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Formation Continue du Supérieur
18 octobre 2012

Pays de la Loire - Région et Pôle Emploi s’unissent en faveur de la formation

Région des Pays de la LoireGrâce à une convention signée en 2010, Pôle Emploi et la Région ont formalisé de nombreux champs de coopération. Un volet financier vient compléter ce partenariat, permettant mieux articuler l’organisation des actions de formation des demandeurs d’emploi, et donc de la rendre plus efficace. Elle permet en outre d’assurer un accès gratuit à ces actions de formation et de mieux sécuriser le parcours de formation vers l’emploi des stagiaires. La dernière convention signée en 2012 prévoit une contribution de Pôle Emploi à hauteur de 4,5 M€.
Grâce à la signature de conventions, Pôle Emploi et la Région Pays de la Loire veulent favoriser l’insertion durable des demandeurs d’emploi tout en répondant aux besoins de compétences des entreprises. “Nous nous inscrivons dans un contexte particulier, souligne Gwenaël Prouteau, directeur régional de Pôle Emploi. En Pays de la Loire, le taux de chômeurs de catégorie A est inférieur à la moyenne nationale. Cependant, il est un de ceux qui a le plus augmenté l’année dernière. Nous constatons que près de 60% de ces personnes ont un niveau de formation inférieur ou égal au niveau V. Il existe souvent une inadéquation entre la qualification des demandeurs et les offres d’emploi proposées”.
L’année dernière, Pôle Emploi a consacré 1,6 milliard d’euros au versement des allocations. Face à ce constat, l’institution développe les partenariats avec les acteurs de la formation, et principalement la Région.
La convention signée en 2012 concerne l’Offre de formation territorialisée (OFT) et le Programme régional de formation qualifiante (PRFQ), poursuit Gwenaël Prouteau. Avec une enveloppe de 3 M€, ces actions peuvent bénéficier à 3 500 personnes. De plus, Pôle Emploi engage 1,5 M€ aux côtés de la Région pour assurer la gratuité des coûts pédagogiques pour les formations sanitaires et sociales de niveau V”. L’année dernière, plus de 1 200 Ligériens ont bénéficié de cette gratuité.
Cette convention est unique, souligne Jean-Philippe Magnen, vice-président de la Région en charge de l’emploi et de la formation. Elle pose des jalons pour une coordination encore plus forte entre le service public de l’emploi et le service public régional de la formation professionnelle. Les demandeurs d’emploi représentent 95% des Ligériens accueillis dans les programmes de formation de la Région. Ce type de partenariat est donc une priorité. Il limite la concurrence et optimise la réponse proposée aux demandeurs d’emploi en matière de formation professionnelle”.
Region Pays de la Loire Thanks to an agreement signed in 2010, Pôle Emploi and the Region have formalized many fields of cooperation. A financial component complements this partnership to better articulate the organization of training for job seekers, and thus make it more effective. It also helps to ensure free access to the training and better secure the training course to the employment of trainees. The last agreement signed in 2012 provides for a contribution of Pôle Emploi up to € 4.5 million. More...

18 octobre 2012

Auslandsstudium in China

SPIEGEL ONLINEAuslandsstudium in China "Hey Ausländer, willst du eine Wohnung?"
In China beginnt die Uni, und Student Vandad Sohrabi aus Münster hat noch keine Bleibe. Die Suche verläuft abenteuerlich: Der erste Vermieter zeigt eine Bruchbude. Der nächste eine Liebeshöhle in rotem Samt. Und am Ende zählt Vandad in einer schicken Limousine bündelweise Geld.
Um mich herum tobt der Verkehr, während ich auf einen Vermieter warte. Autos hupen, frisierte Mopeds fahren auf dem Bürgersteig. Es ist Abend, ich habe mich auf eine Wohnungsanzeige im Internet gemeldet. "Hey Ausländer, willst du eine Wohnung?", ruft mir plötzlich ein Mann auf dem Moped zu. Er trägt eine Goldkette, eine dicke Armbanduhr und ein weißes Unterhemd. Es ist mein potentieller Vermieter.
Ich habe ein ungutes Gefühl und schaue zu meiner Freundin Baoyuan. Gemeinsam wollen wir für ein Auslandsjahr in Nanjing, in der Nähe von Shanghai, studieren. Normalerweise studiere ich Philosophie und Geschichte in Münster, aber für das nächste Jahr werde ich China erkunden.
Noch bevor es richtig los geht, sind wir mitten in unserem ersten Abenteuer. "Los kommt", sagt der Vermieter, spuckt auf den Boden und tuckert mit seinem Moped in Schrittgeschwindigkeit vor.
Wir folgen ihm und allmählich werden aus den vielbefahrenen Straßen schmale Gassen. Wir betreten dunkle Hinterhöfe, Gerüche von unbekannten Gewürzen steigen mir in die Nase. Der Vermieter führt uns in einen Hauseingang ohne Licht.

