez les parties, sections, paragraphes afin d'obtenir une bonne lisibilité. Indiquez la pagination dans le plan.
Les remerciements du rapport de stage (1 page)
Les remerciements du rapport de stage sont généralement destinés à votre maître de stage et à une ou deux autres personnes ayant joué un rôle important dans votre stage. Citez le nom, le poste de chaque personne et la justification de votre remerciement. "Merci à ma boss pour sa confiance et son respect de ma sieste hebdomadaire... elle a toujours su respecter et encourager ma créativité lors de la réalisation de café et de photocopies";)
Attention, généralement, votre maître de stage ne lira que cette partie: alors faites lui plaisir!
L'introduction : (1 à 2 pages)
Précisez-ici pourquoi vous avez choisi ce stage, pour quelles raisons avez-vous choisi ce poste et pourquoi dans cette entreprise ou secteur d'activité. Présentez ainsi de matières très globale l'entreprise et les missions de votre stage.
Développement - Plan type
Voici un exemple de plan utilisable pour votre rapport de stage, faites attention, la partie présentant vos missions et le bilan de votre stage doit être supérieure en volume à celle présentant l'entreprise et le secteur. Lorsque vous décrivez vos missions, ne racontez pas votre quotidien dans l'entreprise mais uniquement les faits majeurs, les objectifs, les méthodes et moyens employés, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les personnes avec qui vous étiez en contact, les enjeux de la mission.
1. l'entreprise et son secteur d'activité 10 pages
11. le secteur d'activité (les concurrents, les besoins des consommateurs)
12. l'entreprise (son historique, ses forces / faiblesses, son organisation)
2. mon stage
21. les missions (responsabilité, tâches à effectuer, dossiers confiés, objectifs)
22. le bilan
résultats obtenus ( appréciation du maître de stage - productivité ... gestion du temps)
difficultés rencontrées et solutions apportées
enseignements/apports du stage (connaissances - compétences)
Conclusion du rapport de stage
La conclusion résume bien sur, dans une première partie, les principales conclusions de votre rapport de stage. Mais la conclusion permet aussi dans une deuxième partie de vous interroger sur la suite, sur l'avenir de l'entreprise, sur le service, et de mettre en perspective votre stage dans votre formation et dans projet professionnel.
Les annexes / Bibliographie
Placez-ici les documents, les rapports sur lesquels vous avez travaillé qui permettent de mieux illustrer les missions ou apports du stage, les ouvrages qui vous ont apportés des théories applicables durant votre stage. Attention tous les documents placés en annexe/bibliographie doivent avoir été introduit lors du développement en faisant référence à l'annexe.
Consultez aussi:

- Rapport de stage
Obligatoire mais essentiel! Le rapport de stage est le résumé de votre expérience acquise lors de votre stage - Voici notre guide de rédaction de votre rapport de stage avec le style à adopter, les attentes des profs...
- Trouver un bon sujet de rapport de stage:
L'objectif de l'étudiant est de démontrer qu'il est capable d'appréhender et d'approfondir dans une situation donnée un sujet d'actualité.
- Les conseils de rédaction du rapport de stage:
sur le contenu, le style et la forme.
- 10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !):
Voici tous les bons tuyaux pour que votre stage soit plus qu'une ligne sur un CV ou comment passer quelques mois en entreprise.
- Exemple de cv:
8 exemples pour apprendre à écrire son cv et choisir son style..
-
La soutenance du rapport de stage
La rédaction du rapport de stage est terminée. Il s'agit maintenant de préparer la restitution de votre travail.
http://www.leparisien.fr/img/logoParisien-136x40.gif Terms of a ratio of internship: internship report an example to help you write your. You must write an internship report... (Sigh), ca excites you as much as learn to knit... I understand you... but we must go through it! Here are our tips and an example to make your life easier!  After seeing the writing tips on the content, style and format of the report, here is a sample internship report with all important parts to follow: introduction, acknowledgments, presentation of the company, your mission, conclusion... More...

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