18 octobre 2012

MOOCs and the Rest of 'Online'

HomeBy Doug Lederman. The men and women who attend the Sloan Consortium's annual meeting have been toiling in the fields of online learning for many years, so they could be forgiven for having a wee bit of skepticism (if not resentment) about "MOOC mania," the hubbub of hyper-attention that has been paid in recent months to the massive open online courses developed by Harvard, MIT, Stanford and other elite universities.
"MOOCS will change the world and make the rest of higher education obsolete. Hyper-prestigious universities are driving all the change. Umm, I don't think so, folks," Jack Wilson, president emeritus of the University of Massachusetts system and Distinguished Professor of Higher Education, Emerging Technologies, and Innovation at the University of Massachusetts at Lowell, said during the conference's opening plenary Wednesday afternoon.
"They're certainly not the first movers; they're not even the fast followers," he added, to applause from some in the audience. "It's great to have them on board. But that is not who has led online learning, or who is going to lead online learning."
Wilson's comments were only the most public of the many mentions of the MOOC phenomenon during sessions and side conversations at Sloan-C's International Conference on Online Learning. His statements were in many ways typical, in that they reflected a mix of appreciation and agitation. More...
18 octobre 2012

Online university to charge tuition fees

BBCBy Sean Coughlan. The latest expansion in prestigious online universities in the US includes plans to charge for courses which will count towards degrees.
The University of Texas (UT) System is joining the edX online platform project set up by Harvard and the Massachusetts Institute of Technology (MIT).
The University of Texas says it could offer degree credits through the online platform, with a tuition fee attached.
Chancellor Francisco Cigarroa said he wanted Texas to "lead this revolution".
"The UT System does plan to eventually offer courses for credit. There will be a tuition charge for credit-earning courses, but the amount hasn't been determined," said Jenny LaCoste-Caputo, spokeswoman for the UT System.
Rising costs

This would be a major step for this new wave of online universities set up this year by top universities in the US.
The edX alliance, launched this year, already includes MIT, Harvard and the University of California, Berkeley. But so far these have offered free courses which do not carry credit towards degrees.
The latest recruit to edX - with more expected this autumn - is one the biggest public university systems in the US.
The network of universities in the University of Texas System has more than 200,000 students, 19,000 academic staff and an annual operating budget of $13bn (£8bn).

18 octobre 2012

Education should take a lesson from the open-source movement

Go to the Globe and Mail homepageBy Robert Luke. Canadian postsecondary education has its solitudes: universities, polytechnics, colleges; provincial jurisdictions; the industry-academic divide. Canada may lead the world in the attainment of higher education, but we often neglect to recognize that this considers all types of education combined. Our failure to knit these systems together, and to link education and research to social and economic outcomes, will affect our long-term prosperity and capacity to innovate.
As we modernize our approach to education in a globalized world, there are lessons we can learn from the open-source movement. Open source provides the language of collaboration and co-operation – the basis from which programmers stitch discrete pieces into a coherent whole. Applied to education, open source emphasizes the agency of learners and the importance of both formal and informal education.

18 octobre 2012

The secret of Harvard’s success: alumni

Go to the Globe and Mail homepageBy Shailendra Raj Mehta. No country dominates any industry as much as the United States dominates higher education. According to Shanghai Jiao Tong University’s academic ranking of world universities, for example, 17 of the world’s 20 best universities are American, with Harvard topping the list by a substantial margin.
The traditional explanation for this phenomenon – America’s wealth, large population, generous research funding, widespread private philanthropy, and ability to attract scholars from around the world – is incomplete. Although the U.S. boasts the world’s largest economy, it makes up only a quarter of global GDP and possesses roughly a 20th of the world’s population. And its support for research is not unique.
Moreover, according to the accepted explanation, countries such as France, Germany, Japan and even China and India should also be represented at the top of global university rankings. But they appear only sparsely in such rankings, if at all. In fact, these countries lack a crucial piece of the puzzle: America’s innovative governance model for higher education.
Harvard was established as a public institution in 1636 by authorities of the Massachusetts Bay Colony. Its value to Massachusetts is exemplified in the Commonwealth’s post-independence state constitution, ratified in 1780, which includes a section about the university’s function and boundaries.

18 octobre 2012

La belle vie des VIE

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Albane Gallas. La belle vie des V.I.E: les jeunes diplômés sont-ils plus heureux à l’étranger?
L’étranger « c’est comme un virus qui s’attrape lors du premier voyage et dont on a du mal à se défaire après », confie Soline, 27 ans, en poste à Hong-Kong depuis plus de trois ans. Comme elle, environ 2,3 millions de français sont actuellement à l’étranger,un  nombre augmentant chaque année depuis 1995 de quelques 3,5%. Dans ce cadre, le V.I.E (Volontariat International en Entreprise), programme proposant à des volontaires âgés de 18 à 28 ans d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger, dans une entreprise française, pour une période de 6 à 24 mois, est un énorme succès auprès des jeunes diplômés. Selon le site web du CIVI, l’organisme assurant la promotion du Volontariat International, « au 28 janvier 2011, 6 454 VIE étaient en poste pour le compte de 1 632 entreprises. Depuis le début de la formule en 2011, 30 347 VIE ont effectué une mission ».
LE V.I.E., « VIVE LA FRANCE A ÉTRANGER ! »

Le V.I.E. est doublement avantageux: le jeune acquiert une solide expérience à l’étranger et l’entreprise se développe à l’international à moindre frais en recrutant des profils à haut niveau  – la plupart des volontaires ont un niveau de diplôme de bac+5 ou plus -, l’indemnité rémunérant le jeune étant non cotisable et non imposable. de plus, le V.I.E. est payé en euros sur un compte en France et n’apparaît pas dans les effectifs de l’entreprise. Les PME peuvent même bénéficier d’une prise en charge des régions permettant d’alléger de 40 à 50% le coût des missions. Autre avantage certain pour l’entreprise, la prise en charge de la gestion administrative et juridique est assurée par UbiFrance(agence pour le développement international des entreprises), qui peut éventuellement procéder à une présélection des candidats.
Pour les volontaires, les intérêts ne sont pas moindres. Les salaires sont relativement élevés, notamment rapportés au niveau de vie locale, et il n’y a pas d’impôt à payer. La protection sociale et le déménagement sont pris en charge par UbiFrance. Le financement du logement peut être assuré par l’entreprise (ce qui est obligatoire dans certains pays) mais entraîne une déduction de 20% des indemnités. A cela s’ajoute une autre dimension: l’expérience internationale.
ÉTRANGER RIME AVEC RESPONSABILITÉS, OPPORTUNITÉS ET MATURITÉ

Ils sont unanimes, ces jeunes diplômés qui s’exportent, à se réjouir d’avoir eu  bien plus de responsabilités que s’ils étaient restés en France après leur diplôme. Les entreprises à l’étranger ont-elles plus confiance en nos jeunes que dans l’Hexagone? « Si l’on fait ses preuves, les entreprises n’hésitent pas à nous donner plus de responsabilités. Car seule l’expérience professionnelle a l’étranger compte, et non pas le niveau d’étude », explique Soline, embauchée en contrat local à Hong-Kong après y avoir effectué un  premier stage. Pourquoi y être retournée? « Ce choix m’a paru d’autant plus évident compte-tenu du marché de l’emploi et de la difficulté de trouver un travail en tant que jeune diplômée en France. Aujourd’hui, c’est un choix que je ne regrette absolument pas, que je suis plutôt fière d’avoir fait car cela m’a beaucoup appris. » Partir à l’étranger est une opportunité unique et enrichissante par ses rencontres multiples, avec parfois des collègues de toutes les nationalités, par le choc des cultures et l’autonomie dont on fait face. « En trois ans a Hong-Kong, j’ai gagné cinq à six ans d’expérience et de maturité d’un coup. On doit apprendre à se débrouiller seul, a faire face aux difficultés seul, à se reconstituer un réseau et c’est cela qui nous grandit », décrit Soline. Autant d’avantages qui font qu’un V.I.E. n’est pas toujours facile à trouver: il y a plus de candidats que d’offres et certaines entreprises, qui reçoivent trop de candidatures, ne postent plus sur le portail Civiweb. Voir la suite de l'article.
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg Albane by Gallas. The beautiful life LIFE: graduates are happier abroad?
The stranger "is like a virus that is caught on the first trip and that it is difficult to undo after," says Soline, 27 years, working in Hong Kong for more than three years.
Like her, about 2.3 million French are currently abroad, an increasing number every year since 1995 some 3.5%. In this context, the VIE (Volunteer for International Experience) program offers volunteers aged 18 to 28 years on a mission working abroad in a French company for a period of 6-24 months, a huge success among young graduates. According to the CIVI website, the organization ensuring the promotion of International Voluntary Service, "January 28, 2011, LIFE 6454 were posted on behalf of 1632 companies. Since the beginning of the formula in 2011, 30 347 LIFE undertook a mission." More...
18 octobre 2012

Commission européenne - des mesures en faveur de l’emploi

http://www.europe-et-formation.eu/squelettes/imgsquelette/titre_eu.gifLa commission des budgets a approuvé aujourd’hui un soutien du Fonds d’ajustement à la mondialisation destiné à plus de 4700 personnes qui ont perdu leur emploi du fait de la crise mondiale en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Suède et en Espagne. La décision doit encore être adoptée par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil .
Le Fonds d’ajustement à la mondialisation (FEM) a été mis en place pour fournir un soutien supplémentaire aux salariés licenciés du fait de changements structurels majeurs dans le commerce mondial et leur permettre de retourner sur le marché du travail. Le plafond annuel de ce fond s’élève à 500 millions d’euros.
Les personnes qui ont perdu leur emploi se verront proposer des mesures, par exemple pour créer leur entreprise, pour un accompagnement dans leur recherche d’emploi ainsi que des dispositions d’orientation professionnelle et de formation. Dans la plupart des cas, les autorités nationales ont déjà commencé la mise en place de ces aides et elles seront remboursées lorsque leur demande sera approuvée.
Source
 : Parlement européen, 10 octobre 2012.


http://www.europe-et-formation.eu/squelettes/imgsquelette/titre_eu.gif The Budgets Committee today approved a support fund Globalisation Adjustment for more than 4,700 people who lost their jobs because of the global crisis in Ireland, France, the Netherlands, Sweden and Spain. The decision has yet to be passed by Parliament as a whole and by the Council. More...

 

17 octobre 2012

Les RH toujours demandeurs de formation continue

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. Crise ou non, les professionnels RH restent demandeurs de formation continue, que ce soit pour s’adapter aux réglementations sans cesse changeantes ou pour revenir aux basiques du métier. Explications…
La demande ne tarie pas en matière de formation continue en RH. « La conjoncture a un impact fort pour les profils RH », confirme Sophie Cuminal, responsable de l’activité interentreprises chez Demos. Parmi les sujets du moment? La formation professionnelle et tout ce qui touche à la réglementation et à la formation de formateurs. « Les changement induits par la réforme de 2009, notamment au sujet des Opca, ont suscité un certain nombre de demandes de formation », ajoute la spécialiste. Clarisse Gilbert, ingénieur qualité de l’offre management chez Orsys, reprend : « Les formations de formateur occasionnel sont également beaucoup demandées. Avec les restructurations, les entreprises ont besoin de former rapidement en interne sur de nouveaux logiciels, de nouvelles procédures, etc. »
Retour aux fondamentaux?

Clarisse Gilbert note également un certain niveau de demande sur les formations liées à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi qu’aux risques psychosociaux (RPS). Sophie Cuminal précise: « On a beaucoup parlé de RPS, ce terme est lié à des événements particuliers. Aujourd’hui la demande est plus globale et porte sur la santé au travail. »
Sans oublier les fondamentaux: droit social et législation du travail, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), ou encore les tableaux de bord de la gestion sociale. « Tout ce qui concerne la performance RH, les indicateurs de performance pour montrer que la DRH représente une structure rentable sont plébiscités », commente Clarisse Gilbert.
Des retours aux fondamentaux qui n’empêchent pas un certain nombre de professionnels RH de s’intéresser à des sujets tendance comme le recrutement 2.0, note-t-on chez Orsys. 
Des formats courts

Quant à la durée des formations, la formule courte de 2 jours s’impose chaque jour un peu plus. A tel point que chez Orsys, sauf exception, cette formule est devenue la norme. D’ailleurs Demos aussi s’est adapté sur le sujet et, au milieu des cycles certifiants et des formations de 5 jours pour les fondamentaux RH, le stage court semble également s’imposer. Les organismes proposent donc des offres blended-learning pour compléter les formations en amont ou en aval. « Nous proposons aussi du e-learning coaché, soit 4 modules de 45 minutes chacun, avec 4 séances de coaching de 30 minutes par téléphone », note Sophie Cuminal. Dans le même temps, Orsys qui s’est associé à Crossknowledge sur les questions de e-learning, travaille à la mise en place d’un serious game pour les RH. De quoi stimuler les plus joueurs de la profession.
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif Με Brice Ancelin.  Κρίση ή όχι, επαγγελματίες του HR επιδιώκουν τη συνεχή εκπαίδευση, είτε να προσαρμόζονται στις συνεχώς μεταβαλλόμενες κανονισμούς ή για να επιστρέψετε στη βασική επιχείρηση. ΕπεξηγήσειςΠερισσότερα...

17 octobre 2012

Les entreprises et l’emploi

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/images/videos.pngSondage exclusif : les entreprises et l’emploi
A l’occasion de l’émission Place aux idées, sur le thème "Emploi: a-t-on tout essayé?", l’Institut Montaigne et Tilder ont souhaité interroger les Français sur leurs perceptions des actions des entreprises en faveur du maintien et de la création d’emplois (sondage réalisé par OpinionWay): les entreprises s'engagent-elles dans la bataille pour l'emploi? Ont-elles vraiment les moyens d’embaucher? Comment encourager les entreprises à préserver l’emploi?
Créer et préserver des emplois: l’engagement des entreprises devrait être plus fort, selon les personnes interrogées

77% des Français interrogés estiment que les entreprises ne font pas tout pour créer des emplois. Les entreprises de moins de 20 salariés, dites TPE, sont perçues comme étant les plus mobilisées pour l’emploi: 63% des sondés estiment que préserver des emplois est leur priorité, contre seulement 7% pour les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés.
Embaucher, un acte risqué pour les très petites entreprises

Pour une très petite entreprise, les Français interrogés sont 79% à estimer qu’embaucher un demandeur d’emploi est un acte difficile du fait de la conjoncture économique, et 70% à considérer que c’est un acte risqué compte tenu des charges financières qui pèsent sur elles.
Investir, former les jeunes, favoriser la mobilité: une multitude de solutions pour préserver l’emploi

Afin de préserver et de favoriser l’emploi, le développement de l’accueil, de la formation des apprentis et des jeunes salariés doit être la priorité pour 50 % des Français interrogés. L’investissement et la création d’emploi dans la recherche et le développement (36%), les actions en faveur de la mobilité professionnelle au sein de l’entreprise (35%) et le recours au chômage partiel (35%) ont également la faveur des sondés.
Pour lutter contre le chômage: alléger le coût du travail, ou mieux encadrer et former les demandeurs d’emploi?

L’allègement du coût du travail, et notamment la réduction des charges des entreprises, est privilégié par la majorité des sondés (56%). 48% des 18-24 ans se prononcent en sa faveur et 61% des 35-49 ans. A l’inverse, près de la moitié des plus jeunes jugent préférable de mieux encadrer et former les demandeurs d’emploi, contre seulement 39% des 35-49 ans. L’assouplissement des conditions d’embauche et de licenciement ne séduit qu’un tiers des sondés (35%), alors qu’ils ne sont que 27% à souhaiter le durcissement des licenciements. Enfin, la majorité des Français interrogés rejette l’idée de baisser et réduire le montant et la durée des allocations chômage.
Télécharger les résultats du sondage sur les Français et l'emploi (pdf).

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/images/videos.png Exclusive Poll: business and employment
On the occasion of the show room to ideas on the theme "Occupation: have we tried everything?" Institut Montaigne and Tilder wanted to ask the French about their perceptions of corporate actions for maintaining and job creation (survey by Opinion) firms engage in battle they for the job? They really have the means to hire? How to encourage businesses to preserve jobs? More...
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